Coupe menstruelle

kindy":4lffvppc a dit:
Personnellement je choisis toujours UNE généraliste/UNE gyneco comme ça je me sens moins gênée et puis je suppose qu'il y a moins de risque de me faire mal par manque d'attention puisqu'on a le même corps et qu'elle sait combien il faut y aller doucement pour les frottis.
C'est bizarre, ma soeur qui a eu des gynécos homme et femme m'a dit qu'elle n'avait eu de mauvaises expériences qu'avec les femmes justement. Perso je n'ai vu que des gynécos homme, un trèèèèèèès mauvais et deux très bien.

Tigresse":4lffvppc a dit:
Les filles, celles qui ont une coupe colorée depuis plusieurs mois, vous en êtes toujours contentes, de la couleur ? Pas de changement de teinte ?
J'ai une Meluna violette et je n'ai pas remarqué de changement.
 
Tigresse":2qmzhi5p a dit:
Les filles, celles qui ont une coupe colorée depuis plusieurs mois, vous en êtes toujours contentes, de la couleur ? Pas de changement de teinte ?
Parce que ma transparente, elle est devenue d'une teinte jaunâtre bizarre (une couleur un peu vieillote)

J'ai une violette aussi et pas de changement de couleur (ou si peu) après plus de deux ans.
Mais avant j'avais une transparente (avec des paillettes
love3.gif
) et elle a jaunis dès la première utilisation.
 
J'ai vu 5 gynécos dans ma vie, 3 femmes (une gentille et compréhensive, une pas humaine, et une qui me stressait un peu) et deux hommes (pas de soucis). Je pense que la qualité du/de la gynéco ne vient pas de si c'est un homme ou une femme, mais de sa compétence et son empathie.
 
Je pourrais pas compter combien j'en ai vu, ni combien de sage-femmes d'ailleurs (c'est ça de faire le suivi de grossesse à l'hôpital, jamais deux fois la même personne), par contre celui chez qui je vais pour les contrôles est une perle, il ne m'a jamais traitée comme un bout de viande ou comme un numéro.
 
Je ne pense pas qu'un seul de mes patients ait jamais pensé que je le traitais comme un bout de viande ou un numéro non plus. En général les patients sortent avec le sourire de mon cabinet (même ceux qui allaient mal en arrivant, même les dames qui ont une écho endovaginale parce que c'était nécessaire)

Désolée si je plombe l'ambiance, je me suis retenue, mais c'est quand même blessant de lire de telles généralités, car même si elles expriment une peur réellement ressentie par le (non- en l'occurence) patient, il ne faut pour autant pas oublier la sensibilité des soignants, qui en général se démènent pour leurs patients, justement. Oui on travaille sur le corps humain, c'est pas pour autant qu'on ne le respecte pas. Non on n'est pas plus traumatisés en voyant une vulve qu'un pied, c'est un morceau du corps, il y a beaucoup de construction culturelle autour des organes génitaux (c'est le sacro-saint pénis comme disait je ne sais plus qui, mais aussi la sacrosainte vulve, le hypersacrosaint hymen etc.) mais enfin flûte c'est juste une partie du corps dans l'absolu!!! Faut-il vraiment en faire tout une bible en trois testaments? Pour un médecin oui disons-le palper des ganglions, les testicules ou la thyroïde ça fait juste partie du métier, on n'en fait pas un plat, mais on essaie en général de le faire bien, car à chaque fois il s'agit d'un individu qu'on prend en charge, dans le champ médical, mais aussi souvent psychosocial.
 
flolalapine":1n0n4pu3 a dit:
...Désolée si je plombe l'ambiance...

=) Mais pas du tout! Instale toi, prend un café, et des biscuits.

Je pense que j'ai du mal m'exprimer.
Peut importe le morceau de mon corp qui est examiné, c'est toujours une épreuve morale difficile.
Plus ou moins selon la partie du corp en question...

Quand je me suis faite ma fracture du pied il y à quelques semaines, j'ai attendu trois jours avant d'aller chez le medecin, parce que je savais qu'elle allait y toucher! J'ai fini par remper jusqu'à son cabinet, parce qu'en fait, ça fait super mal, et que j'avais peur d'être obligé de me ronger la jambe si je soignais pas ça.

Mais quand elle me met son stétoscope dans le dos, ça me fait exactement le meme effet d'horreur.

L'an dernier, je me suis retrouvée aux urgences à cause d'une cystite que j'ai pas fait soignée...
J'avais trop peur que le medecin touche mon ventre, alors j'ai laissé trainée en me disant qu'en buvant de l'eau avec du jus de citron ça finirai par passer.
J'arretai pas de me dire qu'elle avait du toucher d'autre ventre avant moi! beurk!

Je vais voir le medecin que quand je suis à l'article de la mort.

Si ça se trouve, les docteurs on des patiens qu'ils aiment bien. Un peu comme nous en vente, on à des clients qu'on préfere, et certains dont on se souvien longtemps.

Mais on peu vraiment sympatiser avec son gynéco? C'est trop traumatisant comme experiance.

En fait, j'y suis jamais aller, alors peut etre que c'est pas si terrible que ça en à l'aire.
Mais dans ma tête 'est l'apocalypse quand j'y pense x)
 
FinnLux":2m5j9u8z a dit:
Mais on peu vraiment sympatiser avec son gynéco? C'est trop traumatisant comme experiance.

En fait, j'y suis jamais aller, alors peut etre que c'est pas si terrible que ça en à l'aire.
Mais dans ma tête 'est l'apocalypse quand j'y pense x)
De toute façon, sympathiser n'est pas le but ^^ Il y a une "distance" à maintenir entre soignant et soigné pour que le cerveau du soignant tourne bien (exemple ici).

La consultation médicale, et gynéco en particulier, c'est quelque chose qui s'apprivoise ; notre rapport à notre corps joue beaucoup au départ, mais une fois qu'on a trouvé un praticien qui sait tenir compte de nos réserves, celles-ci diminuent (j'avais parlé de ma propre expérience avec les gynécos ici par exemple). Même si on est globalement en bonne santé, on a peu de chances de pouvoir toute sa vie te passer du corps médical, donc c'est important d'analyser notre relation avec les soignants pour surmonter l'angoisse d'y recourir. Comme dit mon poète de mari : "si tu veux qu'on soigne tes hémorroïdes, faut accepter de montrer ton cul" :red:
 
Mouai. Bon en tout cas j'ai décidé que je vais aller en voir un d'ici l'an prochain.
Je lui demanderais s'il veux bien se mettre tout nu pour m'osculter, je me sentirai moins mal à l'aise comme ça.

Et sinon, j'ai commendé ma premiere coupe, en taille minimum.
On verra bien se que ça donne.

Par contre j'ai vu aussi que la coupe est enssérée par le muscle du vagin, et que c'est se qui assure son maintien.
Ca ne pose pas de probleme à long terme le fait que la coupe soit compréssée contre le muscle en permanance?
 
Cinq jours par mois ce n'est pas "en permanence". ;)
 
Le vagin n'est pas un muscle, c'est une muqueuse. Le muscle qui l'entoure c'est le périnée, et non ma foi, ça ne pose vraiment pas de problème qu'il soit un peu étiré quelques jours par mois.
 
Il est fait pour ça aussi, hein ... tu es sencé pourvoir faire l'amour donc l'étirer, et pire avoir un bébé, donc ... une petite coupette de rien du tout, le périné en a vu d'autres ^^
 
Oui j'avais oublié que c'est par là que passent les bébés...

En fait je sais que ça s'étire un peu quand même quand on a des rapports, mais la surface d'appui est beaucoup plus restreinte avec la coupe, et j'avais peur que ça finisse par abîmer le muscle ou la paroi interne à force.
 
Je vois pas pourquoi, c'est pas pire qu'un tampon plein. Je comprends pas le probléme. Imagine que tu tiens une tasse dans ta mains, bah ça déforme pas ta main Oo, c'est des muscles hein, c'est fait pour.
Il y a des femmes qui portent des boules de Geisha, justement pour muscler cette endroit et faire plaisir à leurs conjoint. Oui car ça muscle le périné. Il devient plus tonique pendant les rapports.
Dans ta vue de l'esprit le périné c'est un truc fragile, ça ne l'est pas. Sinon tu te ferais pipi dessus, oui dans le méli mélo des muscles de cet endroit il y a les muscles qui ferment ton urêtre, et ceux qui ferment ton anus. Donc définitivement, arrêtes de psychoter, c'est pas un minuscule machin qui va te faire quoi que cela soit. ^^
 
non mais là avec là coupe, il y à un anneau, d'environ 5 millimetres d'épaisseur, qui appuye non stop.
Un tampon, il exerce la même préssion mais de façon répartie sur toute sa surface; et non à un endroit précis.

En l'éspace de 6 ans, mon alliance à laissée une marque tres visible sur la peau de mon annulaire, alors qu'elle ne me serrait même pas.

Alors je me suis dit, ça se trouve apres dix ans de coupe menstruelle, on à une encoche à l'interieur...
Ou la peau est abimée, fragilisée, ou sensibilisée au niveau de l'endroit où on met l'ouverture de celle ci.
^^' je sais pas, j'imaginai ça comme ça. Je me suis juste poser la question.
 
En fait la pression n'est pas spécialement plus forte au niveau de l'anneau, la paroi du vagin est souple et se resserre autour de toute la coupe. Et puis d'une fois sur l'autre, tu ne la places pas au millimètre près au même endroit.
 
J'ai pas d'exemple qui me vienne en tête mais je pense qu'il existe bien des choses qui font des dégâts sans qu'on s'en rende compte ; pour ce qui est de la coupe en particulier, je me fie juste au fait que même si ça reste peu connu, c'est utilisé depuis déjà longtemps, et si des effets indésirables avaient été repérés, les marchands de tampons sauraient bien nous le dire :whistle:
 
Puis franchement, entre risquer d'étirer légèrement un muscle qui est là pour ça et m'enfiler du cancer en intra-vaginal, le choix est vite fait 0:)

Sinon comme je le disais c'est un muscle qui travaille en permanence, la présence d'une cup, de boules geisha (ou de keigel pour la réeduc après accouchement) ou de pessaire fait justement travailler le muscle, et comme n'importe quel muscle, il se renforce.. Tu n'as quand même pas peur que ton anus marque une encoche à chaque fois qu'il se dilate pour faire caca ? Pourtant ça arrive plusieurs fois par jour. Et ton périnée n'est pas une peau de doigt, il ne marque pas.
 
Retour
Haut