Economies d'eau

Ptit_Pimousse

Avale du tofu
Inscrit
11/7/12
Messages
809
Score de réaction
0
Localité
Lille
Site web
ptit-pimousse.tumblr.com
Alors, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais vu que ça a un rapport direct à notre société moderne donc bon.. c'est parti.

Je me pose sérieusement des questions sur notre tendance à voir le "sale" partout. Nouveaux antibactériens, se laver les mains je ne sais combien de fois par jours, tout aspirer laver laver relaver resavonner comme si on était impurs et qu'il fallait vivre dans un univers aseptisé.
Soit, il y a des choses que je concède, comme se laver souvent les mains et avoir une hygiène correcte pour vivre en personnes civilisées (ne pas sentir mauvais, ne pas éternuer dans le vide, ne pas renifler sa morve dans ses mains/manches) ce genre de choses sont évidentes.

Maintenant, en ce qui est des DOUCHES !
Les douches.... alors rappelons le, consomme environ 100 litres d'eau. Et franchement, se laver sous la douche tous les jours est une idiotie je trouve. Consommer autant d'eau pour ne laver rien du tout au final puisqu'on n'est pas "sales". Se laver les parties intimes/dessous de bras/pieds par exemple tous les jours, ou se faire une bonne rincette au lavabo et une ou deux fois par semaine, une douche AVEC GANT DE TOILETTE pour décrasser, ça suffit amplement ! Mais non, on consomme et reconsommons pour rien... Et pour moi les écolos qui prennent des douches chaque matin sont pas écolos du tout...

Qu'en pensez vous? Ya pas un petit problème à ce propos? "Aaaah, tu te laves pas tous les jours??? Mais t'es sale !!!!" Que d'exagérations !
 
Comme tu l'as précisé, nous vivons dans une société aseptisée, avec la phobie du moindre petit microbe.

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des douches. La majorité des français prend une douche par jour (quand ce n'est pas un bain...).
Personnellement, une douche tous les 2 jours maxi que je cale après une séances de sport.
Bon ok, l'été, je conçois de prendre un peu plus de douche qu'en hiver.

Mais, on peut élargir le sujet à la lessive. Doit-on vraiment changer de vêtement tous les jours ? Laver sa serviette après une seule utilisation ?
 
kob27g":16cqtqz0 a dit:
Mais, on peut élargir le sujet à la lessive. Doit-on vraiment changer de vêtement tous les jours ? Laver sa serviette après une seule utilisation ?

Y'a des gens qui font ça? o_O

Paradoxalement, j'ai plus tendance à me doucher tous les jours en automne/hiver parce que ça me réveille et c'est le seul moment de la journée où j'ai chaud (je précise qu'il m'arrive de vivre dans des endroits froids où il fait -20/-30 voire - 40 dehors et donc dans des appart' froids).

Sinon, généralement c'est tous les 2 jours aussi et je ne suis pas une obsédée du lavage de mains, légumes, fruits, il faut bien le dire aussi.
Pour tout ce qui est anti-bactérien, je suis archi contre. Au final le "remède" est bien pire que le mal.

Changement de vêtements, serviettes, draps, certainement pas à la fréquence dont parle Kob27g (en fait je me rends compte que pour la plupart des gens je dois être crade :whistle: )
 
C'est vrai, en fait on devrait remettre en question tout l'univers de l'hygiène en fait.
Absurde de changer de tee shirts tous les jours ! Ou les pantalons, encore pire ! Ca se salit pas un pantalon ! Sauf si on se pisse dessus ou on se roule dans la boue ! Il faut sentir ses vêtements avant de les laver automatiquement, rhalala :><: Va falloir rééduquer la société, quel calvaire !
[d'ailleurs, à propos de la sueur, chez les vegans elle sent beaucoup beaucoup moins que chez les omnis, car c'est comme la salive/l'urine : ce sont des euh comment dire... évacuations de déchets ^^]

Pour tout ce qui est anti-bactérien, je suis archi contre. Au final le "remède" est bien pire que le mal.
Entièrement d'accord u_u"

Bah, j'vais être chiante mais je trouve que même tous les deux jours c'est trop. Un rinçinge au gant de toilette/lavabo et savon suffit amplement pour entretenir son hygiène et être propre.
 
Ptit_Pimousse":3tz37kui a dit:
Bah, j'vais être chiante mais je trouve que même tous les deux jours c'est trop. Un rinçinge au gant de toilette/lavabo et savon suffit amplement pour entretenir son hygiène et être propre.

Euh, pas en faisant 3 séances de sport par semaine :whistle:
 
Un détails mais je ne crois pas que le gant de toilette soit une bonne idée, de ce que j'avais lu, ça n'a rien d'hygiénique (mais je n'ai pas de référence sous la main).

Après il est évident que l'on se douche trop. C'est incontestablement un triste et important gaspillage d'eau. Encore le poids des conventions sociales. Une personne qui ne se douche pas tous les jours, ça se sent, et c'est mal vu.

Par contre je ne partage pas ton avis tranché sur l'impossibilité d'être écolos et de prendre une douche. Discréditer les convictions écologiques d'une personne sur ce point, même si tu le juges important, c'est réducteur. Doit on vraiment dire à un écolo qu'il peut abandonner ses efforts s'il continue de se doucher tous les jours? Quid des économies d'eau que l'on peut faire à coté? (élevage, agriculture, traitement de l eau, circuit d eau non potable pour certains usages etc.)
La douche peut par ailleurs être courte avec un jet d eau modéré. Et il y a beaucoup d'autres points sur lesquels il y a des efforts à respecter quand ils sont faits: électricité (nucléaire, gaz, charbon), produits technologiques (ordi et téléphone malins par exemple!), vetements (le coton non bio, c est une plaie!), nourriture etc...

Enfin bref, j'espère que tu auras compris ce que j'ai voulu dire.
Et toi, tu es passée à la pratique ? 2 douches par semaine ?
 
Bien sur mon propos était extrêmement réducteur j'aurai du préciser des douches de 10/15mn avec eau potable. Car effectivement, si on a de quoi faire un circuit de récupération d'eau de pluie, c'est génial ! Mais pas donné à tout le monde d'avoir sa maison, bref oui j'aurai du préciser.
Ah oui, deux douches par semaine (ou plus quand on est en été ou quand je fais du sport effectivement)
Sinon je ne privilégie que les endroits qu'il faut. De temps en temps je m'autorise un bain (pas beaucoup d'eau quand même) vu que je sais qu'on n'en consomme pas (la facture est toujours remboursée ^^)
Sinon, alimentation à 50% bio on va dire, on essaie de faire des efforts mais super petit budget donc très chaud, on fait une lessive par semaine ou deux semaines ça dépend si ya du gros linge, sinon point noir chez nous ce sont les appareils qui restent en veille. On devrait tout couper =/ [Je précise, nous sommes 3]
Quand je compare mon mode de vie à d'autres personnes que je connais, se revendiquant écolos, et bah... je me sens 10x plus écolo =/ mais j'ai encore du chemin à faire ^^ [et du flouze à accumuler aussi Y_Y]
 
Déjà, commençons par nous jeter des fleurs. En tant que végé (d'autant plus pour les végétaliens), on fait de grandes économies d'eau (même si on le voit pas sur notre facture de flotte).

Pour le circuit de recup de flotte, on peut l'utiliser pour les lave-vaisselle et linge, pour le potager et les chiottes. Par contre pour la douche, c'est interdit.
 
alors moi je vais me faire enguirlander :whistle: je prends une douche tous les jours MAIS je m'explique ^^

ma douche, c'est pas les chutes du Niagara non plus. je me mouille, j'arrete l'eau, je me savonne, et je me rince (et avec mes chx rasés pas besoin de rincer bcp) autrement dit c'est du rapidos.

Par contre j'avoue que ca n'a pas été tjrs comme ca, ce qui m'a fait changé ma consommation il y a 3-4 ans, c'est que jai été au Maroc et Senegal, et me suis apercue que c'etait une denrée rare pour certaines populations.
Voir les gamins aller au puit avec des bidons de 20 litres sur le dos, ca calme.
et je dirais que c'est dommage que jai du attendre de voir cette image pour prendre conscience. Mais bon c'est comme le reste, oeilleres, habitudes.

je pense avoir changée c'est le principal. :YE: à tel point que la 1ere facture d'eau que j'ai eu apres ce changement d'habitude, jai été remboursé de 450 euros (de memoire) car javais donné trop de provisions du coup. ^^

(habitant en appart', je ne peux pas faire mon circuit :'( )
 
Perso, j'aime pas les douches, donc c'est 1 bain tous les 4 jours, parce que mes cheveux sont vite gras.
Quand je vois que mon copain, quand il prenait une douche tous les jours, consommait 1/2 baignoire d'eau, je crois pas que les adeptes de la douche soient + écolos que moi.
Sinon, une petite "toilette de chat" le matin, au lavabo, et c'est bon. T'façons, fait froid, et j'ai pas le temps d'attendre que la salle de bain soit chaude. Je ne sens pas mauvais. Je change de slip et chaussettes tous les jours, le reste , c'est quand ça commence à sentir ou qu'il y a des taches.
Et ici, on essaye de récupérer l'eau, du coup, on utilise l'eau de vaisselle et l'eau du bain pour les toilettes (y a un seau à coté).
 
Tigresse":1uutpa63 a dit:
Et ici, on essaye de récupérer l'eau, du coup, on utilise l'eau de vaisselle et l'eau du bain pour les toilettes (y a un seau à coté).

Tant que vous faites pas l'inverse, c'est bon ^^
 
Ben en fait, tout ce qui est odeur corporelle c'est sale, alors il faut récurer, aseptiser, parfumer. Même chose avec les vêtements on porte on lave, si possible avec une lessive qui pue bien le parfum de ch****e. Et puis faut pas oublier de passer toute la maison à l'eau de javel.

Ici, à part en été où je peux me rincer rapidement juste pour me rafraîchir :whistle: en hiver je fais moins, la température de ma salle de bain ne me motive pas. Quand les habits ne sont pas sales, je les aère sur un cintre et les reporte quelques jours après (en plus ça fait moins de mal que la lessive). Deux choses m'ont permis ça : de cesser les déodokkburk (remplacé par la pierre d'alun en été et rien le reste du temps) et clairement mon alimentation :cool:
 
Ptit_Pimousse, j'ai surtout l'impression que tu t'es pris des remarques et que tu est un poil énervée, non ?
Après, de l'intérêt de juger que les gens qui prennent des douches de 10 minutes tous les matins ne peuvent pas se dire écolos, euh... Celui qui prend une douche de 15 minutes tous les jours mais qui a des toilettes sèches, il peut quand même ? ou s'il n'a pas de voiture et roule seulement en vélo ? Ou s'il ne consomme que les légumes de son potager ? ^^

Sinon je te rejoins sur cette obsession de l'hygiène que je trouve personnellement désastreuse (psychologiquement, écologiquement et aussi sanitairement, il y a d'ailleurs une hypothèse qui fait le lien entre cette manie du tout-propre et du tout-stérile et la fréquence des maladies auto-immunes, si mes souvenirs sont bons. Ce n'est qu'une hypothèse, hein, mais elle n'est pas farfelue).
Je pense que, comme Jezebel, je dois être crade aux yeux de pas mal de gens. Je prends une douche tous les matins mais ça dure 2 minutes et ça n'a pas grand-chose à voir avec l'hygiène : je savonne que là où y a des poils, en gros : surtout ça me réveille, ça me détend le dos et le cou, points faibles chez moi, et je suis de toute façon obligée de me passer un jet sur les yeux le matin sinon c'est conjonctivite quasi assurée (jamais réussi à le faire sans passer entièrement sous le jet, et le débarbouillage au gant n'a pas du tout le même effet). Shampooing pendant la douche 1 fois par semaine. Douche + longue et gommage au marc de café partout style 1 à 2 fois par mois).

Pour le reste, un haut peut me durer plusieurs jours sans pb, un pantalon des semaines. Idem pour Fiston de 4 ans, à moins qu'il se renverse son verre de lait de riz dessus ou qu'il se traîne dans la boue. Par rapport à la plupart des enfants de son âge, il a du coup très peu de vêtements, on peut tourner avec 3 t-shirt, 2 pantalons et 2 sweaters sans pb. Les peignoirs, serviettes et linges de lit, je vais même pas donner de fréquence parce que j'en ai aucune idée (en plus c'est pas moi qui fais la lessive à la maison) mais c'est quand ça paraît sale ou que ça sent mauvais, et pas avant.

Lavage des mains avant les repas, chez nous on ne connaît pas, je fais juste l'effort de laver les miennes avant de préparer à manger si on a des invités. S'il y a de la bouffe qui tombe par terre, on souffle pour virer la poussière et on mange, en général, sauf si c'est couvert de poils de chat. Proposer un truc aux chats, et changer d'avis une fois qu'ils l'ont léché pour le manger lui-même est assez fréquent chez Fiston et je m'en fiche pas mal, à part que je trouve ça pas sympa pour les chats... Je ne lave pas mes légumes (sauf si invités, toujours pareil)... Plein de trucs qui feraient s'évanouir d'horreur pas mal de gens, en gros.


Je plussoie aussi sur le fait qu'on sent moins quand on est végétalien, perso j'ai vu une sacrée différence. :YE:
 
Pour moi c'est douche tous les 2 jours, sinon c'est lavabo. Je transpire beaucoup, du au fait que j'ai toujours chaud (je suis même toujours en Tshirt en ce moment) ! DU coup pantalons ca dure 1 semaine, pas plus, moins en été, et les hauts, si je me tache pas, deux jours. Au dela, les parties situées au niveau des aisselles commence a souffrir (j'ai même réussi à attaquer la couleur des Tshirts :whistle:).

J'ai donc de l'anti-transpirant, mais je suis passé récemment à un déo à boule bio à l'aloe verra, bien plus efficace que les merdes chimiques (la pierre d'alun j'ai, ca me fait rien du tout, je transpire déjà l'heure d'après.)

Niveau hygiene de vie, je me lave presque jamais les mains, seulement après une grosse commission ^^. Je partage des glaces avec mon chat sans soucis (sachant que la salive de chat est un puissant antiseptique, je comprend pas les regardes et commentaires dégoutés de quand j'avais posté la photo de mon chat léchant ma glace avec moi sur FB...), à la maison, le sol est juste aspiré plusieurs fois par jour, lavé très rarement. On diffuses des huiles essentielles de pin et eucalyptus.

Les légumes bio sont jamais lavé, les autres si. J'évite un maximum les médicaments, antiseptiques, etc. Je vais de plus en plus vers des produits alternatifs, mai c'est pas encore ca, j'utilise encore pas mal de produits chimiques.

Mais bon déjà tout ca aux yeux de beaucoup c'est être crade ... et ba .. cela fait presque 5 ans que j'ai pas été malade (a par le nez qui peut couler légèrement quand il fait froid et un petit mal de gorge qui dure 2 jours ...).
 
Daemon, la pierre d'alun ne bloque absolument pas la transpiration, mais agit sur son odeur. Sinon l'aloe vera il parait que c'est aussi très efficace.

Sinon l'hypothèse du lien entre les maladies et l'excès de propreté, autour de moi je le vérifie. Ici nous utilisons des mouchoirs en tissu (eurk), jamais de gel antibactérien mais du bête savon (horreur !), et d'autres trucs autre comme ne pas surchauffer, ne pas se survêtir, aérer, et nous ne sommes pratiquement jamais malades, contrairement à nos amis qui enchaînent rhumes et gastro toute la saison alors qu'ils déploient l'artillerie lourde... Sans parler de l'alimentation qui je suis persuadée y est aussi pour beaucoup, mais ça... on n'a pas tous les mêmes priorités...
 
Deamon, tu aurais une alternative à la biseptine => http://www.biseptinespraid.fr/
J'y suis accro, pour mes petits bobos. Et j'aimerais bien remplacer par un produit naturel.

Bon oui d'accord on va dire que j'aurais pas du écoquer ce sujet car il y a tellement de facteurs, j'peux pas blamer quelqu'un parce qu'il prend trop de douche, déjà on est tous différents, et ensuite on a d'autres habitudes qui peuvent contre balancer cette surconsommation d'eau. Mais bon je me dis qu'on a tout de même tendance à se laver un peu trop. Nos grands parents et arrières grands parents se lavaient au robinet et une fois par semaine à la bassine et ils puaient pas pour autant ! Bref..
 
Ptit_Pimousse":10gajcrh a dit:
Bon oui d'accord on va dire que j'aurais pas du écoquer ce sujet car il y a tellement de facteurs, j'peux pas blamer quelqu'un parce qu'il prend trop de douche, déjà on est tous différents, et ensuite on a d'autres habitudes qui peuvent contre balancer cette surconsommation d'eau. Mais bon je me dis qu'on a tout de même tendance à se laver un peu trop. Nos grands parents et arrières grands parents se lavaient au robinet et une fois par semaine à la bassine et ils puaient pas pour autant ! Bref..

Yep, ma mère n'avait pas de salle de bain chez elle (née en 44) jusqu'à son adolescence je crois.
 
Mon arrière-grand-père avait une citerne dans sa cave.
Et jusqu'à sa mort, il allait puiser son seau d'eau chaque matin pour se laver. Il aimait pas l'eau du robinet et trouvait son eau de citerne beaucoup + douce.
Maintenant que t'en parles, Jezebel, je crois pas qu'il y avait de salle de bain chez lui. En tout cas, je me souviens pas d'une telle pièce.
 
Ptit_Pimousse, je suis assez d'accord avec toi ! Parfois on me regarde de travers quand je dis que je ne me lave pas tous les jours... Mais je n'ai pas besoin ! Bon après, c'est peut-être une question de chance, certains ont des odeurs plus fortes que d'autres, certains "puent" assez vite, c'est peut-être dû au stress aussi...
Un truc qui m'a toujours frappé aussi, dans la même mouvance hygiéniste-faut-tout-désinfecter, c'est les gens qui nettoient leur bébé tous les jours. Les nouveaux-nés, c'est pas sale en soi, il n'y a vraiment pas besoin de les laver entièrement au savon tous les jours !

Sinon, à propos de consommation d'eau et de végétarisme :
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 59843.html
 
Retour
Haut