De l'incompatibilité du veganisme militant et de l'anti-spécisme

Cépafo":23cv27ad a dit:
Vous avez sûrement raison. Il faut rester positif.
Par contre Pers0nne, tu détournes largement la portée de mes propos.
1. « On montre notre minorité en ne nous montrant pas » : il faut donc davantage des actions fédératrices incluant les sympathisants que des stands et manif. ciblées. Mais ça me parait dur de fédérer des gens aussi différents au sein du mouvement végé, surtout avec les structures actuelles qui ont chacune des idées très arrêtées sur leurs façons de faire et leurs conceptions de la chose. Le défi, c'est d'arriver à faire en sorte que l'AVF, vegan.fr, la Société végane, tous les végés indépendants, etc. s'associent pour monter une action conjointe. Et face aux lobbys agroalimentaires et pharmaceutiques, je ne sais pas si se montrer suffit pour être entendu.
Oui.
Se montrer, ça ne suffit pas, mais c'est une des choses importantes à faire parmi toutes les autres stratégies à réaliser/maintenir. (ie répandre/transmettre les arguments et documents santé, écologie, éthique, détruire les sophismes carnistes, développer le secteur restauration/alimentaire végé et tous les secteurs de production végane, agir selon les corps de métier, etc.)

Cépafo":23cv27ad a dit:
2. Ce qui est comparable, c'est le rapport entre le taux de croissance de la population végée et le taux de croissance de la population mondiale. Et aussi de comparer tout ça au taux de croissance du massacres des animaux destinés à la consommation humaine. Et là, je ne trouve pas que la situation soit à notre avantage : http://www.viande.info/viande-lait-oeuf.
- Oui, et donc ce qui est importante, c'est l'évolution du pourcentage de végé. Et ce pourcentage augment.
- Ces stats de consommation de produits animaux, ce sont des stats mondiales. En France, la consommation de viande diminue depuis les années 2000. Pour le stats mondiales, en tant que militants Français, on aura du mal à faire quelque chose directement à notre échelle. Mais si ça prend un certains poids dans les pays occidentaux, à un autre niveau, ces mêmes pays pourront plus tard avoir un poids sur les pays en voie de développement, tout comme c'est la surconsommation de viande des pays occidentaux qui a donné envie aux pays en voie de développement d'avoir eux aussi leur part du gâteau. Il faut déjà agir à notre échelle. Et à notre échelle, le résultat est visible.
(Dans le même ordre d'idée, je signe rarement les pétitions contre l'élevage de chiens et chats en Asie... Parce que je ne vois pas bien ce que les militants occidentaux peuvent y faire. Ça fait un peu la poutre.)

Cépafo":23cv27ad a dit:
3. Je maintiens que le pouvoir politique ne nous a jamais autant méprisé. Je parle du pouvoir politique, et de son action (pas de la population en générale - si tu généralise ma phrase, je ne vois pas comment tu peux juger de son degré de véracité ou de fausseté :rolleyes: ) : PNNS, décret sur les cantines, plan de relance de l'élevage, ALORS MÊME qu'on n'a jamais été aussi nombreux, aussi visibles, que moult études et rapports internationaux pleuvent, etc. Par contre, je pense en effet comme toi que le mépris des pouvoirs publics est inversement proportionnel à la peur des lobbys agroalimentaires et pharmaceutiques. S'ils font ça, c'est qu'ils sont en train de crever.
Là dessus, je suis d'accord. (Ou en tout cas, ils se sentent bien menacés, ça, c'est certain.)
 
Personnellement je pense que dans le pire des cas (sauf cata éthique), la france va se mettre au même niveau de taux de végé que ses voisins (environ 10%), car pour l'instant, 2%, ça pue du cul, même quand t'es pas végé xD
 
Cépafo":2pugzsxx a dit:
Ça doit pas mal jouer en effet. ;)
Et du coup, comme je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un tel témoignage chez un végé, c'est quoi le ratio de conversion sur un stand ou une manif, selon ton expérience ?

Arf, impossible de répondre, ce qui est important c'est que, avec les actions de rue (stands, manifestations, affichage), on se retrouve avec tous les profils, ceux qui ont besoin de peu pour changer de mode de vie comme ceux qui ne se sont et ne se seraient jamais posé la question autrement.
Certains repassent nous voir pour nous dire que ça y est ils sont végés, des VGR deviennent VGL d'autres encore viennent militer de temps en temps.

Cépafo":2pugzsxx a dit:
Jolies photos !

C'est trop facile avec des modèles comme ça! ;)

V3nom":2pugzsxx a dit:
Cépafo":2pugzsxx a dit:
Ludo":2pugzsxx a dit:
Bah moi j'ai vu plus de monde devenir végétariens, végétaliens, végans et militants à la suite de stands ou manif'. Bon j'ai dû en faire plus que toi et tu dois passer beaucoup plus de temps que moi sur végéweb!

Ça doit pas mal jouer en effet. ;)
Et du coup, comme je n'ai pas encore eu le plaisir de lire un tel témoignage chez un végé, c'est quoi le ratio de conversion sur un stand ou une manif, selon ton expérience ?

J'attendais de te voir poser une question de ce genre, et là je me dois de répondre ceci : :cartonR:

Ce n'est pas parce que ton stand ne convertit pas sous 24h une personne que ton bilan est nul, sinon effectivement il faudrait stopper tout acte de militantisme médiatique dans la seconde !

Oui tout à fait et sous 24h c'est déjà arrivé à la suite d'opérations "barquettes". Mais sinon la plupart du temps c'est sur la durée, les gens préfèrent se renseigner un peu plus avant de changer de mode de consommation ou de vie.

V3nom":2pugzsxx a dit:
PS : tiens un copain de macros entomologiques ^^

Ah oui, chouette! ;)
 
Retour
Haut