Compte rendu de visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO

Jcette":18r4pl3c a dit:
Damiain":18r4pl3c a dit:
JCette, pourrais tu STP m'expliquer pourquoi tu as supprimé de ton post initial la partie suivante :
[...]
merci.
J'ai corrigé car certains se sont braqués sur les 2 dernières lignes mais n'ont pas retenu l'essentiel qui se trouve entre l'intro et les remerciements...
Si tu veux des explications sur cet ancien passage je t'invite à les lire sur les forums VegOuest ou DDA.

@ Zoe : Pour les photos j'ai eu de la chance. En effet une connaissance végétarienne qui devait être le photographe officiel s'est désisté au dernier moment et mon APN était cassé mais j'ai eu la chance que l'éleveur ait un APN et me le prête pour que je photographie à ma guise.

Pour mon point de vue personnel :

Cette visite a complètement confirmé mon végétalisme et l'ami végétarien qui est venu avec moi a décidé de renoncer aux œufs.
C'est vraiment de l'exploitaiton animale que je réprouve.

Il y a déjà 3 personnes que je connais que vont passer de vgr à vgl après avoir lu mon compte rendu.

L'objectif de ce compte rendu :

Mon but est d'informer.

Il y a des végétaRiens sur ce forum donc ça leur montre la réalité de l'exploitation des poules pondeuses BIO (ou du moins d'une exploitation) pour leur permettre de devenir végétaLien s'ils souhaitent prendre cette décision.
Et je ne pense pas que ça soit en "démolissant" l'éleveur que ça fera avancer la cause végétalienne.

Et pour que vous informiez les omnivores : mieux on connait ce contre quoi on "se bat" mieux on peux convaincre les gens de rejoindre notre cause, justement parcqu'on a une connaissance précise qu'ils n'ont pas.
Jcette,

je relis à l'instant ton poste et je dois admettre que j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Quand tu as écrit ce poste pour la première fois, tu concluais par des remerciements et par une pseudo admiration pour l'eleveur qui n'affectaient en rien la réalité des faits de ton reportage. Je ne suis pas là pour juger mais pour moi, la conclusion d'un écrit est importante. La/Les derniers mots marquent forcément ce que tu vas retenir de l'article. Ainsi, quand je lis l'intégralité de ton poste originel, il en ressort pour moi que tu ne donnes pas ton avis sur la condition de vie des poules, la façon dont l'éleveur en parle etc ... mais que tu trouves que l'eleveur a des conditions de vie difficile, qu'il est courageux .... Je ne critique pas négativement ce que tu penses de cet eleveur car chacun est libre de penser ce qu'il veut ; par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, par la suite, tu as enlevé cette partie ... Pourquoi ne pas assumer ? Tu dis ne pas l'avoir laissé pour ne pas que les gens passent à côter de l'essentiel : OK !! pour moi, ta phrase : "Pour finir je tiens à saluer JC pour son courage pour s'occuper seul de ses 6000 poules, un métier qui ne lui laisse pas le moindre jour de vacances ! Et aussi parcqu'il aime ses poules et s'en occupe bien." est quasi la plus essentiel de tout l'article. Pourquoi ? car au final, la conclusion qu'on tire de cet article est que certes 6000 poules (et bien plus d'ailleurs) ont des conditions de vie qui nous semble déplorables mais quand même, les honneurs et le courage et la difficulté revient à l'eleveur !!! Quelle injustice !!!



je ne pense pas que ça soit en "démolissant" l'éleveur que ça fera avancer la cause végétalienne :

il existe un juste milieu entre la glorification et la "démolission". quel regard devons nous porter sur le/les eleveurs ? Sont-ils des acteurs directs ou ne sont-ils qu'un maillon de la grande chaîne de souffrance des animaux ? Moi je pense qu'au même titre qu'on incrimine le consommateur de viande, on peut incriminer l'eleveur et tous les autres intermédiaires qui par leurs paroles, leurs actes ou leurs mode de vie participent à la souffrance des animaux. Pour reprendre tes mots, je ne me "bats" par contre les eleveurs, mais c'est juste intolérable pour moi, qu'on puisse admettre qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils ne respectent pas la vie animale par obligations financières et que finalement, c'est pour eux que c'est le plus difficile.


En ce qui concerne le témoignage pur de l'exploitation, je note que soit ton ami n'y connaît pas vraiment grand chose aux poules, soit il a "arrangé" son discours en fonction de l'image de lui qu'il voulait que tu vois :

N'y voyez pas de la vantardise car je n'ai pas la prétention de dire que je connais mieux les poules que quiconque. Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je vis au contact des poules depuis ma naissance.J'ai aujourd'hui 10 poules qui vivent en communauté avec mes autres animaux et qui semblent heureuses; les plus jeunes sont issues des batteries et ont environs 2 ans et la plus âgée a une dizaine d'années.

en gros mes constats sur ces dires :

"Si le coq a « sauté » la poule" très respectueux, j'adore !




"quand elles sont jeunes (à peu près 25 semaines), elles vont pondre quasi 1 œuf par jour, et en vieillissant, ça diminue tout doucement. Vers 70 semaines, elles pondent plus qu'entre 5 et 6 œufs par semaine."
L'esperance de vie naturelle d'une poule est d'environs 13 ans (676 semaines) Jeunes à 25 semaines et vieilles à 70. Si on rapporte ces chiffres sur l'homme ça équivaut à dire qu'on est jeune a 3 ans et vieux à 8,5 ans .



"Jérôme : Ah OK ! Et est-ce qu'elles soufrent quand elles pondent ?

JC : Non, juste quand elles sont jeunes et qu'elles pondent leurs premiers œufs, mais après ça ne leur fait plus rien. Il peut arriver qu'il y ait des accidents de ponte par contre : c'est interne, un œuf dont la coquille ne s'est pas formé se perce dans "sa machine a œuf" et ça s'infecte. Mais c'est rare."
Il en a pondu souvent des oeufs pour savoir ce qu'on peut ressentir à ce moment là ? On peut interpreter ce qu'on voit mais de là à savoir ???


"on n'opère pas les poules" et pourquoi, car une poule est un produit source de rentabilité et financièrement ça n'est pas rentable. Si tu vas chez le véto avec une poule est que tu payes tout normalement, la poule sera soignée au même titre qu'un autre animal.


Jérôme : 4m²/poule dehors : ça va, elles ont de l'espace.

JC : Oui, c'est aberrant même ! Elles se servent à peine de 5000 m², et elles ont un parc de 25000 m² ! En ce moment je leur ouvre vers 10h et je les rentre le soir quand la nuit est tombée.

j'ai 5000m² et mes poules explorent chaque recoins. Les poules adorent gambader et farfouiner en liberté.. plus elles ont de places et plus elles vont loin. Il trouve ça abérrant de leur accorder 25000m² alors qu'il estime qu'elles en ont besoin de 5000m² mais il ne rechigne pas sur les primes que lui apportent la plus grande superficie qu'il peut exploiter.

Le hangar n'est pas ouvert lorsque : il y a de la pluie (ou une menace de pluie), de l'orage, de la neige (autrement les poules mangent la neige et « gonflent » !) ou qu'il gèle trop fort. Le hangar est certainement ouvert le moins possible pour ne pas salir et rendre les oeufs inutilisables. N'y voyons pas de la protection pour les poules.De part mon expérience, je constate que les poules adorent la gadou ;la terre ramolie par la pluie leur permets de gratter encore plus pour trouver des insectes et autres vers. Quand aux poules qui gonflent en mangeant de la neige, outre le fait que c'est absurde, je serais curieux de connaître l'explication scientifique de ce prétendu phénomène !


Bref, j'aimerais ne pas m'emporter plus sur ce sujet et je vais arrêter là. J'espère ne pas avoir été trop virulent dans ce post mais je trouve que les poules de batteries,bio ou pas, méritent d'être défendues.
Perso, je consomme les oeufs de mes poules et quelquefois de mes canes mais je leur en donne également crus ou en omelette.
 
Damiain":l7evsvo3 a dit:
la conclusion qu'on tire de cet article est que certes 6000 poules (et bien plus d'ailleurs) ont des conditions de vie qui nous semble déplorables mais quand même, les honneurs et le courage et la difficulté revient à l'eleveur !!! Quelle injustice !!!
Mon CR est global, il ne parle pas que des poules elles mêmes mais aussi de l'éleveur, de l'installation et de ces équipements. On peut donc en tirer 3 conclusions indépendantes : pour les poules, pour l'éleveur et pour l'installation.

Damiain":l7evsvo3 a dit:
N'y voyons pas de la protection pour les poules.De part mon expérience, je constate que les poules adorent la gadou ;la terre ramolie par la pluie leur permets de gratter encore plus pour trouver des insectes et autres vers. Quand aux poules qui gonflent en mangeant de la neige, outre le fait que c'est absurde, je serais curieux de connaître l'explication scientifique de ce prétendu phénomène !
Je comprend que les poules aiment les terrains humides, l'éleveur n'a d'ailleurs pas dit le contraire.
Il a dit : ""Pour la pluie, c'est simplement car lorsqu'il pleut, elles restent toute sous le auvent (pour ne pas se tremper, comme la plupart des animaux s'ils ont possibilité d'être a l'abri de la pluie, ils s'y mettent en général)".
Tes poules s'abritent-elles quand il pleut ?

"Pour la neige, si elles en mangent, c'est leurs jabots qui gonflent, et du coup, plus de place pour manger, donc risque de chute de pontes"
Ce à quoi ta femme m'a répondu (enfin je crois, cris300181 sur Arnelae's Place) : "Je n'ai jamais vu de poules manger de neige et gonfler du jabot"
Je n'y connais rien donc je ne peux pas dire mais peut être que l'éleveur n'a encore jamais vu de poules dans la neige, que c'est juste ce qu'on lui a appris en formation. Ou alors que vos poules sont "mieux élevées" en quelque sorte et ne mange pas la neige.
 
merci pour ces infos avec images!
je ne mangeais quasiment plus d'œufs, sauf parfois des oeufs bio, mais là, c'est définitivement plus aucun, sauf (peut-être) ceux des deux copines de ma mère qui ont des poules "à l'ancienne", qui crapahutent dans les champs et les collines et qui dorment même dans la cuisine!!
Par contre (à mon tour d'être choquée) tu veux dire quoi par là Gwenn?
Non que je considère le destin de ces poulettes comme normal ou sans intérêt,
que ce n'est pas important qu'on élève des poules jusqu'à l'age juvénile de 70 semaines pour leur prendre leurs œufs et qu'ensuite on les envoie à l'abattoir? Que c'est sans intérêt pourvu que tu puisse te régaler d'œufs, la conscience bien tranquille, estampillée bio? je sais pas si t'es végétarienne ou pas, et si oui, pourquoi, mais moi je trouve pas sans intérêt de savoir ce que deviennent ces poules, que leur vie est plus qu'écourtée, et qu'elles soient tuées en remerciement de leur exploitation première (la seconde étant que les omnivores les mangent après!)!
 
Thalys":2hn2ell7 a dit:
Par contre (à mon tour d'être choquée) tu veux dire quoi par là Gwenn?
Non que je considère le destin de ces poulettes comme normal ou sans intérêt,
que ce n'est pas important qu'on élève des poules jusqu'à l'age juvénile de 70 semaines pour leur prendre leurs œufs et qu'ensuite on les envoie à l'abattoir?
C'est une question de formulation là, faut pas s'affoler comme ça : j'ai dit que justement, je ne considère pas leur sort sans intérêt, il y a une négation en début de phrase hun :).
Après je te concède que le restant de ma phrase est criant de "c'est toujours mieux que rien", genre de conception que je ne supporte pas chez les autres, mais je prétends pas être mieux que les autres, justement.

Sinon oui je suis végétarienne, avec quelques oeufs par mois. Le fait que je puisse manger des "poules de la mémé d'à côté qui gambadent librement" quand je rentre chez mes parents font que je continuerai sûrement un certain temps à en manger... Cependant, je remarque que la mémé d'à côté, elle fabrique aussi du boudin maison, elle amène des lapins à mes parents quand ils en tuent un, et possède un grand congélateur bahut plein de bidoche (un autre avec les légumes), donc bon... j'ignore qu'en conclure, mais disons que la caissière de supermarché, elle m'impose pas la recette du boudin quand j'achète mes oeufs :mmm:.
 
Gwenn":3rf0jnjz a dit:
Thalys":3rf0jnjz a dit:
Par contre (à mon tour d'être choquée) tu veux dire quoi par là Gwenn?
Non que je considère le destin de ces poulettes comme normal ou sans intérêt,
que ce n'est pas important qu'on élève des poules jusqu'à l'age juvénile de 70 semaines pour leur prendre leurs œufs et qu'ensuite on les envoie à l'abattoir?
C'est une question de formulation là, faut pas s'affoler comme ça : j'ai dit que justement, je ne considère pas leur sort sans intérêt, il y a une négation en début de phrase hun :).
Après je te concède que le restant de ma phrase est criant de "c'est toujours mieux que rien", genre de conception que je ne supporte pas chez les autres, mais je prétends pas être mieux que les autres, justement.

Sinon oui je suis végétarienne, avec quelques oeufs par mois. Le fait que je puisse manger des "poules de la mémé d'à côté qui gambadent librement" quand je rentre chez mes parents font que je continuerai sûrement un certain temps à en manger... Cependant, je remarque que la mémé d'à côté, elle fabrique aussi du boudin maison, elle amène des lapins à mes parents quand ils en tuent un, et possède un grand congélateur bahut plein de bidoche (un autre avec les légumes), donc bon... j'ignore qu'en conclure, mais disons que la caissière de supermarché, elle m'impose pas la recette du boudin quand j'achète mes oeufs :mmm:.
désolée, c'est la phrase m'a paru bancale!! oki :D
 
Merci pour les photos J7.... j'avoue que je ne voyais carrément pas un élevage bio comme ca...

pourquoi ne peuvent elles pas sortir si il pleut ??? les conditions de froid et orage ok, mais la pluie, qu'est ce que ca fait ???

Je suis vgr et je consomme de moins en moins d'oeufs, le plus dur étant pour moi d'éviter tout ce qui est gateaux etc, qui demandent souvent des oeufs....
 
Merci pour le reportage très intéressant et édifiant.
J'ai justement un oeuf à finir lol, j'en mange de moins en moins et ce sera encore moins souvent..

Au fond est-ce utile d'acheter des œufs bio quand on voit ça? Le but des normes n'est pas le bien -être des animaux mais le goût des œufs et de la chair :s!

Pour le reste, merci à cet éleveur pour la visite, et bravo pour son courage. N'as-tu pas eu l'occasion de discuter plus avant avec lui? Je comprends que ça soit délicat.. Bcp de gens sont persuadés que le rôle de l'animal est de servir de viande.
 
soleil":bgbry3ee a dit:
bravo pour son courage.
Que trouves tu de courageux chez cet eleveur ?
 
Jcette":1af01jvx a dit:
Tes poules s'abritent-elles quand il pleut ?


oui, qd il y a de fortes pluies il leurs arrive de rester à l'abri mais s'il pleut toute la journée, elles sortiront quand même faire un tour quitte à être gaugée. Je pense que le besoin de gratouiller la terre est plus fort que tout.

"Pour la neige, si elles en mangent, c'est leurs jabots qui gonflent, et du coup, plus de place pour manger, donc risque de chute de pontes"
Ce à quoi ta femme m'a répondu (enfin je crois, cris300181 sur Arnelae's Place) : "Je n'ai jamais vu de poules manger de neige et gonfler du jabot"
Je n'y connais rien donc je ne peux pas dire mais peut être que l'éleveur n'a encore jamais vu de poules dans la neige, que c'est juste ce qu'on lui a appris en formation. Ou alors que vos poules sont "mieux élevées" en quelque sorte et ne mange pas la neige.
Je sais pas si t'as déjà vu certains chiens manger de la neige ? certains le font, d'autres non. J'ai déjà vu une poule manger de la neige mais ce n'est pas un fait systématique. On imagine difficilement 6000 poules manger de la neige :mmm:. Je ne suis pas expert en psychologie animale mais au pire, si beaucoup de ces poules mangent de la neige, cela traduit à mon avis, de gros troubles psy ... qu'en penses tu ?
A mon avis, il les laisse à l'intérieur par temps de neige par simplicité ou ignorance (comme on lui a appris pendant sa formation comme tu disais ) ou car ingérer de la neige provoque des diarrhées - donc des oeufs sales - donc un manque à gagner .




En règle générale, t'en penses quoi de cet éleveur ? (si c'est pas indiscret bien sur :) )
 
Damiain":1tr5oz0d a dit:
soleil":1tr5oz0d a dit:
bravo pour son courage.
Que trouves tu de courageux chez cet eleveur ?
Je pense le courage de participer à une interview faite par un défenseur de la cause animale alors que son domaine à lui est l'exploitation animale.
Non?
 
1air2rien":1fcwt887 a dit:
Damiain":1fcwt887 a dit:
soleil":1fcwt887 a dit:
bravo pour son courage.
Que trouves tu de courageux chez cet eleveur ?
Je pense le courage de participer à une interview faite par un défenseur de la cause animale alors que son domaine à lui est l'exploitation animale.
Non?
merci 1air2rien,


en fait, je pensais que c'est l'eleveur que Soleil trouvait courageux ...
 
Damiain":2se3qiro a dit:
1air2rien":2se3qiro a dit:
Damiain":2se3qiro a dit:
Que trouves tu de courageux chez cet eleveur ?
Je pense le courage de participer à une interview faite par un défenseur de la cause animale alors que son domaine à lui est l'exploitation animale.
Non?
merci 1air2rien,


en fait, je pensais que c'est l'eleveur que Soleil trouvait courageux ...
oups, j'ai vraiment compris de traviole dsl :oops:
 
soleil":23ik3ih3 a dit:
N'as-tu pas eu l'occasion de discuter plus avant avec lui? Je comprends que ça soit délicat..
Je peux discuter avec lui tant que je veux donc si vous avez des questions à lui poser je transmettrais ;)

Damiain":23ik3ih3 a dit:
au pire, si beaucoup de ces poules mangent de la neige, cela traduit à mon avis, de gros troubles psy ... qu'en penses tu ?
Je suis ignare concernant les animaux et encore plus en psychologie des poules ^^

Damiain":23ik3ih3 a dit:
En règle générale, t'en penses quoi de cet éleveur ? (si c'est pas indiscret bien sur :) )
Indépendamment de son métier je le trouve sympa et ouvert d'esprit. Et si je repasse près de son exploitation cet été par exemple je ne manquerais pas de lui rendre de nouveau visite pour prendre de nouvelles photos quand les poules seront à l'extérieure notamment.
 
merci beaucoup pour tous ces détails et photos :)
tu as super bien bossé dis donc! merci pour le compte rendu
 
Jcette":n3x59xzj a dit:
Damiain":n3x59xzj a dit:
En règle générale, t'en penses quoi de cet éleveur ? (si c'est pas indiscret bien sur :) )
Indépendamment de son métier je le trouve sympa et ouvert d'esprit.
Clair, c'est quand même drôle qu'un type vivant de l'exploitation animale t'envoie un lien sur Earthlings et qu'il soit même à l'origine de ton végétalisme, ceci dit, l'être humain n'en est pas à une incohérence près, il y en a plein qui sont dans la protection animale ou qui crient au loup lorsqu'ils découvrent que des chinois bouffent du chat, mais çà ne les dérangent pas le moins du monde d'acheter de la charcuterie !
 
Herve":11dym8mr a dit:
Jcette":11dym8mr a dit:
Damiain":11dym8mr a dit:
En règle générale, t'en penses quoi de cet éleveur ? (si c'est pas indiscret bien sur :) )
Indépendamment de son métier je le trouve sympa et ouvert d'esprit.
Clair, c'est quand même drôle qu'un type vivant de l'exploitation animale t'envoie un lien sur Earthlings et qu'il soit même à l'origine de ton végétalisme, ceci dit, l'être humain n'en est pas à une incohérence près, il y en a plein qui sont dans la protection animale ou qui crient au loup lorsqu'ils découvrent que des chinois bouffent du chat, mais çà ne les dérangent pas le moins du monde d'acheter de la charcuterie !
C'est vrai que c'est difficile à comprendre ( @Hervé , faudrait pouvoir decortiquer le cerveau des gens à la Gabriel Sylar ;) )
 
Damiain":2kl0f48a a dit:
Herve":2kl0f48a a dit:
Jcette":2kl0f48a a dit:
Indépendamment de son métier je le trouve sympa et ouvert d'esprit.
Clair, c'est quand même drôle qu'un type vivant de l'exploitation animale t'envoie un lien sur Earthlings et qu'il soit même à l'origine de ton végétalisme, ceci dit, l'être humain n'en est pas à une incohérence près, il y en a plein qui sont dans la protection animale ou qui crient au loup lorsqu'ils découvrent que des chinois bouffent du chat, mais çà ne les dérangent pas le moins du monde d'acheter de la charcuterie !
C'est vrai que c'est difficile à comprendre ( @Hervé , faudrait pouvoir decortiquer le cerveau des gens à la Gabriel Sylar ;) )
c'est qui Gabriel Sylar??? :oops:
 
Thalys":2wgowlo8 a dit:
c'est qui Gabriel Sylar??? :oops:
C'etait un clin d'oeil entre fans de la série Heroes :oops:
 
ohhh Heroes!!!!!!! :simplelove:
Je vient de commencer a me tapper le chapitre 4 en anglais.... dsl :red: je suis devenue une total addict....mais la cette saison, je trouve qu'elle commence un peu trop en grand... a voir comment sa vas tourner.... je suis rendue a trouver Sylar sympathique...et la c'Est Nathan Petrelli qui est devenue un vrai salaud... :whistle: ok jme tais... 0:)
 
Retour
Haut