Coupe menstruelle

Pour ma part, je n'aurais pas mis d'HE, mais après je ne suis pas experte sur le sujet.
Je pense que l'eau bouillante est suffisante pour stériliser une cup.

Je ne nettoie pas ma cup au savon lorsque je la vide. Je me contente de la rincer sous l'eau.
Je ne vois pas l'intérêt de la laver au savon au moment de la vider. En plus, bonjour les infections si le savon est mal rincer.
 
Pareil, je rince à l'eau claire, c'est suffisant
Et je ne mets pas d'huiles essentielles (sur le long terme, je me demande si les HE ne risquent pas d’endommager la cup).
Une cup bouillie est suffisamment stérile. Inutile de rajouter d'autres produits qui pourraient être irritants ;)

Par contre, j'ai moi-même une question sur la cup : étant donné que je dois pousser pour la faire sortir, je me demande si, à long terme ce n'est pas mauvais cette poussée sur le périnée ?
 
Tu ne peux pas éviter de pousser ?

Pour part, je m'aide de la petite tige et sans tirer je mets mon doigt pour faire passer de l'air et donc retirer la cup.
 
Ca m'arrive aussi de devoir pousser. Comme j'ai coupé toute la tige (ça me gênait, voir me faisait mal lorsque j'étais assise..) il faut que la coupe soit un peu plus basse.
Par contre, accroupie, elle descend un peu plus "naturellement" (ou alors c'est une fausse impression..?). Ca peut être une solution si tu as peur, mais je doute fortement que le fait de pousser soit nocif sur le long terme (moins en tout cas que la retirer sans virer l'effet ventouse).
 
Shrimpje, le problème de la position accroupie, c'est que mes genoux ne vont pas être d'accord :s
Quelque chose en particulier qui te posait du souci, kaneloni ? Ou c'est que tu n'arrivais pas à t'habituer ?
 
Tu es dans quelle position alors ?

Pour ma part, je suis toujours accroupi, jambes écartées au max. Idem pour la mettre.
 
question stérilisation: je fais qu'à l'eau, en fin de cycle sans rien de plus que de l'eau... et je rince à l'eau sans savon pendant le cycle. C'est du silicone médical, y foutre des HE ou du savon n'aura aucun effet bénéfique et pourrait à la longue dégrader la matière.

question serviettes lavables: rien à redire, j'aime beaucoup. peitit plus en ce qui me concerne: j'ai vachement moins (voir plus du tout) l'impression de porter une couche que lorsque je portais des serviettes jetables qui faisaient le bruit et la sensation de plastique entre les jambes! :eek:

question poussée: les prolapsus causés par des coupes menstruelles, encore jamais entendu parlé... des causés par la pratique de mauvais mouvements d'abdos ou par un périnée complètement démusclé, par le jogging ou l'absence de rééducation périnéale suite à une grossesse, ça oui...
 
Juste pour préciser, l'HE je l'ai mise une fois je ne comptais pas le refaire ! Je ne sais juste plus pourquoi elle a atterrie dans l'eau bouillante...

Pour le lavage au savon de Marseille, je rince très bien donc pas de soucis ? J'ai peur de choper des infections en fait :/

Pour les serviettes, hâte d'être à mon prochain cycle pour essayer: j'en ai pris une S et une M: la S vais la mettre avec la cup et la M en fin de cycle sans la cup :) je ne supporte pas non plus les jetables qui fait couche... Une horreur !

Il me semble que pousser avec le périnée va surtout le muscler mais sinon il n'y a pas de risque "grave". J'ai également coupé la tige car elle me gênait donc du coup bah je pousse...
 
Tu as peur de te choper des infections à cause du lavage au savon ou à cause de l'absence de lavage au savon ?
L'absence de lavage au savon ne te causera pas d'infection. Au contraire, tu rinces et tu remets exactement au même endroit.
Le lavage au savon peut effectivement te faire choper une infection puisqu'il y a risque de laisser du savon et on ne doit pas mettre de savon à l'intérieur, encore moins sur une durée prolongée.

Enfin, pas besoin de laver ou stériliser pendant le cycle. Rincer à l'eau suffit.
Fait attention à avoir les mains propres avant de manipuler la cup et ne la pose pas sur le lavabo ou ailleurs pour qu'elle reste stérile.
 
Je doute qu'elle reste stérile dans tout les cas. C'est pas stérile l'intérieur d'un vagin (et si vous pratiquer le piv* vous ne stérilisez pas la bite de votre partenaire avant :whistle: ) et on la manipule avec les doigts. Il faut la rincer pour éviter une prolifération anormale de bactéries mais quand on la stérilise, il ne faut pas se faire d'illusions, elle est recolonisée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Surtout que, personnellement, je la fait bouillir quand je peux entre deux cycles, pas juste avant de l'utiliser. C'est utile quand même au cas ou on aurait eu une infection ou un champignon. Sinon on risque de se recontaminer le cycle suivant même si on s'est soigné-e.
Enfin, moi je la fait bouillir entre chaque cycle avec une pincée de bicarbonate de soude surtout pour qu'elle soit un peu moins marron, même si elle a quand même bruni depuis que je l'ai.

*Penis in vagina
 
Oui effectivement, j'ai parlé un peu vite, ça n'est pas stérile comme lorsque l'on vient de la faire bouillir.
Mais en gros, il faut éviter de poser ça cup n'importe où avant de la remettre dans le vagin.

En ce qui me concerne, je la fais bouillir juste avant mon cycle. Je la passe sous l'eau pour la faire refroidir avant de l'insérer. Ensuite, pendant mes règles, les seuls contacts de ma cup sont mon vagin et mes doigts (et l'eau).
 
Je la lave au savon doux a la fin de mon cycle avant de la ranger, parce qu'elle sent mauvais et ca me derange quand j'ouvre le placard où elle est rangée, j'ai pas cherché trop pourquoi cette odeur, je pense que c'est a la fin du cycle comme mon flux est léger le sang s'oxyde et du coup y'a cette odeur (la meme que lorsqu'on utilise une serviette en fait)
Je la fait bouillir a la 1ere utilisation en debut de cycle et après je ne fais que rincer à l'eau pendant le cycle, vu que de toute facon je la mets le matin, la vide le soir et la remet pour la nuit y'a pas vraiment besoin de nettoyer plus

Je la mets dans ma baignoire, accroupie, deja eut des accidents de vidage alors c'est plus confortable comme ca ^^ et pour la poussée je pense pas qu'il y a de probleme en fait, ca te fait travailler les muscles du perinée donc je dirai meme que ca ne peut qu'etre benefique, en tout cas c'est mieux que de tirer sur la ventouse comme une brute ^^
 
Je ne fais plus bouillir ma cup depuis 2010 (sejour a l'Etranger dans des conditions un peu trop precaires + flemme). J'ai la mooncup depuis 2006 et je n'en ai jamais acheté d'autre. Parfois quand je ne suis pas trop sure j'utilise des protege slips lavables en complement.

Pendant le cycle : Je la rince a l'eau quand je peux (en général sous la douche le soir car j'ai un flux peu abondant et que je ne me couche pas avec une coupe pleine), l'essuie vaguement avec du papier quand je ne peux pas la rincer. Apres le cycle, je la lave avec du savon et une vieille brosse a dent et je la rince bien avant de la remettre dans sa pochette en tissu.
Tous les trois cycles environ, je la laisse tremper dans du percarbonate de calcium (avec de l'eau) pour la blanchir.
 
Je suis la seule qui ne fait absolument rien pour la blanchir ?
Bon elle est pas glamour, mais bon.. Vu son utilité, je complexais pas trop.

Là, à vous lire, je vous avoue que je rougis un peu de sa couleur, haha.
 
Ah non la mienne aussi est genre beige/marron beurk lol elle etait transparente a la base, c'est normal en fait, faut rincer a l'eau froide si tu veux garder la couleur d'origine (et encore), le sang attache avec l'eau chaude, d'ou cette couleur, mais bon en soit OSEF c'est propre et y'a que toi que ca regarde, et qui la regarde ^^
 
je fais rien pour sa couleur non plus... ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt des coupes couleurs / à paillettes, ça c'est un grand mystère pour moi! :eek:
 
Retour
Haut