devenir vegan?

cecile

Jeune bulbe
Inscrit
18/5/15
Messages
2
Score de réaction
0
bonjour à tous,

je m'appelle Cécile et j'ai 25 ans. Cela fait 5 ans que je suis végétarienne et je pense devenir vegan. Je suis étudiante et fauchée, vivant du petit revenu de mon compagnon, n'ayant pas d'autres options de revenu pour l'instant. Autant dire que mon budget est serré, et je dépense en moyenne 30 euros par mois de courses. Je suis une végétarienne pas très sérieuse, vivant du moins cher et de l'essentiel, quitte à ne pas manger très varié. Par exemple, les seuls légumes que je mange sont ceux des récups marchés quand j'ai le temps d'en faire. Ce qui me freine à l'idée de devenir végan, c'est le coût de la chose. Je vois une amie qui est récemment devenue végan et la tonne de substituts qu'elle achète, je n'ai clairement pas les moyens d'avoir le même régime qu'elle. Je suis quand même une grosse gourmande qui n'aime pas trop les noix et autres trucs secs ou fades souvent proposés aux vegans (genre porridge,fruits secs, galette de riz). Est-ce que quelqu'un a des idées pour avoir des substituts cools et pas chers des oeufs et du lait pour continuer à satisfaire ma goumandise? merci! :)
 
Bienvenue !
 
Bienvenue ici :) !

Quel type de substituts elle achète pour que ça soit si cher? Pour les substituts de viande ou de fromage, je veux bien, mais pour le lait et les oeufs je vois pas...
 
Salut Cécile,

Quand on est vraiment ric-rac niveau sous, l'alimentation est toujours difficile peu importe vg ou pas.
30 euros le mois, eh ben dis donc! Je t'admire et je m'inquiètes aussi pour ta santé, tu t'en sors quand même t’arrives à manger un peu équilibré ?

Tu sais, acheter plein de substitut quand on est végétalien, c'est pas une obligation du tout. Une alimentation végétalienne équilibrée coûte pas très cher : des céréales complètes, des fruits et des légumes, des légumineuses, des graines et des oléagineux.
Des trucs dans l'ensemble que tu achètes brut et qui coûtent bien moins cher que de la viande ou des produits transformés.

Concrètement : De quoi est ce que tu devrais te passer dans ton alimentation actuelle pour avoir une alimentation végétale et que tu as besoin de remplacer ?


Comme tu dis, faire les fins de marchés c'est cool, il y a aussi pour les plus courageux les poubelles des magasins. (Type mouvement des Garspilleurs )
 
Chocogrenouille":2eau4mhn a dit:
Quel type de substituts elle achète pour que ça soit si cher? Pour les substituts de viande ou de fromage, je veux bien, mais pour le lait et les oeufs je vois pas...
Tu peux facilement trouver du lait de vache à 0.60€/litre alors que le lait de soja coute en moyenne le double.
 
Bienvenue
 
Bienvenue
C'est vrai que les laits végétaux sont + chers, mais tu peux faire des laits d'oléagineux en faisant tremper par exemple des noix de cajou dans de l'eau, et puis passer au blender pour obtenir un lait.
Mais faut un blender ... :s
Qu'est-ce que tu rechercherais comme substituts, en priorité ? On peut t'aiguiller sur des recettes (par exemple, faire ses propres boulettes de céréales...)
 
Tigresse":r548jqcg a dit:
Bienvenue
C'est vrai que les laits végétaux sont + chers, mais tu peux faire des laits d'oléagineux en faisant tremper par exemple des noix de cajou dans de l'eau, et puis passer au blender pour obtenir un lait.
Mais faut un blender ... :s
Et les noix de cajou sont bien entre 22 et 25€/kg...
 
Le soja peut s'acheter en gros et on fait un lait tout à fait correct avec un bête mixeur plongeant.

bienvenue sinon :)
 
Ah, oué, elles sont chères dans ton coin, kob !
(mais je viens de réaliser que s'il en faut 100gr pour 1l, d'eau, au dessus de 8€/kg, ça commence à faire cher le litre de lait :s )
Sinon, les graines de tournesol sont plutôt bon marché
 
kob27g":k9k5tit7 a dit:
Tigresse":k9k5tit7 a dit:
Bienvenue
C'est vrai que les laits végétaux sont + chers, mais tu peux faire des laits d'oléagineux en faisant tremper par exemple des noix de cajou dans de l'eau, et puis passer au blender pour obtenir un lait.
Mais faut un blender ... :s
Et les noix de cajou sont bien entre 22 et 25€/kg...


En deux messages sur ce thread, tu viens de résumer les deux plus gros calvaires de ma vie :D


Bienvenue dans le coin Cécile ;)
 
Je fais avec des amandes bio a 19 € le kilo et ca me coute quand meme moitié prix du lait vg industriel que je trouve pas bon, en plus de récupérer la pulpe pour d'autres recettes
 
Tigresse":aepv0sbt a dit:
Ah, oué, elles sont chères dans ton coin, kob !
(mais je viens de réaliser que s'il en faut 100gr pour 1l, d'eau, au dessus de 8€/kg, ça commence à faire cher le litre de lait :s )
Sinon, les graines de tournesol sont plutôt bon marché
C'est vraiment cher les oléagineux en général.
C'est le prix en vrac dans une enseigne bio.
Prix à la louche au kg en vrac : amande (15€), noix de cajou (23€), noisette (16-17€), cerneau de noix (25€), noix de brésil (22-23€)...
Bref, ça douille. A mon avis seul le lait de soja (graine de soja jaune environ 3€/kg) est rentable à faire maison.
 
Par ici, en vrac :
amandes : de 12 à 21€ du kilo (jamais compris comment le prix fluctuait autant. Saison de récolte ? Plusieurs fournisseurs ?...)
noix brésil : fluctue de 16 à 22€/kg
noix cajou : environ 18€/kg
potiron : 10€/kg
tournesol : 3.3€/kg
Sinon, un sachet de mélange de noix : 16.5€
 
Retour
Haut