Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Je viens de comprendre ton avatar. :)

L'autre s'appelle Tofu ?

H.
 
Hier soir c'était :

-soupe de tomates (en entrée, donc petite quantité)

- 2 wraps à base de poivrons/galette grinioc écrasée/ sauce tomate épicée

- une compote

- une galette de riz au chocolat noir

Et hop, au lit ! :)
 
Ce soir : pâtes avec sauce au lait de soja épaissi façon bechamelle, échalote, poireaux, girolles, tofu fumé et le tout assaisonné à la levure de bière maltée, miso, poivre et ail en poudre. Saupoudré d'un faux parmesan fait maison.

P.
 
Petit déjeuner : porridge végane parfumé à la caroube.
Repas du midi : graines d'amarante saupoudrée de cannelle et accompagnées d'un morceau de courge butternut et de deux « steaks » végétaux faits maison.
Repas du soir : festival de verdures avec des choux de Bruxelles, du brocoli, du wakamé, du kiwano, de l'ortie, de l'avocat et du tofu lacto-fermenté au pesto. Avec en outre des graines de lin broyé, chanvre et potimarron.

Avec pour assaisonner mes repas du midi et du soir, un mélange de moutarde, vinaigre de cidre, huile de lin et poivre. La sauce parfaite pour remplacer la mayonnaise ! Et qui se combine super bien avec ledit « steak »
 
Pour moi, c'est pain/chocolat/sirop d'agave (je sais, ça fait pas rêver mais bon).

C'est quoi le kiwano parcuriosité ?
 
Cette chose-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cucumis_metulifer

540x293_20150111_66d05b997f4b39315e25c54862813d42_png.png


Un fruit à mi-chemin entre la grenade et le concombre, il se présente comme la première avec des graines entourées de chair gélatineuse mais a le goût du second.
 
Hier midi, fondue triplement hérétique :p :
1- c'était une fondue au fromage végétal vegusto :bave:,
2- c'était une recette de fondue à la tomate ;),
3- on n'a quasiment pas mangé de pain (oui y'avait largement de quoi ne plus avoir faim sinon), du coup ça a été beaucoup à la grande cuillère directement depuis le caquelon :).
 
Ce soir : riz sauté aux ognons et sauce haricots noirs avec du seitan sauce satay (en plus ça sonne bien seitan au satay :) )

P.
 
Avec un peu de retard samedi c'était resto entre copines : Patatas bravas, caviar d'aubergine, poivrons marinés et beignets de legumes, bien arrosé d'un délicieux Punch maison et d'une sangria offerte par le patron. C'est là que j'ai vu que je ne tenais plus l'alcool comme à mes 20 ans !
 
Trop bon les soirées Tapas !

Ce soir, une soupe de butternut dans laquelle j'ai foutu du quinoa.
Très inspiré le mec :whistle:
 
J'ai justement essayé de faire la feta végétale de Marie Laforet ! :)
(elle prend au frigo en attendant que mon petit ami revienne)

Donc, si j'observe bien : feta, concombres, olives noires, oignons, tomates, basilic... c'est quoi les petits machins que j'arrive pas à identifier ?
 
Tu nous feras un retour sur la feta, s’il te plait ?
raw


H.
 
Oki :)
donc, j'ai testé cette recette de Marie ici :
http://www.100-vegetal.com/2015/06/feta-vegan.html
(Bon, moi j'ai eu la patience que pour obtenir 115gr de lupin dépelliculé, donc j'ai ajusté les quantités des autres ingrédients en proportion, mais j'avais quand même un volume de produit fini de 9.5*13*3cm, de quoi remplir un petit plat).
Vérifie bien au cours du dépelliculage que tu ne te trompes pas machinalement de côté entre les peaux et les graines (c'est un peu traître) (autant on attrape vite le "coup de dent" quand il s'agit de grignotter les graines nature, autant devoir le faire avec les doigts, c'est aussi répétitif et pas pratique que chronophage... prochaine fois, je lance un CD avant de m'y mettre).
Pour l'huile de coco, j'ai gratté la quantité requise dans le pot, et j'ai fait fondre les éclats dans un petit bol au bain-marie.
Point de vue texture, on s'en rapproche assez bien, avec cette tendance à s'émietter un petit peu et cette sensation légèrement granuleuse en bouche (ou alors c'est mon mixer qu'est pas au top). Je la trouve un peu + molle/souple et + grasse qu'une vraie feta (limite, y a moyen de la modeler si tu veux en faire de petites boulettes à rouler dans les herbes/épices), mais je ne sais pas jusqu'à quel point je pourrais diminuer la graisse de coco, vu que c'est ce qui fait tenir le tout ensemble.
Pour le goût, effectivement, ça y ressemble, surtout si tu la mélanges avec des légumes qui accompagnent traditionnellement la feta (mais - nature dans le plat). J'avais la flemme de faire tout bien comme Phil, donc j'ai simplement mélangé de petits cubes avec des tomates-cerises et des olives noires. Et là, c'était bon et ressemblant

Je pense que l'illusion serait encore plus convaincante si je l'avais laissée mariner dans une huile aromatisée avec plein d'herbes, de baies roses et de tomates séchées. Mais pour le coup, ça serait encore + gras ! C'est ce qui m'a fait hésiter.

C'est une recette à planifier à l'avance. La prise au frigo de 12h, oui, c'est nécessaire. Marie dit qu'elle se conserve 1 bonne semaine, et j'espère bien parce que je l'ai faite dimanche, que je comptais la manger aujourd'hui avec mon petit ami, mais il n'est toujours pas là et ne rentrera pas avant ce week-end !
Et le mixer était tout poisseux à laver à cause de la graisse de coco !
 
Merci ! :D

Pour tester, j’avais, un jour, fait mariner des cubes de tofu nature Taifun dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’herbes. En goutant, on s’est dit que ça remplacerait bien de la feta dans une salade, surtout grâce au gout acidulé du balsamique. Par contre, ça n’a bien sûr pas la texture-qui-s’émiette.
Tigresse":3ko0r1bp a dit:
c'est aussi répétitif et pas pratique que chronophage... prochaine fois, je lance un CD avant de m'y mettre
Oui, la dernière fois qu’on a épluché des pois chiches, j’avais prévu le coup et lancé un podcast de 5 heures cinéma.

Sinon, on peut voir ça comme une activité méditative. ;)

H.
 
Tarte au citron ! Hyper bonne !
Pizza trop bonne !
Confiture de lait raté :(
 
Alors ce soir, du riz accompagné de kale, un peu de tempeh et de tofu lacto-fermenté pesto, et une sorte de purée un peu étrange que j'ai préparée moi-même.

J'avais acheté le tempeh aujourd'hui pour tester et franchement je trouve ça un peu bof, c'est épais et farineux mais niveau goût ça ne m'inspire pas tellement :/ et pour la purée c'était quelque chose de totalement expérimental (j'avais la prétention de faire quelque chose qui rappelle vaguement du poisson mais niveau texture c'était pas du tout ça - j'aurais dû faire avec du seitan mais j'ai pas encore eu la motivation d'essayer ça) avec du lait d'avoine, farine de pois chiche, tofu soyeux, miso blanc + brun, levure maltée et wakamé mixés avant que je rajoute de l'agar-agar et de la gomme de guar et fasse bouillir pour la texture... pas du tout ferme :red: bref ça a donné une sorte de purée bizarre que mon père a... je sais pas trop s'il a apprécié en fait il a dit que c'était amer mais moi j'ai pas trouvé, moi ça allait j'aimais bien le mélange sucré-salé-umami grâce au miso blanc combiné avec le goût iodé de l'algue.

Et en dessert un délicieux gâteau poire-châtaigne, en effet je voulais m'entraîner pour l'anniversaire de mon frère qui arrivera bientôt. Verdict : délicieux, mais pas exactement ce que je voulais. Je pense que ça ressemblera plus à ce que je compte lui offrir si je rajoute plus de sucre et de poire tout en mettant moins de banane (voire la supprimer si c'est ce qu'il faut faire pour ne pas que ça supplante le goût de poire).
 
Retour
Haut