Débat : Faut-il arrêter de manger de la viande ?

fendergirl

Broute de l'herbe
Inscrit
23/9/11
Messages
226
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonjour à tous,

Je viens seulement d'avoir l'idée de vous faire partager ce débat auquel j'ai participé il y a quelques jours.

http://www.newsring.fr/societe/494-faut-il-arreter-de-manger-de-la-viande

Peut-être que certains en ont déjà pris connaissance mais ça pourrait intéresser tous les autres afin d'avoir un tant soit peu de poids face aux obstinés carnivores... Pour le moment, le score est en notre faveur, à mon avis simplement parce que les végéta*iens s'intéressent au sujet les premiers, mais cela risque fortement de changer à la longue.

Je vous invite donc à mettre votre grain de sel, que ce soit en vote (vous pouvez également voter pour les contributions) ou en contribution personnelle avec des commentaires et tout ce que vous voulez ^^

J'ai l'impression qu'en ce moment, la question animale est de plus en plus prise en compte. Je me demande si c'est simplement parce que je surfe beaucoup sur le sujet ou si c'est un fait. Et si c'est le cas, alors quel aurait été le facteur ? Pas Marine quand même ....
 
Iza : ce n'est peut-être pas représentatif, mais en tout cas dans l'inconscient collectif, c'est malheureusement le cas...
Femmes sensibles et vulnérables, hommes chasseurs courageux...
A propos de végétarisme et des femmes et des hommes, voici un article sur la mâlebouffe, et un autre sur les stéréotypes de genre (avec une pub qui vaut son pesant de cacahuètes) !
En gros, la viande, c'est pour les mecs, les vrais, et les légumes, c'est pour les nénettes (ou les pd.)
 
Ah mais comment ça fait plaisir de plusser Brigitte Gothière et de moinsser François Landrieu sur la même page :p
 
IzaBzh":1ytwi391 a dit:
La grande majorité des "oui" est d'origine féminine - il y a plus de femmes que d'hommes sur terre ou les femmes sont plus sensibles au sujet...

Elles se servent plus facilement de leur conscience :D ... Je ne connais pas de végétarien mâle dans mon entourage je réalise :mmm:

C'est bien dommage, quand on sait le poids qu'ont les hommes dans la société ^^
 
Tigresse":1k8gkw0r a dit:
Ptet aussi, comme les femmes font + souvent la cuisine, elles sont + sensibilisées sur le sujet ?
Je ne sais pas si cela a un rapport de cause à effet mais il est exact que dans les familles les filles étaient plus volontiers sollicitées pour aider aux tâches dites ménagères et la cuisine en faisait partie. Il est assez fréquent que de jeunes enfants (filles et garçons) prennent part à la préparation des plats soit lors de séjours chez leur grand-mère, soit tout simplement à la maison.
Dans les familles nombreuses chacun participe malgré tout et les garçons aiment cuisiner.
Je crois qu'il s'agit toujours de ces a priori qui induisent que cette sensibilité (voire même sensiblerie) est typiquement féminine et qu'un homme digne de ce nom ne saurait s'abaisser à ce genre de considérations :rolleyes:
En revanche il me semble que les hommes rencontrent moins de difficultés que les femmes concernant leur choix ? C'est l'impression qui ressort ici même à la lecture des divers témoignages.
 
DarkCobalt":1f2dmj80 a dit:
Je crois qu'il s'agit toujours de ces a priori qui induisent que cette sensibilité (voire même sensiblerie) est typiquement féminine et qu'un homme digne de ce nom ne saurait s'abaisser à ce genre de considérations :rolleyes:
Tout à fait d'accord (voir plus haut mon lien sur la mâle-bouffe) : la salade c'est pour les filles, la viande pour les vrais mecs (donc pas les tapettes) (encore entendu au boulot hier midi, oui oui !)
Et ce stéréotype glisse vers : végétarianisme = régime pour maigrir.

En revanche il me semble que les hommes rencontrent moins de difficultés que les femmes concernant leur choix ? C'est l'impression qui ressort ici même à la lecture des divers témoignages.
Ah tu trouves ? Qu'en pensez-vous, les autres ? je me pose la question...
Il me semble que dans les mentalités (vue l'ignorance liée au végétarisme), les régimes amaigrissants sont plus associés aux filles (ce qui est faux mais les hommes se vanteraient plutôt d'aimer la bonne bouffe, puis vont s'inscrire en club de fitness pour faire fondre les brioches...), et au vu des préjugés sexistes cités plus haut...
 
Perso, j'ai pas eu de difficultés particulières avec mes proches. Mais faut dire que d'une part ça fait longtemps que je les ai habitué à mener ma vie tranquillou et à faire des trucs "bizarres" (piercings, tatouages, changement complet d'orientation professionnels, émigrations, etc.), donc ils sont rôdés, et puis, les plus cons de mes proches, ceux qui auraient pu me faire le plus de réflexions à la con, je les vois plus depuis belle lurette (à part 1). Donc ça limite les occasions de rencontrer des difficultés. Et puis je travaille chez moi, donc pas de collègues non plus.
Bref, je pense pas qu'on puisse me prendre pour savoir si les mecs rencontrent moins de difficultés que les femmes.
 
Ah bah oui, c'est vrai ! J'ai tendance à oublier que mon désintérêt pour les jeux vidéos (et le sport, et les bagnoles) ne me permettent pas de rentrer dans cette catégorie.
Bon bah, ignore mon témoignage (dont le but était de toute façon de dire que mon témoignage était inutile) !
 
Pour moi globalement ça va, mais je gagne ma vie et je vis tout seul (enfin en coloc). Je pense que c'est surtout ça qui fait la différence envers la famille! Et aussi le fait que j'ai "réussi" mes études, du coup ils sont plus larges sur le reste.

En soirée ça passe inaperçu donc quasiment aucun pote n'est au courant.

Y'a quand même eu des réactions mais je ne suis pas sur que ça aurait beaucoup changé si j'avais été une nana! Ce qui est sûr, c'est quand on m'insulte on me traite plus facilement d'ours que de tapette!
 
Comme je l'ai déjà dis ailleurs, ma conviction franche et assumée n'a pas laissé grand choix à mon entourage quant à mon passage au véganisme.
Mais non seulement je vivais quasiment seul à cette époque, mais je ne laisse surtout plus l'avis des autres me... "déstabiliser" aussi facilement.

Donc je pense que plus qu'une question de genre, ça doit avant tout être une question d'attitude et d'affirmation (de soi). Ceci dit il serait intéressant d'observer en quoi il est possible que le genre oriente l'affirmation ou la non affirmation dans ces cas là.

-L'homme qui n'a que faire des brimades n'aura pas "peur" de faire son coming out et ça sera probablement accepté.
-L'homme qui a peur de passer pour une lopette pourrait bien, par son hésitation, "provoquer" les moqueries de ses "amis".
-La femme affirmée et indépendante à qui on foutra la paix, voire entendre "tiens je te reconnais bien là".
-La femme tendance "soumise" à qui on rira au nez à gorge déployée en lui faisant bien comprendre qu'elle a une intelligence en dessous de tout...

PS: Je n'entend nullement ici la vieille théorie vaseuse de la victime coupable de ce qui lui arrive hein.
 
Faut dire que ce qui m'a le plus épaté dans la conférence de Yourofsky, c'est la complétude de leurs produits de substitution, c'est affolant comme la fRance passe pour un pays de bouseux à coté xD
(mais d'un autre coté, c'est un peu continuer de tenir les gens par la mains, sans forcément leur expliquer le pourquoi de leur conso)

Moutons, Pavlov, Milgram et compagnie (c'est gratuit ^^)
 
@v3nom, hallucinant la complétude des produits simi carne comme tu dis.
le pire, vu que tu as vu le reportage d'hier sur Arte, c'est qu'en Europe on paye des chercheurs pour créer du similicarne, comme si ça n'existait pas ailleurs. Et surtout, si tu testes le Seitan des Frères Tang tu prends peur de la ressemblance à du canard.
Bref, oui finançons les recherches en Europe, c'est vrai que les autres en savent pas faire ça..
 
Retour
Haut