Don du sang 6 fois par mois et santé

otylio

Jeune bulbe
Inscrit
5/6/14
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour,

Je m'interrogeais sur les effets sur la santé de donner son sang 6 fois par an pour un homme végétalien (moi). J'ai 26 ans et j'ai calculé qu'il me faut donner mon sang environ 6 fois par an pour obtenir la médaille de 7ème échelon à deux palmes, ainsi que son diplôme (on peut la voir sur ce lien, c'est la médaille correspondant à 200 dons et plus : http://www.dondusang-paris.fr/diplomes/ ).

J'ai lu que des dons du sang fréquents peuvent faire diminuer légérement le risque de certains cancers, toutefois ces résultats sont à prendre avec des pincettes selon les meneurs de l'étude (source : http://www.actualites-news-environnemen ... ancer.html ).

Par opposition, un don fréquent de sang fait baisser le taux de fer ce qui est un inconvénient, néanmoins je connais bien les mécanismes permettant de gagner en concentration férique (en outre l'absorption du fer d'origine végétale, non-héminique, est régulée par les besoins actuels de l'organisme en fer).

Qu'en pensez-vous ? Est-il raisonnable de faire un don de sang 6 fois par an pour un végétalien ? Quels sont les risques de cancer ou carences en fer ?

PS : J'aimerais donner mon sang 6 fois par an et non 4, ou 5. Les autres médailles ne m'intéressent pas.

Merci pour votre compréhension,

Otylio
 
Tu donnes ton sang juste pour une médaille ? :hein:
 
Non je ne le donne pas que pour ça, si je ne peux pas avoir la médaille de 7ème échelon alors je donnerai mon sang 1 ou 2 fois par an comme tout le monde. Mais je veux obtenir cette médaille et son diplôme, c'est un challenge pour moi.

J'ai donné mon sang pour la première fois il y a 2 mois exactement, ma prochaine épreuve est donc demain ce qui me fera 2 dons, alors je recevrai ma carte de donneur avec mes points. J'aimerais pouvoir me décider ce soir mais les infos manquent cruellement. Je ne veux surtout pas me choper un cancer à cause des dons du sang ce serait tout gâcher dans ma famille où on vante mon excellente santé dûe au régime végétalien.
 
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir un diplome, pourquoi pas juste essayer de le donner souvent? Pourquoi avoir un diplôme? Le fait de savoir qu'on le donne suffisamment ne suffit pas?
 
Pour moi c'est un challenge, une épreuve. Je veux afficher ce diplôme chez moi plus tard et porter ma médaille à 2 palmes (oui, celle de 7ème échelon) le matin au petit déj !

Est-ce que quelqu'un a une idée pour la réponse à ma question ?
 
C'est à cause d'un pari? :mmm:

Je sais pas, mais au niveau de la peau, je suis pas sur que ça soit génial d'avoir autant de trous...
 
Non ce n'est pas un pari... c'est quelque chose que j'ai envie d'obtenir personnellement. (je ne pensais pas que toutes les questions porteraient là dessus.. !)

Au niveau de la peau à mon avis ce ne sera pas un soucis, les infirmières m'ont toujours dit que j'ai d'excellentes veines idéales pour piquer. En plus de cela certains diabétiques se font des injections d'insuline très souvent sans que ça pose problème... Un trou tous les 2 mois est vite réparé.

Je m'inquiète plus au niveau de la prolifération cellulaire compensatoire (un peu ce qui est expliqué dans l'article que j'ai donné en lien). En effet la prolifération des globules rouges, plaquettes etc pour compenser la perte occasionnée par le don du sang pourrait influencer sur la survenue d'un cancer.
 
faut faire un tableau bénéfice/risque, comme pour tout finalement... et le résultat, ce sera une décision que toi seul pourra prendre ^^ justement par rapport à tes objectifs personnels (santé, diplôme, éthique, etc) donc personne aura forcément le même résultat que toi, ni pour les mêmes raisons! 0:)
 
A une époque, mon généraliste m'avait dit qu'il ne fallait pas se fier aux recommendations de l'établissement français du don du sang concernant les périodes de récup et le nombre de dons possibles par an parce qu'ils minimisaient beaucoup les besoins d'un individu (sans pour autant le mettre en danger, mais en stressant le corps quand même) au bénéfice de leurs stocks (et des malades aussi, il faut dire ce qui est). C'était pour le don de plaquettes, mais c'est peut-être pareil pour le sang.
 
Je ne vois pas pourquoi tu dois faire 6 dons/an pour avoir cette médaille
Tu as 26 ans et, par exemple, si tu n'en fais que 5 par an, tu auras ta médaille à 66 ans. Est-ce un problème ?
 
Il devait modifier un peu le système de compte. On don de plasma ou de plaquette est plus contraignant qu'un petit don du sang.

(J'hésite à demander mon diplôme 1er niveau :whistle: )
 
monsidlateci":vhr7zp3h a dit:
Je sais pas, mais au niveau de la peau, je suis pas sur que ça soit génial d'avoir autant de trous...
Pour une grossesse tu peux avoir un nouveau trou par mois (plus si affinités), pour certaines maladies aussi... en soit ça ne pose pas forcément problème, à part que les piqûres risquent d'être plus douloureuses au fil du temps. Certaines maladies impliquent sûrement des prises de sang ou injections plus fréquentes que ça (rien que les tox qui se piquent tous les jours ou presque...)
 
Justement, pour les toxs qui se piquent tous les jours, ça entraîne des problèmes, parfois de gangrène.

De plus, dans le titre du sujet, on parle de 6 dons du sang par mois, donc 72 par an, mais j'ai relu et ça parle ensuite de 6 dons par an, ce qui me paraît un peu plus facile à faire.
 
monsidlateci":1is77zrj a dit:
De plus, dans le titre du sujet, on parle de 6 dons du sang par mois, donc 72 par an, mais j'ai relu et ça parle ensuite de 6 dons par an, ce qui me paraît un peu plus facile à faire.
Effectivement, car pour se faire pomper 400mL de sang tous les 5 jours, il faut avoir une forme d'enfer.
 
Il y a plein de diabétiques qui se piquent tous les jours pour l'insuline, c'est pas ça qui cause problème.
Faut aussi penser à la substance que les drogués s'injectent, c'est pas vraiment bon pour le corps et la peau.
Mais quand je vois que ma peau, à la moindre piqüre, fait un gros bleu, j'aime autant éviter les aiguilles.
 
monsidlateci":jhk6g1ep a dit:
Justement, pour les toxs qui se piquent tous les jours, ça entraîne des problèmes, parfois de gangrène.
N'est-ce pas plutôt lié aux conditions d'hygiène ?

Pour l'insuline l'injection est en sous-cutané aussi chez l'humain je crois, ce n'est pas pareil que trouer la veine (ce n'est pas agréable pour autant).
 
Les toxs doivent trouver des nouvelles veines à force d'utiliser les veines les plus visibles pour ne pas piquer au même endroit, les conditions d'hygiène y sont surement pour quelque chose... Mais bon, je dis ça, les toxs ue je connais sniffent, donc réellement, je ne sais pas.
 
Perso, je comprends très bien la motivation qui va avec l'idée de se fixer un challenge, qui plus est formalisé par une médaille officielle. Et pifométriquement, 6 dons de sang par an ça me semble jouable sans trop de danger pour ton organisme.

Mais pour ma part j'ai trop souffert de la végéphobie pour continuer à donner mon sang. Chaque fois que les omnis me soulent avec leurs histoires de carences etc c'est un peu comme s'ils me disaient que mon sang c'est de la merde. Donc je vais pas filer mon sang à ceux qui me disent que c'est de la merde (la probabilité pour que mon sang soit attribué à un végétarien est très faible). Donc tant pis pour eux. :tongue:
 
Pour apporter au débat sur les trous dans la peau, il y a plusieurs choses à savoir :

- les conditions d'hygiène lors d'une prise de sang ou d'un don (pas la même aiguille mais même principe : la "ponction"), les conditions d'hygiènes sont malheureusement bien différentes que pour un "shoot" et donc le risque infectieux aussi. La ponction sera réalisé par un professionnel formé +++ aux risques et à la technique, alors que l'usager de drogue n'aura pas tous ces moyens ni même un super matériel (malgré les énorme progès fait à ce niveau avec les programmes de Réductions des Risques pour les usagers de drogues!). Donc grosse inégalité à ce niveau.

- Par ailleurs, l'usager de drogue n'effectue pas une ponction mais une injection, donc il met dans ces veines un produits qui est très probablement (du fait du produit en lui même et des substances de "coupe") veino-toxique : donc les veines sont mise à mal voire inutilisable au bout d'un moment d'où le besoin de chercher de nouvelles veines qui peut encore accepter une injection !

J'espère vous avoir éclairés un peu :) et que j'ai été claire dans mon jargon ^^
 
monsidlateci":338qucn1 a dit:
De plus, dans le titre du sujet, on parle de 6 dons du sang par mois, donc 72 par an, mais j'ai relu et ça parle ensuite de 6 dons par an, ce qui me paraît un peu plus facile à faire.

Oh la gaffe! Oui c'est 6 dons par AN bien sûr^^
J'en ai parlé avec ma copine elle m'a dis aussi qu'elle ne comprend pas pourquoi je veux cette médaille et le diplôme de donneur... Pourtant on comprend pourquoi un athlète veut gagner sa médaille d'or !
Après réflexion je crois que je vais faire 2 dons par an c'est plus prudent.
 
Retour
Haut