cuisine grecque

cigale zozefine

Jeune bulbe
Inscrit
21/8/12
Messages
14
Score de réaction
1
juste un truc : les vieux considèrent comme une vraie catastrophe (une de plus - m'enfin, la catastroïka nous calme tout ça très et trop sévèrement) que la bouffe grecque se soit complètement pervertie avec la viande. les grecs, surtout des côtes et des îles, ont toujours été des mangeurs de poisson, mais la viande n'a jamais été, historiquement, autant au centre du repas que ça peut l'être en france. j'ai toujours eu des problèmes pour bouffer au restaurant en france, absolument toujours, par contre il n'y a (il n'y avait) aucun problème en grèce. ça avait changé pas mal ces dernières années, mais depuis 2009, la viande et le poisson au restau, c'est devenu trop cher, donc retour aux fondamentaux.

l'endroit en grèce où je me suis vraiment le plus éclatée, c'est la crète. grâce à la variété infinie de leurs manières de cuire, de mélanger les légumes, leurs variétés de légumineuses, et de tout ce qui pousse non seulement au potager mais aussi en dehors (la XHORTA = les espèces comestibles sauvages : au printemps, des milliers de grecs partent à l'assaut des champs et des collines, plastiques et couteau en main, c'est très prisé, et les restaus n'hésitent pas, et c'est pas bon marché, à vous proposer des plats avec des plantes sauvages) : je connais un vieux au nord de l'île qui connaît une bonne quinzaine de plantes comestibles. le pire étant de nettoyer tout ça... un peu comme les champis.
 
J'ai faim...! Nan sérieux, ça donne trop envie tes descriptions et tes recettes! :cuistot:

Et alors, tu t'essaies à la cueillette aussi? Qu'est-ce que tu trouves? (c'est pareil en Chine, à vrai dire, mais en milieu urbain et là je préfère pas penser à ce qu'ils avalent... :confus:). A moins que ça ne soit qu'en Crète?
 
non, c'est partout en grèce, et beaucoup beaucoup sur les îles. ça va des rosettes de réséda à peine sorties de terre, au classique pissenlit, à des sortes de pourpiers. comme je suis des montagnes suisses, c'est vraiment pas une botanique que je connais bien. et surtout côté traduction, c'est simplement impossible. mon informateur est un vieil insulaire, qui me donne des noms hyper vernaculaires, impossible sans détermination scientifique d'être sûr (mais bon, c'est excellent. j'évite juste les plantes amères, que je n'aime pas). en plus ils ceuillent les plantes très jeunes et la détermination d'un très jeune plant n'est pas aisée. en plus, il n'est pas impossible que certaines espèces soient endémiques ou du moins aient eu un développement un peu différent que sur le continent.

quant aux petites plantes cueillies en pleine ville en chine, oui, effectivement, on se méfie pour moins que ça !!! et alors toi, les espèces ? les mêmes qu'en france ?
 
Il semble évident que les pays du bassin méditérrannéen avaient une consommation de viandes très faible avant.
Chereté, autre culture ? Les deux probablement.
Pour beaucoup la viande est synonyme de réussite sociale ce qui peut expliquer en partie ces changements alimentaires.
C'est super intéressant cette ceuillette sauvage !
En te lisant ça donne envie :)
 
cigale zozefine":1bj0vss1 a dit:
non, c'est partout en grèce, et beaucoup beaucoup sur les îles. ça va des rosettes de réséda à peine sorties de terre, au classique pissenlit, à des sortes de pourpiers. comme je suis des montagnes suisses, c'est vraiment pas une botanique que je connais bien. et surtout côté traduction, c'est simplement impossible. mon informateur est un vieil insulaire, qui me donne des noms hyper vernaculaires, impossible sans détermination scientifique d'être sûr (mais bon, c'est excellent. j'évite juste les plantes amères, que je n'aime pas). en plus ils ceuillent les plantes très jeunes et la détermination d'un très jeune plant n'est pas aisée. en plus, il n'est pas impossible que certaines espèces soient endémiques ou du moins aient eu un développement un peu différent que sur le continent.

quant aux petites plantes cueillies en pleine ville en chine, oui, effectivement, on se méfie pour moins que ça !!! et alors toi, les espèces ? les mêmes qu'en france ?

Je vois que tu es quand même pas mal câlée sur le sujet!

Ici, pour être honnete je ne sais pas trop ce qu'ils rammassent la plupart du temps. Probablement des choses que je ne connais pas vu que je n'arrive pas à identifier pas mal des légumes (notamment les légumes verts et les cucurbitacées) qu'ils ont ici.
J'ai remarqué qu'au printemps il y avait le rammassage des pissenlits (classique), début d'été, j'ai enfin réussi à comprendre qu'ils récoltaient les petites pêches encore toutes vertes et à peine plus grosses que des olives. Aucune idée de ce qu'ils en font, récupérer les amandons, peut-être? Et en automne, ce sont les noix des gingko biloba pareil, je ne sais pas pourquoi). C'est tout de mon côté, si je parlais chinois j'en saurais probablement beaucoup plus. :(

Et sinon, ça fait combien de temps que tu es en Grêce, c'est facile de manger et vivre végé sur place?
 
dark cobalt : je parle surtout des gens des campagnes. mon "informateur" n'a plus de moutons, mais avant il faisait sa mithithra (plus ou moins sérac) et je suppose des agneaux - surtout pour faire un peu de fric : c'est bien beau l'autarcie, mais il faut du fric pour payer des trucs quand même, eau, taxes, médics, etc. maintenant, rien ne l'empêcherait d'avoir des lapins et des poules pour la viande. mais non. je pense que c'est une question de culture (et donc en partie de génération : les jeunes sont infiniment plus viandards que les vieux - mais ils savent aussi moins cuisiner, ils ont moins le temps, moins l'imagination, et parfois moins le choix). il y a une autre question qui me titille, c'est celle de la conservation des aliments, qui me semble très différente entre cultures. et aussi l'immense et dramatique pauvreté en sortes de fromages engrèce, ce qui pour une fana comme moi est une vraie interrogation et une vraie frustration !!

jezebel : c'est simple, pour la détermination, tu photographies de près les végétaux. après on peut déterminer. j'habite sur syros en grèce depuis 7-8ans. et c'est très très facile d'être veggie ici, et en grèce en général. contrairement à la france, surtout en province, où bouffer au restau est une vraie torture de viandes le plus souvent, ici aucun problème, tu trouves de tout. très simple, pas toujours léger léger (mais toujours plus que la cuisine au beurre hexagonale) mais très varié.
 
Ginko biloba : Les « graines », comparables aux pistaches, sont une nourriture traditionnelle en Chine, souvent servie aux mariages ; elles sont parfois aussi considérées comme aphrodisiaques.

Pour les fruits verts, c'est soit pour faire des confitures de fruits verts, ou pour alléger l'arbre car trop de fruits ça alourdit la plante ^^

Bisous Jezebel ^^
 
Merci Khate! :)

J'imagine que ça doit être pour faire des confitures (y'a pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce qu'ils récoltent, pourtant) parce que les personnes sont extérieures au campus et viennent clairement "en quête de nourriture", enfin je trouve.

Pour les npix de gingko, il me semblait qu'il y avait un usage thérapeutique, je ne savais pas pour les marriages.

@ Cigale:

Ca va être dur pour les photos en supermarché (c'est interdit) et d'une manière générale, les gens n'aiment pas du tout qu'on les prenne eux ou leur marchandises en photo non plus sur les marchés, va falloir faire sans. :(
Bon sinon, je note la Grêce en pays veg-friendly. Ca marche aussi si on est vegan? J'ai pas l'impression que la cuisine grecque (du très peu que j'en connais) soit noyée sous les produits laitiers mais je ne sais pas pour les oeufs ou le miel, en revanche. Pour le miel, j'imagine que l'influence turque doit se sentir au niveau des pâtisseries, non?
Sinon, je crois pas que ce soit bien difficile de battre la France en ce qui concerne l'accueil des végé, hélas... :confus:
 
oui oui, autant végétarien que végétalien... mais rien de compliqué quoi.

pour les fruits du gingko, je pense à ce qu'il font ici, avec pratiquement tout : des fruits confits. donc pas de la confiture, mais des trucs vraiment archisucrés et entiers. moi je craque pour le raisin et les pétales de rose... dans les magasins, tu devrais aller voir au rayon trucs confits voir si tu trouves les fruits di gingko !

pour la détermination, si tu es une têtue, et passionnée, tu peux aussi prendre un bouquin occidental genre "les plantes comestibles de nos campagnes" et avec des gestes essayer de montrer les photos aux marchands, pour essayer d'amorcer la communication... jusqu'à ce qu'ils te permettent de photographier leurs plantes bizarres à bouffer.
 
Retour
Haut