Devenir végétarien sans endommagé sa santé

Aurelie59

Jeune bulbe
Inscrit
25/3/15
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir quelques conseils d'expert.
Depuis quelques mois j'envisage de devenir végétarienne.
Cependant j'ai assez peur de faire des carences.
J'ai cherché sur internet, cependant ils nous aident uniquement à sauter le pas.
Je n'ai pas peur de supprimer la viande de mon alimentation, bien au contraire, depuis petite je n'ai jamais aimé ça.
Je voudrais savoir quels aliments peuvent compenser
Je suis étudiante donc pas trop les moyens d'aller voir une nutritionniste.

Merci d'avance pour vos conseils.

Aurélie
 
Aurelie59":rzlji4r9 a dit:
Je voudrais savoir quels aliments peuvent compenser
Tous.
Mange de tout, et c'est bon. Fais-toi plaisir, mange varié, avec des légumes, fruits, céréales, légumineuses, graines... Tu ne peux pas te tromper.

Je sais que ça fait résumé à l'arrache, mais... C'est ce que j'applique pour moi, et je vais très bien.

Si tu manges VGR, en intégrant plein de choses différentes dans une même semaine, en mélangeant les saveurs et les produits, ce ne sera jamais plus déséquilibré qu'un étudiant qui mange juste des pâtes et des steaks 360 jours par an, les 5 restants étant chez papa et maman.
 
Les intérêts nutritionnels de la viande se résument à :
  • des protéines complètes
  • du fer bien assimilable
Pour les protéines, il faut combiner céréales et légumineuses pour avoir de bons apports en tous les acides aminés essentiels (pas spécialement à chaque repas : tu peux manger du riz à midi, des pâtes ce soir, des lentilles demain midi et c'est bon).
Les lentilles sont aussi une bonne source de fer, mais qui s'assimile un peu moins bien ; il suffit d'associer ta source de fer végétale à un aliment riche en vitamine C pour améliorer ça.
 
L'alimentation est a equilibrer sur la semaine en fait contrairement a ce qu'on croit souvent, donc tu peux te faire une salade a midi et une soirée frite ca te fera rien de mal ^^
Dans l'ideal ce que je conseille vu qu'on arrive a la belle saison, le plus facile et gouteux aussi c'est de te faire une salade composée pour le midi, moi je prends un peu toujours la meme base de legumes et je varie la céréale
Ex : melange riz et quinoa, concombre, courgette, tomate, poivron, carottes, olives, salade, champi (ou ce que t'as et aime en legumes bien sur) si tu peux faire des graines germées je te le conseille c'est très bon et plein de très bonnes choses, j'ajoute a ca une vinaigrette classique du gomasio et un peu d'algues en paillette et hop un repas complet :)

Le soir on est encore a faire de la soupe en ce moment, j'ai plein de choux au jardin ^^ mais tu as une excellente partie cuisine sur le forum tu devrai trouver des trucs sympa :)
 
Bonsoir !

Korbak":2zvtmf04 a dit:
Mange de tout, et c'est bon. Fais-toi plaisir, mange varié, avec des légumes, fruits, céréales, légumineuses, graines...
JE NE MANGE PAS DE GRAINES ! - (y a-t-il des fans de Kaamelott ?)

Pardon mais cela devait être dit. En devenant VG c'est plutôt l'inverse qui va t'arriver : une meilleure santé !

Moi les carences je les vois plus dans les assiettes de viandards :

- Steak ou poulet frite
- Boite de raviolis
- Cordon bleu purée
- Pâte lardon
- ... j'en passe ; là ce ne sont que quelques grands classiques !

Où sont les légumes !? Les céréales ? Les fruits ? Alors OK, certains m'ont déjà rétorqué :
- "ouai mais je mange souvent des fruits, une pomme après le repas".... Là je me marre car de mon côté je mange environ 5kg de fruits par semaine.
- "sisi je mange des céréales, du riz et du blé"...pareil un petit sourire et j'explique qu'il existe plus que deux variétés de céréales et que encore une fois je dois tourner à 1kg ou deux facile par semaine.

Bref les VG carencés, c'est une légende. Si tu manges de tout tu ne manquera de rien.
Ce qui a été posté plus haut par les autres membres devrait te donner de quoi bien démarrer ;)

Sur ce à bientôt, et n'hésites pas à franchir le cap !
 
Bleuz":2ecw4u34 a dit:
Bref les VG carencés, c'est une légende. Si tu manges de tout tu ne manquera de rien.

:rolleyes: Faux. Les végés carencés qui mangent de tout existent autant que les omnis. Les carences sont une question personnelle, rien à voir avec le régime alimentaire.
 
Ah, Erulelya ? Les carences n'ont rien à voir avec ce qu'on ingurgite ou qu'on ingurgite pas ? Ou alors, tu veux dire, qu'il y a d'autres facteurs ? Genre chacun-e assimile plus ou moins bien telle ou telle chose ?
 
Picatau":2aqgchhd a dit:
Ah, Erulelya ? Les carences n'ont rien à voir avec ce qu'on ingurgite ou qu'on ingurgite pas ? Ou alors, tu veux dire, qu'il y a d'autres facteurs ? Genre chacun-e assimile plus ou moins bien telle ou telle chose ?

L'alimentation ne fait pas tout, c'est ça que je veux dire. Une végé avec une alimentation super équilibrée et des règles hémorragique aura plus facilement des carences en fer par exemple. Les intolérances, l'hérédité, l'état global de la personne, le degrés d'acidification de son organisme, le stress, les maladies, les opération antérieures...Bref, tout joue.
 
Ah ok, je comprends mieux.
 
Comme ça sans un bonjour, une bière ni préliminaire, ça m'a fait mal.

erulelya":3mvm9y7p a dit:
L'alimentation ne fait pas tout,

Bien évidement l'alimentation ne fait pas tout. Oui il existe des VG carencés. Que cela soit dû à un mauvais choix en matière de nutrition ou à un bagage génétique défavorable ou encore une maladie, bien sûr que ces personnes existent et ne sont pas le fruit de fables écrites par les pontes des industries laitières et bovines dans le seul but d'empêcher le développement du végéta*isme.

Reprenons.

Outre le fait que la phrase "Bref les VG carencés, c'est une légende. " était plus un pied de nez à l'argument de base récurrent, infondé et stupide omni : "tu ne manges pas de viande ! tu dois être carencé" ; sans autre information d'ordre médicale, je maintiens qu'une personne lambda mangeant de tout en quantité adaptée ne développera pas de carences. Avec un régime sain et adéquat, l'arrêt seul de la viande ne causera pas de carence.

Effectivement si on veut donner une réponse super précise à Aurélie, bah il va nous falloir son dossier médical et un échantillon d'urine mais..warf nan ça va trop loin...

Pour résumé moi tout ce que je dis c'est :

- Manges de tout, en quantité suffisante.
- Apprends à te connaitre.
- Adapte ton alimentation à tes besoins / particularité (là je rejoins parfaitement Erulelya quant aux facteurs biologiques dont nous héritons).
- En cas de doute rien ne t'empêche de faire un p'tit bilan sanguin de temps e temps !

Sur ce je vous laisse, car y en a qui bosse ! :cool:

PS : je viens de relire, quand je dis "Omni, stupide, infondé" cela n'est absolument pas pour toi Aurélie ! (je préfère préciser)
 
Retour
Haut