Contraception et végétarisme

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Bonjour à vous jeunes gens (et même les plus âgés!)
Bien que la contraception est un sujet sensible dans notre société actuelle, que nous on est un peu libéré sur tout, je pose la question :
Quel moyen de contraception utilisez-vous?
Ce moyen est-il au plus près du veganisme?
Si non, pourquoi? Et en existe-t-il en mode vegan? (si oui, où les trouver, les marques, ...)

Préservatif, stérilet, pilule, abstinence, spermicide, implants, les "bonnets de cousteau"... tout y passe! Et pouvoir aider nos jeunes semblables végés qui ne savent encore que choisir.
(Ps : j'ai essayé l'abstinence, c'est pas vraiment trop ce que je préfère :red:)
 
Stérilet pour le moment.

J'ai été convaincue par une ancienne Végéwebienne d'ailleurs, Veganpower, tout comme pour la coupe menstruelle, sur lesquels elle avait créé des sujets à l'époque où elle était là.

Avant ça j'ai testé la pilule, et les préservatifs, mais en dépannage seulement, ou comme protection MST.

La pilule, j'ai arrêté pour deux raisons : marre de prendre un cachet tous les jours, et marre de culpabiliser parce que je l'oubliais un jour sur deux (et ce, malgré les alarmes) ; volonté d'arrêter de prendre des hormones, ce n'est bon ni pour la santé ni pour l'environnement.
Sinon, ça a toujours bien marché pour moi, ce qui est quasi miraculeux vu tous mes oublis...


Le stérilet, je l'ai donc choisi en suivant les conseils d'une utilisatrice, et parce qu'il me permettait d'échapper aux deux inconvénients de la pilule.
Comme dit sur le sujet de la coupe, je ne sais pas si je vais le garder, car j'ai pas mal de problèmes avec.
Donc, je vais peut-être changer de contraception, je n'ai pas encore pris ma décision, car, même si j'ai des problèmes avec, c'est de loin la méthode de contraception qui est le plus en accord avec mes convictions personnelles, car elle a un impact moindre sur l'environnement (pas de rejets d'hormones), tout en étant efficace.
Cependant, si ça doit être super galère à vivre au quotidien, je ferai le choix qui me permettra de vivre le plus tranquillement possible.


Concernant mes problèmes avec le stérilet, je vais les exposer, mais je tiens quand même à préciser que, même si pour moi ça a été un peu compliqué, ça n'est pas comme ça pour tout le monde, et dans la majorité des cas ça se passe bien.
Quoi il en soit, ça reste un moyen de contraception que je n'hésiterai pas à recommander.
Donc, pour explication :
Il y a maintenant 2 ans, j'ai décidé de me faire poser un stérilet.
La gynéco m'expose les différents problèmes possibles (règles plus longues, plus douloureuses,...), en me précisant que, comme je n'ai jamais eu d'enfants, il y en a 2 autres pour moi :
1. qu'elle n'arrive pas à me le mettre
2. que mon utérus, trop sensible, ne l'accepte pas et l'expulse.
Je décide quand même d'essayer, elle me le pose et me dit de revenir dans 3 mois, temps d'adaptation du corps, pour faire un bilan.
1er mois : j'ai eu mes règles 2 fois au lieu d'une, mais sinon ça allait.
Les mois suivants, pendant 1 an et demi : règles un jour plus longues, et beaucoup plus abondantes, mais n'ayant jamais eu des règles très longues et très abondantes, ça restait tout à fait gérable, et j'étais ravie, j'avais enfin l'esprit tranquille, et je retrouvais aussi mes réactions normales de femme (sous pilule, j'avais le caractère beaucoup plus égal. d'ailleurs, au début, ça a fait bizarre à mon mari, mes différences d'humeur !!! mais moi, ça me convient, je me sens beaucoup plus naturelle !)
Donc au bout de 3 mois, j'y retourne, bilan positif, elle ne voit aucun problème, donc on continue comme ça. RDV un an plus tard.

En juin, au bout d'un an et des bananes, j'y retourne donc pour le contrôle annuel. Et là, surprise : elle m'annonce, "catastrophée", que mon stérilet est en train de partir, et qu'elle doit l'enlever en urgence !!!!
Je suis hyper surprise, d'autant plus que je n'avais strictement rien senti, pas de douleur, rien du tout !
Elle me dit que, si je le souhaite, on peut réessayer avec un autre modèle de stérilet, prévu celui-là pour ne pas pouvoir être expulsé.
Je décide donc de tenter le coup.
Évidemment, comme c'était pendant l'été, entre mes jours de boulot et ses jours de congés, j'ai dû attendre septembre pour le faire poser.

En septembre, elle me le met, et dès le départ je sens bien la différence : autant à la pose du premier, je n'avais rien senti, autant là, j'ai dégusté !!! C'était un vendredi, et j'ai passé mon w-e à me bourrer de Spasf** à cause des contractions phénoménales que j'avais.
Après 2 jours de douleur, tout revient à la normale.
Puis, premières règles : 10 jours d'affilée, au lieu des 4-5 jours habituels, et douleurs, pas absolument insupportables, mais omniprésentes.
Pareil pour les règles des 2 cycles suivants.

Les 3 mois de "test" arrivant à terme, je m'apprêtais à prendre RDV, mais mon corps ne m'en a pas laissé le temps : il y a 10 jours, le soir, j'étais en train de manger, quand soudain j'ai senti une violente douleur au ventre.
Au début, j'ai cru que c'était un problème digestif, puis je me suis aperçue que j'avais aussi des saignements.
Ça a duré quasiment toute la nuit.
Croyant que mon stérilet était en train de se barrer tout seul, j'ai appelé ma gynéco le lendemain, qui m'a reçu en urgence.
Finalement, que ce soit à l'examen gynéco ou à l'échographie qu'elle m'a fait faire ensuite, il s'avère qu'il n'y a aucun problème. Sauf que les contractions ont duré pendant 2 jours, et que, depuis, je continue à avoir des saignements et une douleur, pas hyper forte, mais toujours là, et à laquelle les médocs ne font rien. Ainsi que des rapports sexuels douloureux.

Donc, je vais attendre après Noël (de toute façon, pendant les fêtes, faut pas rêver, je pourrais rien faire), et voir si ça continue, mais, même si j'ai envie de garder le stérilet, je sens que mon corps, lui, n'est pas d'accord.

Du coup, je sais plus trop quoi faire. D'ailleurs, si vous avez un avis sur le sujet, je suis preneuse !
 
préservatif....depuis plus de 15 ans avec pilule du lendemain 4 fois (en 15 ans) pour des "accidents"!
je ne supporte pas l'idée du corps étranger en permanence dans mon utérus ni les contraintes, ni le fait de prendre la pilule et de bousiller mes cycles en continu, c'est comme ça que je le ressens, c'est pas "raisonnable"
bon c'est pas toujours idéal je reconnais, mais rien n'est jamais parfait
 
pour moi, pilule, depuis des années.
Ce n'est vraiment pas l'idéal, j'aimerais utiliser autre chose d'aussi efficace, mais je ne veux pas de stérilet hormonal, et je pense qu'un stérilet cuivre est procrit dans mon cas (règles déjà bien abondantes, longues et douloureuses).
 
J'envisage la vasectomie. Après mes deux enfants et vu mon âge avancé (je ne me vois pas avoir un(e) fils(le) de 20 ans lorsque j'en aurais plus de 60) cela me paraît la solution la plus sage pour ma compagne et moi-même... mais cette réponse ne convient sûrement pas aux plus jeune, la méthode étant plutôt définitive.
 
Hanamuri : si je pouvais je me ferais stériliser, c'est mon copain qui veut pas ^^ Des enfants je peux toujours en adopter, il y en a tellement qui attendent une famille...

Pour le moment moi c'est pilule + préservatif.

Je passerais bien au stérilet par peur des oublis et surtout des hormones mais je doute beaucoup, avant la pilule je me tapais 3 semaines de règles sur 4 et c'était encore plus douloureux que maintenant, donc si c'est pour aggraver la chose avec un stérilet :confus: Et je connais un grand nombre de bébés stérilets aussi :(
 
Pour moi c'est préservatif actuellement, je passerais bien au stérilet mais j'ai peur vu que j'ai déjà des règles assez douloureuses !
Je me ferais bien ligaturer les trompes mais à 22 ans aucun gynécologue n'est d'accord ("Mais non vous changerez d'avis un jour !" Cause toujours madame Irma ! ) ( Je suis ChildFree comme ils disent aux States ! )

[HS] Jess je vois que tu est de Gignac ! C'est marrant j'y descend le 24 pour passer noël avec ma sœur qui y vit ! Je n'aurais jamais pensé trouvé un ou une Vg dans ce petit village entouré de garrigue ( et de chasseurs hélas :/ ) ! [/HS]
 
c'est pas un si petit village que ça tu sais. et je suis loin d'être la seule végétarienne, j'en ai rencontré d'autres. C'est une petite ville où y a vraiment une volonté écologique, c'est vraiment agréable. D'ailleurs, si tu as l'occasion d'aller faire un petit tour à la médiathèque, y a pas mal de bouquins de cuisine végétarienne... comme quoi, faut pas se fier aux apparences...
 
Ouah quand je vais dire ça à ma sœur à noël ! Honnêtement je n'aurais pas cru, en même temps je n'y suis que quelques semaines par ans en vacances. Moi qui comptait y glisser des tracts dans les boites aux lettres finalement je prêcherai pas mal de convaincus alors ?
 
J'utilise un anneau vaginal. Ca me gêne un peu car c'est un médoc, donc ça a été testé (et je ne sais pas pour les ingrédients). Mais d'un autre côté d'un point de vue égoiste c'est vraiment l'idéal, je n'ai pas à y penser tous les soirs comme la pilule, et ça permet d'avoir des règles régulières et contrôlées. C'est pour ça que même si le stérilet m'a tenté, je ne veux pas avoir des règles qui débarquent quand ça leur chante, et qui en plus sont plus importantes chez beaucoup, d'où l'anneau.
Mais si quelqu'un connait un moyen de se débarrasser de ces p***** de règles, je suis preneuse!
 
Pour moi sans hésitation DIU cuivre, fiable et parfaitement bien toléré
NB: je m'inscris en faux: bébé stérilets... teuh teuh teuh, un DIU est bien plus fiable que la pilule, indice de Pearl 0.2 pour les DIU Cu (et 0.1 pour les DIU hormonaux) contre 2 à 3 pour la pilule, hein - parlons donc des bébés pilule, et je ne parle pas des bébés préservatifs, avec un Pearl à 17!!!
L'indice de Pearl étant le nombre de grossesses constatées sur un groupe de 100 femmes utilisant le moyen de contraception suivies pendant une année.
 
Bo moi ça me gène pas plus que ça mes règles :p, j'aime bien, je peux prendre des douches ultra brulante et manger plein de choco "parce que c'est bon pour moi" :whistle: (ouai ouai on se rabat sur ce qu'on peut).

Sur ce site il y'a pas mal de bonne info sur les différents moyens de contraceptions.
 
flolalapine":2oqeix1b a dit:
Pour moi sans hésitation DIU cuivre, fiable et parfaitement bien toléré
NB: je m'inscris en faux: bébé stérilets... teuh teuh teuh, un DIU est bien plus fiable que la pilule, indice de Pearl 0.2 pour les DIU Cu (et 0.1 pour les DIU hormonaux) contre 2 à 3 pour la pilule, hein - parlons donc des bébés pilule, et je ne parle pas des bébés préservatifs, avec un Pearl à 17!!!
L'indice de Pearl étant le nombre de grossesses constatées sur un groupe de 100 femmes utilisant le moyen de contraception suivies pendant une année.
Euh, 17 vraiment...? :confus: :eek: Aie, aie, aie...
Mai avec des règles qui durent 9 jours, franchement le stérilet ça me tente pas plus que ça quand même :(
 
Moi c'est nuvaring (anneau vaginal) et je ne changerais pour rien au monde, après avoir connue la pilule, nuvaring est vraiment extraordinaire, aucun effet secondaire, aucun risque d'oubli ....vraiment génial !!!
 
comme dit par flo, le stérilet, quand c'est bien toléré, c'est vraiment super. et pendant un an et demi, j'étais vraiment super tranquille !!!
 
Ah Frago merci pour le site mais du coup je suis encore plus désespérée, je pense garder le préservatif en fait ...
 
flolalapine":32znmr37 a dit:
Pour moi sans hésitation DIU cuivre, fiable et parfaitement bien toléré
NB: je m'inscris en faux: bébé stérilets... teuh teuh teuh, un DIU est bien plus fiable que la pilule, indice de Pearl 0.2 pour les DIU Cu (et 0.1 pour les DIU hormonaux) contre 2 à 3 pour la pilule, hein - parlons donc des bébés pilule, et je ne parle pas des bébés préservatifs, avec un Pearl à 17!!!
L'indice de Pearl étant le nombre de grossesses constatées sur un groupe de 100 femmes utilisant le moyen de contraception suivies pendant une année.
Ma sœur est un bébé stérilet...
Mais je ne sais pas quel stérilet avait ma mère, car il semblerait que l'efficacité diffère d'un modèle à l'autre : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=79
 
Les 3/4 des IVG que je reçois, c'est sous pilule (le reste étant sous "préservatif" - hum :whistle: enfin bref...)
Les grossesses sous DIU existent, mais moins que sous pilule ou présa. Et effectivement il y a eu des modèles de DIU contenant moins que 375 mm de cuivre qui étaient moins efficaces, tous retirés du marché, ne subsistent que les 375 ou 380 mm de cuivre avec le fameux 0.2 en indice de Pearl.
 
Retour
Haut