Désastre japonnais

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Parce que ça préoccupe beaucoup ce qui se passe, certain pensent qu'il s'agit d'un Tchernobyl en bien plus grave, et certaines personnes sont à la recherche de pastille d'iode.
Qu'en pensez-vous? Qu'en risquons nous?
 
Je suis pas persuadé qu'on risque grand chose en France. Enfin, dans le sens où c'est pas cette centrale là qui me semble pouvoir nous poser de graves problèmes. Par contre, nos 58, là ouais.
Le seul problème que je pourrais voir avec cet accident nucléaire, c'est l'eau utilisée pour refroidir les réacteurs, qui est renvoyée dans l'ocean, irradiée, et qui nourrit les petits et gros poissons. Mais je pense pas que la France, mais je peux me tromper, pêche beaucoup dans les eaux proches du Japon, ni n'importe des tonnes de poisson de là-bas. Je pense qu'avant que l'eau irradiée, l'air irradié, les poissons irradiés nous atteignent, ces irradiations ne seront plus nocives.

En plus, le gvt a dit qu'il y avait aucun danger, ni à cause de ça ni à cause de nos centrales, et moi je fais confiance au gouvernement. :p
 
fuschicho
En plus, le gvt a dit qu'il y avait aucun danger, ni à cause de ça ni à cause de nos centrales, et moins je fais confiance au gouvernement.
ce n'est pas bien de ne pas faire confiance à "nos" élus! 0:)
 
janic":31ormuki a dit:
fuschicho
En plus, le gvt a dit qu'il y avait aucun danger, ni à cause de ça ni à cause de nos centrales, et moins je fais confiance au gouvernement.
ce n'est pas bien de ne pas faire confiance à "nos" élus! 0:)
Ah mais c'est pas ceux-là que j'avais élu, moi ! Donc j'ai le droit, que dis-je, l'obligation, de pas leur faire confiance. ^^
 
Fushichô":3pxlg23x a dit:
Ah mais c'est pas ceux-là que j'avais élu, moi ! Donc j'ai le droit, que dis-je, l'obligation, de pas leur faire confiance. ^^
Je doute que beaucoup leur fasse confiance
 
tk moi à ce que j'ai lue ailleurs, à certaine endroits ils ont déjà atteint plus de 400 millisievert.... lors de Techernobyl, il évacuaient à partir de 350 millisievert.... il y a beaucoup de censure à ce sujet... personnellement je crois bien qu'ils sont des milliers à être condamné pour DES générations !
:(
 
Nous avons nous même été irradié lorsque, je ne sais plus quand, le nuage toxique s'est "arrêté" à nos frontières.
 
400 millisievert/h, c'est *dans* la centrale.
Et 30km (ou 20???) autour de la centrale sont évacués.

Sinon, pas grand chose à en dire, si ce n'est que la situation n'est pas en train de s'améliorer. En gros c'est très radioactif dans la centrale et du coup c'est super dur d'intervenir, donc la radioactivité augmente, et c'est encore plus dur d'intervenir et...
 
Personnellement, je suis actuellement l'actualité du Japon ,et ,bien que nous ne risquons quasiment rien en France en ce moment, je suis vraiment triste pour les hommes habitants la zone et,indignée par le comportement de l'Etat là bas où tout ressemble à du mensonge.
Je suis aussi désolée de voir qu'il n'y a aucune prise de conscience dans les état possédant des centrales "nous tirerons les conséquence..." ne suffit pas!
C'est vraiment triste d'en arriver là pour que les humains prennent conscience du danger du nucléaire...Et de se rendre compte que tout le monde est impuissant face aux créations "révolutionnaire" de l'homme.
Je m'inquiète peu de ma santé mais beaucoup de celle des japonais de la zone concernée en ce moment, lorsque je vois les enfants surtout et leur futur à cause de cette catastrophe.
 
30 kms d'évacuation, c'est dérisoire pour un tel évènement, l'irradiation peut se propager sur des 100aines de kms !

Après, il est évident que, plus on est loin, moins le niveau d'irradiation sera élevé, donc nous on risque pas grand chose, les éléments radioactifs seront retombés avant d'arriver chez nous, mais 30 kms, ça reste vraiment ridicule.

Concernant la censure, on est plutôt bien lotis pourtant : un ami qui a de la famille au Japon m'a dit lundi soir qu'ils étaient effarés par la différence entre les infos diffusées sur les chaines françaises et les chaines japonaises. Apparemment, les japonais sont clairement maintenus dans l'ignorance du risque réel.
 
Tchernobyl, 25 ans bientot, on est pas trop concerné par le japon, par parce que l'on est Français hein, parce les premiers concernés sont soit les chinois, les coréens, et les iles à L'ouest, et les USA, et les iles à l'est...

... Moi ça me déprime :( à croire que les gens se rendent pas compte que mettre une centrale dans un lieu aussi dangereux ne poserait pas de problème, et j'habite pas loin du Blayais, une centrale qui prends l'eau ...
 
Faut voir le bon côté pour nous autres végétariens:

La nature, même irradiée, continuera à vivre normalement (cf des documentaires sur Tchernobyl qui montre que, si l'homme crève, les animaux eux mènent une vie débarrassé du pire con prédateur de la terre (et assez stupide pour se détruire lui même en se disant plus intelligent)
 
On m'a envoyé ce petit schéma résumant une partie du problème :

 
L'ensemble de ces catastrophes a une autre conséquence... Celle de raviver chez les esprits les plus primaires une xénophobie intolérable. Pour l'instant, je n'ai que des sources américaines où certains se réjouissent du tsunami et des tremblements de terre qui ont frappé le Japon, en invoquant une "revanche" par rapport à Pearl Harbor (il me semble qu'il l'ont eu leur "revanche" pourtant, elles s'appelaient Fat Man et Little Boy) ou encore un retour de karma, toujours pour Pearl Harbor mais aussi par rapport à la chasse à la baleine et au massacre des dauphins.
Il semblerait même que Paul Watson (fondateur du Sea Sheperd) ait écrit un poeme faisant référence à une sorte de justice divine (incarnée par Neptune) frappant le Japon.

Sources ici, désolée, seulement en anglais:
http://thesocietypages.org/socimages/20 ... lieving%29
http://karmajapan.tumblr.com/
(essentiellement des tweets pour ces 2 là)
http://vegansofcolor.wordpress.com/2011 ... a-tsunami/ (pour la référence à Paul Watson, il s'agit d'un site vegan)

Ce n'est pas tout à fait en rapport avec la catastrophe nucléaire mais ça me tenait à coeur d'en parler. Je suis vraiment attristée par de telles réactions :(
Ca rejoint un peu le post d'IV sur la compassion par rapport au toréador, je trouve. Malgré les exactions du Japon envers les animaux, peut on vraiment se réjouir de ce qui leur arrive? (quant à Pearl Harbor, seule l'arrogance et l'ignorance peuvent expliquer de telles revandication, c'est déplorable!)
 
Euuh non, vraiment pas. C'est épouvantable de se réjouir de ce genre de choses !
Je fais quand même une différence avec le toréador, parce qu'il s'agit alors d'une seule personne responsable de ses actes, tandis que les exactions du Japon ne sont pas les exactions de tous les Japonais.

À quand un bon gros cyclone aux États-Unis comme punition pour la façon dont ils traitent les vaches ou le Viêt Nam ? C'est d'une telle bêtises, ces commentaires... Je suis atterrée.

Edit : ah, apparemment l'ouragan Katrina, c'était une punition divine à cause des homosexuels et autres sous-américains. Bon, bah, je retire ce que j'ai dit, ces gens sont aussi cons quand ça arrive chez eux.
(par "ces gens", je ne veux pas dire les Américains en général hein.)

Et je suis tout aussi choquée de voir le poème de Paul Watson. C'est tout simplement lamentable, et je m'attendais à mieux de la part d'un tel homme. Pas étonnant après qu'on fasse passer les végés pour des extrémistes qui préfèrent systématiquement les animaux aux humains, avec de tels comportements.
 
Pour répondre à la question initiale de L'Elfe sur les risques de contamination, je me permet de faire un petit rappel sur la plaie très fortement lucrative qu'est la production d'électricité nucléaire.

Souvent nous ne nous inquiétons du nucléaire que lorsqu'il y a une catastrophe (ce qui arrive relativement souvent compte tenu de la durée de la contamination de ce genre de pollution).

Or la production d'énergie nucléaire est une plaie écologique de très longue durée qui, de plus, exploite animaux humains ou non...

L'extraction du minerai :

1-Pendant l'exploitation des mines : "Des gamins de quinze et seize ans se font irradier dans les mines sous contrôle français au Niger. Il n'y a quasiment aucune protection contre l'inhalation de gaz radon. La main d'œuvre, presque exclusivement des nomades Touaregs, reste totalement ignorante des effets de l'exploitation minière. La détection des radiations et les contrôles sanitaires sont inexistants."
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/niger.html
http://www.greenpeace.org/switzerla...es-par-areva-au-niger-menacent-la-population/
http://www.afrik.com/article11482.html

2-Après l'exploitation des mines :
"En France, environ 200 sites d’extraction d’uranium ont été exploités sur 25 départements (voir carte
officielle ci-après). Plus de 70 000 tonnes d'uranium ont été extraites entre 1946 et 2001.
Les principaux gisements se situaient dans le Limousin, le Forez, la Vendée, la Lozère et l'Hérault.
En fonction de la profondeur du gisement, le minerai d’uranium était extrait par carrières à ciel ouvert ou
par galeries souterraines.
Dans tous les cas, l’accès au filon a nécessité l’extraction préalable de roches plus ou moins radioactives
appelées stériles (typiquement 10 tonnes de stériles pour une tonne de minerai dans le cas des mines à
ciel ouvert et une tonne pour une tonne dans le cas des travaux souterrains).
Ces travaux ont favorisé les émanations de poussières radioactives, de radon (gaz radioactif) et la
contamination des eaux circulant sur des roches fracturées, dans les galeries de mines, etc…
"

http://www.criirad.org/actualites/uraniumfrance/Synthese_PDF/francais.pdf

Pendant la production d'énergie : "Ces travailleurs, dits » extérieurs « , effectuent l’essentiel des tâches de maintenance des centrales et supportent plus de 80% de la dose collective annuelle d’irradiation reçue dans le parc nucléaire français.
Alors, il sous-déclarent leurs expositions aux radiations: les intérimaires ayant atteint la dose-limite se voient interdits d’entrée en centrale. C’est leur moyen de préserver leur travail. Pas leur santé.
"

http://voila-le-travail.fr/2011/03/15/lindustrie-nucleaire-sous-traitance-et-servitude/

Après la production d'énergie : "Dans quelques années les premières centrales nucléaires arriveront en bout de course. Déjà, l'usine de retraitement de Marcoule est fermée. De nombreuses installations obsolètes attendent que la radioactivité décroisse un peu pour subir les premiers démontages. Dans dix ans au plus tard, plusieurs chantiers de démantèlement débuteront en France. Les sociétés spécialisées dans la décontamination ne sont pas assez nombreuses, ni assez fournies en personnels. Alors débarqueront des sous-traitants issus de la filière BTP (bâtiment et travaux publics). Ils n'auront aucune formation spécifique, et devront affronter des monstres irradiants. On les enverra au coeur de la machine nucléaire. Comment s'en sortiront-ils ? Qui s'intéressera à eux ?"

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/esclaves.html

Le traitement des déchets radioactifs : "Une étude de la Crii-RAD, laboratoire indépendant travaillant sur la
radioactivité, «révèle une grave contamination radioactive de l'environnement du site industriel nucléaire de La Hague» (Manche), en particulier par de l'iode 129. Le site de La Hague, accueille le plus grand centre au monde de retraitement de combustibles irradiés et le Centre de stockage de déchets nucléaire de la Manche (CSM). Cette étude, commandée par Greenpeace, relève la présence de polluants «aussi bien dans les eaux de surface que souterraines, des coquillages ou des plantes». Les mesures de la Crii-RAD, étalées sur plusieurs semaines, mettent en évidence «une pollution atmosphérique par l'iode 129, produit très radiotoxique et d'une très longue période radioactive». Cette pollution est due aux activités de retraitement, selon le laboratoire.
"

http://www.liberation.fr/france/0101171902-forte-pollution-radioactive-a-la-hague

Le "stockage" des déchets radioactifs : "La Russie: poubelle mondiale du nucléaire - Greenpeace dénonce l'exportation de déchets nucléaires en Russie"

http://www.greenpeace.org/france/news/la-russie-poubelle-mondiale-d

"La Somalie : dépotoir pour les déchets radioactifs occidentaux ?"

http://www.afrik.com/article8150.html

Certains osent soutenir que le nucléaire est une source d'énergie propre...
 
Ludo
Certains osent soutenir que le nucléaire est une source d'énergie propre...
les médias parisiens qui pensent propre en terme de co2 pour les villes polluées beaucoup plus que la pollution en général.Voir tout le battage sur le véhicule électrique actuel après le battage sur le chauffage électrique propre.
pour ceux et celles qui veulent tout savoir sur Tchernobyl lire "le crime de tchernobyl" de Wladimir Tchertkoff editions actes sud. Beaucoup plus impressionnant que les films parce que dénonçant la coalition médico-politico-scientifico-médiatique.
 
Retour
Haut