Droits du piéton?

  • Auteur de la discussion Hebi
  • Date de début

Hebi

Broute de l'herbe
Inscrit
2/2/11
Messages
109
Score de réaction
0
Localité
région parisienne
Site web
hebi-lynnsek.deviantart.com
Je me permets de mettre ici un article (que j'avais initialement écrit pour un blog, d'où l'aspect "je cause au lecteur") qui aborde une thématique à laquelle je tiens: les véhicules personnels motorisés, c'est de la m****


Je suis un fumeur invétéré. Je sais, c'est une très mauvaise habitude, dont j'aimerais me défaire, mais toutes mes tentatives se sont jusque là soldées par des échecs... En attendant la prochaine ^^'
Mais bref. Comme vous le savez, à l'heure actuelle en France le "droit de fumer" est soumis à des taxes (importantes), ainsi qu'à une règlementation (interdiction de fumer dans les lieux publics).
Je n'ai pas le moins du monde l'intention de contester le bien-fondé de cette règlementation, bien au contraire, je m'étonne que de telles mesures n'aient pas été appliquées plus tôt. Nous n'avons pas à imposer les conséquences de nos vices à ceux qui ne les partagent pas.
Cette introduction n'a apparemment pas grand chose à voir avec le titre, mais ne vous inquiétez pas, ça va venir ;p

A 24 ans, je ne dispose pas du permis de conduire. Cela ne va pas sans inconvénients au niveau de la mobilité. Mais à dire vrai, je n'ai pas la moindre intention de le passer tant que ce ne sera absolument indispensable. Je suis un piéton, parfois un cycliste, parfois un usager des transports en commun, et cela me convient parfaitement. La marche a toujours été mon mode de déplacement de prédilection, à la fois par goût et par conviction. Dans le contexte actuel, qui fait la part belle à l'écologie et l'éco-citoyenneté, ainsi qu'à la nécessité d'exercer une activité physique régulière, se passer de véhicule personnel apparaît comme une évidence. Après tout, la voiture est un luxe (pas dans tous les cas bien sûr), allant de pair avec le fort impact environnemental qu'on lui connaît (pas uniquement la pollution atmosphérique, il faut aussi prendre en compte les aménagements qui vont avec).

Voilà où mon introduction prend son sens: si en tant que fumeur, je suis soumis à des règles qui relèvent à la fois de la courtoisie élémentaire et de la santé publique, qu'en est-il des automobiles? En tant que marcheur, j'estime avoir vis à vis des véhicule motorisés les mêmes droits que le non-fumeurs vis-à-vis des fumeurs.
Pourtant, on s'obstine à rétrécir les trottoirs, à transformer les chemins en routes, de plus en plus grandes et "sécurisée" pour accroître les vitesses autorisées...
A l'heure actuelle, il m'est impossible, à moins de couper à travers champs ou de suivre des chemins de "promenade" (un comble, alors que la marche est le mode naturel de déplacement de l'Homme, on parque les marcheurs dans des "réserves" s'il veulent exercer tranquillement leur activité...), impossible, disais-je, de marcher 1h sans être croisé par des dizaines, des centaines parfois, de véhicules motorisés et polluants, qui m'éclaboussent s'il pleut, qui m'emplissent les poumons de leurs saletés de gaz d'échappement, qui font un potin du diable, qui me frôlent parfois, m'obligeant à maintenir une vigilance de tous les instants.
Si je ne me déplace pas en ville, je suis cantonné à une bande de terre, parfois boueuse, qui est souvent tout juste assez large pour que je ne déborde pas sur la chaussée...
La logique de la chose m'échappe.
Pour agir "éco-citoyennement", et selon mes goûts, je suis obligé de mettre ma santé, et même parfois ma vie en jeu (parce que bon, sur le nombre de conducteurs, combien y en a-t-il au-dessus de la limite de vitesse, sous substances, ou tout simplement distraits? Il suffit d'une fraction de seconde pour qu'un piéton soit fauché...)

Y en a marre!!

Hop, c'était le mini coup de gueule du jour, à vous les studios ^^
Contexte:

L'article a été rédigé pendant une période où, étant en pleine campagne, je faisais régulièrement, phase de démarches administratives oblige:
- 7km de marche pour atteindre la ville pourvue d'un arrêt de bus la plus proche
- 45 minutes de bus pour rejoindre une ville plus grosse
- 2km supplémentaires à pieds pour atteindre ma destination
- le même parcours au retour

notes:
- Depuis, j'ai fini par arrêter de fumer pour de bon ;p (mais il m'arrive d'en griller une de temps en temps, dans les situations particulièrement choquantes/stressantes)
- Je n'ai toujours pas passé le permis, et étant maintenant à Paris, j'en ai encore moins l'intention qu'avant xD
 
Comme ça, je t'aurais bien sortie du "cours de droit" (oui, je suis en train de bosser là, mais chuuuut!), mais j'étudie le code civil pour le moment et ne possède pas d'autre code d'avantage ciblé sur ça...


Par contre, je peux brandir un panneau disant que la société actuelle est naze, se dit écolo que par principe, et qu'on va tous voter pour les verts aux prochaines élections o/
(Patapéééééé!!)


Plus sérieusement, comme pour tout, la société privilégié la masse abrutie aux rares conscient... Et comme il y a d'avantages de personnes qui utilisent la voiture que leur petons ou les transports en commun/ le vélo... On diminue la taille des trottoirs, se fiche des autres qui sont d'avantage en situation de risque (motards, cyclistes, piétons), etc...

Par contre, un piéton a, normalement, tout les droits o/
Et si on te fauche (et que tu es assez en vie pour déposer plainte), le chauffeur va morfler!
 
Vué, mais honnêtement, savoir que si on me fauchait j'aurais droit, à condition que celui qui m'a fauché soit solvable et après un parcours du combattant judiciaire, à une compensation financière pour des dégâts éventuellement incompensables; et le responsable à une punition, ben ça m'est d'aucun réconfort ^^'

Autre exemple, y a pas si longtemps, je devais aller dans un bled en périphérie de la région parisienne. Je me rends à la gare la plus proche de l'endroit, et me prépare à finir mon trajet à pattes, armé d'un itinéraire établi grâce au net et à une carte.
Ben l'endroit étant truffé de grandes routes et d'entrées de voies réservées aux véhicules, il m'a fallu 1h30 pour trouver comment me rendre en un point pourtant situé à 1km à vol d'oiseau. (en marchant la plupart du temps sur un "trottoir" ou deux personnes se croisent pas sans que l'une ne descende sur la chaussée, chaussée sur laquelle circulent des véhicules certainement pas à 50 à l'heure)
Si c'est pas du fout*** de gu**** -_-'
 
Je suis assez en accord avec cette vision, actuellement je n'ai pas de permis et j'ai 26 ans. Les voitures me dérangent, en ville c'est impossible de faire son jogging sans en subir les inconvénients (sauf si on reste dans un endroit prévu pour... c'est à dire tourner en rond dans un espace clos pendant 1h, alors que l'intéret du jogging c'est aussi de prendre l'air). A la campagne y en a moins mais elles sont d'autant plus rapides et donc dangereuses, et bruyantes. Je suis très souvent incommodée par les voitures, beaucoup plus que par les fumeurs... Mais bon une voiture permet d'aller vite! (pour gagner plus d'argent qui servira à payer l'assurance)
 
La plupart des villes de grande importance ont une activité industrielle ou commerciale "croisée" c'est à dire que ceux qui travaillent à l'Est habitent à l'Ouest et vice et versa avec des moyens de transport pas toujours adaptés rendant l'usage de la voiture "quasi" indispensable. La meilleure solution serait de déplacer les secteurs pourvoyeurs d'emploi vers la campagne (pour polluer celle-ci?!). Les essais tentés ont été voués à l'échec pour moultes raisons. Donc habiter en ville signifie en accepter les inconvénients (qui se réduiront peut-être avec les véhicules électriques mieux concus et utilisés).
 
janic":5c4fp4qo a dit:
La plupart des villes de grande importance ont une activité industrielle ou commerciale "croisée" c'est à dire que ceux qui travaillent à l'Est habitent à l'Ouest et vice et versa avec des moyens de transport pas toujours adaptés rendant l'usage de la voiture "quasi" indispensable. La meilleure solution serait de déplacer les secteurs pourvoyeurs d'emploi vers la campagne (pour polluer celle-ci?!). Les essais tentés ont été voués à l'échec pour moultes raisons. Donc habiter en ville signifie en accepter les inconvénients (qui se réduiront peut-être avec les véhicules électriques mieux concus et utilisés).
Certes, mais je suis convaincue qu'on pourrait s'en sortir sans voitures...
A montpellier, il est plus pratique de faire les trajets à pieds ou en transport en commun. Pour me rendre à des endroits qui sont à 20 minutes a pied de chez moi, par exemple, en voiture je mettrais 30 minutes, sans compter le temps de se garer... Donc je pense pas que les véhicules individuels soient une très bonne idée.
 
IL faudrait alors développer plus et mieux les transports en commun pour que les personnes ne soient plus obligés de devoir avoir une voiture pour bouger (et aussi les rendre plus accessible à tous et toutes, heureusement que je suis lycéenne et boursière quand je vois que ça coute tout de même près de 200€/an pour ma carte imaginR :confus:)
 
Y a des villes ou les transports en commun sont gratuits. Etant donné que certes, ces transports ont un coût. Mais imprimer des billets et mettre en place des systèmes de distribution et de contrôle, ça a aussi un coût, et pas des moindres. Donc finalement ça revient pas si cher que ça
 
janic":3agdxvej a dit:
La plupart des villes de grande importance ont une activité industrielle ou commerciale "croisée" c'est à dire que ceux qui travaillent à l'Est habitent à l'Ouest et vice et versa avec des moyens de transport pas toujours adaptés rendant l'usage de la voiture "quasi" indispensable. La meilleure solution serait de déplacer les secteurs pourvoyeurs d'emploi vers la campagne (pour polluer celle-ci?!). Les essais tentés ont été voués à l'échec pour moultes raisons. Donc habiter en ville signifie en accepter les inconvénients (qui se réduiront peut-être avec les véhicules électriques mieux concus et utilisés).
Le texte que j'ai posté date d'une période où j'étais à la campagne (profonde, d'où les distances que j'avais à couvrir pour rejoindre une agglomération assez grosse pour comporter une administration, ou des commerces, puisque tout a été centralisé et qu'on a flingué les services de proximité). J'étais pourtant aussi emm**** qu'en ville. Comme les distances entre les bleds sont "longues", on relie ces derniers par des routes à grande vitesse, et comme c'est de la campagne, bah à quoi bon faire des accotements hein? On part du principe que personne va se coltiner le trajet à pied, ou alors ils se débrouillent pour se frayer un chemin à travers champs s'ils veulent être en sécurité, ces déviants qui veulent pas consommer de la bagnole, de l'essence, de l'assurance... (pourtant, des trajets de 8km, c'est pas tant que ça quand on y pense. Je passe à l'heure actuelle en ville autant de temps dans les transports en commun que j'en passais à pied à la campagne)

Je travaille maintenant en ville mais habite dans les extérieurs. On est plutôt bien desservis niveau transports en commun. Je suis à 1km de l'entrée de la gare, la route qui y mène est en ligne droite, en agglomération, et l'entrée de la gare est située du même côté de la chaussée que mon logement. Normalement, je ne devrais avoir aucun problème...
Sauf que:
- la route en question, toute en ligne droite, mène à un accès au périphérique et à l'autoroute. Tous les matins et tous les soirs, over-circulation de voitures, conduites par des gens pressés qui se fou**** des limitations de vitesse.
- la route est sur-classée: bien qu'étant en agglo, les poids lourds y circulent (conséquence directe du point précédent). Et elle est à double-sens... elle est donc large.
- y a des habitations qui la borde. Route large + habitations inamovibles ==> trottoirs étroits. (complètement absents sur certaines portions) De plus, comme les foyers français ont souvent plusieurs voitures, il n'y a pas suffisamment de parking ==> les portions de trottoir suffisamment large pour circuler dessus sans risque sont occupées par des bagnoles. Pas d'interdiction de stationner, parce que ça obligerait la ville à fournir les places de parking nécessaires...

Conclusion: tous les matins (moins le soir parce que je rentre tard), pour moi piéton, c'est la galère. Je dois traverser plusieurs fois la route, parfois marcher dessus, alors qu'un flot ininterrompu de voitures circule (j'en viens à être content quand il y a des bouchons: je peux me déplacer sans risque). Pourtant, à mon sens, je suis dans la bonne démarche: utiliser les transports en commun, ne pas utiliser un véhicule personnel pour 20 petites minutes de trajet. Et ben au lieu d'être encouragé dans ma démarche, c'est moi qui dispose du moins d'aménagements et qui prend le plus de risques (et en plus je me fais klaxonner/enguirlander quand je traverse ou que je marche sur la chaussée pour contourner un c** garé là où je devrais circuler).

On vit dans un monde qui marche sur la tête. Et pourquoi au final? Parce que le véhicule personnel est un bien de consommation, qui fait tourner des industries, des commerces, des services... De fait, on a foncé là-dedans sans même essayer de voir, quand on a atteint le point critique, si un autre modèle aurait été plus adapté, à la fois pour l'environnement et pour la qualité de vie. Et on y est tellement engagé, l'ampleur de la tâche et si énorme pour changer de direction maintenant, que beaucoup trouvent plus simple de fermer les yeux et de ne pas chercher d'alternative.

(marrant, en fait, c'est un peu la même dynamique qu'avec le développement de la consommation de viande -> phase "pastorale" -> phase "artisanale" -> phase industrielle -> lobbying -> verrouillage du système par l'économie )
 
@ Hebi : Et je suis sûr que quand tu racontes tes déboires, on te réplique "bah, t'as qu'à faire comme tt le monde, achète une voiture ! Sinon, viens pas te plaindre !"
 
Le code de la rue vient de renforcer le droit du plus vulnérable. si on n'avait dejà pas le droit de renverser un piéton, aujourd'hui, on l'a encore moins :) rigolez pas, c'est con le droit, des fois.
En tous cas, l'etat (enfin ses services de la securite routiere), sont en train d'essayer de faire changer les limites de vitesses en ville. Pas par la loi, parce que ça ne passerait pas, mais par l'ingenierie de l'amenagement. on recommande 80% des villes en zones 30 et en zone de rencontre, le reste (axes principaux), à 50 avec aménagement velo.
hors agglo, c'est bein pplus compliqué, faire du linéaire de voie verte, ça coute tres cher, et tout nouvel itineraire doit etre "rentable" (entendre tourisme ou tres frequente...)
voilà, plus qd j'aurais le temps
 
Ker: Je confirme, le droit c'est con o/
Enfin, c'est surtout qu'on a une flopée de lois inutilisée depuis longtemps, non abrogée, et pleiiiins de lois qui servent à rien... Et, comme le disait Voltaire (je vulgarise) trop de lois tuent l'Etat!


C'était la minute de droit, vous pouvez reprendre une vie normale <o
 
@Fushichô: c'est exactement ça. Ça fait 6 ans qu'on essaie de me pousser à passer mon permis. C'est également la galère auprès des administrations. "Une compensation compte tenu de la distance à laquelle vous vous trouvez de votre domicile? Ayez une voiture, on vous l'indexera sur le prix de l'essence et l'usure du véhicule." "Trouver du travail sans véhicule personnel? Vous n'êtes pas bien!" "Nos horaires et notre localisation ne vous permettent pas d'aller faire votre paperasse parce qu'on est trop éloignés de votre lieu de travail? Vous n'avez qu'à avoir une voiture."
C'est la pression aussi dans l'entourage. "Trop cher/long/galère de venir nous voir par le train? Ben si t'avais ton permis et une voiture aussi..."
Mais pour l'instant quitte à galérer, je résiste. Je vois pas pourquoi je devrais me conformer à un usage de la société que je trouve inique.

@kerloen: c'est une bonne nouvelle, pourvu que ça se généralise.
 
T'as du courage Hebi.
Perso je ne suis pas pour le tout voiture, mais en campagne ça rend plus que bien service.
Rien que pour sortir et voir autre chose, parce que quand tu as fait le tour de ton patelin et du petit parc.
Questions voie à vélos, nada aussi, a quand des routes reliant les villes que pour les vélos et les bus, avec des stations relais pour
pique niquer voir dormir pour les cyclistes, parce que ça aussi c'est chiant devoir penser au tourisme sans voiture c'est pas toujours évident.
Les transports en commun j'en parle pas, si tu as le temps c'est bien, mais sinon( je me fourni en course à trois endroits différents), et puis le prix aussi,bon je travail pas encore, mais je suis prêt à payer plus d'impôt pour des transports gratuit et disponible à la place de mon parking et de mon assurance.^^
C'est sur que citadin d'une grande ville, je ne voit pas trop l'intérêt d'une voiture tout le temps ( l'idée de la location temporaire pour sortir je trouve ça bien). Quand la ville est bien aménager je ne voie la présence des voitures dans celles-ci.
Par contre je ne trouve toujours pas normal les prix exorbitants des transports dans Paris ou d'autres grandes villes, qui n'incite en rien à les prendre, voir frauder, et velib j'ai peur de mourir si je monte dessus.^^
De même que le train,c'est pas très incitatif, surtout quand tu n'as plus 25 ans. Faut pas oublier aussi le côté tu vas ou tu veux quand tu veux, transporte plus et peux te déplacer une fois sur place avec la voiture (voir même dormir dedans), contrairement au train, ce qui est un facteur non négligeable dans ton choix de transport.
Pareil je serai plus pour le transport solidaire type co voiturage et auto stop, mais je suis surement trop individualiste et gagner par la peur,mais j'ai vraiment pas confiance en mon prochain, à moins comme d'habitude d'être accompagné.
 
Boarf, du courage... en fait plus jeune, là où j'habitais, tu avais le choix entre faire partie de ceux qui bénéficiaient d'un scooter/d'une mobilette, ou faire partie de ceux qui devaient marcher/faire du vélo. J'étais dans la seconde catégorie ^^' Quand tu es habitué, c'est plus facile de continuer. Dans Paris, le vélo, je dois admettre que j'ai pas le cran de m'y frotter (et que ma condition physique n'est plus la même qu'avant... hem). Restent donc les jambes et les transports.

J'ai fait à la fois du covoiturage et de l'auto-stop, et pas de mauvaise expérience pour l'instant. Les gens qui prennent les stoppeurs sont plutôt cools (tous ceux qui m'ont pris jusque là en tout cas), et le co-voiturage est une bonne occasion de rencontrer des gens d'horizons différents.

Un autre point que j'avancerais en faveur de la non-utilisation d'une voiture personnelle si ce n'est pas nécessaire, c'est le côté retrouver le goût de prendre son temps, de découvrir son environnement. Ainsi que le côté social. (Tu as plus d'occasion de communiquer que quand tu es enfermé dans ta machine. À moins de prendre en compte les coups de klaxon et les cris comme étant de la communication)
 
Je ne peux m'empêcher de penser à ma situation en Chine, pauvre piéton de moi, où on fait tout pour la voiture, et rien pour les piétons... Hebi, estime-toi heureux où tu es! ;) Non, en fait je partage totalement ta vision des choses, mais je me rends compte qu'en Chine (là où j'habite en tous cas) c'est le contraire du bon sens: tout le monde rêve d'acheter un 4x4 (en ville), pour avoir une voiture qui impose...Si un piéton passe devant, tu klaxonnes.

Même sur les passages "piétons", qui ne servent que pour la déco! Même sur le trottoir, que des voitures s'amusent à prendre. (C'est parfois possible... :( ). En fait, c'est à "celui qui a la plus grosse": aucun respect, même des vieux (que je suis heureux de ne pas être d'ailleurs!)

Les routes? De plus en plus larges, mais ça change rien aux embouteillages. Enfin on verra ça avec le métro.

Bref, c'est une situation qui craint...

Oh et pour la clope? Pareil...

n'ai marre
 
Hebi: Quand y aura plus d'essence, les élevages s'effondreront, les agriculteurs seront obligés d'avoir des boeufs pour alimenter la demande, y aura une inflation, la viande sera rare et chère et tout le monde deviendra végé, OUAIIIIIS o/

A la fin, nous gagnons toujours 8)
 
Foxy Fox":1jqmz5u3 a dit:
Hebi: Quand y aura plus d'essence, les élevages s'effondreront, les agriculteurs seront obligés d'avoir des boeufs pour alimenter la demande, y aura une inflation, la viande sera rare et chère et tout le monde deviendra végé, OUAIIIIIS o/

A la fin, nous gagnons toujours 8)
+ 1 :D
 
Hebi":pegfa0tw a dit:
Aw, ça c'est raide :/
Courage whuzen! Quand il n'y aura plus d'essence, les piétons domineront le monde! Mwahahaha!
c'est exactement ça !...
perso, j'ai pour boulot la promo du velo et je fais également de l'aménagement (faisait, car pour agents etat, c'est deja du passé...).
Pour l'instant, diminuer la part modale de la voiture signifie encore augmentation du nombre de bagnoles... c'est comme avec l'énergie, on augmente les renouvelable, mais nullement pour diminuer la production d'énergie nucléaire, mais pour en faire toujours plus...
Je m'épuise, et suppression de missions après suppression de mission, j'en arrive de plus en plus à attendre l'explosion du prix de l'énergie...
 
Retour
Haut