De l'incompatibilité du veganisme militant et de l'anti-spécisme

Brunito":2n1lmjax a dit:
Alain901":2n1lmjax a dit:
Moi , je doit être spéciste, jamais j'irais sauvé un crocodile , un serpent, toutes ces créatures dégueux, qui ne pensent qu'à te tuer et te bouffer, certes je ne leurs ferais pas de mal pour le plaisir.

Tant qu'à moi ces créatures peuvent toutes disparaîtres. Si je faisais le paradis il n'y aurait aucune créature carnivore qui cré la peur. Si il y avait des lions, loups,etc.. tous ces animaux qui sont présentement carnivores, bien il faudrait qu'il soit VG. Bien sûr c'est une utopie, mais comme j'ai déjà lu quelque part, "C'est l'utopie ou la mort".
N'IMPORTE QUOI !
le livre l'utopie ou la mort parlait au contraire de l'importance de la préservation des écosystèmes ..pour notre survie !
Ton idéal c'est l'utopie ET la mort !
les prédateurs ont une importance capitale dans l'équilibre des écosystèmes ..il en est de même pour les coléoptères , la vie sur Terre n'existerait pas sans ces recycleurs perpétuels des déchets animaux !
Ta vision d'un monde d'herbivore est IMPOSSIBLE sans les prédateurs qui régulent les surpopulations et fortifient les espèces en éliminant les plus fragiles ..
Je vais te citer un exemple où les herbivores sans prédateurs finissent par détruire l'écosystème jusqu'à en faire un désert où eux aussi finissent par disparaitre ..Aux Iles Marquises les colons européens ont importé dès les années 1800 des herbivores , vaches taureaux chèvres et moutons .. ces animaux sont vite redevenus sauvages et sans prédateurs se sont multipliés ..causant des dommages écologiques sans précédents , désertification et disparitions des cours d'eau ..Une ile particulièrement est gravemant affectée , elle s'appelle Eiao ou l'ile aux moutons ... et les moutons sont les pires pour la désertification ..cette ile est devenue un désert sans arbres où les moutons, les seuls animaux restants sont faméliques ! La préservation des écosystèmes est infiniment plus importante pour le développement de toutes les vies qu'une seule espèce hors de controle ! Dans ce cas 2 solutions , introduction de prédateurs mais ils se trouveraient vite à mourir de faim aussi! ou bien l'élimination de l'espèce animale envahissante jusqu'au dernier , meilleur moyen de régler un problème créé par l'homme ! et replantation massive de flore endémique .. pas fait faute de moyens ! Que l'homme soit constitué pour être végétarien , aucun doute , physiquement moralement et spirituellement mais pas d'anthropomorphisme hors des réalités de la nature ...les carnivores ont une place pour l'équilibre ... Pour tes peurs , la plupart des prédateurs fuient l'homme qu'ils connaissent par expérience ..les serpents , moi quand j'en voit un je le prend et le déplace dans le champ à côté , les mygales les enfants indigènes s'amusent avec elles ..tout çà c'Est des fantasmes de citadins , bien plus dangereux de traverser une route avec du trafic ! à vivre dans la nature , tu apprends à ne pas commettre d'erreur , genre oh la belle grenouille aux olies couleurs ..oui mais mortelle LOl Tu regarde et touche le moins possible ..les accidents sont très rares , infiniment moins que vos accidents d'automobiles bien plus meurtriers et en cas de morsures accidentelles de serpent , les indigènes chamans connaissent les remèdes ..
Pour moi le paradis est terrestre et il est dans la biodiversité ! La peur des animaux dangereux est une vision citadine , la prudence oui et l'expérience ...comme d'Aller aux framboises dans les bois au Québec en compétition avec les ours LOL
Brunito, je sais très bien tout cela, j'ai bien dit dans mon paradis utopique.

je ne trouve rien de drôle la dedans que le pauvre petit lièvre, la gazelle, le mouton, etc. , tous des animaux très doux qui passent leurs temps à watcher pour pas être capturer, blesser et manger par des prédateurs carnivores. Ils passent leurs vie à vivre dans la peur. Dans mon paradis il n'y en as pas de peur, donc pas de carnivores et aussi pas de moustiques qui te piquent.
 
Le cycle "naturel" c'est la vie ET la mort. On est dans une société où on voudrait que la mort soit douce et propre, mais ce n'est pas ça la réalité. D'ailleurs, quand on voit à quoi cette recherche d'une fin de vie propre a mené, c'est une catastrophe. Peu de gens savent soutenir un être qui va mourir, qu'il soit animal ou humain. On en a peur. Pourtant, les religions et les philosophes ont travaillé dur pour nous faire accepter la mort, parce qu'on ne peut l'éviter.
Pour moi, simplement faire de son mieux pour ne pas faire souffrir est déjà beaucoup. D'ailleurs, sans que je le recherche, j'y ai gagné quelque chose: avant j'étais arachnophobe grave, maintenant, à m'efforcer à ne pas tuer des êtres vivants, je peux regarder une araignée et me dire que je l'aime (de loin, hein!) car c'est un miracle de la nature. Reste les moustiques, j'en suis pas encore là. Mais maintenant, j'utilise des répulsifs naturels et non des insecticides. C'est déjà ça. Et honnêtement, je me sens mieux dans mes baskets.
Je ne crois pas que la vie soit un compte à faire. Qu'on tue ou sauve un ou des millions d'êtres, c'est tout un, ce qui compte c'est ce qu'on a voulu faire: sauver et vivre en harmonie ou tuer.
Bises
 
Cépafo":1yne6c6z a dit:
Mon avis est que le militantisme actuel est inefficace (trop peu de personnes sont converties au végétarisme pour assurer une diminution claire de la production de viande et donc de toutes les morts qui lui sont relatives) et contre-productif (en étant agressif et orienté sur les espèces animales les plus exploitées, il ne permet pas de créer un élan positif dans la population des omnivores, sauf pour les personnes ayant déjà un certain dégoût pour l'exploitation animale). Et comme il détruit aussi des vies, je me posais la question réelle de son utilité et de la pertinence des revendications affichées lors des manifestations (anti-spécisme, etc...). Certes, l'argument qu'il faille mieux faire quelque chose que rien peut être avancé, mais pour moi il ne tient pas, car des fois, il vaut mieux s'abstenir de faire quelque chose qui ne fait que se rapprocher un peu de l'idéal sans l'atteindre réellement. Après, il est défendable de dire qu'il vaut mieux faire cette activité sociale plutôt qu'une autre, mais ça doit rester frustrant de ne pas pouvoir être en pleine adéquation avec ce pour quoi on milite, et de constater, jour après jour les continuelles atrocités perpétrées sur les humains et les animaux. Et quand le militantisme se transforme en rage ou haine, je trouve ça malsain. Après je suis convaincu que la majorité des militants sont appréciables mais je ne partage pas cette vision et je posais là une question philosophique qui a en partie été résolue, en faveur du militantisme je le reconnais. Sur un plan comptable, il est possible d'être militant et anti-spéciste si l'on est utopiste.
J'ai du mal à comprendre comment un militant détruit plus de vies qu'un non militant.......t'as posté tard et pour moi, il est peut être encore trop tôt :zzz:
Après rien ne nous dit que l'activisme sous toutes ses formes (il faudrait d'ailleurs définir le militantisme), est utopique étant donné que personne ne peut prédire de quoi demain sera fait, il n'y a que l'avenir (dont tu ne feras peut être plus partie), qui le dira !

Brunito":1yne6c6z a dit:
à part l'éthique je ne comprend pas trop le pourquoi de défenses des animaux genre vaches porcs moutons etc...(chiens chats )... ne plus consommer ...et les éliminer , sinon quoi ?! que font les proprios de chats chiens etc quand l'animal est trop vieux ..ils vont chez le véto pour le piquer ! l'élimination de ces espèces là profitent à un nombre incalculable d'animaux bien plus utiles , eux , pour notre survie entre autres ! Un chat redevenu sauvage est un désastre pour les oiseaux .. et donc la dissémination des graines etc... je ne comprend pas le sentimentalisme avec ces animaux là qui sont des plaies pour la richesse de la biodiversité !
Justement, c'est l'éthique comme tu dis, ce ne sont pas des espèces sauvages, est ce que çà justifie leur exploitation dans des camps de concentration ?
Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi !
Quand bien même, la majorité des gens voudraient continuer à manger de la viande, il faudra, quoiqu'il en soit, revenir à un élevage à échelle humaine, je crois d'ailleurs qu'avec le temps, c'est dans cette voie que l'être humain se dirigera, je ne pense pas que le monde deviendra végétarien, beaucoup le deviendront, mais je pense surtout, que par la force des choses, nombreux sont ceux qui réduiront leur consommation de viande, aussi j'espère que les élevages intensifs, source de pollution également, seront amenés à disparaître !
Quand aux animaux domestiqués pour notre plaisir, faudrait arrêter de les faire reproduire, commençons par offrir une vie décente à ceux qui ont souffert, les refuges en sont remplis, mais là je ne me fais pas trop d'illusions !
Ce sont les hommes qui ont créé les animaux de "boucherie" et "domestiques", et vu notre rapport à l'animal, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, ces animaux en sont-ils pour autant responsables, mais leur disparition naturelle au fil du temps (pas par l'éradication des seconds), ne me choquerait pas !
Et non Brunito, avoir de la compassion pour TOUS les animaux, ne signifie pas qu'on ne ressent rien pour nos semblables, moi c'est cet argument, bien souvent utilisé par les omnis, que j'ai du mal à cerner !

Il y a plusieurs façons de lutter pour la vie ... je n'ai jamais militer directement pour la sauvegarde des animaux , par contre j'ai planté des milliers d'arbres dans ma vie et sur ma ferme aussi , en privilégiant les espèces natives ...ceux qui luttent contre la déforestation et pour la préservation voire l'enrichissement des biotopes favorisent beaucoup la multiplication des animaux sauvages de toutes la chaine , des insectes aux oiseaux et mammifères ... ce n'est pas un militantisme activiste (je n'ai rien contre au contraire !) mais de l'actif quotidien sans prétentions ..j'aime la vie et j'espère compenser le fait que je vive et que forcément je tue des animaux , même si je suis végé et depuis ce forum de plus en plus végan ... je ne me sens pas coupable de vivre non plus ! je fais ce que je peux à mon niveau , c'est tout ! et mon bonheur est de voir des variétés nombreuses d'oiseaux (incroyable en Colombie , de nouvelles espèces viennent chaque jour ) et parfois des mammifères genre paresseux , 3 le mois derniers qui venaient de la forêt toute proche ! c'est çà mon bonheur et la richesse des plantes arbres et animaux y sont pour beaucoup !! moins de bla bla et plus d'actions positives , en tout cas c'est mon secret du bonheur ..ma ferme s'appelle aromas ..parfums en espagnol et de fait j'ai planté des dizaines de jasmins de nuit , gardenias , lys et autres arbres à parfums locaux ... pas du spectaculaire mais un plaisir des sens quasi sensuel ! c'est dans les choses simples de la vie qu'il faut chercher son bonheur , enfin c'est un avis perso ..Pour moi le paradis est terrestre et il est dans la biodiversité ! La peur des animaux dangereux est une vision citadine , la prudence oui et l'expérience ...comme d'Aller aux framboises dans les bois au Québec en compétition avec les ours LOL
...."de l'actif quotidien sans prétentions, je fais ce que je peux à mon niveau, pour moi le paradis est terrestre et il est dans la biodiversité", elle me plait cette philosophie de la vie 0:)
"la peur des animaux dangereux est une vision citadine".....et comment, voir nos relations ambigües avec nos ours, nos loups ou nos lynxs !
 
Cépafo":3sqhpk6f a dit:
Mon avis est que le militantisme actuel est inefficace (trop peu de personnes sont converties au végétarisme pour assurer une diminution claire de la production de viande et donc de toutes les morts qui lui sont relatives) et contre-productif (en étant agressif et orienté sur les espèces animales les plus exploitées, il ne permet pas de créer un élan positif dans la population des omnivores, sauf pour les personnes ayant déjà un certain dégoût pour l'exploitation animale).
Intéressant comme point de vue, c'est sûr que ce serait mieux de militer plus "politiquement correct", ou avec des arguments moins frontaux vis-à-vis des non-VG... On pourrait mettre l'accent sur les arguments pro-écologiques prioritairement : c'est à la mode et les gens sont plus sensibles à un arbre qu'on coupe qu'à un veau qu'on égorge...

C'est peut-être vrai qu'avec les techniques de conservation actuelles on peut optimiser la production de viande et limiter le nombre de vies animales sacrifiées. Il est aussi vrai que ce sont les plus petits animaux qui payent le plus lourd tribut (volailles, poissons...). En tout c'est quand-même 50 milliards d'animaux (environ, hein) qui meurent chaque année dans le monde (sans compter les centaines de tonnes de poissons). Ce qui fait donc, en admettant qu'il y a 49 milliards "seulement" d'animaux tués, pour 7 milliards d'habitants à dents longues, 7 animaux par personne et par an. Et donc environ 500 animaux mangés au cours d'une vie d'Homme (sans compter la poiscaille).

Il est vrai qu'on peut jouer longtemps avec les chiffres (brutaux), et je pense qu'on est d'accord tous les deux pour dire qu'au fond, ce sont les valeurs morales (humaines) qui comptent. J'aime ta façon de remettre en cause les techniques du militantisme, ça ne peut faire à mon avis qu'avancer le schmilblick. Etant donné que pour moi, il est nécessaire d'informer, sans vouloir à tout prix faire changer les gens malgré eux (c'est malheureux, mais je pense que chacun doit prendre ses responsabilités morales)...
 
je comprends tout à fait ton point de vue. n'étant pas moi-même militante, et ne souhaitant pas l'être, je ne me suis jamais posée la question, mais c'est intéressant que tu la soulèves.
 
tom":1lvqi3cm a dit:
Il est vrai qu'on peut jouer longtemps avec les chiffres (brutaux), et je pense qu'on est d'accord tous les deux pour dire qu'au fond, ce sont les valeurs morales (humaines) qui comptent. J'aime ta façon de remettre en cause les techniques du militantisme, ça ne peut faire à mon avis qu'avancer le schmilblick. Etant donné que pour moi, il est nécessaire d'informer, sans vouloir à tout prix faire changer les gens malgré eux (c'est malheureux, mais je pense que chacun doit prendre ses responsabilités morales)...
C'est exactement ça, l'information pour développer les valeurs morales des gens, comme le simple respect des êtres vivants sur une planète que l'on partage. L'information montrant que c'est possible de vivre dans ce respect mutuel à travers notamment le végétarisme, qui est tout à fait vivable, contrairement à ce que beaucoup ont pensé et pense toujours.
 
Kalon":3g7gvf2j a dit:
Cépafo":3g7gvf2j a dit:
Toute activité humaine détruit des vies, or le militantisme est une activité humaine, donc le militantisme détruit des vies.


Comment justifier que certains individus vivants auraient implicitement et arbitrairement plus de valeur que d'autres ?
Cépafo":3g7gvf2j a dit:
Après si les gros animaux méritent plus de vivre pour les vegans militants, c'est logique. C'est d'ailleurs intéressant de noter que quelqu'un qui mange 300gr de viande de boeuf par jour pendant 100 ans n'aura tué directement, si l'on note qu'un boeuf fait 800 kg et que seulement 39% de sa masse est consommé en viande, que : (0.3 x 365 x 100)/(0.39 x 800) = 35 vies de boeuf.
Rendre un viandard végétarien ne sauve que 35 boeufs... C'était ma séquence chiffre pour ceux qui aiment les chiffres chocs et les compteurs d'animaux morts...
Kalyan! Sors de ce corps!!! :ROFLMAO:

Bon ok pour toi un bon vegan est un vegan mort. Cependant je rejoins Louve quand elle dit: "Que je prenne les transports pour aller à la fac, en vacances, rentrer chez moi en france ou que j'aille militer pour un monde meilleur, c'est pareil, sauf que quand je milite je sers a quelque chose." Qu'on milite ou qu'on aille au cinéma juste à côté du stand revient au même en nombre d'insectes tués!

Par ailleurs je tiens à préciser que je ne connais pas de vegan autour de moi qui prétend l'être à 100%. Nous essayons juste de faire notre maximum dans la vie de tous les jours. De même, il faut être sûr et certain de la définition qu'on donne au véganisme. Si on considère que c'est ne pas nuire aux animaux quels qu'ils soient, en effet c'est impossible vu qu'on tue même sans le vouloir. Par contre, si on considère qu'être vegan c'est lutter contre l'exploitation animale, là c'est complètement différent! Et c'est d'ailleurs surtout cet aspect qui est mis en avant dans le tract DDA sur le véganisme que j'ai à la maison! (je ne connais pas la position des autres associations par contre :rolleyes:)

Quant à ton raisonnement sur le nombre de bœufs tués il ne tient pas! D'une part parce que les gens ne mangent pas que de la viande de bœuf (or il faut tuer plus de poulets, d'agneaux ou de poissons pour avoir la même quantité de viande) mais aussi parce que ces animaux tués ont mangé des plantes avant, plantes qui ont sûrement été arrosées d'insecticides et qu'il a fallu transporter! Ça en fait des insectes tués ça! De plus, n'oublies pas que l'élevage représente 20% des gaz à effet de serre, est source de déforestation, utilise de nombreuses réserves d'eau... Sans parler de la pêche qui vide les océans et détruit des écosystèmes! Alors dis-moi, ça détruit combien de vies tout ça ou ça va en détruire combien si le climat est détraqué et/ou les réserves d'eau asséchées?

Franchement je ne comprends pas pourquoi tu nous attaques comme ça... Qu'est-ce qu'on t'a fait au juste? :rolleyes:
J'adhère à tes réponses, Kalon.
L'essentiel est de cesser de maltraiter et torturer les animaux, d'en élever spécialement pour les bouffer, ou en pêcher et en chasser d'autres... etc... Aussi tuer d'autres animaux (insectes, escargots, rats...) à l'aide de poisons divers et variés, ceci juste parce qu'ils dérangent.
En tuer accidentellement est tout à fait différent car c'est, effectivement, tout à fait impossible de vivre en préservant toutes les autres vies animales.
Vous parlez d'insectes ici... et les acariens alors ?! ;)
 
Brunito":uzza8lpq a dit:
La sauvegarde des acariens , franchement , un peu hors propos ..1 milliards d'humains souffrent de la faim et 100 millions de plus depuis 6 mois ...
Tu as vraiment cru que je propose sérieusement la défense des acariens ?! :hein:
 
Brunito":1b4119f0 a dit:
L'essentiel est de cesser de maltraiter et torturer les ÊTRE VIVANTS (Humains inclut en premier !)
Pourquoi toujours établir une hiérarchie de la barbarie, je trouve çà navrant :( , il n'y a pas si longtemps encore, c'est entre les peuples qu'on établissait une hiérarchie !
Moi, je suis autant choqué qu'on torture un être humain qu'un galgo par exemple, que son propriétaire pend juste ce qu'il faut pour qu'il agonise lentement simplement parce que d'après lui, il n'a pas couru assez vite, et encore plus que ce soit un de mes semblables qui puisse s'en rendre coupable !
 
Brunito":fu47ux9m a dit:
Désolé Hervé mais cette hiérarchie c'est pas moi qui la fait
extrait d'Annaïg " L'essentiel est de cesser de maltraiter et torturer les animaux <"

Elle évite d'ailleurs de répondre là dessus ..
Je ne compte plus les posts misanthropiques sur ce forum , alors j'ai le droit de me poser quelques questions !

ma réponse était "L'essentiel est de cesser de maltraiter et torturer les ÊTRE VIVANTS " il me semble que c'est quand même moins limitatif , non ?
la Hiérarchie c'est vous qui la faite pas moi !!

le fait que c'est ma réponse qui te choque mais pas celle d'Annaïg montre que toi tu fais cette hiérarchie !
Visiblement je dérange , pas grave je sors , Pimette et ses posts feront changer la société , personne de ce forum n'en doutera lol)))

Amusez -vous bien entre vous !!! Pourvu que çà dure !
Je ne vais pas répondre à la place d'Annaïg, mais le post à la base, parle de veganisme et d'anti spécisme, donc qu'elle s'exprime en priorité sur cette question, non çà ne me choque pas.
N'inverse pas les rôles, le raccourci c'est bien toi qui le prend, personne n'a prétendu soutenir la torture !
Tu as bien évidemment le droit de te poser toutes les questions que tu veux, et même nous juger si çà peut te réjouir, mais c'est bien toi qui écrit "humains inclus en premier", il me semble que c'est quand même assez significatif non ?
Ceci étant dit, non tu ne me déranges pas, au contraire, j'apprécie même que tu nous fasses partager ton expérience de la vie, et si tu décides de ne plus intervenir, je trouverais çà dommage, mais j'y survivrais, nous sommes sur un forum pour nous exprimer et même si nous ne sommes pas toujours d'accord, en gros nous partageons probablement (certainement ?) le même idéal.....étrange cette tendance épidermique à réagir au moindre désaccord pour en tirer des conclusions hâtives !
 
Brunito":3hh22rwo a dit:
Herve":3hh22rwo a dit:
Brunito":3hh22rwo a dit:
L'essentiel est de cesser de maltraiter et torturer les ÊTRE VIVANTS (Humains inclut en premier !)
Pourquoi toujours établir une hiérarchie de la barbarie, je trouve çà navrant :( , il n'y a pas si longtemps encore, c'est entre les peuples qu'on établissait une hiérarchie !
Moi, je suis autant choqué qu'on torture un être humain qu'un galgo par exemple, que son propriétaire pend juste ce qu'il faut pour qu'il agonise lentement simplement parce que d'après lui, il n'a pas couru assez vite, et encore plus que ce soit un de mes semblables qui puisse s'en rendre coupable !
Désolé Hervé mais cette hiérarchie c'est pas moi qui la fait
extrait d'Annaïg " L'essentiel est de cesser de maltraiter et torturer les animaux <"

Elle évite d'ailleurs de répondre là dessus ..
Comment ça ? Je n'ai pas vu que tu me posais une question sur ce sujet !
Si j'ai écrit cette phrase précise que tu cites ici c'est parce que nous sommes sur un forum de végéta*iens et que ce topic ici traite du problème moral qu'un vegan anti-spéciste pourrait avoir dans ses actions de militant, dans la mesure où ses déplacements l'amène sûrement à tuer des milliers d'animaux (généralement petits et auxquels on ne fait pas très attention).
Il est question d'animaux (non-humains). En ce cas je ne vois pas ce qui est choquant dans ma remarque.
À part, tu ne crois quand même pas que je serais pour maltraiter et torturer des humains, quand même ?!!! Ou que cela me laisse indifférente !!!
Je sais qu'il y a, hélas, des gens, dont des enfants, esclaves, maltraités, exploités... Savoir cela (que ça existe beaucoup dans le monde) émeut et choque profondément la plupart des gens (en pays développés).
Lorsque cela se passe loin de chez nous, nous pouvons entreprendre certaines actions pour leur venir en aide mais individuellement nous pouvons peu car c'est le plus souvent affaire de gouvernements, de traditions, de religions...
- Excision, meurtres des fillettes indésirables, mariages forcés, crimes d'honneur, les petits Talibés maltraités par leurs maîtres...
Dans le pays où on vit on peut agir plus concrètement, plus directement car c'est une démocratie, il y a une justice pour l'être humain, la femme a des droits comme l'homme, l'enfant est protégé.
On peut voter, dire ce qui nous paraît aberrant et injuste, se révolter, éventuellement manifester.
Qu'est-il plus près de chez nous ?
Si un cinglé-sadique enlève un enfant, qu'il le torture, le viole puis le tue, s'il est arrêté il sera condamné à 30 ans de prison.
Son cas est rabaché tous les soirs aux info télévisées durant une ou plusieurs semaines. Il est traité de monstre, les psy se penchent sur son cas...
Mais si un autre torture un chien, un chat, un mouton... (qu'il a été vu, qu'il y a des preuves), celui-là sera condamné seulement à payer une petite amende et il fait 2 lignes dans le journal local.
Tu trouves ça juste ?
 
Herve":2y32vel3 a dit:
Je ne vais pas répondre à la place d'Annaïg, mais le post à la base, parle de veganisme et d'anti spécisme, donc qu'elle s'exprime en priorité sur cette question, non çà ne me choque pas.
N'inverse pas les rôles, le raccourci c'est bien toi qui le prend, personne n'a prétendu soutenir la torture !
Ah, j'ai posté ma réponse avant d'avoir lu la tienne. On écrit presque la même chose, je suis rassurée de voir que tu as compris comme moi et que je n'étais pas hors sujet.
j'apprécie même que tu nous fasses partager ton expérience de la vie
Moi aussi mais je regrette que Brunito nous considère comme des égoïstes écervelés des "pays riches" qui ne voient pas les priorités.
Brunito, on fait ce qu'on peut et tu ignores ce que chacun de nous fait (peut-être !) pour ses frères humains du monde.
 
Kalon":26tw97bk a dit:
Par ailleurs je tiens à préciser que je ne connais pas de vegan autour de moi qui prétend l'être à 100%. Nous essayons juste de faire notre maximum dans la vie de tous les jours. De même, il faut être sûr et certain de la définition qu'on donne au véganisme. Si on considère que c'est ne pas nuire aux animaux quels qu'ils soient, en effet c'est impossible vu qu'on tue même sans le vouloir. Par contre, si on considère qu'être vegan c'est lutter contre l'exploitation animale, là c'est complètement différent! Et c'est d'ailleurs surtout cet aspect qui est mis en avant dans le tract DDA sur le véganisme que j'ai à la maison! (je ne connais pas la position des autres associations par contre :rolleyes:)
Il n'y a pas de %age de véganisme : soit vous l'êtes, soit vous ne l'êtes pas ! C'est "oui" ou "non".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Veganisme

Si :
- vous êtes végétalien(ne)
- vous évitez tous les produits d'origine animal (et que vous êtes donc renseigné sur les produits que vous avez ou que vous achetez)

Alors vous êtes végan(e).

C'est d'ailleurs la même chose pour un végéta*ien : soit on l'est, soit on l'est pas.
Quelqu'un qui mangerai aucun produit animal ou issus des animaux sauf un oeuf par mois n'est tout simplement pas végétalien par exemple.
Quelqu'un qui ne mange aucun animal sauf un plat de moule-fritte une fois l'an n'est pas végétarien.
 
- vous êtes végétalien(ne)
- vous évitez tous les produits d'origine animal (et que vous êtes donc renseigné sur les produits que vous avez ou que vous achetez)

Alors vous êtes végan(e).

C'est d'ailleurs la même chose pour un végéta*ien : soit on l'est, soit on l'est pas.
Quelqu'un qui mangerai aucun produit animal ou issus des animaux sauf un oeuf par mois n'est tout simplement pas végétalien par exemple.
Quelqu'un qui ne mange aucun animal sauf un plat de moule-fritte une fois l'an n'est pas végétarien.
Sauf que par rapport à la question de Cépafo, personne ne peut être totalement vegan, donc il n'existe pas de vegan. Puisque dés que l'on respire on tue du vivant (je parle même pas des milliards de bactéries, de lombric, de bestioles vivants sur la planète)

En gros dans cette option, on peut être végétarien, végétalien mais jamais vegan.
 
C'est l'éternel débat, disons que ces définitions donnent une tendance, après dans le régime de chacun, il peut y avoir des exceptions passagères par la force des choses sans que çà remette en cause le choix alimentaire de chacun, enfin c'est ma perception perso bien sûr !
 
Herve":2mxui9cc a dit:
C'est l'éternel débat, disons que ces définitions donnent une tendance, après dans le régime de chacun, il peut y avoir des exceptions passagères par la force des choses sans que çà remette en cause le choix alimentaire de chacun, enfin c'est ma perception perso bien sûr !
Il m'est arrivé de lire sur d'autres forums (autres sites) des végétariens ardents (pour ne pas dire "virulents") faisant la morale aux "viandards" mais en reconnaissant manger des oeufs et produits laitiers, mettant même cela en avant si quelqu'un leur fait remarquer qu'il "faut" des protéines animales.
Or, sur un forum ayant rapport avec la protection des animaux et/ou l'écologie la plupart des gens font attention à leur consommation, bannissent la cuisine de restauration rapide, etc, la viande des animaux qu'ils affectionnent le plus, ainsi que celle des animaux issus des élevages en batterie (et les oeufs des poules élevées en cages)... Ils tentent d'acheter bio le plus possible, ne pas acheter les espèces de poissons en voie d'extinction, pas de foie gras non plus bien sûr, et beaucoup ont supprimé les produits laitiers.
J'en ai lu (à part, j'en connais aussi dans ma vie concrète) qui semblent manger vraiment très peu de viande (et pas plus de poissons ou autres animaux d'eau), un seul repas avec viande (ou poisson) par semaine ou par mois.
Il faudrait se rappeler que consommer des produits laitiers revient à sacrifier un veau. Celui que l'on pointe du doigt parce qu'il mange quelques viandes est peut-être à l'origine de moins de tueries d'animaux que certains végétariens.
 
De toute façon peu importe que l'on soit vegan à 70, 90 ou 99%, l'important c'est ce que l'on fait pour s'approcher de notre idéal non ? Et comme le dis Herve, on peut faire des exceptions sans que ça remette en cause notre démarche. Et il y a tellement d'autres problèmes dans ce monde qu'on ne peut pas approcher la perfection partout, enfin c'est très difficile et chacun choisi ses priorités, son chemin. Il y a des vegans que je trouve assez mous sur le plan éthique et militant, des omnivores que je trouve plutôt exemplaires... et réciproquement !

Sinon comme Brunito j'ai tendance à faire passer les problèmes humains avant la cause animal, pour deux raisons principales. Premièrement, par affinité, je me trouve plus proche des hommes que des autres animaux et deuxièment je crois que tant que les hommes n'arriveront pas à cohabiter pacifiquement entre eux, j'ai peu d'espoir pour le sort des animaux. Alors je pense qu'il faut d'abord (en terme de priorité, pas de temps) s'occuper des hommes et ensuite des animaux (dans le même temps, mais avec l'accent sur le problème humain).
 
Annaïg":1fh1puak a dit:
Herve":1fh1puak a dit:
C'est l'éternel débat, disons que ces définitions donnent une tendance, après dans le régime de chacun, il peut y avoir des exceptions passagères par la force des choses sans que çà remette en cause le choix alimentaire de chacun, enfin c'est ma perception perso bien sûr !
Il m'est arrivé de lire sur d'autres forums (autres sites) des végétariens ardents (pour ne pas dire "virulents") faisant la morale aux "viandards" mais en reconnaissant manger des oeufs et produits laitiers, mettant même cela en avant si quelqu'un leur fait remarquer qu'il "faut" des protéines animales.
Or, sur un forum ayant rapport avec la protection des animaux et/ou l'écologie la plupart des gens font attention à leur consommation, bannissent la cuisine de restauration rapide, etc, la viande des animaux qu'ils affectionnent le plus, ainsi que celle des animaux issus des élevages en batterie (et les oeufs des poules élevées en cages)... Ils tentent d'acheter bio le plus possible, ne pas acheter les espèces de poissons en voie d'extinction, pas de foie gras non plus bien sûr, et beaucoup ont supprimé les produits laitiers.
J'en ai lu (à part, j'en connais aussi dans ma vie concrète) qui semblent manger vraiment très peu de viande (et pas plus de poissons ou autres animaux d'eau), un seul repas avec viande (ou poisson) par semaine ou par mois.
Il faudrait se rappeler que consommer des produits laitiers revient à sacrifier un veau. Celui que l'on pointe du doigt parce qu'il mange quelques viandes est peut-être à l'origine de moins de tueries d'animaux que certains végétariens.
Merci annaïg j'oubliais que ma famille végétarienne et moi, sommes une bande de monstre affreux qui mangeons des produits laitiers et des oeufs ... Je te remercie de me le rappeler. C'est vrai c'est pas comme si je n'avais jamais mangé de viande de ma vie, ah zut si .... c'est bizarre ça....
 
je crois que j'ai lu trop d'amertume aujourd'hui sur ce forum, :drapblc:
 
Kahte":3tirgnav a dit:
Merci annaïg j'oubliais que ma famille végétarienne et moi, sommes une bande de monstre affreux qui mangeons des produits laitiers et des oeufs ... Je te remercie de me le rappeler. C'est vrai c'est pas comme si je n'avais jamais mangé de viande de ma vie, ah zut si .... c'est bizarre ça....
Ben, moi aussi :confus:
Le risque, peut-être, en passant au végétarisme est de manger plus de fromages qu'avant pour compenser ou parce qu'au début on ne sait plus trop quoi manger.
Il faut voir aussi que les amis qui accueillent des végés à leur table leur font souvent spécialement des oeufs ou/et plats de fromages (si ce n'est du poisson, comme tu le sais).
Je ne bois aucun lait (ni animal ni végétal) pour la très simple raison : en boisson, j'aime pas ! Alors, là, facile ! Mais il m'arrive d'en utiliser en cuisine et alors je prends un lait végétal; quand c'est cuit (sauce ou gâteaux) ça passe. Les fromages (y compris yaourt) je n'en ai jamais raffolé, moyen, donc je m'en passe facilement, j'en mange un peu à l'occasion. Les oeufs, j'adore pas non plus sauf dans certains desserts.
Par contre, le beurre... Oh, le beurre breton salé ! Cru sur une tartine ! Aucune margarine ne vaut le beurre breton, aucune comparaison !
Pour cuisiner je m'en fiche, là huile ou margarine. Mais sur une tartine, non, pitié pour la Bretonne !!! J'essaie de minimiser, je me prive, c'est dur, au secours, soutenez-moi !
Je tiens pour le poisson mais il y a des jours où j'enrage de m'être engagée dans cette voie du végétarisme quand je pense à certains délicieux poissons avec mayonnaise ou sauce au beurre ! grrr !
 
Retour
Haut