Crise de foi (et pas de foie^^)

Jackie

Broute de l'herbe
Inscrit
8/7/13
Messages
208
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour,

Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, mais j'avoue que j'ai eu la flemme de parcourir toutes les pages :oops: ... Désolée s'il y a doublon !

Ces derniers temps j'ai l'impression de découvrir de plus en plus de choses à surveiller avec un régime vegan, alors qu'au début je me contentais de prendre mes vitamines B12 et D et roule ma poule !! :whistle: J'ai abusé de Google et surtout je suis tombée sur des témoignages et des articles d'aspect sérieux (je dis bien d'aspect ^^), émanant souvent d'ex-végéta*iens qui semblaient avoir "tout fait comme il faut" et avaient quand même eu des ennuis de santé (par exemple sur beyondveg.com). Iode, zinc, taurine... J'ai acheté Becoming Vegan (chez Loving Hut huhuhh !!!) en me disant que ça me rassurerait, mais ça me fait l'effet contraire... impression qu'il faudrait tout calculer, tout le temps... Je sors d'une période de TCA, doucement mais sûrement, et du coup ça me fait un peu peur de retomber là-dedans, surtout avec d'autres problèmes de santé dont j'ai déjà du mal à me débarrasser... Et je commence à me dire que si ça se trouve, dans quelques semaines/mois/années, on découvrira de nouveaux nutriments dont il faudra à nouveau calculer l'inclusion dans un régime vegan...
Bref, tout ça me déprime un peu, ma conscience est pleinement vegan mais mon cerveau tourne et retourne tout ça, un vrai gloubiboulga :cuistot: ! Je me demandais comment vous appréhendiez ces questions ?
 
Le fait que les gens guette nos carences a entraîné une surveillance moyenne de mon alimentation alors que je ne m'en inquiétais pas avant.

Je n'ai pas l'impression de faire tant gaffe, je mets des amandes dans la salade, je mange des germes, j'équilibre les protéines un peu, je mange du cru à chaque repas et ça le fait.

Je pars du principe que la plupart des omnis ne surveillent pas leur alimentation, ne savent pas équilibrer un repas.

Nous on a peut-être des difficultés liées à l'exclusion de certains aliments traditionnels, mais je ne pense pas qu'on ait forcément besoin de calculer tout, surtout si on se sent bien.
 
Es ce que tu te sens en mauvaise santé?
As tu fais un bilan sanguin? Peut être que ça te rassurerai?

Comme dit au dessus les non végés, en général, ne font pas attention à leur équilibre alimentaire et sont, d'après les études, en moins bonne santé que les végés.
 
J'ai seulement survolé, mais merci du lien. Si cela peut te rassurer, voici une discussion (vieille) concernant le site que tu mentionnes : http://www.veggieboards.com/t/17372/beyondveg-com

C'est un peu le problème à force de mettre en avant l'argument santé pour le végétarisme. Quand on y réfléchit, ça ne veut rien dire d'affirmer qu'on est en meilleure santé parce qu'on est végé : les gens pensent du coup que c'est automatique. Déjà ça supposerait que toutes nos maladies proviennent de l'alimentation. Or, on va bien finir par mourir un jour, probablement de maladie si ce n'est par accident, qu'on soit végé ou non. Donc l'alimentation est certainement corrélée à la santé mais ça ne garantit absolument rien. Les végés chopent des cancers aussi, y a pas d'immunité absolue !
Et en plus de l'amalgame régime équilibré=bonne santé, on assimile végétarisme à alimentation équilibrée alors qu'une alimentation équilibrée peut aussi bien être végé qu'omni et qu'une mauvaise alimentation peut aussi bien être végé qu'omni.

Les végés sont comme les omnis :il ne faut pas se prendre la tête outre-mesure, manger doit rester un plaisir, faire gaffe à bien diversifier et à appliquer les règles de base de l'alimentation, et quand on ne va pas bien on va chez le médecin. Si on a une carence, on fait comme n'importe quel omni : on la corrige.

Perso, je fais gaffe à diversifier, je me supplémente en B12, et je fais une prise de sang tous les 5 ans, pour être sûre. Mais la prise de sang, c'est parce que je culpabilise en fait.. peur de ne pas être une végé exemplaire. Peur de me faire choper en flagrant délit de mauvaise santé.
Mais en réalité, une carence, ça se corrige. On a des signes avant-coureurs, on n'en subit pas des conséquences irréversibles comme ça du jour au lendemain. On est comme les omnis. On peut avoir un régime parfaitement équilibré en étant végé (en se supplémentant), mais entre les réflexes de défense face aux attaques omnis sur La Carence qui nous poussent à surenchérir dans le côté "on est en meilleure santé que vous nananère" et la nécessité de rendre tout cela "surper simple" pour convaincre le plus posisble d'adopter un régime végé, c'est dur de trouver une bonne mesure je trouve. Perso, pour le moment, je fais confiance à mon corps et appliquant les règles de base d'une bonne alimentation et en me complémentant en B12. Ça ne me garantit pas que je ne me retrouvais pas un jour chez le médecin pour une carence quelconque... comme tout le monde en fait. (Et je peux penser comme ça parce que je suis dans un pays où la médecine est facilement accessible).

J'en viens à ne plus du tout pouvoir entendre l'argument de la santé... Ça dessert complètement le mouvement des droits des animaux, ça fout une pression folle sur les végés qui "se doivent" d'être en bonne santé pour prouver que leur régime est légitime. Alors qu'à la base, on voulait juste que ce régime soit reconnu comme "ordinaire" je crois. Ordinaire, ça inclut faillible.
 
Merci pour vos réponses !

J'ai fait un bilan sanguin dernièrement, carence en vitamine D (ça je sais que c'est normal chez nous en hiver, j'avais arrêté d'en prendre) et en vitamine B12 (au bout de seulement 9 mois de végétalisme, dont 3 avec supplémentation et 2 avec craquages réguliers sur produits contenant oeufs/laitages), par contre mon anémie s'améliore (vive les jus de légumes à l'extracteur !!) et j'ai même un peu plus de calcium qu'avant. Le truc c'est que le médecin m'a dit que tester le zinc ou l'iode était cher et pas remboursé, et j'ai eu tellement de factures ces temps-ci que j'ai laissé tomber.

A part ça ce serait mentir de dire que je suis en bonne santé : TCA (en rémission néanmoins), fibromyalgie, déchaussement dentaire, hyper-anxiété à cause des mes études (et du fait que je cogite dix fois trop :red: ). J'ai recommencé à aller chez un praticien de médecine chinoise en qui j'ai une confiance totale, sauf que la diète qu'il conseille est assez stricte, alors en étant en plus végétalienne ça finit par me rendre dingue et obsédée par la nourriture : pas de gluten ni de laitages (pas de pb pour ces derniers^^), de pommes de terre, éviter les aliments à IG élevé et les farines même sans gluten, limiter fortement le cru... D'ailleurs, en médecine chinoise, certaines viandes et certains fruits de mer sont indiqués pour aider à traiter certains de mes troubles. J'ai l'impression de devoir choisir entre ma conscience et ma santé, ce qui me stresse et n'arrange rien au problème :><: .

Sinon je suis d'accord avec toi Fabicha, c'est vrai qu'on a tendance à mettre en avant l'argument santé dans le végétarisme, ce qui est bien naturel mais peut finir par nous desservir et nous mettre la pression.
 
Moi je fais juste attention à consommer plus de légumineuses qu'avant (mais rien qu'avec le lait de soja que je bois tous les matins, je devrais même pas en fait), et je prends ma B12 tous les 8-10 jours...
Je suis convaincue qu'on a un métabolisme de végétaliens donc pourquoi je devrais faire des calculs à chaque repas ?? Je mange de tout et je me sens très bien. Je fais du sport depuis 1 an, et je tiens totalement la route physiquement.
Je suis bien d'accord avec les autres messages, quand on commence à vouloir trop y regarder on devient un peu parano. Alors qu'en étant omni on se prenait pas tant la tête (sans parler des gens qui mangent carrément déséquilibré).
 
Pour avoir un apport suffisant en iode, vive les algues ! :) (en tartare, ou dans la soupe, les sauces...)
 
Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter non plus : les végan sont en meilleure santé que les omnis dans toutes les études, tu es en bonne santé, je suis en bonne santé, on se calme !

Tu peux aussi aller sur http://nutritionfacts.org/ regarder quelques vidéos, si tu comprends l'anglais. Au bout d'une heure, tu te demandera comment les omnis font pour rester en vie après 40 ans...
 
J'avais regardé une vidéo de Thierry Casanovas au sujet de la peur du manque, de la peur de La Carence et tout ça, on aime ou on aime pas mais c'est le genre de discours qui fait du bien quand on en vient à trop se prendre la tête (je vais essayer de la retrouver).

Tant qu'on est en bonne santé pas besoin de se prendre la tête :p
 
Je crois comme eruleya que si tu te sens en bonne santé il ne faut pas "chercher midi à quatorze heures"! De nombreux sites disent l'alimentation végane est mauvaise pour la santé mais sans fondement.

L'avis de nombreux médecins et nutritionnistes à changé sur le sujet. J'ai même entendu le Dr Cohen dire dans uen émission sur France Inter qu'il ne fallait plus dire que les vgans seraient forcément carencés!
Avec les compléments alimentaires, le soja, etc tu as de quoi te nourrir convenablement.
 
Merci beaucoup pour ces réponses encourageantes :) !
 
Retour
Haut