Coupe menstruelle

Bon bha, c'était le dernier mois ou j'utilisais ma coupe menstruelle.

Au bout d'un certain nombre de mois (8? 10? j'ai oublié...), ça ne me convient toujours pas.
J'ai toujours aussi mal, et pourtant je prends soin de la mettre comme il faut, mais rien à faire, debout j'ai mal, assise c'est juste impossible à tenir.
Je sent la pression en permanence, c'est extrêmement désagréable.
J'ai un petit modél pourtant.
Et puis les griffure à la pose de la coupe... non, vraiment.

J'ai vraiment essayé, mais je peux pas...
Du coup je repasse sur les bandes hygiéniques lavable.
 
Arf. :confus: Il y a des gens pour qui c'est génial mais c'est pas pour tout le monde. On est toutes différentes. Si tu sens que c'est pas la peine d'insister tu as raison d'arrêter.
 
FinnLux":11v3bxyh a dit:
Et puis les griffure à la pose de la coupe... non, vraiment.
C'est possible, ça ? :mmm:
Avec mes coupes, même en le voulant, je ne pourrais pas me griffer : ni la forme, ni la matière ne le permettent. Alors je me dis qu'il y avait peut-être un souci dans ta coupe.
Bon, quoi qu'il en soit, c'est censé nous simplifier la vie, si ce n'est pas le cas, autant faire autrement.
 
Bha j'ai les ongles très longs, et je me griffe sans arrêt.
Quand je me coiffe, quand je m'habille, quand je fais des gestes trop brusques, et quand je dors...
Mais bon, se griffer le bras ou l'oreille, ça se sent à peine quoi, alors que se griffer la minette... T.T aïe...

J'ai essayé de les couper, mais ça me convient pas, et en plus ça repousse super vite.

Je sais que la souffrance peut être une source de plaisir, mais... ^^ on va faire sans.
 
Peut-être que la question a déjà été posé, mais, voilà :
je pense m'acheter une coupe menstruelle, mais j'ai eu quelque échos comme quoi ça pourrait déplacer le DIU. Est-ce que c'est vraiment possible ou ? Enfin, est-ce que quelqu'un ici porte un DIU et utilise la coupe ?
 
J'en portes pas (de Diu) mais vu qu'on est censé faire l'amour avec, je vois pas pourquoi une coupe (dans le vagin donc) bougerait le dit Diu ?
C'est comme un tampon en plus souple, et plus anatomique. Il peut à la rigueur avoir un problème avec le fil, mais seulement s'il est trop long.
 
Ça fait cinq ans que je combine DIU et coupe, je n'ai jamais eu de souci.

Après, il semblerait que ça soie possible, mais c'est rare, que l'effet ventouse fasse descendre le diu sur certaines femmes, surtout si la coupe est retirée pas assez délicatement.
Mais c'est rare.
 
Merci beaucoup ! Oui, c'était surtout sur ''l'effet ventouse'', mais bon, je trouve ça assez bizarre aussi.
Merci pour vos réponses.
 
Ardèche":1mzndr8a a dit:
que l'effet ventouse fasse descendre le diu sur certaines femmes, surtout si la coupe est retirée pas assez délicatement.
Mais c'est rare.
je n'ai pas toujours été délicate pour enlever ma coupe (surtout au début), le diu n'a pas bougé et n'est pas tombé dedans.
 
C'est ce que je dis, chez certaines femmes.
J'ai une copine qui a perdu deux diu, sans qu'on sache trop pourquoi... Coupe, morphologie... Un est tombé pendant qu'elle prenait sa douche, l'autre s'est retrouvé dans la coupe.
J'ai jamais été délicate non plus, et j'ai jamais eu de soucis.
Pourtant je suis une princesse...
 
même sans coupe, certaines femmes perdent de toute façon leur DIU, c'est sans doute plus à voir avec l'ouverture possible du col de l'utérus qu'avec l'effet ventouse (ce serait pas le premier mythe que les soignants répandraient sur qqchose qu'ils connaissent peu ou pas :x )
 
Erabee":1gvec5g2 a dit:
même sans coupe, certaines femmes perdent de toute façon leur DIU, c'est sans doute plus à voir avec l'ouverture possible du col de l'utérus qu'avec l'effet ventouse (ce serait pas le premier mythe que les soignants répandraient sur qqchose qu'ils connaissent peu ou pas :x )

Je ne savais pas que certaines femmes perdaient leur DIU, en fait. :oops:
 
Je me souviens que j'avais lu l'information qu'une machine qu'on trouve en salle et qui secoue n'était pas conseillée quand on porte un DIU. Pourtant, cette machine est moins secouante que les pavés bruxellois à vélo...
 
Je n'ai jamais réussi à mettre la mienne correctement. Il y a toujours des fuites, et pourtant, j'ai essayé différents pliages. Dommage, parce que ça me ferait faire des économies. Je suis passée aux tampons bio depuis le scandale du roundup trouvé dedans, et ce n'est pas donné... :confus:
 
Tu n'as pas essayé d'autre modèle ?
L'an dernier, j'avais recommencé à monter à cheval de façon plutôt intensive, ma musculature avait changé, j'avais tout le temps des fuites. J'en ai acheté une autre, plus rigide, et ça a été nikel.
 
Manth":3g9kz9bt a dit:
Je n'ai jamais réussi à mettre la mienne correctement. Il y a toujours des fuites

Sur un autre forum, j'ai lu ceci :

un grand sujet récurrent des coupes lunaires : les fuites alors que la coupe n'est pas pleine. J'en avais régulièrement et c'était assez frustrant… quand soudain j'ai découvert la « méthode Marisette » (je souligne) :
Pour chasser l'air responsable des fuites ou optimiser l'effet ventouse

Toutes les cupeuses n'en ont pas besoin, donc si votre coupe se remplit sans fuir, pas la peine d'essayer (sauf si ça vous fait plaisir).

Une des principales causes des fuites de sang peut être un mauvais positionnement de la coupe par rapport au col (fuites en général assez rapidement, voire même dès l'insertion), mais cela peut être aussi lié à un trop plein d'air dans la coupe, qui est évacué au fur et à mesure que le sang remplit la coupe, cela entraîne alors des petites fuites de sang au bout de quelques heures, parfois associées à une sensation de bulles d'air qui s'échappent (et entraînent donc le sang avec elle), alors que la coupe est peu remplie.

L'astuce consiste alors à chasser le trop plein d'air, ce qui permet de surcroit de bien arrimer la coupe dans le vagin et créer un effet ventouse optimal (imaginez comme si vous vouliez faire tenir un verre sur votre bouche, il faut aspirer l'air et le verre tient tout seul, ça ventouse).

Pour ce faire, une fois la coupe bien positionnée, il faut pincer doucement mais fermement le corps de la coupe avec deux doigts (pouce et index) et pousser avec ses muscles vaginaux doucement mais nettement (on sent alors la poussée sur les doigts), ce qui entraine un bruit de prout, ou une sensation d'air qui sort, ou les deux. Attention, la coupe doit bien rester déployée, si ce n'est pas le cas, vous risquez des fuites à nouveau (mais plus pour la même raison) ! Si elle reste pincée, passez un doigt entre la coupe et les parois du vagin et poussez les parois avec votre doigt jusqu'à ce que la coupe reprenne sa forme initiale.

Petit ajout suite à la parution de ce paragraphe ci-dessus (La Méthode Marisette): voir le point sur le phénomène surestimé (et détourné) de l'effet ventouse, et le triple-rôle des trous (notamment dans l'évacuation de l'air (en trop) lors du port).
La méthode Marisette est utile si les petits trous de votre coupe se bouchent trop rapidement, ou encore s'ils sont trop petits pour la qualité ou le débit de votre flux.

Les petits trous obstrués empêchent l'air (qui est chassé par le sang emplissant la cup) de sortir par ces fameux trous et le forcent à sortir par les bords de la cup, ce qui pose le problème de la perte d'étanchéité.

Grâce à la méthode Marisette, le sang peut alors prendre la place de l'air que vous avez chassé au préalable.

Et ben ça fonctionne super bien, et j'ai plus jamais de fuites avec la coupe à moitié remplie. :cheers: Je me devais de le partager.
 
J'arrive un peu tard pour répondre mais quand j'ai fais poser le mien j'ai posé la question justement et la sage femme m'a dit que ca arrive qu'on puisse le perdre, c'est pour ca qu'il y a un controle 1 mois après la pose pour voir qu'il soit bien en place, meme si ca empeche pas qu'il peut bouger plus tard mais c'ets tres rare, et après un controle chaque année.

Concernant la cup jelui avais demandé aussi et elle m'a dit que le risque c'est de tirer sur les fil en retirant la cup, mais qu'il suffit de faire attention, perso je passe un doigts le long de la paroi pour bien qu'elle se decolle et eviter ca, et j'ai pas de probleme, en + c'est quand meme moins desagreable a enlever qu'en tirant dessus comme une sauvage ^^
 
Le message de Nurja: où quand MC Gyver met sa cup (même si il a pas de vaguin).
Bon c'est bon à savoir mais ouah, c'est quand même sacrément relou de devoir faire ça.
Moi j'ai noté que ça fuyait tout le temps dans les moments bien relous ou tu peux pas la remettre... sinon jamais de soucis.
Du coup j'ai toujours une serviette lavable.
 
J'ai utilisé la cup pendant 4 ans en gros (j'ai commencé en 2008). Après ma deuxième grossesse, je me suis fait poser un DIU que j'ai perdu au bout de 3 mois. Je l'aurais peut-être perdu sans utiliser la cup, en tout cas je l'utilisais encore à l'époque.
 
Retour
Haut