Don du sang

  • Auteur de la discussion dh
  • Date de début
On ne t'as pas conseillé de viande rouge ? ca doit être une première...
 
Si, j'avais mon assiette de viande des grisons à chaque repas à l'hôpital, mais je vais pas l'écrire ici, ça n'a aucun intérêt^^
 
Heu... la composition soi-disante élevée en fer dans les épinards est une idée reçue il paraît, ils ne contiennent pas plus de fer que les autres légumes apparemment. Cette idée a été véhiculée par le fait que quand on a établit les données sur les quantités nutritives des aliments, il y a eu une erreur dans le nombre, qui aurait eu une virgule mal placée...
Mais c'est à vérifier.

"La légende du fer
[
modifier |
modifier le code]


Contrairement à une légende tenace, l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire. Le taux de fer de l'épinard a été grandement surévalué au 19ème siècle. Cependant le taux exact fut connu dès 1892 et les erreurs précédentes expliquées dès 1907. L'origine du mythe de l'épinard meilleure source de fer reste inconnue3
,
4
.
Les épinards contiennent de plus une grande quantité d'acide oxalique qui inhibe l'assimilation du fer5
.
Par ailleurs, le fer des épinards est beaucoup mieux absorbé par le corps lorsqu'il est accompagné d'une source de vitamine C6
,
7
, par exemple avec du jus de citron. Une belle salade d'épinards nutritive souvent connue dans le milieu végétarien est celle des épinards avec mandarines ou clémentines."
 
Parce qu'en fait, certains medecins ne conseillent pas forcément de récupérer son stock de fer en mangeant des aliment riches en fer. Sauf cas particuliers évidemment. Mais plutôt de manger normalement, bien s'hydrater et de laisser faire le travail de récupération de son corps.
 
Les épinards contiennent bien du fer, mais pas autant qu'on le croyait avant cette erreur. Ceci dit ils restent une très bonne source à condition d'être accompagnés de vitamine C (et pis un p'tit smoothie banane, épinard, orange c'est délicieux^^).
 
erulelya":1h92uonl a dit:
Les épinards contiennent bien du fer, mais pas autant qu'on le croyait avant cette erreur. Ceci dit ils restent une très bonne source à condition d'être accompagnés de vitamine C (et pis un p'tit smoothie banane, épinard, orange c'est délicieux^^).

Est-ce que tu as écrit tes recettes sur un topic quelque part ? Ca m'intéresserait bien. :)
(surtout les smoothies qui ont un coût de revient pas trop cher)
 
Vladimirov":2s8m97tf a dit:
Est-ce que tu as écrit tes recettes sur un topic quelque part ? Ca m'intéresserait bien. :)
(surtout les smoothies qui ont un coût de revient pas trop cher)
Oublie les épinards alors.
 
kob27g":2x48fxec a dit:
Vladimirov":2x48fxec a dit:
Est-ce que tu as écrit tes recettes sur un topic quelque part ? Ca m'intéresserait bien. :)
(surtout les smoothies qui ont un coût de revient pas trop cher)
Oublie les épinards alors.

C'est léger les épinards, et il me semble que dans un smoothie on en met pas beaucoup en plus, si ?
 
Les épinards surgelés c'est pas si cher que ça^^ Ou alors faut profiter des promos et en prendre plein à ce moment là pour les congeler chez toi. Y a un topic sur les smoothies ?
 
Je reviens de mon premier don du sang (avec mon conjoint :) ).
J'ai été agréablement surprise qu'il n'y ait pas de questions à la c** du genre "êtes-vous végé ?" ni "avez-vous eu des relations homosexuelles ?"...
Par contre après la prise de sang, c'était automatiquement une assiette de charcutaille et de fromage. Et quelques biscuits + café. Moi je me suis rabattue sur du chocolat noir et du pain, avec du jus d'orange.
 
kindy":j2a5vu8n a dit:
J'ai été agréablement surprise qu'il n'y ait pas de questions à la c** du genre [...] "avez-vous eu des relations homosexuelles ?"...
Selon eux la population à risque sont les HSH, pour "hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes" :mur: .
Donc c'est peut-être pour ça que tu n'as pas eu la question. Tu sais si elle a été posée à ton conjoint ?
 
ils ont du changé les questions du questionnaire, car il me semble qu'à mon epoque la question etait posée.. je le sais puisque je mentais à chaque fois :oops:
 
A chaque fois que j'ai donné mon sang il y avait la question : "avez-vous eu des relations sexuelles entre hommes ?"
Mon dernier don remonte à environ un an et demi.

Pourquoi tu mentais lafourmi ? Les femmes ne sont pas concernées normalement.
 
parce que j'avais une amie aide soignante qui m'avait conseillée de faire comme ca, elle m'avait dit qu'en declarant etre lesbienne (meme en ayant des relations "saines"), mon don serait accepté mais risquait de partir aux oubliettes (derriere mon dos)
 
Chocogrenouille":115o5s4b a dit:
kindy":115o5s4b a dit:
J'ai été agréablement surprise qu'il n'y ait pas de questions à la c** du genre [...] "avez-vous eu des relations homosexuelles ?"...
Selon eux la population à risque sont les HSH, pour "hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes" :mur: .

C'est effectivement une population à risque d'IST, sans aucun jugement de valeur par ailleurs. L'incidence de contamination annuelle pour le VIH est de 1000 pour 100 000, l'épidémie n'est pas contrôlée. La syphilis, la gonococcie, la lymphogranulomatose vénérienne, sont en constante augmentation depuis plusieurs années. Donc ce sont pas les meilleurs candidats au don du sang, statistiquement parlant.

De la même manière que les femmes de 15 à 45 ans sont une population à risque de grossesse, que les enfants de moins d'un an sont une population à risque de méningite, que les bretons sont une population à risque de luxation congénitale de hanche et d'hémochromatose, que les personnes originaires du bassin méditerranéen sont une population à risque de thalassémie, que les Indiennes du Pondicherry sont une population à risque de diabète... bref c'est juste de l'épidémio.

"Les données d’épidémiologie descriptive en 2011
7 000 à 8 000 nouvelles contaminations par an (ANRS AC23)
L’incidence est le nombre de nouvelles personnes infectées par le VIH par unité de temps dans une entité géographique donnée, alors que la prévalence est le pourcentage de PVVIH à un moment donné. Les nouveaux diagnostics, dont la déclaration est obliga-toire en France depuis 2003, ne renseignent qu’indirectement sur l’incidence puisqu’ils dépendent à la fois de l’incidence et de la pratique de dépistage et de diagnostic. Il n’est donc pas licite d’interpréter les évolutions du nombre de nouveaux diagnostics comme des évolutions d’incidence de l’infection, alors que cette interprétation est très fréquente tant dans la presse que dans le milieu médical. En 2009, dans le cadre de l’Action coor-donnée 23 de l’ANRS, deux méthodes de calcul de l’incidence [1, 2] à partir de la décla-ration obligatoire de séropositivité ont fourni des estimations de l’incidence de l’infection par le VIH en France. Pour les deux méthodes, ces estimations d’incidence représentent des contaminations se produisant une année donnée permettant d’expliquer le nombre de nouveaux diagnostiqués en France. Elles incluent donc des personnes contaminées à l’étranger mais diagnostiquées en France. Elles dépendent de la qualité des données de déclaration obligatoire, des méthodes utilisées pour imputer les données manquantes pour certaines des caractéristiques, de la correction de la sous-notification et pour les deux dernières années de la correction du délai de déclaration. Sur la période 2004-2007, les deux méthodes produisent des estimations proches, de l’ordre de 7 000 à 8 000 nouvelles contaminations par an (avec des intervalles de confiance à 95 % [IC 95 %] entre 5 500 et 9 300 cas), soit un taux d’incidence de 17 à 19 pour 100 000 personnes-années (Pa) pour la France entière, Métropole plus départements d’outre-mer (DOM). Environ 40 à 50 % des nouvelles contaminations se produisent chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans ce groupe (de l’ordre de 1 000 pour 100 000 par an), montrant que l’épidémie n’est pas du tout contrôlée dans la population des HSH, suivi par celui de l’incidence chez les personnes originaires d’Afrique subsaharienne (240 pour 100 000 par an) et les usagers de drogue par voie intra-veineuse (UDI) (de l’ordre de 90 pour 100 000 par an)"
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rappor ... _ligne.pdf
 
Je me permets de re-poster cet article sur le sujet écrit par un médecin lui-même homosexuel.
 
Retour
Haut