Cuisine au wok

Cris":jy2hhk3s a dit:
Ah OK. Merci pour l'explication.

J'ai donc été faire mes courses aujourd'hui. J'en ai profité pour voir les woks et j'en ai vu qu'en inox et revêtement antiadhésif. A choisir entre ces deux-là je préfère prendre celui en inox. Surtout si on me dit qu'au fond, inox ou fer pas inox c'est kif kif et que donc je ne gagne rien à en chercher un en pas inox.

Par contre je ne pensais pas que ça coûtait si cher. :D Du coup ça attendra encore un mois. Ou peut-être qu'il y en a des bon-marchés dans les grandes surfaces (?), mais à choisir je préfère attendre un peu et m'en offire un pour la vie. :p Je ne sais pas si c'est un prix normal, il était à environ 120€, inox, fond plat.

— Le 30 Jan 2015, 16:32, fusion automatique du message précédent —

Ah oui c'est vrai, Tigresse, chez toi l'inox ça collait c'est ça ? :)

Oui c'est un prix normal (comparé aux prix Suisse je trouve même ça bon marché) préfère personnellement les fonds épais et l'inox 18/10, ça se garde très longtemps.
 
Après, j'ai pas dit non plus que tu tomberais sur de l'induction, hein ... c'est même le truc rare dans les locations à loyer modéré.
Mais effectivement, l'inox coûte + cher
Alors, je vais te montrer un peu ce que j'ai de mon côté :

Le wok en fer traditionnel chinois : Tout simple, qu'on vend pour moins de 30 euros dans tous les supermarchés chinois. Mon modèle de base, idéal pour "woker", (=faire sauter les aliments rapidement). Changement de température très facile et rapide.
http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/3311 ... -S-wok.jpg (et je rève d'une cuisinière avec un bec spécial wok comme l'a décrit kahte)
Tu peux préférer avec 2 poignées : + facile à transporter, surtout si la table est loin, mais moins pratique si ton bec de gaz est fort près du mur et ton wok d'un grand diamètre http://i02.i.aliimg.com/img/pb/549/884/ ... 1_2893.jpg

Le wok tefal : que j'utilise avec les aliments que j'ai encore peur qu'ils collent, et les aliments acides (sauce tomate, sauce moutarde, vin blanc,...) suceptibles de virer mon culottage. Ce wok commence à être vieux et je n'ai pas l'intention de le remplacer par un autre tefal. Ca coûte à peu près 30 euros. Je dirais que pour débuter, comme premier wok, c'est pas mal (j'ai commencé avec ça), il évite qu'on se décourage, surtout quand on commence à cuisiner et qu'on doit suivre une recette. Spatule en bois obligatoire pour ne pas le rayer
http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/4/1/1/700x7 ... -30-cm.jpg

Pour ces 2 modèle, un diamètre standart de 30 cm (12 pouces) convient sans problème pour 2 ou 3 personnes (voire 2 adultes et 2 enfants) pour un repas type "plat unique" (et, je suppose, davantage pour un repas type "entrée-plat-dessert"). J'ai pris un wok en fer de 13 pouces (33cm) en prévision d'avoir des invités. (souvent, dans les boutiques chinoises, le diamètre est en pouces)

La sauteuse-mini-wok en inox (la mienne fait 24cm de diamètre) : J'essaye de m'y habituer et y cuisiner sans que ça colle.... mais c'est pas encore gagné pour tout. Attention, si vous choisissez l'inox, à vérifier que c'est de l'inox 18/10, gage de qualité. C'est cher, c'est + de 100€, c'est un investissement, mais vous êtes sûrs de le garder toute votre vie.
http://www.cutleryandmore.com/content/lines/764.jpg
24 cm, c'est bien pour 1 personne (plat unique), ou pour 2 personnes si on fait un accompagnement à côté (riz, cuisant dans une casserole, par exemple).
L'avantage du wok par rapport à la sauteuse, c'est que son bord est + évasé, et donc + facile de remuer, et éventuellement, remonter les aliments + cuits sur les parois.

Je n'en ai pas parlé parce que je n'en ai pas, mais il existe également :
-wok en fonte : pèse 3 tonnes, cher, peut rouiller, impossible à secouer pendant la cuisson, + adapté aux mijotages qu'à la cuisson typique "wok" https://www.skeppshult-boutique.fr/medi ... 0_cm_1.jpg (attention, la fonte est parfois recouverte d'émail (l'émail européen, ça va. L'émail "exotique" peut contenir des métaux lourds) ou d'anti-adhérent (problèmes du tefal))
- wok pierre ou céramique : même inconvénients que le tefal, en + cher : s'use vite et produits toxiques.
- wok en tôle bleue ou blanche: un peu + cher que celui en fer chinois (dans les 40-50 euros). Tôle + épaisse. Semble + solide, mais + lourd. Il faudra aussi le culotter. Par contre, on le trouve dans plusieurs marques françaises si vous préférez acheter local. J'ai hésité un moment entre ça et le wok en fer traditionnel. J'ai opté pour le + léger (et en +, il faisait + traditionnel avec mes recettes asiatiques)
 
Oufti voilà de la réponse de compète ! :D Merci beaucoup Tigresse !!!

Par hasard quelqu'un saurait-il où je peux trouver un bête wok en fer (le traditionnel) en Belgique ? Je ne sais pas où il y aurait une boutique chinoise. En région wallonne ça m'irait mieux, mais à Bruxelles ça peut aller aussi.
 
Comme je disais : je n'en ai pas, donc je ne connais pas très bien, donc j'évite d'en parler longuement. De ce que j'ai pu lire, la céramique peut contenir des nanoparticules et/ou des métaux lourds (selon provenance), on ne peut pas la chauffer trop fort et elle s'use aussi au bout de quelques années.
Si tu veux ce type de revètement, je t'invite à te documenter par toi-même. Peut-être y a-t-il des marques + sérieuses ?
 
Retour
Haut