Conditions de travail chez Lush ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
V3nom":y43bud04 a dit:
Bulle":y43bud04 a dit:
un système de bonus selon les chiffres réalisés par la boutique (par la boutique et pas par chaque vendeur = pas de mise en concurence entre nous!

Ce n'est pas rien comme détail compte tenu de la façon dont ça se passe dans la grande distri... :)

Ouais, sur les liens donnés par Sacha, il y a un son de cloche très différent. Mais ce n'est pas vraiment représentatif non plus comme seule une personne est vraiment très mécontente sur les 3 (je crois) qui ont participé.
 
Oui Fabicha, je suis allée voir les 2 liens aussi, je suis vraiment surprise! comme quoi on peut avoir des ressentis différents... Mais la majorité des témoignages sont anglais (ou américain?), ça change sans doute un peu...
 
Pour le francophone, c'est un témoignage isolé, et apparemment il en ressort surtout des conflits avec une personne. Des managers psychopathes ou des conflits de personnes ça existe partout sans que la politique de la boîte soit engagée (enfin sauf si c'est généralisé et qu'aucune mesure n'est prise).
Pour le site anglophone, ça a l'air un peu plus unanime (sur seulement 9 avis je crois). Ça ne fait pas envie.
 
Dans la boutique où je vais à Lyon, il n'y a pas de gros turn-over, depuis qu'elle a ouverte (en mars 2012 je crois) il n'y a qu'une vendeuse qui est partie (parce qu'elle avait trouvé un travail qui lui plaisait plus) et ils ont embauchés quelqu'un autre bien sur.

Par contre les entretiens d'embauche ça n'a pas l'air top : http://brocolinette.tumblr.com/
Bon les boutiques étant des franchises, j'imagine que ça dépend desquels...
 
Intéressant ce récit d'entretien. C'est vrai que Lush je n'y vais quasiment plus. Le côté "force de vente" et le ciblage marketing sur les djeunz - fluo - paillettes - un peu rebelle sur les bords ont eu raison de moi. :confus:
 
Oui, ça fait réfléchir ce témoignage.
Jezebel, si ça se trouve tu as échappé à ce genre de recrutement ; c'est peut-être pas plus mal :><:
 
Angellore":2fbrgygg a dit:
Dans la boutique où je vais à Lyon, il n'y a pas de gros turn-over, depuis qu'elle a ouverte (en mars 2012 je crois) il n'y a qu'une vendeuse qui est partie (parce qu'elle avait trouvé un travail qui lui plaisait plus) et ils ont embauchés quelqu'un autre bien sur.

Par contre les entretiens d'embauche ça n'a pas l'air top : http://brocolinette.tumblr.com/
Bon les boutiques étant des franchises, j'imagine que ça dépend desquels...

J'ai lu le récit de l'entretien d'embauche, et... je suis partagée... J'ai moi aussi un entretien de ce type, mais je ne l'ai pas vécu de la même manière.
Déjà, je savais que c'était un entretien de groupe, donc je n'ai pas été surprise. On était pas assis par terre façon veillée de colonie de vacances, on était dans un café dont une partie avait été privatisée pour l'occasion. On a du se présenter, et dire pourquoi on postulait. On a aussi eu l'épreuve de mise en situation, mais pas le coup de nommer 2 personnes qui pourraient bosser avec nous (ça, ça me choque, j'avoue!)
Après, ben, la mise en situation ne me choque pas, dans beaucoup d'entretien y'a des mises en situations, quel que soit le domaine... Lush cherche des vendeurs, des conseillers, donc ça me semble normal qu'ils essayent d'évaluer si les candidats sont à l'aise dans la communication ou pas...
Quand au profil des candidats, j'ai le ressenti inverse de la personne de l'article : les nanas qui avaient le profil vendeuse chez sephora n'ont pas du tout fait l'affaire!
Pour ma part, j'ai parlé de mon végétarisme dans l'entretien de groupe et du fait que je postulais chez lush pour son engagement contre les test sur les animaux, et je ne suis pas passée pour une extra terrestre...

En fait, souvent j'ai l'impression que les lush addict idéalisent complètement Lush, et ne se rendent pas compte que c'est une entreprise, et qu'il ne sont pas là pour faire de la philantropie. Ce qui n'empeche pas d'avoir des valeurs, on est d'accord, mais je ne trouve pas que l'entretien décrit soit si scandaleux que ça... A quoi s'attendait cette personne ? A parler uniquement valeurs et mode de vie ?

Je ne veux pas avoir l'air de défendre à tout prix lush, qui a aussi des défauts (compo pas toujours clean : utilisation de parabens, utilisation de colorants...ne veulent pas se faire labeliser en bio, prix assez élevés...), mais ça n'est pas non plus une entreprise qui n'a que des défauts (je ne sais pas si je suis claire...)
 
Fabicha":316k8v1r a dit:
Oui, ça fait réfléchir ce témoignage.
Jezebel, si ça se trouve tu as échappé à ce genre de recrutement ; c'est peut-être pas plus mal :><:

Grave, même si je comprends la nécessité de la mise en situation (moyen pour l'entretien collectif, par contre, encore un truc de management pour te foutre la pression) ça aurait été un gros fail.
Pfff avec des entretiens pareils, j'aurais jamais de boulot, y'a même des tests pour être caissière chez leclerc. :(
 
Ce que je leur reproche c'est de jouer sur le côté fait-main quasi artisanal alors que c'est une boite de plus de 800 enseignes partout dans le monde. Quand on voit ces pratiques (sans compter les histoires de parabens etc), on est en droit de se demander si l'engagement contre les tests (qui était sûrement vrai au début) ne relève pas lui aussi d'un ciblage marketing de plus (un peu comme le côté paillette, couleurs pétantes, attitude du personnel).
 
Je rejoins les interrogations de Luisao.
Lush est un commerce et se présente en tant que tel (ils ne font pas dans le caritatif et sont assez cher), mais ils misent aussi beaucoup sur leur image éthique alternative. Au bout d'un moment, on se demande où s'arrête la frontière entre marketing et engagement.

Sur ces méthodes de recrutement, je vous conseille, si vous ne l'avez pas vu, La Gueule de l'emploi de Didier Cros. Sous prétexte d'optimiser le recrutement, de juger un candidat sur ses compétences réelles et non sur son CV, cette méthode est une entreprise de déshumanisation qui repose sur une logique de compétition individualiste très offensive et aussi sur la pleine participation (intériorisation ?) du candidat à des valeurs de dénigrement de l'autre, de délation/collaboration. Et c'est toujours la même chose : si on est "fort" (dans le sens d'en forme), on le prendra comme un jeu, avec du recul, mais si on est fragile (et ce n'est pas rare lorsqu'on est au chômage et que l'on a besoin de travailler), cela peut être très destructeur.

Cela n'empêche, pour Lush, que d'un magasin à l'autre, ça doit être très variable en fonction du manager, de l'environnement de la boutique etc.
 
Bulle":35t87gop a dit:
Je ne veux pas avoir l'air de défendre à tout prix lush, qui a aussi des défauts (compo pas toujours clean : utilisation de parabens, utilisation de colorants...ne veulent pas se faire labeliser en bio, prix assez élevés...), mais ça n'est pas non plus une entreprise qui n'a que des défauts (je ne sais pas si je suis claire...)
Oui Lush n'est pas parfait et pour ma part j'évite même certains produits comme les shampoings. Mais au moins ils font de réels efforts aux niveaux éthique et écologie, aucune autre marque aussi grosse ne peut en dire autant !

Passer l'entretien dans un café parait déjà plus sympa ! Je pense que l'auteur a été surtout été déçue par rapport à son véganisme. C'est vrai que vu le discours de Lush on peut s'attendre à ce qu'ils soient au moins pro-végétarien, et là le mec qui se présente comme un carnivore... :rolleyes:
 
Bonjour, je travaille chez Lush depuis maintenant 3 ans, et j'ai pas mal de choses que je peux vous dire.
1) oui, les produits sont (trop) chers ! on a des marges assez conséquentes, plus de 75% de marge sur certains produits, mais il n'empêche pas Lush d'être actuellement en déficit. Il faut dire, que gérer l'argent ce n'est pas le fort de la boite, Cf Cosmetics to Go qui est l’ancêtre de Lush qui a fermé à cause de ça.

2) Le respect de l'éthique ? j'ai envie oui et non, oui, car on insiste sur le coté "écolo", "vert", "engagé", mais c'est surtout (dans ma boutique, et dans quelques autres, je ne généralise pas non plus) un bon gros baratin ! La femme qui rentre en manteau de fourure, on ne va pas lui parler de l'engagement de Lush vis à vis des animaux, mais on va lui vendre les produits "frais" et "fait mains"

3)Le frais et fait main, parlons en ! Pensez à vérifier la date de fabrication ! Lush s'engage à vendre un produit moins de cinq mois après la fabrication pour ce ui se conserve 1 an et deux mois, et 2 mois pour ce qui se conserve 3 mois.
Ors, les stocks étant conséquents, il n'est pas rare de vendre des produits plus de 7 ou 8 mois après la fabrication. Dans ma boutique, je vends des produits fait en janvier 2013 et que l'on aurait du retirer en... juin !

4) La politique de service client parfait, Lush s'engage à ce que vous puissiez tout essayer, donc, en caisse ou avant, il n'on t pas le droit de vous refuser un échantillon, plaignez vous directement auprès de Lush France en cas de non respect de ces règles ! même un boule pour le bain peut être un échantillon !
Aussi, un produit au 3/4 utilisé qui a changé d'odeur ? ramenez le ! on vous le remplace gratuitement, ou vous donne un produit équivalent !
Tout ça est bien sur faux... c'est ce que l’Angleterre veut que Lush France (qui est une société 100% différente de Lush UK) applique.

A moins de vous plaindre, ce ne sera pas respecté dans les boutiques, alors, client(e)s Lush, exprimez votre mécontentement par mail, écrit, téléphone au siège : Lush France - 77 boulevard Voltaire 75011 Paris
pour que ca change (en plus vous vous plaignez ? Lush vous donne des cadeaux, alors pourquoi se gêner ?)

Bon, on est anonyme ou pas sur Internet ? Et Lush est-ce réellement si éthique que ça ? on verra si je suis pas viré d'ici la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant ! xD
 
ornithorynque":4wvauira a dit:
Bon, on est anonyme ou pas sur Internet ? Et Lush est-ce réellement si éthique que ça ? on verra si je suis pas viré d'ici la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant ! xD
Peut-être que Lush surveille ses salariés tout comme Ikea le fait :zzz:
 
Bonjour, je ne sais pas si c'est lié à mon post un peu récriminant sur LUSH, mais j'ai eu droit à une review un peu sèche sur mes techniques de ventes un peu "molles" et soit disant que je ne fait pas un bon panier moyen, du coup je risque un avertissement. Je tiens à préciser que je travail depuis 3 ans ici et que je n'ai jamais eu auparavant de remarques sur ces mêmes techniques de ventes. J'ai un bon panier moyen (25€ environ... la moyenne demandé étant de 25€) et soit disant que je asse trop de temps avec mes clients... Mon manager aimerais que je m'inspire du service Macdonald... Quelle ironie, car si j'ai voulu travaillé chez LUSH, c'était pour ne plus avoir à faire comme à Macdonald...
Enfin... il y a plus du double de boutiques que quand je suis rentré dans la boite, on me demande de dégager plus de chiffre, LUSH est une entreprise qui vend de de la marchandise, il ne faut pas l'oublier... le but, c'est de faire le maximum de profit...
 
Pourtant vu le prix des produits c'est difficile d'acheter pour moins de 25€ :><:
 
Ah, ok, c'est un peu tiré par les cheveux parce que j'ai un panier moyen de moins de 25 € ! Et je n'achète que pendant la période des soldes. Du coup, c'est vraiment dommage pour vous. Désolé :/
 
voilà, le verdict est tombé, avertissement.

"ne parle pas assez fort " (dur avec une angine de parler fort... Qui n'a jamais eu d'angine en hiver en passant tout le temps du chaud au froid ?)

"panier moyen trop bas " dur quand on passe sa journée à vendre plutôt qu'à encaisser à travailler son panier moyen, j'ai le code vendeur 8, et tout est encaissé en plein rush par la manager (code vendeur 3) résultat, la chef a fait une super journée, mais les vendeurs... A si, je dépanne en caisse quand il n'y a plus de queue, il me suffit de tomber sur une personne avec un ethifrice (3€95) ou une boite à shampoing (2€) pour que mon panier moyen chute, surtout quand on fait 4 encaissements dans la journée...

"Ne favorise pas l'attente en caisse" (difficile de refuser de conseiller madame X qui veut faire 15 cadeaux de noël pour aller vendre des éditions limitées aux 10 personnes qui attendent en caisse...)

bref...

après j'en profite aussi pour vous parler du fait main de LUSH, regardez juste : http://www.youtube.com/watch?v=3gWq2vet6Nk et les 150 autres du genre. Un gars qui verse quatre produits dans une turbine, et qui touille de temps en temps, je n’appelle pas ça du 100% handmade

Tant qu'on y est parlons de la défense des animaux, sujet phare de LUSH, au coeur de toute les attentions ! Combien de vendeurs et vendeuses LUSH ont mangé du fois gras ce NOEL ??? Et bien dans ma boutique, toutes ! LUSH en France s'est aussi bien développé, du coup cette année, vous aurez peut être remarqué la disparition de plusieurs choses : la campagne annuelle anti-fois gras pour noël, la mention testé sur les anglais figurant sur les étiquettes. (Aussi, un jour je prendrais en photo le frigo où se trouve vos masques frais en attendant d'être vendus où se trouve les portions de viandes de chacune de mes collègues, il me semble qu'il y a toujours un vieux saucisson qui traîne depuis 3 ou 4 mois dans ce frigo...)

Puis les livraisons, parlons en ! bouger 8 palettes de 250kg chacune sans matériel adapté bien sur, et dans des escaliers pour certaines boutiques ! ce en moins de temps possible ! (à 2 voir 3 des fois..) Et si on se plaint, la réponse : il y a tellement de monde qui rêve de travailler chez LUSH, alors de quoi tu te plaint !

Le summum pour finir :

Dure journée ? mauvaise nouvelle ? perte d'un proche ? mal dormis tout simplement ?
faudra surtout pas que ca se voit ! LUSH a une image de boutique dynamique, donc, on garde un sourire le plus naturel possible et on vends le plus possible !

D'ailleurs, la vente :
les produits ayant des dates de vies limitées, si un vendeur vous conseil un produit et que celui ci a été fait plus de 3 mois auparavant, c'est qu'il y a de grande chance que ce soit pour écouler le stock !

Et attention au produits visages ! les nettoyants sont valables 3 mois et peuvent rester en vente 2 mois, du coup, il n'est pas rare d'avoir un pot de 100g de nettoyant à utiliser en moins d'un mois ! de même pour le H'svan Wen Hua qui est souvent Out of Date, c'est à dire qu'il peut vous rester 1 semaine pour le faire, au lieu de 3 mois...

Et les cadeaux, ha ceux là... Je ne sais pas pour vos boutiques, mais pour les miens, il y en pas mal que l'on aurait du enlever en octobre que l'on vend encore... et ce, même si une bonne partie à été vendu à Noel. Notez que sous le cadeau se trouve (obligation, sinon retournez vous plaindre en boutique) la date de fabrication de chaque produits que contient le coffret. Un produit normal (tout sauf les masques frais, les nettoyants visages 100% naturels, H Svan Wen Hua, Volcano et la grande mentheuse, ainsi que les parfums ) ne doivent pas rester plus de 4 mois en vente, pour vous permettre d'avoir le temps de les utiliser.

SAUF QUE : pour que le manager ai sa prime, il faut qu'un tas de critères soit respectés (chiffres du mois atteint, coût de personnel et d'entretien de la boutique respectés, mais aussi le WASTE !)
Le Waste, c'est la perte de produit (vols, casse, échantillons et produits que l'on ne peut plus vendre car ayant plus de 4 mois d'ancienneté sur le floor !) et c'est 2.5% du CA du mois, donc autant vous dire qu'on ne va pas gaspiller des produits.
Si on vous refuse un shampoing solide en échantillon, c'est pour ça ! pas d échantillon de savon ? pas de bout de barre de massage ? c'est pour ça ! En début de mois, il y a plus de chance d'en avoir par contre, car on est optimiste xD
Bref, pour éviter que le WASTE soit trop important, on va pas hésiter des fois à vous vendre des produits vieux des fois de 6 mois, voir pour les produits solides où vous n'avez pas moyens de voir la date vieux de .... tadaaammm... 1 ans et plus encore (cf hennés et certains fondants pour le bain dans ma boutique).

Bon, je vais m’arrêter là, surtout avant de vous dégoûter complètement de LUSH.
Mais si il y a une chose à retenir sur LUSH, c'est : un put** de bon concept, mais une **tain de façon de mettre en place qui fait que ça casse tout...
 
Il semble donc que Lush soit digne des enseignes de commerce : le fric avant tout. La satisfaction et conseil aux clients, ainsi que le bien être de ses salariés passent en second plan.
 
Si j'ai tout compris, les problèmes que tu évoques, c'est pas tellement Lush lui-même, c'est ta boutique et la façon dont ta manager la fait fonctionner.
Peut-être remonter ça à la maison-mère ?
 
Enfin, y a qd mm des chances que les autres boutiques, ça soit plus ou moins le mm topo.
 
Retour
Haut