Ecrire aux journaux

Jean-Charles

Jeune bulbe
Inscrit
14/9/12
Messages
23
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.crudivegan.fr
Bonsoir,

Récemment, je suis tombé par hasard sur un petit article du courrier des lecteurs de Télérama (rubrique "Cela va mieux en le disant").

L'article est nommé "GAVANT", le voici :
Ceux qui ont boycotté le foie gras pour combattre la maltraitance des oies et des canards ont-ils boycotté à Noël les produits à bas prix fabriqués au prix de l'esclavage humain ? Annick - Courriel
:cartonR:

Mon sang ne fit qu'un tour et j'écris directement à Télérama :
"En réponse à Annick (ça va mieux en le disant du Télérama n° 3286 du 2/1/13) :
La réponse est OUI (boycott du foie ET boycott des produits bas prix-esclavage).
A l'époque de l'Apartheid, je boycottais les oranges d'Afrique du Sud pour participer au combat contre le racisme. Je boycotte aussi les produits promus par des publicités sexistes par féminisme.
En fait, l'idée est, dans la mesure de nos moyens, de lutter contre toute sorte de souffrance provoquée par l'exploitation ou la domination (esclavagisme, racisme, homophobie, sexisme, ...)
Ces considérations éthiques (et politiques) entraînent naturellement à lutter contre l'une des formes les plus importantes de souffrance sur la planète, l'exploitation de l'animal (dont les oies et canards) : l'anti-spécisme qui devrait faire partie intégrante des combats de tous ceux qui se déclarent "humanistes".
Merci à Télérama de bien vouloir publier une réponse à ce trait d'humour facile qui sous-entend qu'en luttant pour la protection animale, on ne considère aucunement les humains.
Je n'aime pas les animaux en particulier, ce qui m'insupporte, c'est la souffrance lorsqu'elle est provoquée par l'homme quelle que soit l'objectif.
Jean-Charles
"

Cette réponse a été publiée cette semaine, mercredi 9/1/13 (un peu transformée mais l'essentiel est là même s'ils n'ont pas retenu le mot "spécisme", la phrase mise dans le journal étant : "Ces considérations éthiques (et politiques) entraînent naturellement à lutter contre l'exploitation de l'animal"...)

Ce n'est pas pour mettre en avant ma réponse ici, mais j'avais envie de dire qu'il est possible de contrer ce genre d'argument absurde (en plus avec l'intitulé "GAVANT" :anger: ).
Un petit mail, c'est vite fait... et parfois, ça passe et c'est publié...
 
Pour ce qui est de l'intitulé je ne pense pas que ça soit l'auteur du message qui l'ai choisi. Les journalistes adorent les jeux de mots de ce genre et ils en font toujours avec les titres des courriers des lecteurs dans Télérama.

Tes chances d'être publié ont dues être augmentées par le fait qu'il s'agisse d'une réponse. Par souci d'impartialité, puisqu'ils avaient laissé s'exprimer une opinion ils ont publié l'opinion opposée. Sinon, vu le nombre de courriers qu'ils doivent recevoir c'est mission impossible.
 
Oui, le fait que le journal lui-même en rajoute avec le titre "Gavant" m'a encore plus incité à écrire.
Et je m'étais dit que si, pour le droit de réponse, il ne publiait pas mon courrier ou une réponse équivalente, je boycotterais aussi ce journal. ;)
 
Bravo! Le message est claire, juste et essentiel, en espérant qu'il atteigne quelques consciences encore prêtes à comprendre et à avancer:)
 
Retour
Haut