De l'énergie pour le matin!

Shin

Avale du tofu
Inscrit
3/10/10
Messages
530
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bon, je lance ce sujet car, d'après l'émission Comment Ça Va Bien présenté par Stephane Bern, il y a quelques instant j'ai appris que la vitamine C, contrairement aux idées reçu n'apporte pas d'énergie et surtout, que le seul bien fait reconnu de cet élément serait d'être un antioxydant. Le mec qui en parlait, Benoit, disait même qu'il serait mauvais de trop en prendre (et wikipédia complète en précisant que le surdosage pourrait provoquer une diarrhée bénigne et une action diurétique).

Alors, moi qui me disait que ne prenant ni café (j'aime pas et ne veut pas consommer de caféine) ni boisson énergisante (surtout Red Bull après les polémique ayant tournée autour en Suède et en France, je trouve cette marque trop glauque même s'il n'y a aucune preuve tangible pour l'instant sur les méfait de cette boisson), je me disais que je pourrais simplement prendre une bonne dose de vitamine C le matin, "à l'ancienne", afin d'être en forme la journée... mais Benoit vient de briser mon idée reçu...

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, ce que vous en savez et aussi que vous puissiez me donner des conseils pour avoir de l'énergie dès le matin, hors café et boisson énergisante évidement.
 
Rien à voir avec ce que tu bouffes: un peu d'exercice...
 
Hahaha, je veux de l'energie pour justement plus de volonté à faie du sport... si je ne ressens que l'envie de me recoucher et de garder un oeil fermé, croit moi que tout ce qui risque de travailler, ce sera mon cerveau quant au prochain rêve que je vais faire en espérant que y aura de la musique et de l'amour!

Juste une précision : je sais que ton idée reste bonne, mais pas adapté à tout le monde, j'ai déjà essayé...
 
Si tu es végétarien, tu devrais logiquement avoir de bons apports de vitamine C. Il y en a dans beaucoup de fruits et de légumes: poivrons, brocoli, petits pois, kiwis, la plupart des légumes verts, les agrumes... (contrairement à une croyance répandue ce n'est pas l'orange qui en contient le plus, les ptits pois sont plus riches que l'orange par exemple).
Je pense que c'est donc inutile d'en prendre en cachet, d'autant plus que je crois avoir lu quelque part que la vitamine C apportée en cachets pouvait causer quelques problèmes (diminution de l'absorption de je sais plus quelle autre vitamine) alors que celle apportée par l'alimentation ne pose pas de problèmes.

Pour être plus en forme tu peux essayer:
-de manger un peu plus de cru (ça fonctionne pas pour tout le monde mais pour certains oui)
-essayer de caler ton rythme de sommeil sur le rythme jour/nuit
-Avoir de la lumière le matin (plus facile ici dans le sud...)
-manger léger à chaque repas, quitte à faire plusieurs petits repas espacés dans la journée
Sinon le matin, un petit jus de fruits et de légumes (fait maison, sinon c'est plein de sucres), avec peut-être quelques noix, ça me parait pas mal...
Exemple: mixer pomme/concombre/fenouil avec un peu de gingembre et des glaçons
Ou encore, mixer une banane, du lait de soja et des glaçons
Rien de mieux pour avoir la pêche!
 
Le café n'est pas une boisson énergisante. Si tu veux de l'énergie immédiatement, mange des choses sucrées. Je pense que ce que tu recherche c'est un effet coup de fouet en fait non? Ben la théine c'est pas trop mal, du thé donc. Si c'est pour faire du sport juste après t'être levé, il faut avoir dormi suffisamment et manger peu mais énergétique (du sucré donc). Si c'est pour plus tard dans la journée, des céréales peut être?
 
Salut Shin
Il y a généralement confusion entre vitamine naturelle et vitamine de synthèse. Pour la première tu ne risques rien puisque tu seras limité par la quantité de fruits riches en vit C que tu pourras (raisonnablement) absorber.
Pour la seconde....comme tout ce qui est de synthèse: méfiance.
Effectivement les vitamines ne fournissent aucune énergie en elles mêmes, mais se trouvent généralement dans des aliments qui eux sont énergisants. Et couche toi plus tôt, effectivement! La première partie de la nuit permet la récupération nerveuse et physique, la deuxième seulement physique.
 
Attention tout de même à distinguer le sucre naturel des fruits par ex, des sucres raffinées car avec ces derniers c'est un cercle viscieux qui se met en place et le sucre appel le sucre donc bonjour les coup de barre, et ce n'est pas forcément la solution
 
Je vis à Paris, si je devais me caler en fonction de jour/nuit, je me réveillerais entre 9h t 10h le matin pour me coucher entre 17h et 18h le soir lorsque c'est l'hivers. Et sincèrement, je n'y crois pas à ce truc de se recaller car justement, je me vois plus en forme lorsque je suis décallé : un bon réveil à 13h pour me coucher aux environs de 6h du matin, si je pouvais trouver un travail adapté à ce rythme, que je peux faire et bien payé, ce serait parfait pour moi - ce qui est bon au niveau repos, c'est avant tout de dormir un nombre d'heure raisonnable et dans de bonne condition. Pour ce qui est de manger le matin, je ne peux pas le faire constamment en ce moment par mon manque de moyen (et surtout que je n'arrive pas à me contenter de deux ou trois gâteau... je sais, c'est pas bien :red: ) - idem pour les jus de fruits, je le fais déjà de emps en temps mais je n'ai pas encore les moyens de le faie quotidiennement). Pour la lumière, je le fais déjà, ça m'aide surtout à ne pas me rendormir, ce qui est déjà une bonne chose... mais pas plus d'energie pour autant.

Et enfin pour le café, je n'en prend pas, mais je sais que c'est un excitant donc ceux qui en boivent ont moins de mal à être en pleine forme au petit matin. Pour la vitamine C, ça n'est pas spécifique au végétarien... je veux dire, entre un omnivore qui consomme plein de ruit et légume et un végétarien qui ne consomme que des féculant et des arachides, je ne saispas si le végétariens est avantagé face à l'omnivore :p (ceci dit, cen'est pas mon cas, donc ça va lol).
 
8h de sommeil par nuit

Une alimentation équilibrée et sans produits industriels

Exercice quotidien

= WIN

Les végétaliens qui ne bouffent pas que des féculents ont déja toutes les vitamines qu'il faut (sauf, comme vous le savez, la B12)
 
Ce rythme décalé ne peut durer qu'un certain temps, tu risques d'avoir un retour de baton vers la quarantaine (c'est vers cet âge là que la mécanique lache le plus fréquemment). J'ai un ami très proche qui n'a pas écouté mes conseils il y a trente ans et qui le paie aujourd'hui à la soixantaine et qui s'en mord les doigts. Mais c'est ta vie!
 
au delà de 2 ou 3 grammes on l'élimine de toutes les façons....donc aucun intérêt de se charger
ceci dit si les besoins quotidiens sont couverts (un peu plus chez les fumeurs) y'a pas besoin d'en consommer (le plus dur étant d'évaluer ses apports alimentaires)
l'état d'énergie ressenti est plus un effet secondaire de la vitamine C prise en plus des besoins et à dose élevée qui provoque de l'agitation, et une insomnie surtout après 16h
 
Ah euh, au fait, quand je disais que je voulais prendre de la vitamine C le matin, je ne pensais pas en cachet. Enfin, je l'ai déjà commencé comme ça, mais moi qui préfère éviter les medoc et tout ce qui y ressemble, je me disais déjà que la vitamine C à l'état naturel serait bien meilleur. Mais donc bon, si ça n'est pas efficace de ce côté, c'est juste dommage...
 
Hum... eh bien... Une bonne douche fraîche (le chaud étant un décontractant, il n'y aura encore plus personne après), mais l'hiver c'est raide. Un excellente motivation pour te lever. Après, un bon petit déjeuner : fruit (jus de fruit ou fruit entier), céréales, ...
Non... café, sucré ou pas sucré, ça ne fait rien... et si c'est ça qui me permet d'ouvrir l'oeil, je n'ose imaginer le jour où je n'en prendrais pas... Non!! ça c'est de la science fiction voyons!! L'elfe sans café... c'est plus l'elfe!
 
Je vais tenter avec le thé, j'en ai constamment...
 
Fais gaffe à ne pas trop en prendre : un excès de thé favorise l'anémie... Tu risquerais de renforcer le cliché de végétarien = anémique = pleins de carences!
 
L'Elfe":39znv0j0 a dit:
Fais gaffe à ne pas trop en prendre : un excès de thé favorise l'anémie... Tu risquerais de renforcer le cliché de végétarien = anémique = pleins de carences!
Lol! Le but n'est pas de me droguer, mais de prendre un truc le matin pour être en forme rapidement.

Raymonde Kinoa":39znv0j0 a dit:
tomber amoureux c'est le must
... vivre l'amour réciproque, peut-être... mais tomber amoureux et que ça ne marche que dans un sens, comme mon cas à l'heure actuelle, je dirais plutôt que c'est le contraire, ça me donne envie de rester dans mon lit, déprimer, me mettre en mode foetus et dormir en espérant ne plus me réveiller... (surtout ce soir, je viens de vivre un moment vraiment pénible...)

Bref! Sujet tabou pour moi à l'heure actuelle...
 
Shin":2wh8e5wc a dit:
Lol! Le but n'est pas de me droguer, mais de prendre un truc le matin pour être en forme rapidement.
Pas de dépendance, mais une bonne tradition à laquelle on prend vite goût... Regarde : le chocolat avec le café : quand on l'a pas, il manque quelque chose, alors que pourtant, on ne se drogue pas avec.
D'ailleurs, si coup de barre au moral, il n'y a pas mieux que le chocolat noir, c'est plein de magnésium!!) Comment ça ça sent le vécu? :red:
 
L'Elfe":ed0izkrj a dit:
Shin":ed0izkrj a dit:
Lol! Le but n'est pas de me droguer, mais de prendre un truc le matin pour être en forme rapidement.
Pas de dépendance, mais une bonne tradition à laquelle on prend vite goût... Regarde : le chocolat avec le café : quand on l'a pas, il manque quelque chose, alors que pourtant, on ne se drogue pas avec.
D'ailleurs, si coup de barre au moral, il n'y a pas mieux que le chocolat noir, c'est plein de magnésium!!) Comment ça ça sent le vécu? :red:
Non, mais j'en prend déjà du thé, j'ai dis que j'en ai constamment chez moi. C'est juste que jusque maintenant, je n'en prenais pas le matin. ;)
 
Retour
Haut