Crise de foie!

Aldriel":2zrofmpu a dit:
Zoe: je sais qu'au printemps, je referai ma cure. Mais j'y suis venue par manque de solutions. J'avais de sévères problèmes d'eczéma sur les yeux + autres trucs pas drôles. Pendant 2 ans, j'ai vu les médecins tous les mois sans résultat. Je me suis tournée en dernier ressort vers une naturopathe, parce que ce n'était pas dans ma manière de vivre. Succès. Depuis, je sais que ça marche sur moi. Mais quand on ne connaît pas c'est dur de faire confiance.
Perso, les désagréments ont été légers au regard de ce que j'avais. Avec l'eczéma j'étais défigurée et on m'avait même proposé des arrêts maladie pour ça. Alors, une crise de foie pas trop méchante pendant 3 jours (j'étais prévenue qu'il y aurait des petits problèmes) et quelques gros boutons pendant 2 semaines, ce n'était rien. A ma deuxième cure, en automne, crise foie 1 journée et boutons beaucoup plus petits. Mais les résultats ont été fabuleux question forme et peau.
Si tu as peur, commence par une cure douce: un verre d'eau chaude à jeûn chaque matin, puis tu déjeunes quelques minutes après. Un peu plus fort, le jus de citron dans un verre d'eau chaude à jeün aussi. Sinon, tu peux acheter des cures de bouleau en jus (Weleda par exemple)... Tout ça est assez léger. Donc les désagréments devraient l'être aussi. De plus, plus tu es encrassée, plus tu vas devoir éliminer, si tu manges à peu près bien au quotidien, peu de soucis.
Ecolo28: là par contre, tu m'impressionnes, j'aime trop manger pour pouvoir jeûner. ;)
trés intéressant témoignage. J'ai pratiqué la détox depuis 2-3 ans, 1 semaine au printemps, surtout à base de fruits (je prépare des smoothies) et des tisanes. Je n'observe pas de désagrément particulier, sauf que ça prend un peu de temps de préparer tout ça, d'autant plus que le reste de la famille ne pratiquant pas, je dois cuisiner. je fais aussi des bouillons de légumes. Après une semaine, je perd en général 2 kg et je suis en pleine forme.
En général, j'essaie d'être cool pendant cette période, alors je prend une semaine de vacances, je lis, je vais faire du vélo, je ralentis mon rythme.
Pour l'eczéma, j'en ai eu aussi, pas aussi grave que toi, mais assez pour me pourrir la vie. Depuis que je suis végétarienne, je n'en ai plus. J'en ai parlé à un médecin qui m'a dit que ça ne pouvait pas être ça. Mais pour moi l'auto-expérimentation fait force de loi.
De toutes façons, pratiquer une cure de détox pendant une semaine ne peut pas nuire. Alors si on est septique, autant essayer.

QSD22
 
QSD22: Il y a des cures plus ou moins "décapantes", la mienne dure un mois, voire plus si besoin. En fait, ça dépend de ton mode de vie antérieur. Si on mange n'importe quoi pendant longtemps et qu'on fait une cure assez dure, il y a moyen que ça vire au cauchemar. Là, comme je fais attention, je pense que la 3ème sera plus douce. Et puis être vg supprime encore des toxines, celle des produits carnés.
Mais j'avoue que je me sens plus tranquille quand je cuisine désormais, peut-être ma conscience... ;)
 
Aldriel":1brpil1b a dit:
QSD22: Il y a des cures plus ou moins "décapantes", la mienne dure un mois, voire plus si besoin. En fait, ça dépend de ton mode de vie antérieur. Si on mange n'importe quoi pendant longtemps et qu'on fait une cure assez dure, il y a moyen que ça vire au cauchemar. Là, comme je fais attention, je pense que la 3ème sera plus douce. Et puis être vg supprime encore des toxines, celle des produits carnés.
Mais j'avoue que je me sens plus tranquille quand je cuisine désormais, peut-être ma conscience... ;)
mais tu fais quoi pendant cette cure? monofruit pendant 1 mois, ou alimentation strictement végétalienne en limitant les glucides?
 
Une cuillère à soupe d'eps de pissenlit dans un verre d'eau le matin à jeûn. Petit déj' copieux mais naturel (thé vert, galettes de riz, compotes de fruits ou crème d'amandes. A midi, crudités + 2/3 de légumes cuits et 1/3 de céréales, peu de matières grasses (HV Olive)+ compote de fruits. En-cas: pomme + amandes. Dîner: 1 cuillère à café d'eps de radis noir-artichaut-curcuma. Crudités + légumes cuits + protéines. Pas de féculents et repas léger. Tisane avant de dormir. Pas de sucres simples sauf fruits pendant toute la cure. Et pour aider les intestins, des probiotiques type Lactibiane tolérance, à distance des repas.
C'est un peu tristoune sur la durée car il faut respecter les proportions, les mélanges (légumes féculents ou légumes protéines), la cure coûte aussi un bras, mais sur moi, elle fonctionne super bien. Je ne sais pas pour d'autres. Mais elle est sans doute moins contraignante que les mono-diètes... du moins pour moi. J'avoue avoir besoin de diverses saveurs pour me sentir rassasiée. Un truc cool par contre est le choix des aromates, épices, herbes...
 
Aldriel":3nptcjye a dit:
Une cuillère à soupe d'eps de pissenlit dans un verre d'eau le matin à jeûn. Petit déj' copieux mais naturel (thé vert, galettes de riz, compotes de fruits ou crème d'amandes. A midi, crudités + 2/3 de légumes cuits et 1/3 de céréales, peu de matières grasses (HV Olive)+ compote de fruits. En-cas: pomme + amandes. Dîner: 1 cuillère à café d'eps de radis noir-artichaut-curcuma. Crudités + légumes cuits + protéines. Pas de féculents et repas léger. Tisane avant de dormir. Pas de sucres simples sauf fruits pendant toute la cure. Et pour aider les intestins, des probiotiques type Lactibiane tolérance, à distance des repas.
C'est un peu tristoune sur la durée car il faut respecter les proportions, les mélanges (légumes féculents ou légumes protéines), la cure coûte aussi un bras, mais sur moi, elle fonctionne super bien. Je ne sais pas pour d'autres. Mais elle est sans doute moins contraignante que les mono-diètes... du moins pour moi. J'avoue avoir besoin de diverses saveurs pour me sentir rassasiée. Un truc cool par contre est le choix des aromates, épices, herbes...
est-ce que tu perds du poids?
je ne comprend pas pourquoi certains vomissent?
c koi eps?

merci

qsd22
 
La première cure m'a fait perdre du poids très vite (4 à 5 kgs) en 2 mois maximum. La seconde, rien du tout. Mais parce que j'avais stabilisé mon poids par une alimentation plus équilibrée, pour moi. C'est toujours pareil, ça varie en fonction des gens. Depuis, je ne prends que très peu de poids à certaines périodes ou quand je fais des excès, mais mon corps me dit "stop" très vite. Ce n'est donc plus une contrainte.
De plus, pour des questions d'intolérance, je ne mange plus de gluten (ou rarement). Et certains intolérants que je connais ont perdu beaucoup de poids en le supprimant. Certaines ont même perdu leur cellulite.
Donc, maintenant, je crois qu'il faut essayer de s'écouter attentivement. Pour se dire en forme, il faut un teint frais et sans trop de défauts (pas à coups de cosmétiques), des articulations souples, un dos droit et souple, une digestion facile et sans effets bizarres (surveiller ses selles, son urine, si on a des gazs...des maux de ventre... des nausées, des migraines...)Beaucoup de ces symptômes viennent de notre alimentation.
Et si certains vomissent, c'est soit parce qu'ils évacuent à la manière que leur corps le veut ou le peut, soit parce qu'ils ont choisi une cure un peu violente pour eux (certains utilisent des plantes ou des mélanges qui font vomir comme l'eau salée en grande quantité, certains jeûnent sans préparation mentale et physique et ne le tolèrent donc pas)... Mais je ne suis pas sûre que ce soit top. Il faut que la cure reste un "plaisir": celui de se faire du bien.
Enfin, eps est un extrait de plante mis sous forme de sirop alcoolisé ou non (ça varie selon les plantes). Je les fais préparer en herboristerie. Ca coûte moins cher que les trucs tout prêts des magasins de diététique et bio...
 
Retour
Haut