consommer des fruits et légumes : de nombreux bienfaits

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
Les fruits et légumes, c'est bon pour le body et la santé... :D

Ils contiennent :

- des vitamines : C, B, E, A...
- de l'eau
- des fibres (transit intestinal)
- des minéraux (magnésium, calcuim, potassium)
- des substances uniques (flavonoïdes, caroténoïdes)

Ils aident donc à être en bonne santé, à éviter certains cancers, à freiner le vieillissement, à éviter la prise de poids...

C'est quoi vos fruits et légumes préférés ?
 
Fruits préférés à "jus"
Lulo (solanum-quitoense)
Tomate de árbol ou tamarillo (Cyphomandra betacea)
Mûre des Andes (très proche niveau goût au jus de cranberries)
Maracuyá ou "fruit de la passion" (Passiflora edulis var. flavicarpa) = jaune
Cranberries

Les meilleurs fruits "à jus" ne se trouvent pas en europe :confus:

A manger :
Kiwi, banane, mangue, nectarine, pêche, prune, raisin, ...

Ohhh, y en a trop ... ils sont presque tous bons ! :)

Côté légumes ... difficile à dire car dépendent fortement de leur préparation.
 
fruits : cerises, framboises, peches, abricot, pomme, banane, oranges... Je suis pas fan des kiwis ça me fait peur tout vert avec des poils >_<

Legumes : j'ai beauuuucouppp de mal avec les aubergines et les courgettes (vertes avec des poils !! c'est un signe !)
J'adore les tomates, poivrons, concombre, betteraves, carottes... et j'en passe ...
 
Pour ma part, je crois que j'ai un faible pour la tomate. Ce fruit qu'on utilise en légume, lorsqu'il est cultivé bio est un délice... Pas ces trucs gorgés d'eau qu'on nous vend même en hiver dans les supermarchés...
Sinon, j'aime tous les légumes, je pense. Avec une autre préférence pour les carottes.
Et si on classe la famille des oignons dans les légumes, alors je rajouterai la majeur partie d'entre eux...

Sinon pour les fruits, j'ai un peu plus de mal, même si je ne les déteste pas, il m'arrive de préférer ne pas manger de dessert plutôt que de manger un fruit.
 
fruits : framboise, fraise des bois (quand elles ont du goût, qu'elles sont pas gorgées de flotte) mûre, raisin, Kiwai, kiwi, abricot, tomate, cerise, chocolat (ah non zut, c'est pas un fruit... :p)

légumes : poivron, concombre, (je pourrais pas dire plutôt ceux que j'aime pas ce serait plus simple : blette...)

Et bien sûr, de saison, c'est tellement meilleur !
 
Ils sont tous bons :) mais certains légumes restent pour moi dans la catégorie "blurp" à cause de leur aspect: cresson, oseille et certains fruits du type baie: groseilles, cassis. Peut être qq1 a des recettes...^^

Ce sujet me rappelle ce qu'on m'a souvent dit à propos des tomates et figues, qui contiendraient de l'acide oxalique, mais après qq recherches, oseille, rhubarbe, épinards, fenouil, asperges... en contiendraient d'avantage. Ce taux varierait selon la maturité du fruit. Mais, entre acide oxalique dans les fruits, et purine dans les légumineuses...! sans compter les résidus de pesticides! (dsl, je pourris le sujet...)
 
Je l'ai aimes tous, ou presque, quand il sont de saison. Comme jm j'ai plus de mal avec les fruits et je suis très légumes.

Pour rebondir sur la tomate qui est un fruit utilisé comme un légume, il y en a plein, toutes les courges par exemple. La définition "alimentaire" de légume et toute les parties d'une plante qui a un goût qui se rapporche du salé (en gros pour la définition) alors que la définition botanique (si je ne me trompe pas) c'est seulement les enveloppes (cosses) des légumineuses.
 
0:) J'adore pratiquement tous les fruits et légumes.

Au niveau des fruits, mes préférences vont vers: pomme,mangue,kaki,banane,poire,myrtilles,framboises,orange,melon,kiwi,abricot,pêche,tomate.

Je n'aime pas trop le citron,le pamplemousse,la pastèque et l'ananas.

Au niveau des légumes, je les aime tous sauf l'oseille et le céleri :tongue: Mon préféré reste le potimarron avec des patates douces 0:)
 
Je suis fan de cerises, abricots, pommes, melon, pasteque et mirabelles; le kaki est pas mal car tu peux tout mangé sans rien jeter...

Les légumes, tous je pense.
 
En y réfléchissant un peu, je me rends compte qu'il y a tout de même des légumes que j'aime ou que j'aime pas quelque soit leur préparation.
Aime :
carotte, tomate (fruit ou légume ?), poivrons, artichauts, épinards, brocoli, choux rouge, choux-fleur, maïs doux, concombre, cornichons, l'ail, l'oignon, l'échalote ...
Aime pas ou peu :
salsifis, navets, haricots verts, courgette, fèves
 
barbux":2hpe1nvg a dit:
Potimarron, patates douces hummm, avec un coulis de lentilles vertes :pom: . Ça me donne trop envie du coup, dommage j'ai pas de patates douce en stock. Pas de panais non plus (ça le fait bien aussi avec le potimarron).
0:) Moi, je fais le potimarron et les patates douces avec les pois chiches d'habitude ... c'est divin! :p

Ce soir, je fais des tortellinis aux épinards, champignons et pignons de pin, le tout parsemé de germe de blé :D

Soyabeing, la tomate est un fruit mais est utilisée comme légume! ;)
 
Ca m'a l'air délicieux Barbux, tu m'invites? ;) Je n'ai jamais essayé la crème d'avoine, quel goût cela a?

Mon repas était très bon aussi :p (j'ai les chevilles qui enflent :red:)
 
Les tomates vertes, sont utilisées pour faire de la confiture... de tomate. Miam ! :) C'est sucré et c'est très bon.

L'avocat qui est aussi un fruit est souvent mangé avec des plats/salades salés, pourtant j'ai connu un beau-frère qui le saupoudrait de sucre avant de le manger à la cuillère. (Méthode italienne) Mouai :confus:

Mes fruits et légumes préférés ? Heu... là comme ça, j'sais pas, alors je vais dire le truc bateau : J'aime tout les fruits et légumes. En même temps je ne suis pas quelqu'un de difficile, du moment qu'il n'y a pas de "viande" je mange de tout ! :D

Bien que mes priorité ne vont pas vers la noix de coco ou les aubergines. Quoique...:hein: savament préparés, j'suis sûre que mon palais gourmet et gourmant, se régalerait. :red:

Ha ! Comment pourrais-je finir ce post sans citer le raisin... huuumm le raisin (Fermenté, je précise !) :bourre: :p
 
J'en ai plus pour ton ventre, mais j'ai pensé à tes yeux ;)

potimarron-coulis-lentilles.jpg
 
:) C'est trop gentil!!! En tout cas, c'est très bien présenté! Faudra que tu me donnes ta recette ;)
 
Retour
Haut