De plus en plus de flexitariens

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-30879777

"On dénombre de plus en plus de flexitariens, végétariens à temps partiel, c'est-à-dire qui mangent de la viande uniquement à certains repas. Ces personnes représentent déjà environ 40% de la population, selon le communiqué. Elles renoncent à la viande pour environ un tiers de leurs repas principaux."

Bon... Dernièrement, on m'a demandé, par deux fois (dont un omnivore), sarcastiquement, jusqu'à quel pourcentage de viande on pouvait se dire "flexitarien". Maintenant, je sais... Deux repas sur trois avec viande...
Amis non-végéta*iens de vegeweb, j'ai cru voir que vous étiez généralement trèèèès en-dessous de ce pourcentage. Vous n'êtes donc pas flexitariens. Vous êtes des je-ne-sais-pas-quoi-tariens. Ou alors des flexitariens extrémistes, peut-être...
 
Des petitsàpetitstariens ? des presquevégétariens ? des Quasitariens (ou pas grand chose :p)
 
Je préfèrerais qu'ils restent "flexitariens", personnellement...
Ceci dit, j'aime quand même bien la définition suisse "officielle" de flexitarien.

Moi, on m'avait dit "Quelqu'un qui ne mange pas de viande entre les repas.". C'est pas très éloigné.
 
Ok le repas sans viande doit être le p'tit-dej :p.
 
C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de flexi : la définition du terme, ça devient n'importe quoi. Prochaine sondage, tout le monde méritera le terme, parce qu'une fois par an ils mangent un repas sans viande (mais avec du poisson).
 
Et si on compte le fait qu'il y'en a plein qui se font des pauses 10h et/ou gouter (vers 16-18h), bah ça fait quand même juste 2/4 voir 2/5 repas avec viande! ^^
 
Je préfère qu'on arrete de parler de ce terme, ils sont juste omnivore. La consommation normale de produit carnés d'un omnivore est de 200g la semaine, ca fait donc normalement très peu de viande sur une semaine.
Ils sont juste pas végétarien, ca ne sert a rien d'essayer de se donner bonne conscience comme ca, c'est occulter un problème.
 
Deux repas sur trois avec viande

A ce rythmes-là, grâce au petit déjeuner français, tout le monde dans ce pays est flexitarien.

Faut arrêter le délire ! Qu'un mec/nana se dit flexi au lieu de végé à cause de repas carné exceptionnel, genre sortie restau, repas familial... ok
Mais qu'un mec/nana se dit flexi parce que le petit dej ne contient pas de viande, juste pour le plaisir d'une étiquette mode, mouais :rolleyes:
 
Dame-Fée":37pw91i0 a dit:
Et les flexitaliens ça existe ? :crazy2:

Flexitalien : flexitarien qui mange végétalien un repas sur trois (exemple juste un petit kawa noir au petit dej') :p
 
Rien qu'aujourd'hui sur une salle de 50 personnes j'ai discuté avec 2 qui-mangent-pas-de-viande-mais-qui-sont-pas-végétariens. Le terme même de végé fait peur maintenant.

Après les 2 disaient : "je ne mange pas de viande mais je fume... quels paradoxes". J'ai pas compris pourquoi c'était un paradoxe, je commençais à me demander s'ils mettaient du cochon dans leur cigarette... Jusqu'à ce que je saisisse que "ne pas manger de viande" c'est perçu comme un régime santé. D'où le paradoxe avec la cigarette.
 
Effectivement, avec des critères pareils, y en a un sacré paquet des "flexitariens"...


Après les 2 disaient : "je ne mange pas de viande mais je fume... quels paradoxes". J'ai pas compris pourquoi c'était un paradoxe, je commençais à me demander s'ils mettaient du cochon dans leur cigarette... Jusqu'à ce que je saisisse que "ne pas manger de viande" c'est perçu comme un régime santé. D'où le paradoxe avec la cigarette.

En fait, j'ai souvent l'impression en discutant avec les gens que, pour beaucoup, le végétarisme, au-delà de la question du bénéfice pour la santé, est perçu comme une sorte d'ascétisme. Pour eux, un végétarien, quelles que soient ses motivations, est un être pur et chaste teinté d'un aura de sainteté, car répondant à un idéal qu’ils jugent inaccessibles et utopiques. Ils semblent penser qu'un végétarien est quelqu'un qui est à la recherche de la blancheur immaculée, de l'absence de "vices" (selon ce que notre société juge être des vices).
C'est assez marrant en fait d'entendre quelqu'un dire "tu es végétarien ? waouh, c'est bien ! tu as du courage dis donc !".
En fait, je pense que beaucoup serait surpris d'apprendre l'existence d'un mouvement straigh edge, car ils semblent penser que nous le sommes tous. ^^
 
C'est vrai qu'on entend souvent ça, comme si être végé faisait de nous des moines ^^

Guanac : je connais quelqu'un comme ça, il a commencé à ne manger de la viande que quand il n'y avait que ça, maintenant il la refuse quitte à ne pas manger, mais non, pas moyen de le faire dire qu'il est végétarien oO
Je me demande si il ne fuit pas le débat, si il ne dit pas qu'il est végé, on lui fiche la paix ^^
 
Et avec la crise financière et la montée du cours des céréales, le prix de la viande augmente. Certains flexi le sont peut être aussi pour raison économique...

C'est une tendance longue à votre avis de devenir flexi ou c'est juste ponctuel ? Est-ce que ces flexitariens, dès qu'une campagne de pub vantera les qualités de la viande pour la santé et que leurs portes monnaies iront mieux, ne recommenceront à consommer comme avant ?
 
SSDD

"Je ne suis pas féministe, mais je lutte pour défendre le statut de lafâme"

"Je ne suis pas végétarien, mais je mange peu de viande pour améliorer le statut de L'animal"

Same Shit, Different Day...

Quand tu es flexi, tu le fais pour ta gueule, donc je n'y vois aucune raison de le faire de façon pérenne en tant que "choix de vie". Surtout si 95% de la planète est déjà flexi selon les quotas revendiqués...

Quand on défend une cause qui semble juste, envers quelque-chose d'inacceptable, il faut être extrêmement contre tout le temps, on peut pas l'être que de temps en temps ni à peu près.

Je sais que c'est délicat comme sujet concernant les gens qui ont une volonté de changement éthique mais des difficultés pour y parvenir, qui peuvent être nombreuses et très handicapantes, mais en général tu ne fais pas de ta transition un "stade" dans lequel tu peux te reposer indéfiniment.
Tu vises le végétarisme, puis éventuellement le végétalisme, puis éventuellement le véganisme, ou tu ne le vises pas, tu vas pas aller inventer 50 paliers dans lesquels tu peux rester 40 ans de chaque si vraiment tu défends quelque-chose.

Ya pas de "flexi-machos" (ou flexi-antisexistes, ça marche dans les 2 sens du coup) qui battent leurs femmes que 4 jours par mois que je sache.
Ni de "flexi-pédophiles" qui enculent une fillette de 2 ans "que" une fois tous les 2 ans.
Ni de "flexi-terroriste" qui est médecin ou garde-champestre entre 2 posages de bombes...

Parce-que le flexi-tarien, il est tout autant flexi-carniste à ce compte-là...
 
D'autant qu'avec des critères comme ça, il y a plein de gens qui, pour des raisons économiques ou autres, se voient affublées du qualificatif de flexi dont ils n'ont jamais entendu parler jusqu'alors.
Bref, aucune amorce de réflexion de leur part, juste on leur dit "tient, en fait, vous êtes flexi sans le savoir, vous faites déjà du bien aux animaux et à la planète, changez rien, keep up the good work".
Donc ouais, ils redeviendront ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être, ie des omnis, dès que leurs finances s'amélioreront.

Par contre, les "vrais flexis", sont qui s'en servent comme d'une période de transition vers le végétarisme, là, y a quand même un peu d'espoir.
 
Faut vraiment que j'apprenne à éditer plus vite quand tu traines dans le coin T_T
 
Retour
Haut