De l'utilité des horaires

  • Auteur de la discussion Pak
  • Date de début
C'est bien ce que tu fais avec tes enfants. Chez ma soeur mes nièces finissent en règle générale leur assiette mais elles ont quand même des remarques "allez mange ton steack !", "tu n'as pas beaucoup mangé"...
Je savais aussi pour la petite sensation de faim à garder à la sortie du repas, mais c'est une habitude que j'ai du mal à prendre.
 
Lagomorphette":3ttstaif a dit:
Je savais aussi pour la petite sensation de faim à garder à la sortie du repas

Je n'avais jamais entendu cette idée, et elle me semble étrange dans la mesure ou la faim et la satiété font partie des mécanismes interférentiels de notre organisme sensés nous délivrer des messages.
C'est un peu comme si j'essayais de rester un peu froid lorsque je me réchauffe, de garder un fond de douleur lorsque j'ai mal, un peu de nausée lorsque j'ai vomis, etc.
 
Attention car il y a plusieurs types de faim: la faim glycémique (glucide qui augmente dans le sang et donne le signal de satiété) et la faim mécanique (estomac plein, le poids de la nourriture nous indique qu'on est plein). AUjourd'hui beaucoup de monde (et moi aussi) arrivent à satiété avec le remplissage de l'estomac, et je pense que c'est un signal piège, car l'estomac s'étend à force d'augmentation des rations.

Il faut être plus patient pour l'arrivée de la fin de la faim glycémique.
 
monsidlateci":1wxwmcmi a dit:
Il faut être plus patient pour l'arrivée de la fin de la faim glycémique.

Tout à fait d'accord avec toi. D'où l'utilité de manger calmement et posément. Ce qui n'est pas évident dans une société où l'on mange souvent "sur le pouce" afin de continuer à être productif...
 
Le problème, si je mange en laissant une petite place pour le dessert, sans le dessert, c'est que 1° c'est frustrant. Et 2°, c'est que 20 minutes après, j'ai de nouveau faim et tendance à grignotter.
Et aussi, je dors mal parce que faim et imagine plein de recettes, de bonnes choses à manger, et du coup, encore + faim et impossible de dormir.
 
Retour
Haut