De la viande dans plusieurs produits de légumes Bonduelle

Je viens de vérifier toutes les boîtes de conserves de la maison (maïs, champignons de paris et macédoine de légume) et aucune ne contenait d'arôme dans ses ingrédients. Aucune de ces boîtes n'était d'une marque sus-mentionnée. On a des marques distributeur et du géant vert. Je pense que ça vaut le coup de vérifier la liste des ingrédients avant de décider d'arrêter les boîtes de conserve.
 
J'avais lu, il y a déjà longtemps que "arômes" tout court, ça peut provenir de n'importe quoi (y compris des animaux). "Arômes naturels", c'est juste pas chimique. Les animaux sont naturels.
Et aussi, qu'ils fallait surtout se méfier des plats salés contenant des arômes. Dans les plats sucrés, c'était beaucoup + rare que ces arômes soient d'origine animale.
Je constate que c'est toujours vrai actuellement
 
AH obligé de venir mettre mon grain de sel vu que ça touche mon mémoire ^^.
La mention "arôme naturel" indique que la substance a été obtenue par traitement "physique, enzymatique ou microbiologiques" à partir de matériaux d'origine végétale ou animale (comme du castoréum ou de copeaux de bois parmi les plus connus). En ce qui concerne les "arômes naturel de + source indiquée" cela indique que l'arôme vient au minimum à 95% de la source indiquée. La question de naturalité des arômes obtenues par les biotechnologies (synthèse par des microorganismes est encore étudiée).
 
Maintenant je vais faire gaffe aux fameux arômes, entre Bonduelle et Cassegrain, mais aussi les autres marques aux mono- et diglycérides d'acides gras ou vitamine D d'origine animale. Fruit d'Or reste vague et je n'ai pas de réponse sur la présence d'arômes dans sa margarine sans lactose.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... t-d-or.png

De la viande dans les légumes, mais parallèlement des arômes de viande végétaux, l'industrie ne cesse pas d'étonner :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... vivien.jpg
 
Il est vrai qu'il est difficile d'être végéta*ien à l'heure actuelle : de nombreux additifs peuvent être obtenus via une source végétale et/ou animale, pour savoir obligé de demander à l'entreprise qui est "censé" connaitre la réponse (censé car bien que l'origine de chaque matières premières doit être connue et contrôlée par le professionnel tous ne le font pas / ne sont pas au courant (ou ne sont pas tenus au courant), s'ajoute à cela les nombreux intermédiaires).
 
J'aimerai bien savoir si la marque Lunor fait de même... J'achète souvent leurs lentilles sous-vide et y'a marqué "arôme naturel" dans la composition :(
 
gateaumignon":35r57s4l a dit:
J'aimerai bien savoir si la marque Lunor fait de même... J'achète souvent leurs lentilles sous-vide et y'a marqué "arôme naturel" dans la composition :(
Tu peux te poser la question pour à peu près tous les produits.
Exemple Dessert végétal fruits mixés Mangue - Sojasun composition : jus de soja 78% (eau, graines de soja* 9%), mangue (11%), sucre. phosphate de calcium, épaississants : pectine—farine de graines de caroube, arôme naturel,jus de citron concentré, ferments (*Soja filière française, garanti sans OGM).

Ok, ça sera absurde que l’arôme naturel soit d'origine animale mais qui sait ?
 
Je crois qu'ils préfèrent rester dans le vague pour ne pas faire peur aux clients.
Parce que, par exemple "arômes naturels", ça fait goûteux, nature,...
Même sans être végétarien, "arômes naturels extraits de microbes", "arômes naturels extraits de déchets d'abattoirs" ou encore "arôme naturel de fraise extrait de copeaux de bois", c'est tout de suite moins vendeur :D
 
Dire que je travailles actuellement sur la sous-partie de mon mémoire intitulée : "L'ère du naturel artificiel" qui traite des arômes. ^^
 
Hésite pas à nous poster des informations pertinentes :)
Sinon, "arômes" comme ingrédients, sur un produit avec la mention "convient aux végétariens", ça veut bien dire que ce ne sont pas des arômes d'origine animale, ou c'est + tordu que ça ?
(par exemple, certains industriels pourraient considérer que les insectes ne sont pas des animaux, ou encore que des bactéries ont été élevée sur support d'origine animale mais que ça compte pas, ou je sais pas quoi de méandreux comme raisonnement)
 
Tigresse":1qjgwrg8 a dit:
Hésite pas à nous poster des informations pertinentes :)
Sinon, "arômes" comme ingrédients, sur un produit avec la mention "convient aux végétariens", ça veut bien dire que ce ne sont pas des arômes d'origine animale, ou c'est + tordu que ça ?
(par exemple, certains industriels pourraient considérer que les insectes ne sont pas des animaux, ou encore que des bactéries ont été élevée sur support d'origine animale mais que ça compte pas, ou je sais pas quoi de méandreux comme raisonnement)
Ou même qu'ils peuvent utiliser du poisson. "Quoi les végétariens ne consomment pas de poisson ????"
 
Tigresse":1qb97dx4 a dit:
Hésite pas à nous poster des informations pertinentes :)
Sinon, "arômes" comme ingrédients, sur un produit avec la mention "convient aux végétariens", ça veut bien dire que ce ne sont pas des arômes d'origine animale, ou c'est + tordu que ça ?
(par exemple, certains industriels pourraient considérer que les insectes ne sont pas des animaux, ou encore que des bactéries ont été élevée sur support d'origine animale mais que ça compte pas, ou je sais pas quoi de méandreux comme raisonnement)

La simple mention indique une source non "naturelle", donc synthétisé (ne peut être d'origine animale).
En effet ta deuxième interrogation est très... je ne sais même pas comment dire. ^^ En gros tu peux synthétiser à partir de micro-organismes (dans ce cas mention "arôme naturel" dans de nombreux cas) il serait envisageable d'utiliser dans le milieu de culture des composés d'origine animale mais je ne connais pas assez les process de fabrication pour en parler davantage.

Je vais de ce pas me renseigner sur la synthèse via les biotechnologies.
 
Retour
Haut