Don du sang

  • Auteur de la discussion dh
  • Date de début

dh

Broute de l'herbe
Inscrit
31/8/10
Messages
108
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Salut,
j'ai pas trouvé de topic sur le sujet alors je me permets d'en ouvrir un!

Je donne mon sang régulièrement en Allemagne (tous les 3 mois, on peut pas faire plus souvent) depuis un ou deux ans, et ici ils sont super cool: à chaque fois on fait un prélèvement avant d'autoriser ou pas le don en testant si on a assez de fer dans le sang - c'est toujours une petite victoire intérieure quand mes taux passent large et ceux de mes copines omnivores sont limite ;)

En tant que relativement nouvelle végé (depuis à peu près la même durée en fait), je trouve ca plutôt cool d'avoir un petit check régulier histoire de vérifier que tout va bien et surtout pouvoir rabattre le caquet à d'éventuels relous en mode "bouuuh tu vas manquer de fer"!

Mais je vais très bientôt (après-demain en fait) déménager en France, et je n'ai jamais donné mon sang là-bas (j'étais pas majeure...). Du coup je me demandais comment ca se passe! Est-ce qu'ils checkent le fer lors des dons? Est-ce qu'il y a un entretien avec un médecin lors du premier don comme ici? Est-ce qu'ils risquent pas de m'embêter en mode "blah blah tu es une fille et végétarienne avec ca, si tu donnes du sang tu vas mourir d'anémie dans d'atroces souffrances et même les charognards ne s'intéresseront pas à ton cadavre qui pourrira dans un coin"?

Voilà, je me demandais donc s'il y a parmi vous des végés qui donnent leur sang en France et si ca se passe bien? (j'ai pas trop confiance en les médecins francais...)
 
En France, les femmes ne donnent leur sang que trois fois par an (donc un peu moins qu'en Allemagne où si j'ai bien compris c'est 4 maxi). Il y a un petit questionnaire au début, surtout pour savoir si tu n'es pas trop à risque niveau maladies infectieuses. Pas de test sanguin avant de commencer le don, par contre batterie de test après. Dans mes souvenirs, aucune question sur le régime alimentaire.
 
La dernière fois que j'ai donné mon sang le toubib m'a fait un test rapide du taux d'hémoglobine car la précédente fois j'avais le taux très bas à cause d'une lésion de l'estomac due à une bactérie après traitement par antibio. j'ai retrouvé un taux tout à fait correct .( ce qui a fait douter le toubib de mon végétarisme !!! )
Donc je pense que le test pré-don n'est pas systématique en France ,
 
A mon humble connaissance, un test systématique est réalisé. Il est important pour éviter de laisser quelqu'un en situation d'anémie faire un don (et donc se mettre en danger).
Pour moi le don a été précédé d'un entretien avec un médecin, je me souviens qu'elle a fait une remarque débile sur le fait que je ne mangeais meme pas de poisson, mais s est arrété là. Il me semble que tout est assez balisé, et que le fait d être végétarien ne rentre pas dans les criteres de refus de don du sang... ( alors que, par exemple, le fait d etre homosexuel oui par contre -_- ).
De plus, si tu seras prévenue si tu as certaines maladies a postériori (sida, hépatite etc.)
 
Oui, en France aussi il y a un contrôle systématique du taux d'hémoglobine (qui est faible si carence en fer) avant le don, pour identifier les personnes anémiées. C'est assez récent en fait.

Léna, les femmes peuvent donner 4 fois par an en France, et les hommes 6 fois.

Toutes les infos sur le don de sang (et autres dons) se trouvent là : www.dondusang.net.

Un truc intéressant : une protidémie (mesure des protéines) est régulièrement effectuée (tous les 6 mois ?) sur les donneurs de plasma. N'hésitez pas à demander le résultat (lors du don suivant), ça peut rassurer votre entourage. :cool:
Et puis c'est un bon argument en réponse à une question sur les éventuelles carences en protéines. :cool:
 
Et pour donner en France, il faut faire plus de 50 kilos. Y'a rien à faire, ils refusent si t'es en dessous (ou IMC trop bas si tu fais plus de 50 mais trop maigre).

Je suis donneuse de moelle car le sang je suis pas assez épaisse( :( ) et le questionnaire fait peur... faut pas etre raciste, faut pas être gay, si possible pas de prison... personnellement le végétarisme et mon poids on directement conduit à "mais vous êtes certaine de ne pas être anorexique ?? certaine ?".
Ce qui m'a inquiété c'est que je suis donneuse de moelle et donc que mon sang a été analysé bon. C'était en janvier dernier, et à la prise de sang du médecin en juin dernier : anémie. Donc est ce qu'ils testent le sang pour la moelle ? aucune idée.
 
En france aucune idée... Mais en Belgique, c'est 4x par an maxi, on rempli un ptit questionnaire santé, on rencontre un médecin juste avant le don et il reste sur place au cas où...
Ils prélèvent une poche complète plus 3 ou 4 petites flapules pour les tests, donc sur le coup tu ne sais pas si c'est ok ou pas mais on reçoit un courrier à la maison les jours qui suivent...

j'ai justement donné mon sang hier ;o)))
 
Le test rapide de taux d'hémoglobine n'est pas systématique, sauf au premier don, et évidemment en cas de doute.
Le poids c'est une question de remplissage de poche, ça sert à rien de faire des poches de moins de 300cc, trop de manip pour pas grand chose, d'ailleurs si on fait un malaise et que le don est arrêté, on jette la poche non pleine.
Je suis un peu surprise que vous parliez de végétarisme lors de vos entretiens, personne ne m'a jamais demandé ce que je mangeais en 12 ans de dons réguliers?
 
J'ai donné plusieurs fois, et comme flo on ne m'a testée qu'au premier don, pour les suivants ils demandent seulement si on a déjà eu des problèmes d'anémie. Et on ne m'a jamais posé la question de mon alimentation.
 
Xavier":39zaw6bi a dit:
Oui, en France aussi il y a un contrôle systématique du taux d'hémoglobine (qui est faible si carence en fer) avant le don, pour identifier les personnes anémiées. C'est assez récent en fait.
Hum. Le contrôle est systématique, mais pas à chaque don ...
 
Lorsqu on a fait un don du sang au Lycee, ils avaient une machine pour faire des Hémoglobine rapides.
Les exclusions de dons sont aussi en fonction du médecin qui fait l entretien . Une refusait tous mes élèves qui avaient fumé de l herbe dans la semaine précédent le don , car elle se basait sur une poche qui est transfusée sur un nourrisson, donc toute substance peut avoir beaucoup d' effet.
Avez vous déjà donné vos plaquettes ? Quand on a de bonnes veines, c est aussi quelque chose de très utile
 
Retour
Haut