Devenir végétarien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Lelfe bonjour
Sinon je ne vois pas l'intérêt d'adopter un régime alimentaire 100% végétal tout en achetant des produits testés et autres.
Le végétalisme peut s'appuyer sur la dimension anatomo-biologique de l'individu, sans pour autant en faire une question d'éthique par rapport à l'animal. Par exemple en considérant que l'animal remplit une fonction autre qu'alimentaire (aide musculaire, variété écologique et autres)Pour prendre un exemple pratique: les peaux des bovidés sont utilisées comme produits à usage humain: vétements, chaussures, mobilier,etc... venant des animaux tués soit pour cet usage, soit comme déchets d'abattoir. Il est tout aussi possible d'attendre la mort naturelle de l'animal et d'utiliser sa peau et le reste, ce qui ne passera pas en conception végane.
 
J'ai arrêté assez rapidement après avoir commencé à me poser des questions. J'ai pris deux semaines pour me renseigner mais déjà là je voulais de moins en moins manger de la viande ou même du poisson, parce que je me rendais compte que je mâchais des muscles morts et que du coup ça me dégoûtait.

Je suis végétalienne à la maison, végétarienne (dans le sens où je consomme des oeufs de poules familiales ou des aliments avec des traces d'oeuf ou de lait) quand je suis invitée. Ca fait 3 mois maintenant, et j'en suis de plus en plus ravie (surtout maintenant que je me suis habituée au lait de soja)... :YE:

Je viens de passer l'étape "si tu veux de la viande, cuis-la toi-même" avec mon copain il y a 2-3 jours :)
 
Je vois pas pourquoi dire que c'est la langue française qui invente des mots. Chaque langue invente ses propres mots, avec des emprunts un peu partout, et les faits évoluer en leur attribuant un sens qui, d'une langue à l'autre, ne se chevauche pas forcément. Les français ont jugés utile d'inventer le terme de végétalisme, pas les anglais, ils préfèrent (ou pas, vu les discussions interminables à ce sujet) le terme de strict vegetarian ou dietary vegan (avec une préférence pour le premier, le 2e semblant un non-sens pour beaucoup).

L'intérêt du vgr strict/dietary vegan/vgl, c'est que ça désigne uniquement le régime alimentaire, et qu'on peut très bien être vgl pour des raisons liées à la santé uniquement, ou juger qu'être vgl, c'est assez simple, mais que traquer le petit bout de cuir, ça fait chier. Ou pas vouloir se dire vegan parce qu'on traine des groles en cuir achetées avant le passage au veganisme/végétalisme, mais comme on a supprimé lait et oeufs aussi contrairement aux vgr, un terme spécifique est nécessaire.

Et tout vgl ne tend pas forcément vers le véganisme, pas plus que tout vgr ne tend vers le vglisme.
 
Je sais pas. Ne pas vouloir se dire vegan parce qu'on traine des pompes en cuir, c'est un peu croire que le vegan doit être parfait, non? Je pense qu'on peut se dire vegan à partir du moment où on se soucie de ne pas utiliser les animaux et que donc on adopte un régime végétalien. Bon cela dit c'est vrai, chaque langue invente ses mots; mais le terme "végétarien strict" aurait suffi, je pense. Je crois que je préfère ce terme à celui de "végétalien" parce qu'il rend au terme "végétarisme" son sens originel. Mais bon j'avoue que j'ergote un peu! Désolée d'être sortie du sujet.
 
Sur un autre forum, j'ai lu des vegan dire que continuer à utiliser du cuir après le passage au veganisme, ce n'était pas vegan, qu'il était facile de revendre ses chaussures ou de les donner et de s'en racheter des nouvelles, qu'on pouvait trouver des chaussures vegan pas cher si on cherchait vraiment, etc. C'est pour ça que je parlais du trainage de groles en cuir.
Vegan, c'est vraiment le régime vgl + les "à-côtés", je me vois pas dire "je suis vegan" juste parce que j'adopte un régime alimentaire vgl. D'ailleurs, je me demande comment j'aurais fait ici pour me définir si j'avais été vgl et pas vegan...

Après, vgr strict, vegan alimentaire, végétalien, trouver le terme le plus adapté, c'est pas gagné, et on n'a pas fini d'ergoter ! D'autant que le terme vgl est connu et attesté, dc le remplacer par vgr strict ou autre chose aura du mal à s'imposer. Déjà dans le milieu, alors dans les médias !

D'où l'intérêt d'être vegan, du côté extrémiste. ^^
 
Bah oui mais personnellement je trouve que c'est des chieurs, et si pour être vegan tu dois te conformer à ce qu'attendent de toi certains vegans, alors personne ne l'est.
J'ai attendu février pour remplacer mes chaussures et je suis vegane depuis juin 2010
D'après certains je ne serais même pas végane car en bolivie figurez-vous que c'est difficile de trouver un savon certifié non testé et sans produits animaux, donc j'ai acheté du savon le plus basique possible, mais j'affirmerais pas a 200% qu'il soit végane. Ca veut pas dire que je me considère pas moi-même comme végane. Simplement je fais ce que je peux, être végane ne veut pas dire puer du cul pour plaire aux autres véganes moralisateurs. Ca veut dire essayer de trouver la meilleure solution possible au lieu d'acheter le premier savon lambda.
Pareil, mon copain a mangé des produits contenant du beurre à deux reprises cette année, je considère pas qu'il soit pas végane pour autant.
D'ailleurs j'ai lu un truc intéressant là-dessus hier dans les CA:
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article53#nb4
Contrairement à cette personne je refuse systématiquement les produits contenant du lait ou des oeufs même à l'extérieur, mais ça veut pas dire que je me fais jamais avoir. Et puis le problème des véganes c'est qu'ils tombent dans la moralisation à outrance et que ça enlève finalement tout sens à ce qu'on fait. Ce qu'on fait c'est se battre contre l'exploitation des animaux, personne n'est parfait.
Sans parler que j'ai acheté un stylo 4 couleurs en janvier, alors là c'est pas végane du tout un stylo. Je suis sure qu'il existe au moins un végane pour me dire que c'est pas bien et qu'il faut que j'écrive avec heu... ben avec rien, toutes les encres sont testées.

Si tu me dis que tu ne te soucies absolument pas d'acheter une veste en cuir ou en synthétique, ou que tu t'en fiches que ton dentifrice soit testé ou pas parce que tu achètes juste le premier qui passe, là je dirais ok, tu n'es pas végane mais juste végétalien. Mais si tu me dis que tu utilises encore des pompes en cuir et que tu n'es pas sur a 100% du dentifrice que tu utilises actuellement, c'est déjà pas la même chose. Etre vegane c'est avoir un engagement avec soi-même, pas avec les autres. Moi j'ai viré mes pompes en cuir quand j'ai décidé que non je peux plus les mettre ça me dérange. J'ai pas attendu qu'un autre me dise "tu n'es pas végane parce que".
Enfin c'est ma conception du truc. Je pense pas qu'y ait une différence bien nette et définie entre végane et non-vegane, pas autant qu'on le pense habituellement.
 
D'ailleurs (désolée pour le double post) il faut faire attention car cette attitude moralisatrice, et cette idée de pureté, peuvent décourager les végétariens de faire des efforts dans le bon sens. Rien n'empêche un végétarien de remplacer son lait de vache liquide par du lait de soja, et ce même s'il ne se sent pas prêt à arrêter le fromage ou à se prendre la tête au restaurant pour avoir un plat végane. certains peuvent peut-être se dire "je serai jamais végane c'est trop dur!" c'est dommage, chacun fait ce qu'il peut, et c'est pas parce qu'on se dit végane qu'on est parfait :)
 
Si ça peut te rassurer, quasiment personne n'était d'accord avec ce type. Quasi tt le monde fait la distinction entre user ses chaussures en cuir jusqu'à la corde en étant vegan et acheter des chaussures en cuir en étant vegan. Pour lui, c'est pareil. Si on est dégoûté de l'exploitation de vaches pour pas acheter de cuir, on devrait être dégoûté d'en porter tout court, et même de s'asseoir sur un canapé en cuir chez un pote.
Que des gens aient pas de thune pour s'acheter des chaussures vegan à 80$/£/€, pour lui, c'est pas une excuse non plus. Très tolérant il était, le gars. ^^

Enfin bref, + 1 avec tes deux derniers posts !
 
Lelfe, je t'aime ! :p
 
Je comprends un peu ce dégoût qu'on peut avoir. Il me reste quelques paires de chaussures en cuir, escarpins et sandales compensées. Et je ne les mets jamais. je préfère attendre que les sous tombent par magie pour m'offrir la paire d'escarpin Mélissa en plastique qui coûte une petite fortune, et me contenter de mes ballerines en toiles ou en cahoutchouc en entendant :/
Ceci dit, je ne jetterai pas la pierre au premier vegan qui continue d'user ses vieilles pompes en cuir acheté avant la conversion.
 
J'espère que nos différentes réponses auront su rassurer Kmille dans son choix de devenir végéta*ienne ;)
 
Kmille, moi je ne suis pas végé, mais j'ai beaucoup diminué ma consommation de viande (bon, pas vraiment celle de poisson, parce que passer de "le moins souvent possible" à "le moins souvent possible", c'est euh, pareil ?).

Je pense que ce qui est bien, c'est que tu saches pourquoi tu veux diminuer ta consommation de viande et si tu veux devenir végatarienne ou pas.
Est-ce pour des raisons de souffrance animale ? Parce que tu refuse que des animaux soient tués ? Pour des raisons écologiques ? Pour des raisons solidaires (je sais pas comment dire, le fait que bah on mange des animaux qui ont mangé des céréales qui auraient pu nourrir des humains dans des pays plus pauvres) ? Pour des raisons de santé ? Évidemment, tu n'es pas obligée d'avoir une réponse unique, et ça peut changer !
Pour ma part, c'est avant tout des raisons écologiques et solidaires qui m'ont fait diminuer ma consommation. J'avoue aussi que les conditions d'élevage actuelles m'encouragent aussi à manger moins de viande.

Une fois que tu auras fait le point sur tes raisons (qui peuvent, d'ailleurs, évoluer au cours du temps selon les informations que tu lis/entends/etc.), tu y verras peut-être plus clair sur si tu veux diminuer plus, rester comme tu es, ou devenir végéta*ienne.

Je pense aussi que tu devrais en discuter avec ton copain. Moi, quand j'ai décidé de diminuer ma conso de viande, j'en ai parlé à mon copain, simplement en lui disant pourquoi, ce que je voulais bien manger, ce que je préférais éviter. Il en a tenu compte ensuite quand il faisait les courses pour nous deux. Quitte à s'acheter un peu de viande en plus pour lui s'il en voulait.

On fait aussi "assiette commune" (enfin, non, on a chacun notre assiette, sinon ça serait une guerre pas possible, mais on mange la même chose), mais sur certains plats, c'est assez facile de rajouter de la viande si on veut. Par exemple, quand on se fait des crêpes, bah moi je vais faire la mienne légumes-fromages, lui va faire poulet-fromage.

Après, je pense que c'est important d'être en accord avec soi-même, aussi. Si tu n'as pas de dégout pour la viande, que ça ne te gêne pas d'en manger, je pense pas que s'en priver sans être convaincue soit une solution.

En espérant que mon avis t'aide :)
 
laefe bonjour
je pense pas que s'en priver sans être convaincue soit une solution.
Etre convaincu d'une chose est toujours plus efficace que de le faire à contre coeur, mais tu soulignes, effectivement un point clé: "se priver".Certains produits produisent une addiction aux effets négatifs reconnus: tabac, alcool et donc viande et il faut quelques fois se priver pendant quelques temps de ces produits (le temps que l'addiction passe) pour constater ensuite les bienfaits de cette privation qui, de fait, n'en devient plus une. Mais c'est une question de personnalité: certains se trouveront bien d'une diminution progressive, d'autres d'un arrêt brutal.
 
Waa que de réponses !! :) (Je n'est pas pu me connecter avant ... là maintenant).

Mince, je ne sais plus qui parlait des algues et poissons et fruits de mer ? Mais effectivement je devrais essayer parce que c'est ce qui me manquerait le plus ! La viande je n'et jamais été une grande fan. j'en achetais de temps en temps en étant seule parce que "il faut", et puis au restaurant, mais c'est à peu près tout. Du coup je vais essayer de voir si je peux trouver des algues pour gouter dans les prochaines semaines.

Laefe: les raisons pour lesquelles je veux diminuer (voire arrêter) sont assez variées. Les premières raisons c'était régime et santé. Mais en me renseignant davantage j'ai découvert comment les animaux étaient élevés et traités et ca me dégoûte. Je n'ais jamais été(et ne suis toujours pas) choquée du fait de tuer un animal pour se nourir. Mais je suis totalement contre cette torture et cette consommation toujours croissante.
Pour ce qui est de mon copain, je lui ais expliqué il y a quelques semaines que dorénavant je ne voulais plus cuisiner de viande. Il ne s'est même pas demandé pourquoi, mais m'a juste demandé que l'on continue à manger du poisson quand même (Il a été sympa de l'accepter aussi bien je trouve :red:)

Sheezah: oui ca m'a rassuré! Je pense devenir végétarienne, mais y aller par étapes du coup :phone: J'ai déjà beaucoup changé mes habitudes alimentaires du fait d'un régime et de cette diminution de protéines, alors je vais continuer petit à petit en espérant y arriver ! (Sinon tant pis, tant que je réduis fortement c'est déjà pas mal pour moi :p)
 
Et puis, par la suite hésites pas à poser des questions, et à consulter les topics du forum si tu as des doutes, des interrogations, des envies de recettes... que sais-je! On est là pour ça :p
 
Ah, et petite précision : Tout plat créé à partir d'une recette végétalienne prise sur ce site doit faire l'objet d'un envoi aux modérateurs, à des fins de modération.
 
Fushichô":1m9rzk2p a dit:
Ah, et petite précision : Tout plat créé à partir d'une recette végétalienne prise sur ce site doit faire l'objet d'un envoi aux modérateurs, à des fins de modération.
Très bonne initiative :whistle:
 
Je savais que même sans vous avoir consultés au préalable, j'allais avoir votre assentiment. ^^
 
Retour
Haut