Dégriffage des chats

Ca fait très longtemps que je connais cette pratique.

Si on peut y voir l'avantage que du coup l'animal ne risque plus de griffer et de blesser ni d'abîmer quoi que ce soit, ça reste une pratique super barbare et en plus ça peut être dangeureux pour l'animal s'il sort car il ne peux plus se défendre.

Je pense que si on ne veut pas que l'animal griffe ou abîme quoi que ce soit, ça reste une question d'éducation.

En plus vu là ou ils coupent ça doit lui faire super mal, pauvres bêtes... u_u

Je ne savais pas qu'il y avait tant de risques par contre !
Et j'aime beaucoup les caches griffes ahah. ^^

Merci pour les infos en tous cas. :)
 
C'est une lubie de l'affreux De Maesmeker


J
e préfère donner une touche d'humour à cette information concernant une mutilation qui n'est autorisée que dans quelques pays , ce qui est déjà choquant
 
Oparu":1l2yqutt a dit:
C'est la première fois que j'entend parler de ça. Ça consiste à amputé la dernière phalange du chat. C'est atroce, ça devrait même plus m'étonner ce genre de chose mais bon, je ne m'y habitue pas.

http://conseilsveterinaire.com/degriffage-du-chat-ne-touche-pas-a-mes-griffes/

Alors j'ai entendu parler de ça aux USA, de même on dévocalise les chiens. Beaucoup ne sont pas d'accord avec ces pratiques barbares et il faut interdire ça à tout prix, c'est une honte de faire subir ce genre de choses à des animaux dont c'est la vocation de griffer ou d'aboyer.
Sans rapport avec ça, je recherche des infos sur les allergies aux chiens et animaux chez les enfants, avez vous ça en magasin ? J'aimerais bien que mon fils ait un toutou mais son asthme l'en empêche et le medecin qui le suit me tape sur les nerfs ! Merci !
 
Je ne savais pas qu'il y avait ce genre de pratique, même si je ne peux pas dire que ça me surprend. :cartonR:

Les gens sont capables de tellement d'atrocité de manière complètement "normale". C'est comme si on amputait les gens de leur dernière phallange plutôt que de leur couper les ongles... Pourtant si on ne veut pas qu'un chat griffe, c'est quand même assez simple de lui tailler les griffes. Je le fais une fois toutes les deux semaines au mien (il ne sort pas).
 
J'avais déjà entendu le terme de dégriffage des chats, mais je pensais naïvement qu'on leur arrachait les griffes (ce qui est déjà pas mal). Et je me disais donc qu'il fallait refaire ça régulièrement. Je savais pas qu'on leur amputait carrément une phalange. o_0 C'est complètement con.
Et on leur arrache les dents, aussi, pour pas qu'ils mordent ?

Comme Doktor, je taillais les griffes du chat de mes parents. C'est vite fait et pas compliqué.
 
Bah, c'est pas toujours simple de couper des griffes, ça dépend du chat, la mienne par exemple c'est impossible, elle ne se laisse pas faire, et pourtant j'ai tout essayé.

En plus elle est tellement pas douée, elle galère pour faire ses griffes. x)

Par contre, on l'emmène régulièrement chez le véto pour faire couper les griffes, ça prend 5 minutes et ça nous coûte rien. ^^

Mais sinon j'ignorais totalement qu'on "dévocalisait" les chiens. Oo
 
Un pote qui vit au Canada m'avait expliqué que là-bas, les proprios exigeaient souvent que leurs locataires fassent dégriffer leurs chats quand ils en avaient, pour qu'ils ne fassent pas de dégâts. :anger:
(me demande s'ils envisageront un jour d'exiger une ablation de la vessie ^^)

Par contre je ne connaissais pas non plus la dévocalisation... :mmm:
 
En France normalement c'est interdit !

Ma colocataire chatte n'a jamais voulu utiliser son griffoir, elle préfère lacérer nos fauteuils, on beau lui couper les griffes elle y arrive quand même... (Peut-être que je vais tester les capuchons)
 
Mélodie28":2sbghwm0 a dit:
Un pote qui vit au Canada m'avait expliqué que là-bas, les proprios exigeaient souvent que leurs locataires fassent dégriffer leurs chats quand ils en avaient, pour qu'ils ne fassent pas de dégâts. :anger:
(me demande s'ils envisageront un jour d'exiger une ablation de la vessie ^^)

Par contre je ne connaissais pas non plus la dévocalisation... :mmm:

C'est une pratique dénoncée par les Associations de défense animale, mais hélas elle existe . Declawing pour les chats ça consiste à tout enlever, c'est carrément ignoble et pour les chiens on en arrive là à les empêcher d'aboyer. :cartonR: perso je n'ai pas d'animal mais ce genre de choses me dépassent. Il n'y a pas QUE ça là bas, fort heureusement .
 
Vous seriez surpris de voir à quel point c'est pratiqué ici au Québec (et pas forcément dans l'ensemble du Canada) :anger: C'est déjà très compliqué de pouvoir d'habiter avec animal non humain et souvent, quand cela est possible, il est écrit noir sur blanc dans l'annonce "chat dégriffé"
 
Doktor":1ayhtsgz a dit:
Les gens sont capables de tellement d'atrocité de manière complètement "normale". C'est comme si on amputait les gens de leur dernière phallange plutôt que de leur couper les ongles... Pourtant si on ne veut pas qu'un chat griffe, c'est quand même assez simple de lui tailler les griffes. Je le fais une fois toutes les deux semaines au mien (il ne sort pas).

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant cette information qui m'a perturbé .

J'ai aussi pensé à "La Planète sauvage" de Roland Topor ( http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C3%A8te_sauvage) où ce sont les Oms qui sont les jouets de créatures supérieures. Un film d'animation qui date (1973) et qui permet d'imaginer ce qui peuvent vivre les animaux dans nos sociétés puisqu'il s'agit d'une transposition de la relation "êtres supérieurs" vs "êtres inférieurs"
Je vous présente mes excuses pour ma réaction de fuite dans l'humour, certainement déplacée.
 
D'après les amis Quebecois de mon père, visiblement chez vous c'est même mal vu de ne pas le faire.
Par exemple, ton gosse veut inviter des amis, un des amis se fait griffer par ton chat, tu as les parents qui te tombent dessus comme quoi c'est honteux de ne pas l'avoir fait dégriffer

Ce monde est fou et marche sur la tête, dur de rester calme parfois quand on nous désigne comme malade alors que c'est le reste du monde qui est fou :zen:
 
Surtout qu'en général si un chat griffe y'a une raison.
Les gens oublient que c'est un animal, pas un jouet.
Après peut y avoir des animaux cons mais c'est pas une raison pour degriffer tous les chats de la planète...
 
Je connais aussi cette "pratique". En France effectivement c'est interdit et heureusement! C'est tout simplement de la barbarie, quand on sait tout ce que ça implique par la suite.
Moi je pars du principe qu'on accepte un animal tel qu'il est, et si on a peur pour ses meubles ou sa tapisserie, ben on n'adopte pas de chat, point.

C'est comme ceux qui dévocalisent les chiens, faut vraiment être taré et sadique pour faire ça, ça relève de la psychiatrie!
 
La dévocalisation des chiens est monnaie courante dans les laboratoire d'expérimentation animale. Mais je ne savais pas que des particuliers aussi faisait ça. Ça fait froid dans le dos.
 
Ben moi j'y avais pensé pour ma chienne. Pas de gaieté de coeur mais j'y avais pensé parce qu'elle hurlait sans arrêt à la mort, en pleine nuit, dans la journée, tout le temps. Mes voisins gueulaient tout le temps, menaçaient d'appeler la police, de la mettre à la fourrière....

J'ai envisagé de la donner contre bon soin mais elle était trop chiante comme bête. J'ai vu je ne sais combien de véto pour son comportement mais rien de probant, sinon lui donner de temps en temps des calmants. Et puis un jour j'ai eu des voisins compréhensifs et du coup le problème ne s'est plus posé. Maintenant c'est une toute vieille fifille, elle n'hurle plus que quand on part et pas longtemps d'après mes voisins compréhensifs.
 
Les chiens qui gueulent tout le temps, doit y avoir une raison aussi nan ?

Je me rappelle qu'on avait un chien quand j'étais petite, qui avait sa niche dans notre jardin.
Il gueulait tout le temps, jour et nuit, le voisin s'en plaignait beaucoup au point que ma mère s'est séparée du chien dans un refuge.

Quelques semaines plus tard, quand elle a démonté la niche du chien, elle a trouvé un rat mort. Notre chien aboyait à cause de ça. :/
Ma mère a très mal vécu de devoir se séparer du chien, et voulait du coup le récupérer mais c'était trop tard.
 
Grim":efebxldc a dit:
Les chiens qui gueulent tout le temps, doit y avoir une raison aussi nan ?
Certainement oui. Sauf que pour elle, on n'a jamais trouvé pourquoi elle gueulait comme ça sans arrêt.

Je crois qu'elle avait peur qu'on l'abandonne, on l'a eu trop tôt cette toutoune, elle était trop jeune mais sa mère était dans un tel état de santé (elle avait faillit y passer à la naissance des petits) que ses humains avaient décidé de vendre les chiots (sans bénéfice, je veux dire, ils faisaient pas ça pour l'argent, pour ma fifile j'ai payé le prix du vaccin et du tatouage, rien de plus) le plus tôt possible, dès le sevrage. Je crois que leur véto avait dit que c'était OK. A mon avis, sur ce coup là il avait fait une connerie.
 
Retour
Haut