Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Ce midi, une salade de choux-fleurs vinaigrette en entrée, un hachis parmentier + salade en plat, une orange et un yaourt au soja
 
VioletteOurson":14zcps38 a dit:
Hier soir choucroute.

Z'aviez raison, la cuite au rayon traiteur est faite avec de la graisse animale, du saindoux (je ne sais pas si l'ortho' est bonne), on a donc prit de la crue.
Moi qui suis nulle en cuisine... J'ai galéré et en plus, le chou était super acide. Ben je ne me suis pas du tout régalée. :( A la sortie il en reste et je vais essayer tant bien que mal de faire partir ce goût acide je ne sais trop comment. Je vais probablement séparer le chou du reste, le rincer, le faire bouillir et tout remettre ensemble (le pire c'est que je dois faire ça *2 puisque moi c'est végé' et chéri non). Tant pis !! Mais je crois que c'est la dernière fois que j'en prends et que j'en mange. Moi qui adore ça, j'suis dég'... :(
Salut Violette,
Non c'est normal que tu ais eu ce résultat car avant de cuire la choucroute il faut la rincer abondamment à grande eau et l'essorer (recommencer l'opération pluiseurs fois si nécessaire) puis la déposer sur un torchon propre et la sécher.
Après, mettre la graisse dans une casserole, la choucroute, arroser de vin blanc (10 cl devraient suffire pour un kilo de choucroute)du bouillon (même quantité que le vin) et aromatiser avec les baies de genièvre, les clous de girofle, le cumin, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Laisser cuire 1h30 à couvert à feu doux.
Bon courage si tu te lances une autre fois dans l'aventure ;)
 
Han rien fait de tout ça !!!!!
Sur le net j'ai trouvé de tout et de rien dont une qui disait : Ne surtout pas rincer le chou lacto-fermenter. Puis en quantité de vin blanc, mettre 500ml à 1L pour 1kg de chou. Avant ça, ils disaient de le faire frire dans de la graisse (du lard) donc ben je l'ai fait dans de l'huile.
Je n'ai rien mis pour aromatiser (pi je n'ai pas de baies de geniève, chéri m'aurait massacré si en plus j'avais acheté ça), même pas de bouillon.

Arfheu j'suis trop nulle ! :'(

Merci DarkCobalt ! :kiss:
 
Alors mes bichons ça dépends du chou^^ On le goute cru, s'il "pique" à la bouche, il faut le rincer une fois, et mettre un peu de sucre à la cuisson. S'il est doux cru, il n'aura pas besoin de rinçage.
J'aurais su ça que tu n'avais pas d'aromate je t'aurais envoyé du laurier de mon jardin ^^
Tu peux mettre des grains de poivre à la place de la genièvre.
Pour adoucir ma mère fait des oignons avec, l'oignon bien sucrée donne son gout à la choucroute ^^

Pour la rattraper tu vas faire un gros oignon, tu le fais fondre en très petit dés jusqu'à ce qu'il blondisse. Puis tu vas mettre la choucroute avec. Au bout de 10 min à feu trés doux tu vas gouter. Si ça continue d'être hyper acide tu vas y mettre soit un carré de sucre, soit un peu de jus de raisin si tu as. Tu regoutes ça devrais être mieux.

Un secret ma noursonne la cuisine ça se goute ^^ on peut toujours adoucir ou donner du caractère à quelques choses mais il faut toujours gouter ^^
 
Kahte":5mzkkd9v a dit:
Alors mes bichons ça dépends du chou^^ On le goute cru, s'il "pique" à la bouche, il faut le rincer une fois, et mettre un peu de sucre à la cuisson. S'il est doux cru, il n'aura pas besoin de rinçage.
J'aurais su ça que tu n'avais pas d'aromate je t'aurais envoyé du laurier de mon jardin ^^
Tu peux mettre des grains de poivre à la place de la genièvre.
Pour adoucir ma mère fait des oignons avec, l'oignon bien sucrée donne son gout à la choucroute ^^

Pour la rattraper tu vas faire un gros oignon, tu le fais fondre en très petit dés jusqu'à ce qu'il blondisse. Puis tu vas mettre la choucroute avec. Au bout de 10 min à feu trés doux tu vas gouter. Si ça continue d'être hyper acide tu vas y mettre soit un carré de sucre, soit un peu de jus de raisin si tu as. Tu regoutes ça devrais être mieux.

Un secret ma noursonne la cuisine ça se goute ^^ on peut toujours adoucir ou donner du caractère à quelques choses mais il faut toujours gouter ^^
Très juste :)
Faut goûter et ne pas hésiter à ajuster au fur et à mesure, pas besoin de tout manger pendant la cuisson hein ? :cuistot:
Normalement je pense que la choucroute lacto-fermentée ne se rince pas avant sa préparation mais je ne pense pas que cela soit celle là que tu ais eu Violette, ça devait être la choucroute normale non préparée.
Si tu as un mélange aux trois baies c'est bien aussi.
Les baies de génévrier c'est ces petites boules noires qu'on voit dans la choucroute et c'est aussi ce qui donne cette petite saveur particulière mais comme le souligne Kahte on peut faire sans, ce sera bon aussi !

Traditionnellement, on prépare la choucroute avec les baies de genièvre, car elles étaient censées en faciliter la digestion.
Les indications thérapeutiques du genévrier sont nombreuses, ce qui n'est pas étonnant, car son emploi remonte à l'Égypte antique, voire avant, et il a persisté à travers les siècles sans jamais défaillir.

Les baies sont particulièrement utiles pour soigner l'arthrite, la goutte et toutes les maladies rhumatismales. D'ailleurs, à cet égard, la cure de genièvre est à l'automne ce que la cure de pissenlit est au printemps. Il s'agit d'un traitement fort connu en Europe. Il semblerait qu'à la longue, cette double cure ait pour effet d'augmenter la mobilité des membres ou des parties atteintes, et d'atténuer leur raideur tout en limitant le risque de formation de nouvelles lésions. Toutefois, le traitement n'est efficace que lorsqu'on lui reste fidèle et qu'on le suit année après année.

Le genévrier est en outre un bon tonique pour les enfants fragiles, sujets au mal de gorge et au rhume, en plus d'être un expectorant doux. Avec les baies, on fait traditionnellement un sirop qu'on peut leur administrer matin et soir.

Bon stomachique, il facilite la digestion des mets lourds, notamment les plats gras, le chou et les haricots.

On l'a également pris pour combattre le diabète et des études plus récentes semblent confirmer cette indication puisqu'on a observé qu'il abaissait les taux du glucose sanguin. Une action antiplaquettaire et vasorelaxante a en outre été observée à la suite de l'administration d'un des composés de l'huile essentielle d'une variété de genièvre.

Il faut toutefois éviter de prendre du genièvre durant la grossesse, car c'est un stimulant utérin. Par contre, comme on l'a dit plus haut, il facilite l'accouchement. On pourra donc le prendre sans crainte durant le travail.

Quelle que soit l'indication, on recommande généralement de se limiter à des cures de tout au plus six semaines, la plante étant, à long terme, un irritant rénal.

On prend les baies en infusion à raison de 20 g à 30 g par litre d'eau. Infuser dix minutes. Prendre trois tasses par jour. On peut aussi les moudre et les absorber avec de l'eau, à raison de cinq à dix baies par jour.

Jetez une bonne poignée de baies moulues dans l'eau chaude du bain. C'est supposé soigner les rhumatismes.


Le flacon de baies de genièvre (ou genévrier) coûte entre 2 et 3 euros en magasin bio.
Comme tu aimes beaucoup la choucroute, ça vaut peut-être le coup à l'occasion de t'en procurer, Violette et sinon tu pouvais pas savoir pour le rinçage si tu n'en as jamais cuisiné et que tes recherches n'ont pas été très concluantes.
 
Ce midi un mélange quico (quinoa, lentilles rouges et carottes déshydratées : trop bon) et une salade de concombre

Ce soir une salade verte, du coleslaw, du tofu fumé et un yaourt soja aux fruits :)

Bon j'avoue que j'ai parfois un peu la dalle, parce que je suis habituée à manger plus consistant... mais quelques petites restrictions caloriques s'imposent :)
 
Ce midi, un reste de pâtes avec un reste de tofu rosso avec des graines germées d'alfafa, le tout préparé en salade, une salade de restes, quoi ! Mais bonne.
Ce soir, croque-monsieur aux champignons et haricots verts.
 
Ce soir: laitue avec carotte râpées et une vinaigrette que j'ai faite à base de vinaigre de riz, de sauce soja, de gingembre et de graines de coriandre.
Et un mélange 4 céréales maison avec: riz japonais, lentilles vertes, lentilles jaunes, et quinoa dans le ricecooker :)

UN RÉGAL !! :D :D
 
Pan bagnat maison, avec crudités à gogo ^^ Je retourne toujours dans le passé quand j'en mange, ça me rappelle le vendeur de sandwich qui les faisait exprès pour nous sans poiscail ^^
C'est simple mais gouteux ^^
 
Salade de choux blanc, cocotte de patates/carottes/céleri au cumin, fromage blanc ^^
 
Hier soir des courgettes grillées, du tofu curry et un concassé de poivrons rouge. Avec du pain de seigle et du pâté végétal forestier.

Ce soir une salade de jeunes pousses avec de l'avocat, du tofu basilic et des graines de sésame. Une compote maison pommes-abricots séchés.

Trop bon :) ça me change des carottes râpés-pain blanc du midi au self! héhé
 
Ce midi, j'ai mangé un reste de tarte aux endives au Morbier d'hier soir et un reste de lasagnes aux épinards (Julyo va aimer :D ) et ce soir, un gratin de pommes de terre et de choux-fleurs.
 
Ce midi, j'ai fait des pâtes à la bolognaise avec des protéines de soja, salades d'endives, fruits en dessert. J'avais fait des pâtes et de la bolo pour deux fois en me disant que je finirais demain : en fait je trouve que j'ai trop bien réussi la bolo, je les ai finies ce soir, pouvais pas me retenir :)

(Oui, je cuisine pas beaucoup, c'est souvent à l'arrache, alors que je réussi un plat j'ai le droit de me jeter des fleurs tout seul, d'abord.)
 
Un mec qui fait la cuisine, moi je dis :genoux:
Le mien commence à regimber par rapport au végétalisme - le végétarisme, ça passait, le végétalisme, c'est trop. Le pauvre chéri va devoir se mettre aux courses et aux fourneaux s'il veut échapper à ma cuisine :) Mais je vais faire de mon mieux pour qu'il aime !
 
IzaBzh":2udfxv5p a dit:
Un mec qui fait la cuisine, moi je dis :genoux:
Un mec qui est capable de survivre tout seul sans dépendre de sa mère ou de sa copine, ça te paraît vraiment si extraordinaire ? Et beh...

Et plus sérieux, justement je fais très peu « la cuisine » (par opposition à « faire à bouffer »), enfin je m'y remets un peu depuis que je suis vgL quand même. Alors forcément dès que je fais une recette que je fais pas d'habitude, je suis tout content :)
 
Retour
Haut