Discussion avec un futur médecin

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
J'ai pas tout compris ^^
Il fallait une excuse (peut-être pas celle-ci -quoi que..- je l'accorde) puisque sinon ils ne veulent pas nous envoyer aux prises de sang et je ne savais pas comment m'y prendre autrement.
Ce n'était pas sur cela que je voulais attirer l'attention mais bon tant pis :)
 
Tu pouvais pas simplement demander :
"je voudrais connaitre mon groupe sanguin ?"
Dans la mesure ou légalement tu dois connaitre ton groupe et ton resus ... Pour cela le protocole en France et de faire deux prises de sang pour confirmer ton groupe et resus ...
Pour le reste j'ai bien compris l'idée mais il ne faut pas perdre de vue que en tant que VG tu connais bien le sujet mais qu'un médecin dois connaitre une multitude de sujets sanitaires et sociaux ... Alors pourquoi lui en vouloir s'il ne connait pas celui-ci par cœur (il n'y a que 2% de VG en France) ... Ensuite si le médecin est buté et bloqué à la discussion alors là c'est un autre problème ... Mais un problème de personne ... Pas de fonction ...
 
Herve":38ni3uxy a dit:
Etre intelligent ne dispense pas d'être con
en fait, les doc, ils sont pas intelligent, ils ont des connaissances. Il y a une grosse différence! Avec la manière d'enseigner, on bourre les crânes, on donne le strict minimum pour tout voir et apres il se spécialiseront... Je trouve ça niaiseux..
 
hormis que je trouve ca abberant, il parait que les cours de nutrition en médecine représentent 1 jour ou 2 sur une dizaine d'année de cursus
 
" J'attends de qqn qui a suivi des "hautes" études de l'esprit critique, de l'ouverture d'esprit, et voir une personne qui a passé je ne sais combien d'années à la fac ne montrer aucune de ces qualités, c'est vraiment décevant
Etre intelligent ne dispense pas d'être con"



Je te rassure, je fréquente le milieu universitaire depuis une vingtaine d'année et bien parmi les scientifiques travaillant sur les sciences dites "dures" (chimie, physique, biologie, médecine...) je trouve que la proportions de gens "cons" "arrogants" "ignorants" est au moins équivalente à celle du monde réel , si ce n'est plus, mais bon je ne veux pas médire, c'est parfois difficile à supporter.
J'ai quand même l'impression qu'en sciences humaines, il y a beaucoup de gens hors normes du point de vue de l'intelligence, de la tolérance et de la capacité à réfléchir. Ca rassure...(je fréquente heureusement les 2 catégories, ça équilibre et ça soigne ma déprime chronique quand je regarde ce que l'être humain est capable de faire).
Comme disait coluche "jusqu'où s'arrêteront-ils ? "

QSD22
 
je sors de chez la gynéco,
rendez-vous annuel
sa réaction quand je lui ai dit que j'étais végétalienne

"riche idée" (ironie)
"pour quelqu'un d'anémique comme vous, c'est sûr que ça va aider" (toujours ironique)

... elle m'a prescrit des analyses
 
Ben oui, certains médecins sont de gros nuls. ça arrive.
le végétalisme bien mené ne provoque aucune carence, à par celle en B12 (et encore c'est même pas sur). Donc oui, agir ironiquement pour un médecin, c'est déplacé et irrespectueux envers son patient.
La moindre des choses serait de faire part de ses doutes, de dire ce que l'on en pense, et de justifier.
Le patient pourra alors lui donner les références sur lesquelles il s'appuie. Et une discussion pourra avoir lieu.

Mais agir comme ça, je trouve que c'est la belle preuve que ce médecin est un imbécile hautain.
Être médecin ne signifie pas avoir la vérité absolue. A titre d'exemple, les médecins ont pratiqué la saignée à tire larigot pendant des siècles.
 
Aaaaaaaaah que de généralités de toutes parts...
Mettons les choses au point: les études de médecine sont longues, très denses, et la nutrition est une matière abordée en 2nd cycle parmi d'autres. Il y a un socle commun de connaissances qui court d'avant la naissance jusqu'à la mort, en passant par toutes les maladies possibles entre ces 2 stades, les moyens du diagnostic et du traitement, plus des notions d'éthique, d'histoire, d'économie, de sciences humaines, de psychologie, de physiologie, de biologie, de mécanique, de sciences nucléaires, de statistiques, de lecture critique d'articles, de médecine du travail, légale, et j'en passe.
Ensuite pendant le 3ème cycle il y a une spécialisation (donc quelque chose de parcellaire) qui se fait.
Le végétarisme est un sujet qui tient à coeur beaucoup de forumeurs ici, mais ce n'est la priorité dans l'acquisition des connaissances d'un médecin. On commence d'abord par dépister les cancers, réanimer les arrêts cardiaques, etc. La santé du bien portant passe très loin derrière, avec toute la politique de prévention qui va avec (la contraception, la prévention des addictions, etc.)
Ici on s'offusque de la méconnaissance d'un régime alimentaire. Ailleurs les associations de promotion de l'allaitement, les associations de patients porteurs de telle ou telle maladie, et autres s'étrangleront de la méconnaissance du médecin lambda de leur cause propre et personnelle.
Prenez un peu de recul. ;)
 
nasha":115ok5rs a dit:
Flolalapine, je tiens à préciser que je critiquais l'attitude du médecin, pas sa méconnaissance. Comme je le disait, personne ne peut tout savoir, c'est normal. ;-)
Je faisais plutôt référence aux points de vues exprimés plus haut.
Les gynéco-obstétriciens nuls en communication comme en diététique, ça coure les rues ;)
Ça ne fait pas partie de la formation des chirurgiens :p
 
sympathique le futur médecin
j'ai peur pour ses patients ...
 
le plus difficile ce sont les nutritionnistes, formé au sacro saint enseignement de la nutrition classique, il pense que le végétarisme est une forme de déséquilibre (ne parlons pas du végétalisme qu'ils prennent pour une ineptie...). Je suis allée une fois dans ma vie chez une endocrinologue-nutritionniste (apparemment ça va ensemble), elle voulait à tout prix que je mange de la viande, au moins du jambon me disait-elle. J'ai préféré partir en remerciant le ciel de ne pas être gravement malade.
 
QSD22":31chi6lt a dit:
le plus difficile ce sont les nutritionnistes, formé au sacro saint enseignement de la nutrition classique, il pense que le végétarisme est une forme de déséquilibre (ne parlons pas du végétalisme qu'ils prennent pour une ineptie...). Je suis allée une fois dans ma vie chez une endocrinologue-nutritionniste (apparemment ça va ensemble), elle voulait à tout prix que je mange de la viande, au moins du jambon me disait-elle. J'ai préféré partir en remerciant le ciel de ne pas être gravement malade.
ça fait peur de voir que l'on est soignés par des gens "professionnels" pareil
 
Retour
Haut