Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Tigresse":3tbe8h9i a dit:
C'est dimanche, on se plonge dans les livres de cuisine !
Dîner :
un bol de soupe potiron-poireau
Des champignons farcis au tofu soyeux (livre : protéines vertes). Pas mal du tout, mais manquait d'assaisonnement. J'ai rajouté quelques herbes par rapport à la recette, mais la prochaine fois, je mets 1 gousse d'ail aussi
Dessert prévu pour demain : mousse au chocolat au tofu soyeux (c'est pratique : 1 barquette pour 2 recettes)
Souper :
Escalope de Seitan sauce au vin blanc et tomate (livre : vegan), riz, pieds-de-mouton (1ère fois que je goûte ce champignon : très bon). J'ai préparé la veille le seitan classique, toujours d'après ce livre, quoique cette recette préconisait du seitanfu. Je ne sais pas si ça change grand chose. Par contre, j'aurais dû faire réduire la sauce davantage, qu'elle soit moins liquide. Elle est excellente, mais goût un peu trop acide pour le riz. A mon avis, ça irait super bien avec des frites. Faut aussi que je teste les différents seitans du livre pour comparer.
Pour l'équilibre, ça manque un peu de crudités, mais bon... j'avais déjà toutes mes plats à surveiller sur le feu.... une petite salade de blé aurait été parfaite.

:bave:

en particulier l'escalope de seitan sauce vin blanc... avec des frites... mmmmm
il faut que j'arrete de lire ce sujet moi. juste en passant, ta sauce ce serait une réduction d'oignons puis tomates, et le vin blanc pour déglacer ? quelques aromates au passage ?

pour le pain, j'imagine qu'il faut du temps (ou un bon robot) pour pétrir aussi..
 
Non, c'est le bouillon que tu fais réduire (j'ai pris le bouillon dans lequel le seitan trempait et j'ai rajouté des herbes), tu rajoutes du vin blanc, tu fais encore réduire, tu rajoutes de la crème de soja et une cuillerée de (théoriquement) fécule (j'avais pas, j'ai mis de la farine de riz). C'est censé lier et réduire encore, et une bonne lampée de coulis de tomate, et encore cuire 5 minute. Bref, il me semble que ça aurait du réduire encore + longtemps pour obtenir quelque chose de moins liquide. Mais c'est pas trop dramatique : du coup, il reste de la sauce pour demain.

Pour le pain, pas besoin de robot, le pétrissage est une activité très zen. Et puis, avec un robot, t'es obligé de mesurer les quantités, tandis qu'à la main, t'y vas au feeling. C'est pas tellement ça qui prend du temps, c'est surtout la levée, la cuisson (mais tu laisses faire).
Il faut aussi penser à nourrir son levain chaque jour : ça ne prend qu'une minute, mais c'est une habitude à prendre.
 
Ce qui est bien avec le seitan, c'est qu'il pompe bien les sauces contrairement au tofu ^^ J'adore le seitan bourguignon, qui a mijoté longuement ^^ Miam, bah voilà va falloir que je refasse un seitan ^^ Mais pour demain, j'ai des Pst qui gonflent pépére dans leurs bouillon, avec de la sauce soja et des épices. Demain je les feras dorer, et avec un petit riz frits à moi le bami goreng du pauvre ^^
 
Tigresse":2re907pt a dit:
Non, c'est le bouillon que tu fais réduire (j'ai pris le bouillon dans lequel le seitan trempait et j'ai rajouté des herbes), tu rajoutes du vin blanc, tu fais encore réduire, tu rajoutes de la crème de soja et une cuillerée de (théoriquement) fécule (j'avais pas, j'ai mis de la farine de riz). C'est censé lier et réduire encore, et une bonne lampée de coulis de tomate, et encore cuire 5 minute. Bref, il me semble que ça aurait du réduire encore + longtemps pour obtenir quelque chose de moins liquide. Mais c'est pas trop dramatique : du coup, il reste de la sauce pour demain.

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
(comment ça je viens juste de petit-déjeuner des crèpes vgl ? oui bah bon pas grave j'ai bien le droit de saliver en avance sur le repas de midi, non ?)
 
Curry de potimarron au lait de coco, riz blanc, et soit des grains, soit un rougail tomate.
 
Hier soir c'était flamenkutche (ayant enfin trouvé une recette qui me plait et qui ressemble à la "vraie", j'en refait plus souvent).
J'ai préparé un gratin de maccaronis au fromage (avec des restes de fondue savoyarde vegetalienne du livre Fromages Vegan) pour aujourd'hui et demain.

Ce soir je prépare une moussaka :D
 
Hier midi pour mon repas d'anniversaire j'ai fait une courge butternut farcie avec des petits médaillons de soja au sésame et une sauce chasseur un peu modifiée. :simplelove:

Et j'ai eu le livre Vegan de Marie Laforêt ! :YE:
 
Ah enfin Usagi :D
Tu va aussi pouvoir faire la moussaka alors :D (page 92 si je dit pas de bétise !)
 
daemon666":uifa1b6s a dit:
(page 92 si je dit pas de bétise !)

Tu l'as appris par cœur ?! :D
 
Wookie > Je suis seul à préparer les repas car mes parents détestent faire la cuisine malheureusement! C'est parfois un peu compliqué en ce moment car j'ai le bras gauche plâtré mais mon père m'aide à éplucher certains légumes (courges, céleri rave entre autre).
Concernant le pain, je suis apprenti boulanger donc ça aide pas mal... Mais comme a dit Tigresse le plus long dans la fabrication du pain c'est le processus de fermentation (le pointage, l'apprêt...). Une fois que l'on a le coup de main, ça va tout seul! ;)

Sinon concernant mes menus du jour :

Ce matin : crèpes vegan tartinées de crème de chataignes et un bol de rooibos

Ce midi, pour continuer dans la journée crèpes :bave: : Galette de blé noir à la fondue d'oignons, champignons, feuilles de blettes, PDT

Ce soir : restes de soupe d'hier
 
Tigresse":1a8l6cho a dit:
Usagi, ça c'est un beau cadeau d'anniversaire ! :)

Oui, c'est la compagne de mon père qui me l'a offert mais j'avais fortement soufflé l'idée. :whistle: Et mon papa va m'offrir un four, comme ça mon bonheur sera parfait. :simplelove:

(Je me demande si on devrait pas créer un topic rien que pour les recettes qu'on essaye dans ce livre)

Très bonne idée ! :YE: Je te laisse l'honneur. :)
 
Usagi.Chan":2a5p3yyp a dit:
Hier midi pour mon repas d'anniversaire j'ai fait une courge butternut farcie avec des petits médaillons de soja au sésame et une sauce chasseur un peu modifiée. :simplelove:

Et j'ai eu le livre Vegan de Marie Laforêt ! :YE:
Bonne anniv en retard, madame Lapin !
(chuis trop jaloux, moi aussi je veux ce bouquin !!)
 
Ce soit pour mon anniv' c'était soirée pizzas, végétarienne sans fromage (donc vgl) pour moi et fromages pour lui :)

Demain pour son anniversaire, mon homme m'a commandé des burgers vg :YE:
 
Usagi.Chan":28ogg67d a dit:
J'avais un brocolis qui commençait à faire un peu la tête dans mon bac à bières
C'est marrant, chez nous on appelle ça un bac à légumes mais mon mari met ses bières dedans.

(oui je sais, osef... mais ça me faisait plaisir de le dire, voilà)
 
Moi aussi normalement j'appelle ça un bac à légumes.
C'était une blagounette... :confus:
 
Ce midi coleslaw, ce soir je ferais surement la moussaka que j'ai eu la flemme de faire hier soir (c'était saucisse/frites/salade au final ^^).
 
Ce soir, salade de navet et feuille de chêne, du riz et une poêlée de champignons (dont des lactaires délicieux du jardin) et du tofu.
 
Je viens de faire ce pâté végétal (un de mes basiques) en utilisant des pois cassés à la place des lentilles. :bave:
 
Je garde ta recette de pâté ca a l'air super bon!!!

Moi ce soir c'est soupe maison, avocat et champignons à l'ail et au persil
 
Retour
Haut