Désastre japonnais

Concernant Paul Watson, j'ai lu son poème qui est le suivant :

"Paul Watson"":2z1k4szv a dit:
Tsunami

Neptune’s voice rolled like thunder thru the sky
Angrily he smote the deep seabed floor
From the shore echoed mankind’s mournful cry
The sea rose up and struck fast for the shore

From out of the East with the rising sun
The seas fearful wrath burst upon the land
With little time to prepare or to run
Against a power no human can stand
J'ai été étonné de voir que certaines personnes y interprètent une sorte de revanche karmique, alors qu'il est évident que le tsunami a touché de nombreux innocents (dont des animaux non humains) : cette interprétation ne tient donc pas debout.
Personnellement, j'y vois plutôt une personnification de la nature, figure de style classique en poésie (elle a un nom, une voix, elle se met en colère, elle frappe...), mais surtout je ne vois aucune allusion à une quelconque faute des japonais dans le poème. Alors pourquoi interpréter que les japonais n'ont que ce qu'ils méritent ?

Mais ce n'est que mon avis, pourra t-on me répondre. Voyons donc plutôt voir ce que Watson dit lui-même de son texte (https://www.facebook.com/captpaulwatson ... 4562665932 , accessible sans compte) :

"Facebook"":2z1k4szv a dit:
#
Phuong Nguyen
Captain Paul Watson. I was supportive of you for your fight against whaling, until now. I am still against whaling but I lost all faith in you. Divine punishment for their country because of the actions of few. I don't know what to say.

http...://www.sankakucomplex.com/2011/03/14/sea-shepherd-quake-is-divine-retribution-against-japan/Afficher la suite
lundi, à 06:11 · 1 personne
#
Captain Paul Watson Then you did not understand my poem Phuong. It was not about divine retribution to Japan, it was about the vanity of humankind and the fact that nature does not discriminate.
lundi, à 06:14 · 7 personnes
#
Phuong Nguyen I apologize, I should have expected the media to bend things. Reading it directly from you makes more sense.
lundi, à 06:21 · 1 personne
#
Captain Paul Watson
This was simply a poem about the power of nature. It was not anti-Japanese. People, I wrote this poem when five of my crew were lost. We did not know for over 40 hours if they were alive or dead. This poem was not written out of insensitivity to the people on shore. No it was written because I felt the need to understand and express my deep concern for my crew and all the people in the path of this tsunami. For those who say this is karma, all I can say is that you do not understand the concept of karma. Nature does not discriminate. My people on shore and the average citizen of Japan on shore were equals in the face of this tragedy. Japan did not deserve this disaster nor would I ever imply that they did. But we must acknowledge that we take the awesome power of nature for granted and thus we are shocked when that power is unleashed. Let's remember that famous line, "ask not for whom the bell tolls, it tolls for thee." I had friends on that forlorn shore and I was not insensitive with my poem - the words came in response to the tragedy and I have long accepted that poetry is an eruption from the heart and is not to be denied. Those words came to me in response to the threat to my friends. From the shore mankind's cry was indeed heard. And before such power no human can stand. This is simply an acknowledgement of the truth and not anti-Japanese in any way. A good poem provokes thought and discussion and stimulates the reader emotionally and each person sees and feels what their heart leads them to see and feel and we all see and feel things in different ways. I make no apology for my two verses - they are words delivered without any intent to offend but with the intent to provoke an emotional response. The comments on this thread have shown me that my poem accomplished just that.
 
Je ne suis pas pro ou anti Paul Watson, donc je n'ai ni à le défendre, ni à l'accuser. Il n'est bien sûr pas responsable de la manière dont les gens vont l'interpréter. En revanche, je trouve quand même curieux de le publier à ce moment là. Qu'il l'ait écrit à une autre occasion, ok, mais le ressortir maintenant, personnellement, je trouve ça assez mal venu. Surtout que le contenu du poème est quand même sans équivoque quant à sa teneur.
Donc même si l'intention que certains lui prêtent n'est pas là; c'est très maladroit. Quand une telle catastrophe arrive, je ne crois pas que publier un poème sur la toute puissance de la nature, aussi vrai soit-elle, soit la meilleure des démarche à faire pour montrer qu'on compatit.
Enfin je vois les choses comme ça, en tout cas.

Dernière question, juste par curiosité, pourquoi faut-il toujours spécifier qu'il y avait des "innocents"...? S'il y n'avait eu que des "coupables", ça comptait pas, c'était moins grave?
Je trouve assez curieuse cette dichotomie innocent/coupable qui revient souvent quand une catastrophe ou autre frappe une population ou des personnes.

(mais on s'éloigne du sujet, là :oops:)
 
Comme j'ai compris, il n'a pas écrit son poème à une autre occasion, mais bien lorsque ce raz-de-marée a frappé et qu'il ne savait pas ce qu'il était advenu de certains membres de son équipage, touchés eux aussi, comme les Japonais, par cette catastrophe naturelle. Donc ça me surprend pas que Watson le publie à ce moment-là. Il le ressort pas d'un vieux carton.
En lisant le poème, je n'y ai lu aucune allusion au karma ni aux Japonais, juste, comme dit Kasui, une personnification de la nature qui frappe et contre laquelle on ne peut rien (et en plus maintenant, ils sont confrontés au froid et à la neige; après un séisme, un tsunami et pendant une catastrophe nucléaire, la neige et le froid :/ Le sort s'acharne.).
Après avoir lu l'explication de texte de Watson, j'y comprends une exorcisation de ses démons. "Mes camarades sont touchés, je ne sais pas s'ils sont encore en vie ou non, j'ai peur, la nature s'est réveillée, a frappé, ils n'ont rien pu faire et je ne peux rien faire ; on pense dominer la nature, mais elle nous rappelle de manière cruelle que c'est elle qui a le dernier mot. Je ne peux rien faire à partir écrire ce que je ressens."

En tout cas, je trouve que c'est un beau poème.
 
jess":450rj9ku a dit:
30 kms d'évacuation, c'est dérisoire pour un tel évènement, l'irradiation peut se propager sur des 100aines de kms !
Cette évacuation a été faite au tout début, quand la centrale a commencé à avoir des problèmes, et ce n'était pas ridicule.
Si la situation continue à empirer, ce qui est, malheureusement, très très très probable, ce ne sera pas suffisant.
Pour les premiers jours, je pense que, au vu des relevés qui ont été publiés, cela suffisait.

Les particules radioactives peuvent se propager sur des centaines de km, mais en se "diluant", de telle sorte qu'il arrive un moment où, même s'il en reste quelques unes, et où ce n'est plus inquiétant pour la santé.
Pour l'instant, les rejets radioactifs de la centrale ont été importants, mais suffisamment peu pour ne pas trop tout contaminer.
Ce qui est inquiétant, c'est que la situation empire, les rejets continuent, et ont de plus en plus l'air d'être non "maitrisés" et de plus en plus forts.
Et là, dans ce cas, oui, les 30km ne suffiront pas.

Sinon, pour être précise, c'était 20km, et entre 20 et 30, les gens avaient pour consigne de rester chez eux et de limiter les sorties.
Là, les gens entre 20 et 30km vont probablement être évacués (de ce que je lis du live sur Le Monde).
Les USA recommandent une évacuation sur 80km à leurs ressortissants.

Par ailleurs, on a de moins en moins d'infos sur la centrale, je trouve... Pas très rassurant...
Et il y a des infos contradictoires sur la piscine du réacteur 4.
 
ce frenchie de la vidéo est un charlot et ne parle surement pas le japonnais. Les japonnais savent parce que les infos passent en boucle en ce moment au Japon. D'ailleurs en ce moment, il y a des millions de prsonnes quittant Tokyo pour Osaka ou le sud. Les rues de Tokyo sont désertes le soir, les trains sont pris d'assaut et des débuts de panique commence à voir le jour , très inahbituel au Japon. Les gens quittent aussi Tokyo parce que les vivres manquent , les magasins n'ayant plus rien à offrir. Cette vidéo date de 2 jours donc maintenant très décalée. Ecoutez les live du journal Le Monde en ligne ou libé , vous en saurez bien plus sur l'actulaité en temps réel.
 
Carrefour de l'eco, sur France Inter

Après la catastrophe nucléaire de FUKUSHIMA,

quelles remises en cause de notre politique énergétique ?

Quelles marges de manoeuvre, économique, industrielle, sociale ?

Pour en débattre :

Chritian STOFFAES - Patrice GEOFFRON - Jean-Louis BAL
On est pas sortis de l'auberge.... J'ai rarement rien entendu d'aussi "navrant" dans le genre technocrates de mauvaise foi. Ponce Pilate et son "je m'en lave les mains" n'aurait pas fait mieux...
 
Communiqué CRIIRAD 23 mars 2011 - 17h
Les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent mais ils sont confisqués par les Etats !
La publication des données du réseau CTBTO1 ainsi que des installations nucléaires nordaméricaines nous aurait renseigné précisément sur les niveaux de contamination de l’air et nous aurait permis d’évaluer de façon fiable les niveaux de risque bien avant que les masses d’air contaminé n’arrivent sur l’Europe. La CRIIRAD lance un appel international, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus… de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à disposition du public ET SERVENT A SA PROTECTION.
(...)
La suite : http://www.lepouvoirmondial.com/media/02/01/2772604433.pdf
 
AH bah c'est vachement rassurant ça ! Si les chiffres sont faibles et induisent une absence de risque, pourquoi ne les diffusent-ils pas ?

La dernière fois, le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière, comme ils peuvent pas nous refaire le mm coup, ce nuage passe nos frontières (sans papier en plus, que fait la police? à une reconduite à la frontière par unité radioactive, on aurait de quoi vite atteindre les quota, ce qui permettrait de foutre la paix aux sans papiers!), mais bien sûr sans danger pour la population. Tout va bien, circulez y a rien à voir, et vive le nucléaire !
 
voici les mesures d'un éconologue le 23 mars
Et bien, à l’intérieur de mon domicile, vers 23H30, j’ai mesuré dans une pièce :170 nano sievert/h, .
Ma niche, devant l’écran plat : 120.
Test au garage contre un paquet de 10 baguettes de soudure tungstène torié : 720 à 900.

Dehors à 00H15 (il fait froid 6°), au milieu d’une remorque métal : 200
Juché sur une haie de troènes = 200
Alors que sur la carte, la station irsn d’Orléans annonce 90 à 22H10

Déjà bizarre nos différences par rapport aux mesures irsn !…


Et à 0h30, l’irsn Orléans est encore à 90,

Je refait une mesure sur les troènes à 1H40 : de 250 à 180 (variable)
 
De plus en plus rassurant... T_T

Conclusion, on se fait irradier en silence. Et dans 20 ans, on apprendra enfin les chiffres réels.
Je suis partagé entre colère et colère.
 
Oui, enfin, personnellement, je trouve qu'on nous parle beaucoup trop dans la presse du nuage qui est passé au dessus de nous.
Le Japon, c'est LOIN, beaucoup plus loin que l'Ukraine !
La dose qu'on va recevoir ici, elle est ridicule. Arrêtons de paniquer pour rien, enfin !!!

Ça m'énerve un peu qu'on en parle alors que pour le coup, au Japon, là c'est vraiment très grave :/
Le sol est déjà contaminé, et même assez loin de la centrale. Pour preuve l'eau du robinet de Tokyo qui est impropre à la consommation des bébés, les légumes qui sont impropres à la consommation tout court, et l'air qui ne doit pas être très bon à respirer, vu la contamination constatée.
En plus, rien n'est réglé à la centrale...
Je trouve ça limite déplacé de penser à son nombril, alors qu'il ne craint franchement rien que la situation au Japon est extrêmement grave :confus: :confus: :confus:
 
janic":5vd2hsva a dit:
voici les mesures d'un éconologue le 23 mars
Et bien, à l’intérieur de mon domicile, vers 23H30, j’ai mesuré dans une pièce :170 nano sievert/h, .
Ma niche, devant l’écran plat : 120.
Test au garage contre un paquet de 10 baguettes de soudure tungstène torié : 720 à 900.

Dehors à 00H15 (il fait froid 6°), au milieu d’une remorque métal : 200
Juché sur une haie de troènes = 200
Alors que sur la carte, la station irsn d’Orléans annonce 90 à 22H10

Déjà bizarre nos différences par rapport aux mesures irsn !…


Et à 0h30, l’irsn Orléans est encore à 90,

Je refait une mesure sur les troènes à 1H40 : de 250 à 180 (variable)
euuu ici on parle seulement de nanosievert alors que pour le japons c'est en milisievert et en sievert, les mesure sont exponentiellement plus grande (un milliardième si on se fie à la charte de conversion)...
 
isan
le but était de souligner la différence entre les relevés officiels et les relevés de terrain et non de leur dangerosité. :D
 
janic":3dvurlq1 a dit:
isan
le but était de souligner la différence entre les relevés officiels et les relevés de terrain et non de leur dangerosité. :D
ouin, mais seulement ces donnée relèvent facilement de la radioactivité naturelle contenue dans tout tout tou :p

mais ça c'est certain que sur le terrain les données officiel sont tenue secrète
 
Je ne vois pas en quoi c'est déplacé de s'inquiéter pour notre propre santé, c'est une réaction normale et par conséquent les journalistes en parlent (sur la quantité... je ne lis pas les journaux papiers donc je ne sais pas, mais il me semble que il y a aussi pas mal d'articles sur le Japon).
Ca ne nous empêche pas de se renseigner sur le Japon, de les plaindre, de les aider dans la mesure du possible, etc...

C'est un peu comme si je disais d'arrêter de penser à leur nombril aux personnes qui s'inquiètent de certaines carences alimentaires, vu le nombre de gens qui meurent de faim/font les poubelles pour manger/ont une alimentation désequilibrée car pas le choix,etc...
 
Retour
Haut