Conditions de travail chez Lush ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je pense aussi que ça vient de la culture d'entreprise.
Ces fameux chiffres (panier d'encaissement, nombre d'encaissements...) sont scrutés par des grattes-papiers au siège de Lush. Ces derniers reprimandes leurs sous-fifres directs et ça descend, descend, descend jusqu'en bout de chaine => les vendeurs.
 
Du coup, je comprend pourquoi aucun vendeur ne s'était approché de moi à la caisse parce que j'avais l'intention d'acheter un seul article d'une valeur de moins de 10 €. Ouf, je croyais avoir attrapé une malédiction !
 
Et ben ça ne donne pas envie. Niveau échantillon, à chaque fois que j'y vais, j'ai ce que je demande (y compris masque frais).
Les magasins Lush sont des franchises : à supposer que le siège soit sincère dans sa politique d'entreprise, chaque gérant de boutique ne l'est pas forcément :/ Le concept doit attirer les personnes cherchant à s'installer en franchise qui ne voient que le succès marketing de la marque.
 
J'avais déjà entendu des choses pas jolies jolies sur le fonctionnement de LUSH. Ça se confirme et en même temps ça ne me surprend pas plus que ça. LUSH est une entreprise qui veut faire le maximum de d'argent comme toutes les entreprises. Aussi est-elle soumise aux mêmes dysfonctionnements.

Ça me rend triste de constater systématiquement la corruption qu’entraîne le profit alors que l'idée de base est honorable. On en revient toujours au fait que l'économie surpasse l'éthique.

En tout cas je te souhaite bon courage Ornithorynque, et merci de ce témoignage.
 
Doktor":ek48kq9q a dit:
LUSH est une entreprise qui veut faire le maximum de d'argent comme toutes les entreprises.
Loin de moi l'idée de défendre Lush, mais "entreprise" ça recouvre pas mal de choses : on peut difficilement être aussi expéditif quand même.
 
Fabicha":eofw3un1 a dit:
Les magasins Lush sont des franchises : à supposer que le siège soit sincère dans sa politique d'entreprise, chaque gérant de boutique ne l'est pas forcément :/ Le concept doit attirer les personnes cherchant à s'installer en franchise qui ne voient que le succès marketing de la marque.

Alors pas tout les magasins français sont des franchises, il me semble qu'il y a Montpellier, Nice, Valence, Grenoble et juste une autre "avec 38 boutiques en France (dont 5 franchises)" (cf : http://www.lush.fr/shop/info/52/ )

La boutique où je travaille n'en est pas une, c'est bien une succursale, avec une manager qui reçoit ses ordres du siège (de Paris)

Quand à faire remonter les problèmes évoqués çi précédemment (directement à la directrice du réseau français), voilà la réponse : "Tu es payé en temps que vendeur, il est donc normal que ton but premier soit de vendre..." (je crois que ca veut tout dire...

Après vous me demanderez ce que je fais encore chez LUSH ? Et bien comme n'importe qui en ce moment, il faut manger, se loger et sans réelle formation, sans réelle expérience, c'est dur de trouver un autre emploi... Et une petite partie de moi rêve que les choses changent... Que la qualité que veut instaurer la maison mère (Poole en UK) soit enfin appliquée en France, sauf que LUSH France ne fait que acheter les produits à LUSH UK pour les revendre (ce qui explique une différence de prix plus élevé que d'autres réseaux par rapport aux prix UK. d'ailleurs, cette différence de prix, en boutique, on l'expliquera par : "c'est le coût de transport !"

A et autre chose, au niveau de la loi française, LUSH à actuellement plus de 40 boutiques en France, avec minimum 4 personnes et au moins 20 personnes au siège parisien soit plus de 180 salariés, donc, il devrait y avoir un CE depuis longtemps (rappel pour le CE : "Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur est tenu d’organiser la mise en place d’un comité d’entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel et éventuellement de représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales. Ce comité assume d’une part, des attributions économiques et d’autre part, sociales et culturelles et dispose pour ce faire, des moyens matériels et financiers nécessaires. L’employeur (ou son représentant) assure les fonctions de président du CE." cf : http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1088.html ) Il n'y en a pas, et les 50 salarié sont dépassé depuis longtemps (en 2011 il y avait 15 boutiques en France, plus un mini siège à Bordeaux, supprimé depuis, soit environ 80 personnes), donc, le CE aurait au moins du être installé en 2011...

Ensuite pour ceux qui vont se poser la question, chez LUSH on est payé brut : 9.43€ de l'heure, soit au SMIC. Vous me direz qu'il y a des primes, mais oui ! Ces primes sont basés sur un objectif a atteindre, donc, oui, il y a ces primes, en tout cas la première année, puis la deuxième, l'objectif augmente, puis la troisième aussi, de même pour la quatrième, et ce minimum 10% de l'objectif précédent en plus ce qui fait que à partir de la troisième année, on est payé au SMIC, et plus du tout de prime, sauf un petit 7 ou 8 € en plus par ci par là...

On a quand même la mutuelle d’entreprise qui est tellement avantageuse, que en allant juste quatre fois par an chez le médecin, et en ayant une séance de kiné par semaine, j'ai trouvé plus rentable de prendre une mutuelle privée en plus (même si pour le kiné, ça change rien...)

Ensuite, il ya un dress code obligatoire (noir et blanc au cas où vous ne l'aurez pas remarqué :p ) mais pas de prime à l'habillement, et on doit nous même laver nos tablier, avec nos sous. au final, ça nous fait pas mal de petits frais (environ 60€ à 7€ par mois pour moi) (tablier sale = sanction)

Et vous savez pourquoi peu de personnes chez LUSH parle de tout ces problèmes ? Il suffit de regarder l'âge moyen chez LUSH, pour plus des trois quarts des personnes qui y travaillent en tant que vendeurs, c'est leur premier emploi, donc méconnaissance totale du monde du travail extérieur... Et en cas de soucis, vous inquiétez pas, il y a l'équipe retail qui est là pour chaque formation pour nous dire qu'on a trop de la chance de travailler dans une si belle et grande entreprise, que des millions de personnes rêvent d'avoir notre place, et que on peut être trop fier de notre travail ! (et je n'exagère même pas, c'est mot pour mot ce que l'on a eu droit à notre formation sur Paris en juillet)

Si vous avez des questions à me poser en tout cas, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre !

PS : merci Doktor pour ton message d'encouragement ! Ca me fais toujour plaisir, d'autant que je viens de finir une très grosse journée où j'ai été 5 heures d'affilé seul sur le floor bloqué en caisse, à devoir conseiller les produits en encaissant et avec un mal de dos post livraison. Et ce n'est pas finis, les soldes ne font que commencer !
 
Ornithorynque, tu as l'air vraiment en souffrance dans ton travail... Visiblement, tu t'es même inscrit sur le forum juste pour participer à ce topic...
J'entends ta souffrance, ton dégout... Pour autant, ayant travaillé chez Lush, je ne partage pas du tout ton ressenti, et je pense, qu'en effet, c'est en grande partie du à la boutique même dans laquelle tu travailles...
Là où j'ai bossé, je n'ai jamais du m'expliquer sur mon panier moyen ou été sanctionnée s'il y avait une tache sur mon tablier!!! (et d'ailleurs pour les tabliers, on les lavaient tous, à tour de rôle!)
Alors, c'est vrai que Lush est une entreprise très corporate, qui veut vendre du bonheur, et laisser penser à ses employés que c'est une chance de travailler chez eux, mais dans "ma" boutique, le management était vraiment humain (et l'est toujours d'ailleurs - oh, et mes anciennes collègues continuent d'avoir des primes), et j'ai toujours senti que je faisais partie d'une équipe, et jamais que j'étais jugée individuellement (les objectifs pour les primes sont d'ailleurs collectifs, et pas individuels)
Bref, je ne renie pas du tout ton vécu et ton ressenti, je veux juste apporter une nuance, Lush n'est pas à mon sens le diable personnifié...
Bon courage à toi, et j'espère que tu trouveras un emploi où tu te sentiras mieux
 
Peut-être que ça va un peu mieux en Belgique (je crois que ce sont juste des franchises).
En tout cas, on m'a toujours proposé des échantillons à la caisse, et on m'a toujours proposé d'essayer plein de trucs dans la boutique, et j'ai jamais eu un truc périmé (ou proche de la péremption).
Pour la lessive, je me demande s'il y a des entreprises qui font la lessive de leurs employés car j'ai jamais connu ça.
Mais tu pourrais peut-être demander à être attribuée à une autre boutique ? Quand je lis le témoignage de Bulle, puis le tien, j'ai l'impression que la manager y est pour beaucoup dans ton malaise.
 
Venant de Grenoble, je connais bien le Lush qui y est implanté, on s'est toujours bien occupé de moi, j'ai toujours eu des réponses à mes questions sur les compositions, un conseil personnalisé, et même un cours de furoshiki improvisé ^^ jamais eu de souci avec des dates de péremption non plus. Même chose au magasin de la Part-Dieu, avec juste un p*tain de bémol : vu la taille du magasin, le mélange d'odeurs est pire qu'agressif xD

Je précise quand même que je ne tiens pas à dédouaner Lush ou à nier qu'ils traitent mal leurs employés ; j'ai bossé dans la restauration rapide, je connais le management de merde et les arrangements avec le code du travail... Donc Ornythorinque je te souhaite bon courage.
 
Fabicha":14mm5f9o a dit:
Doktor":14mm5f9o a dit:
LUSH est une entreprise qui veut faire le maximum de d'argent comme toutes les entreprises.
Loin de moi l'idée de défendre Lush, mais "entreprise" ça recouvre pas mal de choses : on peut difficilement être aussi expéditif quand même.
Ouais c'est vrai, j'ai fait une grosse généralité. J'avoue. Cependant j'ai tendance à constater que l'économie et les structures qui y sont intégrées n'ont d'autres but que de persister envers et contre tout. C'est-à-dire en dépit d'un réel besoin ou contre toute éthique. Un peu comme l'administration ou les gouvernements. Leur objectif premier est de se préserver et ensuite si on a le temps on fait ce pourquoi on existe à la base.

De toute façon je ne prétendrais pas avoir beaucoup de recul sur le sujet donc mon avis ne vaut pas grand chose et n'hésitez pas à m'offrir un autre angle de vue.
 
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu voulais dire. Mais de fait, le petit épicier de quartier, le libraire indépendant, l'éditeur indépendant, etc. sont des entreprises aussi. Il y a des façons d'être dans l'entrepreneuriat sans tomber dans le capitalisme cynique, voire essayer de faire évoluer les choses.
 
Évidemment je visais plutôt les structures déjà un peu conséquentes. Cependant ça peut se retrouver à petite échelle également. Les libraires par exemple, je ne suis pas nécessairement un expert du sujet mais ils ont tendance à subir la concurrence d'Internet et à disparaître progressivement. Les technologies et les modes de consommation évoluent et certains métiers peuvent devenir obsolètes. Or ces libraires veulent sauvegarder leur gagne-pain, ce qui est complètement compréhensible en soi, et demandent de légiférer pour protéger leur métier. N'est-on pas dans un cas où l'on veut sauvegarder artificiellement des entreprises en dépit d'un réel besoin ? (C'est une vraie question, mon raisonnement n'est pas forcément juste.)
 
Vaste débat : je n'ai pas d'avis tranché non plus. Cette aide aux libraires, comme la loi Lang (en France le prix de vente des livres n'est pas libre ; il est le même en petite libraire et en chaîne, à 5% près... comme c'est un forum public, je le précise car peu de personnes le savent en fait), repose sur le fait que le commerce de la culture n'est pas un commerce comme les autres et doit être protégé. Ce qui n'empêche pas plein de dérives (les éditeurs et libraires, et donc lecteurs sont en fait étouffés par les distributeurs qui, en l'absence de concurrence sur le prix du "produit", sont les véritables maîtres du marché, ce qui explique la surabondance de merdes publiées, notamment dans le domaine francophone ; ce n'est pas un hasard). Mais la question vaut aussi pour les éditeurs : c'est effectivement un domaine qui vit sous perfusion à coup de subventions. Les subventions étant attribuées aussi bien aux entreprises qu'aux projets (donc aux livres), les grosses maisons d'édition profitent d'ailleurs aussi de ces perfusions, pas que les petits. Par exemple, on peut facilement supposer que nombre de collections de sciences humaines de grandes maisons auraient disparu si les subventions accordées à certains de leurs livres ne permettaient pas le maintien artificiel de leur compte d'exploitation.
Ce n'est pas un secteur viable économiquement. Plus exactement, le modèle économique actuel ne lui permet pas d'être viable économiquement. Le numérique offrirait la possibilité de nouveaux modèles d'après certains...
 
Tigresse":28c7eyyg a dit:
Mais tu pourrais peut-être demander à être attribuée à une autre boutique ? Quand je lis le témoignage de Bulle, puis le tien, j'ai l'impression que la manager y est pour beaucoup dans ton malaise.

Je n'en suis pas à ma première boutique malheureusement (j'ai travaillé dans plus de 4 boutiques LUSH en France).
Et l'avis que j'ai sur le management intérieur de LUSH, je ne suis pas le seul à l'avoir, on est une bonne poignée de vendeurs/vendeuses LUSH a avoir la même opinion dessus.

Puis pour ce qui est des lutins de Noel, il faut savoir que nous ne leur mettons pas autant de pression que les vendeurs classiques (lutins = gros acheteurs et personnes qui se doivent de transmettre une bonne image de la marque; je vais essayer de retrouver notre mail retail où on nous avait écrit ça...)

Pour ce qui est du ressentit client, je n'aurait qu'une chose à dire vis à vis de ça : tout est fait pour que vous nous croyez naturels, dynamiques, frais, et amicaux. Et ça passe par le recrutement (personnalités prononcées, jeunes, beaux, belles (peut être pas tous, OK, mais qui présente bien en tout cas, et relationnel facile). Par contre, j’espère que quand vous nous voyez en mode " je pète la forme le samedi avant Noel à 19h45 " vous vous doutez qu'on se force non ?

Puis pour l'éthique, je rejoins ce que disais plus haut Doktor, LUSH cherche en premier à perdurer, puis ensuite, pourquoi pas l’éthique ?

Mais bon, quand le réseau fait du benef, si on s'empresse de faire des dépenses pour ne pas payer de participation au bénéfice aux employé, je n'appelle plus ça survivre. Allez faire un tour boulevard Voltaire à Paris, vous verrez le dojo de LUSH, le siège que LUSH s'est offert il y a peu, qui a plombé les caisses, et du coup a mis LUSH en déficit pour l'année mai 2012- mai 2013, et qui dit déficit dis pas de bénéfice, donc pas de participation reversée aux employés.

Il ya pleins d'anciens employés de LUSH qui vont aux prud’hommes et qui gagnent (cf l'ancienne community manager (Facebook et tout), qui y a été, a gagné, a eu des dédommagements, quelques ex managers aussi, et même certains vendeurs ! Après ça, LUSH fera tout pour que ce ne sache pas !

Je crois qu'on peut pour le marketing comparé LUSH à Abercrombie pour beaucoup des cotés (marketing a visée jeune, mode, pas de soldes...) et au niveau salarial, à IKEA pour beaucoup d'autre (là il faut que je vous parle d'un groupe : le LUSH France Staff Room, ou comment avoir un fichier employé sans même que ceux ci ne se plaignent et en même temps le rendre légal !)

Le LUSH France Staff Room, quesaquo ? c'est un groupe facebook (là vous allez me dire mais tu n'es pas obligé de le rejoindre ce groupe ! Et je vais y venir). Un groupe Facebook, où tu peux poser une question si tu as un soucis, la formatrice produit pourra te répondre dessus dans la semaine ( à condition que ta question ne soit pas trop dérangeante "question d'une cliente à laquelle je n'ai pu répondre et qui m'intéresse aussi grandement. Comment purifient-ils l'eau de mer fraiche qu'on retrouve entre autre dans bouffée d'air frais?"

ou surtout :
"Hello la team formation.

Il y a une question que mon équipe et moi nous posons depuis un petit moment : pourquoi les shampoings solides nous font-ils éternuer ?
En effet, on a tous un jour eu ce problème d'éternuement solo au moment de mettre en caisse un shampoing dans sa boîte pour une cliente, ou d'éternuements multiples, voire de crises d’éternuements pour les plus sensibles pendant le restock quand on a plus ou moins le nez dans les cartons de shampoings solides ou pendant l'inventaire.
Qu'est-ce qui nous fait éternuer dans mes shampoings solides et dans quelle mesure cela peut-il être "dangereux" quand on y est exposé comme nous le sommes pendant les inventaires ou le restocks (certaines personnes sont vraiment victimes de grosses crises d'éternuements), en particulier si on a déjà des problèmes respiratoires (asthme...).
Merci d'avance."

reponse : " dans l'usine, les compounders n'utilisent pas de masque. A une époque, nous avons changé la formule des bases lavantes des shamp. solides, mais nous avons arrêté car les vermicelles irritaient les voies respiratoires des compouders. Les produits sont pressés, donc il y a des micro particules, c'est ça qui chatouille, mais pas de problème respiratoire en vue. . Un peu de superbaume au niveau des narines, et les partucles sont bloquées, pas d'éternuements ( ça marche aussi pour le pollen) " Restons vague et surtout, utilisons un autre produit en plus, hein...


Mais bon, ces groupes (par ce qu'il y en a plusieurs, un groupe formation, un LUSH France staff room et un LUSH staff room. nous sont tellement vantés et décrits comme de superbes outils de communications, que mine de rien, on y va tous ! (180 membres sur formation et 120 sur LUSH France Staff room, plus de 3 000 sur LUSH staff room), en plus si on veut avoir les bonnes infos, il faut y être (changement de nom de la crème Bogosse et de Miranda, prévenu uniquement sur le Lush France Staff Room... en boutique dans la caisse, j'ai mis du temps à voir que le Miranda ne marchait plus et je devait taper fruits défendus pour le trouver... Enfin, je m'égare.

Après, je précise que je ne fais ici que donné un point de vue qui est le miens, différent de certains, peut être mais c'est le miens et peut être que vous, vous épanouirez chez LUSH, que vous ne verrez pas les défauts que j'ai cité, ou même que vous en ferez fi. MAis je pense que donner de temps un temps un avis qui est contraire à ce que l'on a envie d'entendre peut ouvrir les Yeux.

Pour moi LUSH FRANCE cosmétiques frais fait main est et restera une entreprise autant engagé et avec autant de valeur morale que n'importe quelle autre entreprise avec un objectif premier : faire de l'argent.

Sur ce, je ne suis bientôt plus concerné par ce sujet, je vais m'en laver les mains, je pars dans une autre entreprise qui me garantie de meilleures conditions salariales et une réelle évolution, car là bas, l’affinité compte moins que les compétences.
 
Coucou a tous,

Je rejoins ornithorynque sur les conditions.
Disons que pour y avoir travaillé 2 ans j'ai été déçue par le coté humain.
Ca commence avec un entretien collectif, ou vraiment chacun joue sa vie ( car qui dit boulot dit loyer-aparte- manger) Mais ça c'est partout pareil.

Ce qui m'a le plus déranger ce sont les sourires figés de l'équipe du siege, la team retail, ça sonne faux, la fameuse phrase "des millions de gens vous envient" euh… ouais. On se croirait a masterchef cloné avec The voice.

J'avais eu un repas avec ma responsable et une des filles du siege (on l'appelait "la plante" au magasin parce que concrètement ses visites ne servaient a rien et qu' elle était vegan) et quand j'ai dit que je mangeais du fois gras, j'ai cru qu'on allait me jeter de l'eau bénite à la face…
Beaucoup de jugements, il faut rentrer dans le moule et vite. Il y a un coté "copinage" que je n'apprécie pas,
Le siege c'est le siege, pour moi j'ai pas a taper dans le dos de la team retail pour assurer mon avenir.
Faut avoir un style different, tattoo piercing au siege elles adorent! tant pis si tu es bête comme tes pieds.
Plus tu parles fort, plus tu fais 5 blagues a la minute, plus tu es "formidable" comme disait l'autre.

Non vraiment je me suis sentie comme une barre de massage trop grosse pour rentrer dans le beau moule edulcoré Lush.
Et ne parlons pas des rivalités… tout le monde critiquait mon manager
"Elle est trop jeune,... elle connaissait mm pas la marque quand elle est arrivée alors que Sophie elle était cliente,... tiens elle est en retard" Mais en attendant elle faisait 45h par semaine et tout le monde lui souriait par devant.
C'etait horrible, avoir de bonnes odeurs dans la tête mais entendre toutes ses méchancetés, voir toutes ces courbettes pfff.
Alors oui dans notre équipe on avait une fille avec des pin's et des papillons dans les cheveux :pom: et l'autre qui se baladait avec des chaussures roses mais niveau humain rien/nada.
Ya meme eu plusieurs managers virés comme ça a cause d'une ou plusieurs vendeuses aux dents longues.

Je suis restée en apnée 2 ans mais j'ai changé de boite dès que j'ai pu. sans rien dire, ni taper de coup de gueule mais je n'en ai jamais pensé moins.
C'était mon 1er travail comme beaucoup chez Lush donc on se tait.
Aujourd'hui je suis dans le haut de gamme, toujours vendeuse et heureuse!
Et meme si mon univers est souvent plein de préjugés, je ne rencontre pas les sourires faussement blancs que j'ai pu voir a Lush.
puis ce coté bobo cool, limite a tutoyer la cliente c'était trop.

Après oui les produits sont bien, en fait ce sont des recettes de grand mère en plus joli,
Mais c'est extrêmement cher, pour ce que c'est. Je ne suis jamais retournée dans une boutique sans ma remise team!
Niveau salaire, ça dépend de l'emplacement, nous on faisait tout le temps nos chiffres donc je touchais 1500euros et ça c'était minimum!
Niveau horaire j'ai fait une CV et une CCial et je pouvais continuer mon sport sans soucis!
Mais le coté too much, figé, les ragots, les "on est tous des djeunsss" "la vie est belle wahou" ça a tout gâché et pas que dans mes deux boutiques...

J'ai rencontré 2 vendeurs qui avaient travaillé au UK et ils sont unanimes:
L'ambiance, le savoir être est une pale copie de la bas, peut être a cause de toutes ces femmes
au siege, de tous ces copinages et cancans allez savoir.
dommage que personne n'ose parler ou aller plus haut que Lush France.
 
Capelina":1qp77mwq a dit:
J'avais eu un repas avec ma responsable et une des filles du siege (on l'appelait "la plante" au magasin parce que concrètement ses visites ne servaient a rien et qu' elle était vegan) et quand j'ai dit que je mangeais du fois gras, j'ai cru qu'on allait me jeter de l'eau bénite à la face…
Et sinon, t'as regardé 3 secondes sur quel genre de forum tu postais avant de parler ? D'ailleurs, comment t'es arrivée ici, à sortir un seul post sans te présenter et sans savoir, de toute évidence, que tu es sur un forum de "plantes" qui balancent de l'eau bénite à la figure des mangeurs de foie gras ?
Si t'avais ce genre de comportement, j'espère bien que personne ne t'a appréciée... ça me semble le bon sens même.
 
Waw j'ai lu en diagonale (du vide :p) et j'avais manqué ça... (bawi pour être partout sur le forum faut faire des concessions !)
Je ne peux que plussoyer ma collègue du dessus, tu devrais franchement réfléchir avant de sortir des trucs pareils... :confus:
 
C'est marrant ces deux témoignages négatifs mais différents dans le fond, pour l'un Lush n'a pas assez d'éthique et pour l'autre il y en a trop... (et pas mal le coup aussi du c'est la faute des méchantes femmes...)
Bref, pour ma part j'achète plus grand chose chez Lush, c'est vrai que quand on débute dans l'éthique animale c'est simple de se tourner vers eux, mais en réalité il existe des tas de marques avec une éthique encore meilleure.
Félicitation Ornithorynque pour ton nouveau travail, bon courage pour la suite ^^
 
Beaucoup d'omnivores sont contre les tests sur les animaux en cosmétique, je sais qu'à l'embauche il est demandé d'être au moins contre ça, pas forcément végétarien.
 
Retour
Haut