Don du sang

  • Auteur de la discussion dh
  • Date de début
lafourmi":2qvf1oec a dit:
C'est quand meme terrible d'en arriver là. Ils ont qu'à interdire les chinois, les grands, les blonds, les porteurs de lunettes pendant qu'ils y sont !!!!!! ca me degoute !!! :facepalm:
N'oublie pas les végés, qui sont forcément carencés !
 
si un jour, je veux etre recalée, je dirais que je suis VGL et lesbienne :whistle:
 
J'y suis passé ce matin, et y'a un truc qui me fait tiquer, c'est que la médécin qui fait l'entretien dans le centre où je vais introduit toujours cette partie par « tout va bien dans votre vie sentimentale ? » Je trouve que ça sous-entend un peu que « aller bien » = « couple monogame longue-durée ». (Puis bon, techniquement ce qui l'intéresse c'est ma vie sexuelle, pas sentimentale.)
 
Ptêt qu'ulls en ont marre d'entendre que des histoires de sexualités, ulls ont envie de sentimental pour changer. :rolleyes:
 
kob27g":3r5z9csp a dit:
"le fer d'origine végétale est, quand à lui, présent dans les produits laitiers, le cacao, les lentilles, les fruits secs et les épinards. Contrairement à l'idée reçue, ces aliments apportent peu de fer utile à l'organisme." (Ce passage fait mal : les produits laitiers comportent du fer végétal. Le fer végétal est inutile et on en trouve dans les épinards de Popeye !)
:mur:
Dernière info : "Un don puise 250mg de fer !"

Après le don, la collation, plus que limitée pour les végés : pain, fromage, pâté de campagne, saucisson, pépito au chocolat au lait, petits cake. Ouf, un peu de jus de fruits et des compotes !

En Belgique le petit dépliant informatif donne la part belle aux végétaux et aux abats, pour le fer.
Par contre ils donnent des comprimés de fer en prévention après le don. J'ai demandé s'il était d'origine animale ou végétale parce que j'étais végétalienne: Des yeux ronds. :whistle:
Comme il leur a été impossible de le déterminer, j'ai dit que je n'en voulais pas et on m'a tenu au courant de mon taux de fer le lendemain. Je n'avais pas besoin de complément donc nickel.

Ce qui m'a fait plaisir, c'est que j'ai entendu l'infirmière qui s'est occupé de moi en discuter avec une autre qui ne comprenait pas pourquoi je demandais ça et lui dire "Ben oui, elle a raison, les animaux souffrent pour ça aussi."
 
Hell":1hw1cr94 a dit:
En Belgique le petit dépliant informatif donne la part belle aux végétaux et aux abats, pour le fer.
Par contre ils donnent des comprimés de fer en prévention après le don.
En France, on est toujours à la bourre...
 
j'ai donné mon sang ! je suis content parce que la dernière fois que j'avais essayé, j'avais stressé et j'ai failli tomber dans les pommes.

Pas de pillules de fer après le don, mais du fromage, du pâté, et heureusement des compotes et des jus. Maintenant que j'y pense, des pâtes de fruit aussi, y'avait sûrement de la gélatine dedans, eh merde...

Ils m'ont surtout dit de boire en fait, de manger sucré certes, mais surtout de boire - le sang étant composé à 95% d'eau.
 
Tcharls":1s7g2hxc a dit:
Maintenant que j'y pense, des pâtes de fruit aussi, y'avait sûrement de la gélatine dedans, eh merde...
Normalement non.
 
Ah non hein, déjà qu'ils ont le culot de balancer des lardons dans le taboulet ils vont pas non plus profaner les pâtes de fruits ! (eau, fruit, sucre écétou !)
 
oui moi c'est le gélifiant qui m'a fait avoir un doute.
Ils foutent bien du lait dans les sauces tomates, donc tu penses bien qu'ils peuvent mettre des bouts de cochon dans les pâtes de fruit. Et c'était pas des pâtes de fruits faites maison, loin de là !
 
Tcharls":1y7822b2 a dit:
oui moi c'est le gélifiant qui m'a fait avoir un doute.
Ils foutent bien du lait dans les sauces tomates, donc tu penses bien qu'ils peuvent mettre des bouts de cochon dans les pâtes de fruit. Et c'était pas des pâtes de fruits faites maison, loin de là !
En échantillonnant un certain nombre de pâte de fruits industrielles, ça m'a l'air végétalien : http://fr.openfoodfacts.org/cgi/search. ... h_simple=1
 
Hello tout le monde,

Je n'ai pas vu de sujet là-dessus, mais je pense que c'est toujours bien à rappeler et à partager.
Un p'tit topic donc pour vous faire une piqûre (sans mauvais jeu de mot huhu) de rappel concernant le don du sang, un peu faiblard durant l'été comparativement aux nombres de malades qui ne décroit pas.

Sur Paris, plusieurs chapiteaux ont été monté durant le mois de juillet. Les infos ici :
http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... brique=839

Côté contre-indications, elles sont assez spécifiques :
- avoir entre 18 et 70 ans
- peser minimum 50kg
- ne pas avoir séjourné en Angleterre entre 1980 et 1996 (vache folle...)
- attendre 4 mois après un piercing et/ou un tatouage
- ne pas avoir eu de soins dentaires
- ne pas avoir d'anémie, de carences en fer
- ne pas être atteint ou avoir été en contact avec quelqu'un atteint de maladies infectieuses, paludisme, sida, etc
- ne pas avoir eu de relations entre hommes (eeeeh ouais, toujours coriace cette interdiction)
- pas de changement de partenaire dans les 3 mois, de rapports sexuels non-protégés
- ... les détails sur le site et auprès des médecins sur place :)

Quelques recommandations : si c'est la première fois, il faut se munir d'une pièce d'identité. Mieux vaut bien mangé avant d'y aller (mais pas d'alcool héhé), même s'il est toujours prévu une collation après (voire avant) le prélèvement. Et il faut rester un peu tranquille après, histoire de laisser le temps à l'organisme de se remettre. :)

Je me dis que c'est également un bon moyen d'aller montrer aux médecins que les végéta*iens sont en bonne santé. Ca leur montrera, avant la publication des résultats de l'étude Nutrinet, que les végéta*iens ne sont pas carencés en fer, en faisant d'une pierre deux coups. :p

Pour les autres villes et régions, les dispositions sont quasi identiques de ce que j'ai pu voir sur Paris, mais je dois vous avouer ne pas être allé fureter plus loin sur le site dondusang.net
 
Vous allez me trouver profiteuse, mais... j'envisage de faire un don de sang pour avoir une analyste gratuite (flemme de trouver un nouveau toubib compétent depuis que le mien est mort il y a 3 ans).
Qu'est - ce qui est analysé, exactement (du moins, en Belgique) ? Est-on prévenu si on a des carences ? (lesquelles ? J'ai lu fer). Si j'ai bien compris, ils envoient les résultats par courrier, c'est ça ?
 
Retour
Haut