cueillette de champignons

Lys":3bm08v3w a dit:
Je suppose que tout les pharmaciens ne connaissent pas parfaitement les champignons...
Ça dépend des pharmaciens en effet. Certains sont vraiment excellents, faut tester.
(Je me suis tapé un pharmacien qui ne connaissait rien en champignons mais qui réussissait admirablement la mayonnaise, les émulsions faisant également partie de leur programme) :p
 
Je sais pas pourquoi mais je ne vois pas du tout le mien dans le rôle d'expert du champignon^^

(J'avais jamais songé à ça...)
 
Lys":en83k4pb a dit:
Je sais pas pourquoi mais je ne vois pas du tout le mien dans le rôle d'expert du champignon^^

(J'avais jamais songé à ça...)
Tu veux dire, ton pharmacien à poil en train de monter une mayonnaise dans la cuisine?

Ou expert en champignons?
 
Tiens, j'ai été à la cueillette aux champis avant hier. J'en ai découvert des nouveaux, la copine de mon père s'y connait pas mal. Mais, j'étais en Haute Savoie et il faisait bon. Aujourd'hui, retour en Belgique, il fait tellement froid que j'ai un doute d'en trouver.
Par hasard, il y a des belges parmi nous qui s'y connaissent en champignons? Ca pourrait être sympa de cueillir ensemble...
 
Pour en revenir aux chataignes... faut vraiment que je trouve un système pour les éplucher plus facilement ! Ce midi j'ai fait une purée de chataigne juste pour 2 personnes, j'en ai eu pour plus de 30 minutes d'épluchage argh... la deuxième peau est vraiment inenlevable, d'autant qu'en plus il y a aussi pas mal de "membranes" dans la chataigne elle même, c'est loooooong....
 
aëlys":b7ytih4n a dit:
Pour en revenir aux chataignes... faut vraiment que je trouve un système pour les éplucher plus facilement ! Ce midi j'ai fait une purée de chataigne juste pour 2 personnes, j'en ai eu pour plus de 30 minutes d'épluchage argh... la deuxième peau est vraiment inenlevable, d'autant qu'en plus il y a aussi pas mal de "membranes" dans la chataigne elle même, c'est loooooong....
La méthode de ma maman marche bien tu fais cuire tes châtaignes dans leur gangue que tu incise vraiment (on doit voir la chair), une fois cuit la peau s'en va assez facilement. Sinon si tu as une cheminée (on peut rêver) ou une poêle tu incises toujours et tu les cuis à sec jusqu'à ce que la peu devienne noire (c'est la technique des vendeurs de marrons dans les rues ^^).
 
yuya":1vv9eh8n a dit:
et puis c'est sympa de les griller au four (ben vi pas de cheminée chez nous) mais il faut pouvoir les conserver!! alors on les a congelées avec une fente dans la coque, on les a précuites au micro onde( cocotte vapeur) pour enlever la coque... on va essayer de les précuire à la vapeur sur le gaz, pour qu'elle ne déssechent pas comme au micro onde, puis on verra comment les coques partent... bon c'est pas les coques le problème. c'est cette saleté de petite peau...

arès 1h à faire ça... tu as envie de les acheter sous vide!!
Je viens de tomber la dessus pour la conservation des chataignes : http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=62
 
barbux":16yypbo1 a dit:
yuya":16yypbo1 a dit:
et puis c'est sympa de les griller au four (ben vi pas de cheminée chez nous) mais il faut pouvoir les conserver!! alors on les a congelées avec une fente dans la coque, on les a précuites au micro onde( cocotte vapeur) pour enlever la coque... on va essayer de les précuire à la vapeur sur le gaz, pour qu'elle ne déssechent pas comme au micro onde, puis on verra comment les coques partent... bon c'est pas les coques le problème. c'est cette saleté de petite peau...

arès 1h à faire ça... tu as envie de les acheter sous vide!!
Je viens de tomber la dessus pour la conservation des chataignes : http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=62
il est super ce lien barbux!!!
l'an prochain on suivra cette technique...
 
Coucou
juste pour dire que j ai trouve des bolets des pins juste avant Noël , la neige venait de fondre
mais c est moins bon que les cèpes...
 
Toi aussi tu vas en forêt de fontainebleau ?
Nous ,on va cote 3 pignons ( pas loin du cul du chien a noisy sur école )
Cette année , seulement 4 Bordeaux , mais plein de bolets bai, des pins,jaunes, bleuissant
c est ma 1 ère année champis
par contre ils sont souvent habites , comment fait le vegan en toi ? T enleves les vers ou tu les bouffes ?? :whistle:
Par contre , il parait qu il ne faut pas en manger trop rapport a leur propension a concentrer les métaux lourds et les pesticides ( voire la radioactivité )
 
En réponse a la question sur champis et vit b12
[modifier]Le mythe de la vitamine B12 ?
Un article de Wikipédia :
0:)Attention : Cette partie de l'article comporte un sujet à l'heure actuelle controversé.
La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine hydrosoluble qui existe sous deux formes stables: la cyanocobalamine et l'hydroxocobalamine. La vitamine B12 est le cofacteur d'enzymes participant au métabolisme des acides nucléiques et à la synthèse de la méthionine.
La vitamine B12 est stockée dans le foie, qui en contient normalement suffisamment pour une période de 3 à 6 ans (2 à 5 milligrammes), même en absence totale de source dans la nourriture. Pour cette raison, bien que les recommandations officielles soient exprimées par quantité journalière, il n'est pas actuellement nécessaire de consommer la vitamine chaque jour. Une prise régulière, d'au moins 3 fois par semaine, est adéquate.
[modifier]Un mythe...
Il est faux de prétendre que la vitamine B12 ne se rencontre que dans la viande. D'abord, ce n'est pas dans la viande qu'elle se concentre mais dans le foie. Pour les ovo-lacto végétariens, elles se trouve tout naturellement dans le lait, les oeufs et les fromages ; pour les végétaliens, il s'en trouve suffisamment dans les algues et certaines variétés de champignons : sanguins, pisolithes, pézizes, truffes, geastres, etc. De toutes les vitamines, c'est celle dont on a le moins besoin : moins d'un millième de milligramme par jour. Sa "carence" provoque une forme d'anémie qui est considérée, dans notre civilisation viandiste comme une maladie. Mais en fait, il s'avère que, statistiques à l'appui, les personnes anémiques bénéficient d'une plus grande longévité et sont parfaitement à l'abri de toutes les espèces de maladies cardio-vasculaires (première cause de mortalité mondiale).
Soulignons enfin que cette vitamine n'a été isolée qu'il y a une soixantaine d'années et qu'auparavant, pendant des centaines de milliers d'années, les peuplades végétariennes se sont perpétuées sans se soucier le moins du monde de telle ou telle carence. Parce qu'en vérité, le tube digestif est une usine chimique qui, lorsque l'alimentation est saine (sans viande) est capable de synthétiser ce dont le corps a besoin. La vache ne transforme-t-elle pas l'herbe en viande ?
Soyons logique : si la vitamine B12 se trouvait uniquement dans la viande, comment y serait-elle parvenue ? Les animaux herbivores, qui constituent la seule source de viande alimentaire, ne la trouvent pas dans l'herbe qu'ils broutent, donc ils la synthétisent, donc nous devons nous aussi en être capables. Et c'est effectivement ce qui se produit car les personnes qui souffrent de carence en vitamine B12 ne sont pas végétariennes, mais sont la plupart du temps atteintes de gastrite, ou ayant subi l'ablation de l'estomac. Car il a été démontré que c'est un composant du suc gastrique qui favorise la synthèse de la vitamine B12, et non une cure de foie de veau !...
Il faut donc arrêter de délirer sur le mythe des "carences". Le plus puissant des primates, le gorille, ne se nourrit que de feuilles, de racines, de fruits et de champignons, et il s'en porte très bien. Si son espèce est en voie de disparirion, ce n'est pas à cause de son régime alimentaire, mais parce qu'il est la victime du prédateur le plus dangereux de la planète : l'homme !
[modifier]...ou de fausses sources
Pendant beaucoup d'années, il a été pensé que les algues comestibles (exemples : nori, wakame et kombu), les produits de soja fermenté (comme le tempeh et le miso), et une algue bleu-verte appelée spiruline, contenaient tous des hautes quantités de B12. Cependant la méthode commune d'analyse, utilisant la croissance bactérienne comme indicateur, mesure actuellement un ensemble de famille de particules ressemblant chimiquement à la B12. Toutes ne sont pas authentiques, c'est à dire des vitamines actives que le corps humain peut utiliser : les particules ressemblantes, vues comme analogues, ne peuvent pas jouer le rôle de la vitamine B12 dans le corps.
Un nouveau test, appelé un « titrage radio différentiel », est conçu spécialement pour mesurer les formes de la vitamine que le corps humain peut utiliser, et ré-analysé par cette méthode, le niveau de la B12 active dans beaucoup d'aliment est vu comme beaucoup plus bas. Par exemple le tempeh, qui était considéré comme contenant plusieurs micros grammes de B12 pour 100g a été trouvé après reanalyse comme ne contenant aucune vitamine active.
 
Et crois pas que je vais te filer mes coins cote 91;-)
mais la forêt est grande , c était juste pour savoir si t étais du coin ou juste un parisien qui vient faire de l escalade le week end ( et qui n avance pas sur l a6 le vendredi soir)
l article de wiki est très controverse car il est ouvertement pro vege ( surtout au dessus sur la viande bio)
La b6 est aussi impliquée dans les anémies
je suis sûre ( presQue) que les vit b sont impliquées dans les trucs neuronaux car une carence est svt retrouvée dans les spina Bifida ( fermeture incomplète du tube neuronal chez l embryon )
 
Non tu confonds: le spina bifida peut être associé à une carence en acide folique au moment de l'embryogénèse.
La carence en vit B12 (mais c'est SUPER RARE faut arrêter de psychotter là dessus) entraine la maladie de Biermer associant une neuropathie (atteinte de la moelle épinière pour faire simple) et une anémie.
La B6 non il y a carence chez les alcooliques et ça entraine un syndrome neuro encore différent (une polynévrite) (et il y a la la B1 aussi encore chez les alcooliques qui entraine une encéphalopathie, bref)
 
Monbasinstinct":iv8ynlf8 a dit:
flolalapine":iv8ynlf8 a dit:
La carence en vit B12 (...) est SUPER RARE faut arrêter de psychotter là dessus (...) atteinte de la moelle épinière (...) et une anémie.
N'empêche que ça fait peur. :confus:
Est-ce que tu irais jusqu'à dire qu'il ne faut pas se supplémenter quand on est vegan ? :><:
Je dirais qu'avant de se gaver de compléments alimentaires (marketing, par ici la monnaie) autant faire un dosage, puis SI BESOIN une cure bien conduite, et t'es reparti pour 10 ans en ayant rechargé tes réserves.

Avant que la carence n'entraine des complications il se passe des années. On a bien le temps de faire quelque chose. Un dosage par an serait bien suffisant à mon sens. Voire moins, faudrait des études.
 
T as tout raison Flo, mes souvenirs sont trop vieux et tout pourris ( ils datent de la neurochir a necker, un endroit horrible avec que des gosses qui risquent de mourir a tout moment... Je garde un pov nourisson spina bifida dans une partie culpabilisante de ma tête )
 
Retour
Haut