Construire l'avenir

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Suite au sujet sur le docu zeitgeist qui est parti dans plusieurs directions, j'ai envie d'en développer un des aspects. Je colle les messages en question, et puis je ferai ma réponse à la suite (mais peut-être pas tout de suite, n'hésitez pas à poursuivre sans moi en attendant).
vz33":k15x676o a dit:
Alors que bon, le pouvoir est entre nos mains pourtant...
ada":k15x676o a dit:
Mmmm, tu as regardé Zeitgeist, tu es bien sûr?....
barbux":k15x676o a dit:
Oui le pouvoir est entre nos mains si on voulait le prendre. On est l'énergie qui fait tourner la machine, faut pas l'oublier, si on décide de faire autrement on le peut, le problème c'est qu'il faut que tous les électrons soient d'accords pour changer de cape, mais ça c'pas gagné.
ada":k15x676o a dit:
Oui, il faut voir de quoi est composée l'énergie; les "électrons" ne seront jamais d'accord, on le sait... Je ne suis pas explicite tellement cela me paraît clair, donc on est d'accord Barbux! :tongue:
kerloen":k15x676o a dit:
je pense que tout le monde est conscient que si on veut changer, il "suffit" de s'unir... c'est bien le problème :)
Le problème, c'est que les modèles de révoltes que l'on a eu pour le moment, ce sont des gens qui n'avaient rien, et qui voyaient que ceux qui avaient se foutaient de leur gueule.
aujourd'hui c'est pareil, mais une partie de ceux qui devraient se révolter ont un minimum, et ne veulent pas perdre ce qu'ils ont... on voit bien aujourd'hui que le système est en train de nous culpabiliser pour nous faire accepter le partage entre les pauvres au nom de l'environnement et du partage !, le comble du comble, on retourne nos arguments contre nous... enfin le comble, le système fait ce qu'il sait faire de mieux, récupérer... le tout étant toujours que l'ogre accumule toujours d'avantage, produise d'avantage...
le problème des gens qui luttent, c'est qu'ils rentrent à fond dans le jeu, en demandant toujours plus d'augmentations, de pouvoir d'achat, alors que c'est de l'autonomie qu'on doit récupérer.
le bouclage de la boucle, c'est que même les plus conscients de ça sont dépendants, au moins à un moment, du système... ça me rappelle un post d'ada je crois l'autre jour qui disait, je suis obligé de bosser pour me donner les moyens de devenir autonome... c'est toute la puissance du système, si on ne s'y intègre pas un minimum, c'est très compliquer de se créer un monde autonome...et une fois qu'on y est intégré, c'est peut etre encore plus compliqué... mais on y travaille...
ada":k15x676o a dit:
Comme tu le dis, c'est toute la puissance de système!
De quelque manière que ce soit, tu es obligé d'y prendre part, quoique tu penses, quoique tu veuilles.
Il est certain que pour moi comme pour d'autres, le "moins possible" est une réflexion quotidienne, mais c'est un passage obligatoire.
Pour mon histoire personnelle, je dois utiliser des moyens pécuniers pour y parvenir, très peu de moyens comparés aux autres, après cet aquis, ça en sera fini de l'asservissement!
Je suis tout de même persuadée que la force fait autorité, si une majorité dans la population de ce pays, par exemple, se rebiffait, en même temps donc, cela changerait certaines choses pour un moment donné; mais "aux mains de l'Etat, la force s'appelle droit, aux mains de l'individu, elle se nomme crime", c'est ce qu'on leur apprend dès l'enfance...
Onashkaeïm":k15x676o a dit:
Et tant qu'il y a secret story, star ac, les experts et desperates je sais pas quoi et j'en oublie des meilleurs, les gens ne bougeront pas d'un poil et se contenteront de râler entre potes loin du terrain.
Oui l'idéal serait que tout le monde se rebiffe mais les médias (bras droit des politiques) ont toujours une longueur d'avance pour distraire les gens avec des événements perturbateur (H1N1 que j'attends toujours, réchauffement climatique qui s'affole et qui d'un coup attire l'attention des politiques, violeur récidiviste partout comme si c'était nouveau etc...) pour faire oublier les vrais problème que le peuple subit.
 
Je ne serai pas aussi pessimiste que vous quant à nos moyens d'actions et je ne pense pas que l'on ait besoin d'être en nombre à l'instant t pour faire quelque chose, et surtout, il ne faut pas attendre d'être en nombre, sinon c'est clair, on aura plus aucune liberté avant d'avoir pu entreprendre quelque chose pour la récupérer.

Je ne pense pas que l'on puisse compter sur un soulèvement global de la population. Mais on peut compter sur plein de petits changements atomiques, je ne sais pas si ça sera suffisant, mais on a pas vraiment d'autres choix.

A mon avis il ne faut pas chercher à changer le système, les luttes qui vont dans se sens sont toujours rattrapées avec des mesures édulcorées qui ne change rien au fond du problème. Et même avec si on arrive à des résultats avec cette méthode, on ne fait que soigner l'acné d'une machine dont c'est le cœur qui dysfonctionne.

Ce qu'il faut c'est construire sa vie, à son échelle, celle de sa famille, de se son groupe. Laisser le système de côté, et construire le siens. Bien sûr c'est super difficile de s'en extraire complètement, il faut y aller par étape mais il faut absolument réussir à s'en désengager progressivement. Il y a des moyens de le faire, on pourra en parler ensuite. Manger du tofu à la place de la viande peut être une première étape, mais il ne faut pas s'arrêter là.
Peut importe si la majorité continue son panurgisme, de plus en plus de gens vont tenter d'en sortir et la peur en sera d'autant plus diminuée que les précurseurs seront nombreux. Il faut compter sur l'effet boule de neige.

On peut avoir des doutes et être pessimiste sur "l'issue finale" mais il ne faut pas que ça nous empêche d'essayer. À la place de "oui mais c'est peine perdue" il vaut mieux se dire "on essaye et on verra". Qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
 
Oui c'est une solution mais le système est malin, les terres nous appartienne pas. Ont n'aient toujours à l'époque des rois, ils nous demanderons toujours des comptes tant qu'ont n'aient en terre française.
Ce que je veux dire c'est que nous ne pouvons pas détacher nos chaines comme sa car ils trouveront toujours le moyen de tirer profit de nous ou nous "éliminer" comme de vulgaire déchet inutile en nous traitant de marginal ou pire des extrémistes. Si t'as le malheur d'être pas d'origine caucasien tu peux même être un terroriste pour eux! ^^
Moi aussi j'aimerai bien me faire une vie en parallèle de celle que nous inculque l'état "corrompue", vivre, me nourrir et me fournir en eau et en électricité par moi même mais justement sa deviens une utopie à cause de cette mondialisation.

Il y a un film qui je pense va se rapprocher de notre futur proche je trouve, c'est Equilibrium si certains d'entre vous connaissent.
Sans allez trop dans les détails, le film montre une nouvelle dictature au nom de la sécurité. Cette dictature à créer une sorte de vaccin pour empêcher les gens de réfléchir, raisonner, ou être ému comme un humain et aussi ne plus pouvoir être emporter par la colère qui est le mal de la société pour eux. Les gens ont accepter cette dictature au nom de leurs sécurité et tout ceux qui refuse le vaccins sont des renégats à éliminer...

Vous pensez pas que c'est réaliste sa dans les prochaines années?
Voici un extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=l-inGJnDJsU&feature=player_embedded
 
Onashkaeïm":gryjag5r a dit:
Il y a un film qui je pense va se rapprocher de notre futur proche je trouve, c'est Equilibrium si certains d'entre vous connaissent.
Sans allez trop dans les détails, le film montre une nouvelle dictature au nom de la sécurité. Cette dictature à créer une sorte de vaccin pour empêcher les gens de réfléchir, raisonner, ou être ému comme un humain et aussi ne plus pouvoir être emporter par la colère qui est le mal de la société pour eux. Les gens ont accepter cette dictature au nom de leurs sécurité et tout ceux qui refuse le vaccins sont des renégats à éliminer...

Vous pensez pas que c'est réaliste sa dans les prochaines années?
Je crois que c'est ce qui est en train de se produire en effet. On a déjà accepté de perdre des libertés et de se faire de plus en plus ficher au nom de la sécurité, et ça va plutôt en se développant. On est de plus en plus docile. Notre peur est exacerbée et utilisée pour nous faire accepter l'inacceptable et ça marche. C'est cette peur aussi qui nous empêche pour beaucoup d'essayer de s'en sortir... jusqu'ici tout va bien... pour nous occidentaux en tout cas.
Peut-être que tu dis vrai quand tu dis qu'il n'y a déjà plus d'espoir, mais je pense qu'il y en a encore, et ça serait dommage de le louper par blasement ou résignation, parce qu'un jour il sera trop tard et ce n'est pas le réchauffement climatique qui va nous être fatal à mon avis.
 
je me souvient d'une fiction qui est passé sur la 2 avec un débat derrière avec Borloo.
c'était une fiction sur le réchauffement climatique, mais en fait une vision beaucoup plus globale et intéressante du monde d'ici 2050.
le coté intéressant était la gestion de la main d'oeuvre étrangère (l'économie reposant désormais en grande partie sur la main d'oeuvre à cause du manque d'énergie) - esclaves triés sur le volet par des systèmes de sélection très complexe (gérant notamment les individus potentiellements non soumis)de gens entassés dans des camps de réfugiés aux frontières...
 
On est encore loin d' "Equilibrium".
A mon avis, il faut un peu calmer cette vision de "masse" et regarder un peu plus individuellement les gens. (c'est d'ailleur un des aspect de ce film nous montre très bien où on se rend compte que la réalité n'est pas toujours tel qu'on la voit).
 
Oui, on en est loin. Enfin je connais pas le film. Mais je pense, sans rentrer dans les détails, qu'on peut se retrouver avec ce genre de société, sans trop sans rendre compte dans la masse, vu le chemin que ça prend actuellement. On en est encore loin, mais ça peut aller relativement rapidement. Je ne connais pas l'avenir, je n'ai aucune idée de ce que ça sera, mais c'est un futur possible.
 
barbux":2tf3zmps a dit:
Je ne serai pas aussi pessimiste que vous quant à nos moyens d'actions et je ne pense pas que l'on ait besoin d'être en nombre à l'instant t pour faire quelque chose, et surtout, il ne faut pas attendre d'être en nombre, sinon c'est clair, on aura plus aucune liberté avant d'avoir pu entreprendre quelque chose pour la récupérer.
J'ai regardé à nouveau Endgame hier...et vraiment, je ne vois pas comment nous pourrions nous sortir de cette machine.
Et cela même quand je vois les efforts d'Alex Jones et tant d'autres anonymes ou non d'ailleurs...
Existerait-il un moyen de contrecarrer la "bombe" Bilderberg, qui a organisé le destin de l'humanité avec tellement de minutie que cela paraît improbable et surtout qui est en action depuis plusieurs décennies déjà? J'avoue que je suis pessimiste lorsque je vois la conscience limitée de certains individus avec lesquels on cohabite sur cette planète!

Effectivement, on ne peut pas changer le système.
Mais aujourd'hui, je doute même qu'il soit vraiment possible de se désengager complètement de ce système, malgré tout les efforts que nous puissions faire, car il demeure dans l'absolu un problème de taille, le problème terrien: "la propriété, c'est le vol", au-delà de cet adage, la propriété terrienne à l'échelle individuelle n'existe pas (sauf peut-être pour les membres de la/du Bilderberg!), c'est la liberté ultime que nous ne pourrons acquérir, celle d'être libre d'agir, d'être à l'endroit où nous le souhaitons.
Même dans la pampa, les mecs sont surveillés, et dans cette société de surveillance absolue, ce sera bien pire dans l'avenir; alors comment assurer la liberté de ses descendants pour ceux qui ont une famille? Une liberté en surface? It's a fake!

Mais cela ne veut pas dire que je ne crois pas en une solution, et qu'il ne faut pas changer notre comportement.
On m'a mis une bannière dans le cerveau dès l'enfance, essayer n'est pas assez, il faut le faire!
Tout le monde doit prendre acte.
 
ada":1h730t95 a dit:
barbux":1h730t95 a dit:
Je ne serai pas aussi pessimiste que vous quant à nos moyens d'actions et je ne pense pas que l'on ait besoin d'être en nombre à l'instant t pour faire quelque chose, et surtout, il ne faut pas attendre d'être en nombre, sinon c'est clair, on aura plus aucune liberté avant d'avoir pu entreprendre quelque chose pour la récupérer.
J'ai regardé à nouveau Endgame hier...et vraiment, je ne vois pas comment nous pourrions nous sortir de cette machine.
Je me suis refait la trilogie matrix ces derniers jours, ça vaut ce que ça vaut, mais il y a une constante dedans sans laquelle ils n'auraient jamais avancés dans leur quête et qui je pense est une des bases si l'on veut s'en sortir, c'est la foi, l'espoir. Ce n'est pas un moyen d'action, ça ne résout rien, mais c'est essentiel et nécessaire.


Mais aujourd'hui, je doute même qu'il soit vraiment possible de se désengager complètement de ce système, malgré tout les efforts que nous puissions faire, car il demeure dans l'absolu un problème de taille, le problème terrien: "la propriété, c'est le vol", au-delà de cet adage, la propriété terrienne à l'échelle individuelle n'existe pas (sauf peut-être pour les membres de la/du Bilderberg!), c'est la liberté ultime que nous ne pourrons acquérir, celle d'être libre d'agir, d'être à l'endroit où nous le souhaitons.
Même dans la pampa, les mecs sont surveillés, et dans cette société de surveillance absolue, ce sera bien pire dans l'avenir; alors comment assurer la liberté de ses descendants pour ceux qui ont une famille? Une liberté en surface? It's a fake!
Ouais, je doute aussi qu'il soit possible de s'en désengager complètement, mais je pense qu'il faut le faire au maximum de nos moyens, par étapes s'il faut. Que tous ceux qui se sentent impliqués, veulent voir un changement, s'y mettent, selon leur moyens, ça sera déjà un grand pas. Pratiquer au maximum l'autogestion, le partage, la désobéissance.
Je suis d'accord avec toi sur la propriété, c'est un problème majeur. Je ne crois pas qu'il n'y ait rien qu'une minuscule parcelle qui n'appartienne pas à un privé ou à une institution.
 
barbux":1z5ak0cm a dit:
Je me suis refait la trilogie matrix ces derniers jours, ça vaut ce que ça vaut, mais il y a une constante dedans sans laquelle ils n'auraient jamais avancés dans leur quête et qui je pense est une des bases si l'on veut s'en sortir, c'est la foi, l'espoir. Ce n'est pas un moyen d'action, ça ne résout rien, mais c'est essentiel et nécessaire.
J'ai beaucoup pensé à Matrix, justement!
Et je suis d'accord, sans la foi nous ne pouvons résister, c'est le coeur du processus de rébellion.
D'où ma brève conclusion:
Mais cela ne veut pas dire que je ne crois pas en une solution, et qu'il ne faut pas changer notre comportement.
On m'a mis une bannière dans le cerveau dès l'enfance, essayer n'est pas assez, il faut le faire!
Tout le monde doit prendre acte.
Nota: Tu as vu Endgame? Je trouve que c'est un peu une suite, ou un complément de La Servitude Moderne; enfin, tous ces documents se complètent en quelque sorte...
 
Je viens de regarder une conférence d'un type dont j'ai oublié le nom (la flemme de chercher) sur le calendrier maya, qui serait en fait un compte à rebours. Pas vraiment un moyen de quantifier le temps, mais de "tracer" l'évolution. Apparemment, ce qu'il faut que je creuse, les grandes périodes correspondraient avec les grands événements depuis le big bang jusqu'à l'histoire (en passant par les grandes crises biologiques, les étapes de l'évolution de la vie), du présent (qui était le futur à l'époque) puis du futur. Tout ça m'a mis le cerveau en ébullition. Il parle de plein de choses qui ne sont pas directement en relation avec le calendrier, beaucoup me parlent, beaucoup d'autres me heurtent, ne correspondent pas du tout avec ma vision de la construction de l'avenir (celle que j'ai exposé dans ce sujet) mais elles raisonnent quand même en moi. Bon il est tard la fatigue y est peut-être pour quelque chose. Je vous en dirait un peu plus demain si ça vous intéresse. Je vous donne les liens vers la conférence (3h) qui dans tous les cas n'est pas inintéressante. Il y a des leçons de vie qui sont intéressantes à mon avis et d'autres qui entrent en dualité dans mon esprit.
1/9
2/9
3/9
4/9
5/9
6/9
7/9
8/9
9/9
 
Après réflexion, y'a beaucoup de choses que je n'avais pas assimilées et finalement ça correspond assez bien avec ma vision du monde je crois.

Premièrement sur mon intuition de l'évolution comme une évolution consciente, préprogrammée ou programmée au fur et à mesure, d'abord de la matière (big bang, etc.) puis du vivant (évolution biologique). Le tout support de l'évolution de la conscience. Ça serait en fait une fusion du créationnisme et de l'évolutionnisme, les deux étant complémentaires. Ça c'est l'intuition que j'ai depuis plusieurs années. Ça correspond bien avec son analyse de la culture maya, avec la précision supplémentaire qui est l'aspect préprogrammé de toute cette évolution avec l'aboutissement du processus d'évolution de la conscience à la fin du compte à rebours (c'est à dire bientôt, le 28 octobre 2011, mais la date est beaucoup discutée parmi les partisans de cette théorie, la plus lointaine étant 2208 je crois). Ça me choquerait pas si c'était vrai, bien que personnellement je préfèrerais la version programmée au fur et à mesure, c'est mieux pour l'ego :p

Deuxièmement sur ma vision de comment préparer l'avenir, qui est beaucoup plus récente. C'est que l'on devrait à mon avis ne pas se soucier du système en place, le laisser faire et s'activer à construire, ensemble, le monde dans lequel on veut vivre tout en se préparant à la chute du système actuel basé sur le pouvoir qui finira par s'écrouler de lui-même parce qu'il n'est pas stable et la rouille commence à attaquer sévère les rouages. Par exemple le système monétaire sur lequel il est basé n'est pas pérenne, et je pense n'a pas été construit pour l'être. C'est cette partie là qui me gênait dans la conférence, mais en fait je n'avais pas vraiment compris ce qu'il voulait dire je pense (et la traduction n'est peut-être pas parfaite). Après réflexion je pense que ça correspond pas mal à mon point de vue.
 
Oula, j'aimerai commenter, mais sans avoir écouté les 3 heures de conférence...


Bon sinon sur le sujet général de "construire l'avenir"...
Je pense que les civilisations sont faites pour s'écrouler, un jour ou l'autre. Le système dans lequel on vit me fait penser à une espèce de pieuvre aux bras inombrables, dont on ne peut s'échapper, et pourtant, je pense que ce système finira par s'effondrer aussi.
PArtant de ce point de vue... eh bien je suis assez d'accord avec ce que tu dis Barbux; idéalement il ne faudrait tout simplement pas se soucier du système en place, et faire chacun ce que l'on pense être juste. Cependant c'est un idéal que je peine à me représenter concrètement.
 
aëlys":twfvhh36 a dit:
Oula, j'aimerai commenter, mais sans avoir écouté les 3 heures de conférence...
Oh ben vas y, de toute façon j'ai très peu parlé de la conférence, et pas besoin de l'avoir vu pour répondre à mon message.

aëlys":twfvhh36 a dit:
Bon sinon sur le sujet général de "construire l'avenir"...
Je pense que les civilisations sont faites pour s'écrouler, un jour ou l'autre. Le système dans lequel on vit me fait penser à une espèce de pieuvre aux bras inombrables, dont on ne peut s'échapper, et pourtant, je pense que ce système finira par s'effondrer aussi.
PArtant de ce point de vue... eh bien je suis assez d'accord avec ce que tu dis Barbux; idéalement il ne faudrait tout simplement pas se soucier du système en place, et faire chacun ce que l'on pense être juste. Cependant c'est un idéal que je peine à me représenter concrètement.
Oui, pas facile de se le représenter concrètement en effet. À mon avis le côté spirituel est très important dans la démarche et le sera de plus en plus. La physique fondamentale touche de plus en plus du doigt des choses que l'on aurait considéré comme "hérésie scientifique" il y a encore peu et que la spiritualité avait permis il y longtemps d'approcher. Je pense que la science va finir par rattraper son retard et que la connaissance finira par être plus globale, moins sectorisé que maintenant.
 
barbux":113exdsq a dit:
Oui, pas facile de se le représenter concrètement en effet. À mon avis le côté spirituel est très important dans la démarche et le sera de plus en plus. La physique fondamentale touche de plus en plus du doigt des choses que l'on aurait considéré comme "hérésie scientifique" il y a encore peu et que la spiritualité avait permis il y longtemps d'approcher. Je pense que la science va finir par rattraper son retard et que la connaissance finira par être plus globale, moins sectorisé que maintenant.
Tu as des ressources là-dessus?
 
Retour
Haut