cours de photo

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je reviens mais juste pour me rendre compte qu'en fait au delà de la question de la gélatine on est retombés dans l'éternel débat argentique/numérique. Or pour moi c'est pas trop la question, j'aime les deux techniques pour leurs différences, l'argentique pour la chimie et le numérique pour la facilité de transmission (enfin en gros hun, j'vais pas faire la liste), par exemple. Désolée Hanamuri, mais des discussions qui partent en "une citation par phrase pour reprendre chaque point par point" je décroche vite, tout ça pour dire que comme je le disais, ce que j'ai dit plus haut n'est que mon avis et heureusement que tout le monde n'a pas le même.

Juste Barbux, je te parlais de mon vieux machin parce que tu parlais aussi d'un boîtier sans pile, surtout ;)

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je viens de me rendre compte avec regret qu'en fait j'ai juste plus du tout le temps de m'investir dans des discussions sur les forums... :'(
 
Shin":3ok2h8qn a dit:
T'es en train de nous dire que le plus merveilleux photographe astrologique de la Terre, à savoir Hubble, serait équipé en argentique? Peux-tu me dire où se trouve la pellicule ici ??? :rolleyes:
Heu non, je ne dis rien de tel, connais rien à Hubble, ou presque... Pour faire simple, dans le cas d'une lunette astro, tu remplaces ton œil par la pelloche.
 
Hanamuri":2vjygllz a dit:
Shin":2vjygllz a dit:
T'es en train de nous dire que le plus merveilleux photographe astrologique de la Terre, à savoir Hubble, serait équipé en argentique? Peux-tu me dire où se trouve la pellicule ici ??? :rolleyes:
Heu non, je ne dis rien de tel, connais rien à Hubble, ou presque... Pour faire simple, dans le cas d'une lunette astro, tu remplaces ton œil par la pelloche.
Hubble est totalement numérique, c'est un télescope spatial géant mis en orbite autour de la Terre, son nom fait référence à l'astronome Edwin Hubble.
 
merci pour vos réactions, ça s'est très médiocrement passé, je suis tombée sur un prof que je ne connais pas,
je lui ai expliqué simplement les choses et il a été peu compréhensif: il m'a dit que son cours n'était pas du "sur mesure", et que je serais notée comme tout le monde, et aussi que je devais "assumer mes choix". Super. Si je n'assumais pas mes choix j'utiliserai des pelliculessans me poser de question. Voilà, ça craint. Du coup je fais comme prévu : du numérique.

je ne sais pas ce que je vais faire lors de la scéance de développement. Le week end dernier, je ne savais pas encore pour la gélatine et j'ai rempli une pellicule entière, peut être que je la développerai en cours, après tout, ce qui est fait est fait. Mais je ne suis pas encore décidée

quand au débat sur la supériorité numérique / argentique, ce n'est pas vraiment le souci, les profs veulent nous apprendre les "bases du développement argentique", et je trouve ça bien, j'étais vraiment ravie à l'idée de faire ça. Et j'aime le principe de l'argentique. Mais tant qu'il faudra tuer des animaux pour ça, ça restera hors de mes mains :tongue:
 
Ysalis":jkq4zhv1 a dit:
je ne sais pas ce que je vais faire lors de la scéance de développement. Le week end dernier, je ne savais pas encore pour la gélatine et j'ai rempli une pellicule entière, peut être que je la développerai en cours, après tout, ce qui est fait est fait. Mais je ne suis pas encore décidée
Dommage pour le prof :-/
Les autres élèves ont réagi?
Perso je serais pas choquée que tu utilises cette dernière pellicule utilisée pour la séance de développement.
 
Hecatessence":2vi9piy9 a dit:
Dommage pour le prof :-/
Ce qu'il a dit est compréhensible quand même. Il fait un cours pratique sur la photo argentique, celui qui ne veut pas manipuler n'a pas vraiment sa place dans ce cours. C'est ça assumer ses choix.

Bon ben Ysalis cette pellicule tombe à pic alors, n'hésite pas à la développer, de tout façon maintenant c'est fait, y'a des photos dessus. Au moins tu pourras suivre le cours normalement :)
 
le cours se poursuit demain, je vais en parler avec lui.
Oui la réaction du prof n'est pas incompréhensible mais je trouverai ça injuste d'être pénalisée (je pense à la notation) parce que j'ai des convictions en dehors des normes... enfin pour l'heure j'essaie de rester diplomate et motivée. Si jamais je me retrouvais vraiment face à une réaction fermée, je me mettrai en mode warrior >:)
 
J'ai pas tellement trouvé le temps d'écrire cette semaine mais je voulais vous tenir au courant quand même : la photo, ça a gravement dégénéré. Les profs qui s'étaient montrés peu compréhensifs n'étaient rien à côté de celui que j'ai eu lundi...

On a eu une séance de prise de vue au Louvres. J'y suis allée comme prévu avec mon numérique et en début de cours j'ai été, comme précédemment avec les autres professeurs, expliquer ma "situation" au nouveau prof.
Le mec a simplement pété un cable. J'avais jamais vu ça :mmm: Il m'a dit qu'il ne supportait pas les dérives sectaires et qu'il ne voulait pas de moi dans son cours...

Résultat des courses je fais mon boulot toute seule dans mon coin. Sur le thème de la condition animale (j'ai photographié des détails de sculptures antiques qui montrent des scènes de chasse ou des combats mythiques avec des lions et des serpents)
Je vais rendre tout ça imprimé sur papier sans gélatine et avec un courrier explicatif...

Savez vous comment je pourrais imprimer des photos de qualité sur papier non animal?

D'autre part cet "incident" a soulevé pas mal de questions, notamment de la part des gens de ma classe. Je suis végétarienne depuis longtemps mais en revanche je m'initie tout juste au "véganisme" On m'a demandé si j'allais au cinéma, comme les bobines sont en gélatine. qu'en penser? si je ne vais plus au cinéma je devrais peut être aussi cesser de prendre des trains dont les sièges sont couverts de cuir, etc... j'ai besoin de vos conseils là dessus. Enfin concernant la pellicule, zéro pointé ou pas, je ne regrette pas.
 
C'est bien d'être allé jusqu'au bout de tes convictions et de ne pas avoir cédé face à ce prof des plus incompréhensif ( et impulsif ) il est difficile d'être vegan dans tous les aspect de sa vie au vu de la société actuelle, tu peux choisir de ne plus aller au cinema mais si tu es obligé de prendre le train pour rentrer chez toi, c'est différent. Ceci dit je ne crois pas que tous les sièges soient en cuir, il me semble que les quelques fois ou j'ai pris le train ils étaient en tissus.
 
Merci pour ton soutient didine! j'ai rendu mon travail aujourd'hui et je suis convoquée chez le directeur demain, ça promet
 
Bon courage Ysalis, je suis de tout cœur avec toi.
Toujours est il que ton prof me fait sourire, lui qui n'aime pas les dérives sectaires est d'une intolérance extraordinaire, voire sectaire justement.
Pour ma part, je ne suis pas vegan, et te conseillerai la voie du milieu, de la douceur. Je ne porte pas de cuir, mais pour mon boulot, difficile de trouver des chaussures de rando de qualité sans cuir, même un tout petit peu. Je fais donc des compromis, me disant que l'on pourrait toujours récupérer le cuir sur des animaux déjà morts.
tiens nous au courant.
 
La convocation chez le directeur, pfiou...
Va falloir faire consensuel, montrer que tu cherches pas à les influencer et que respecter tes convictions ne t'empêche pas de perdre ton intérêt pour cette école (si c'est bien ça ;) ) ...

Courage
 
Ysalis, tu peux monter un dossier pour montrer tous les mauvais cotés de l'élevage et plus particulièrement de la gélatine ( animaux, écologie, dégâts sur les populations du tiers monde... ) pour ta convocation, histoire de montrer que tu n'est pas une gentille dingo mais que ton choix est réfléchi et logique.
 
Merci pour vos conseils, didine, pour la question de convaincre que mes convictions sont fondées, je ne veux surtout pas entrer dans ce débat. Vous savez à quel point c'est difficile de convaincre des omnis. Et mon argument principal est justement de dire que je n'ai pas à me justifier, tout comme on ne demanderait pas à un musulman de faire une dissertation sur le pourquoi du comment le porc serait un animal impur. A mon sens ce n'est pas dans les droits d'un professeur d'aller remettre en question mon mode de vie. Quant à prouver que ce n'est pas une lubie passagère qui me servirait d'excuse pour ne pas travailler, en général, le fait de préciser que j'ai pris cette décision quand j'avais 11ans suffit :)
à propos du véganisme, je touve ça vraiment compliqué, mais plus j'avance, plus je me dis que c'est la solution la plus "honnête"
 
Retour
Haut