Elles ont bien de la chance les vaches de chez nous...

Thunderbee

Broute de l'herbe
Inscrit
8/11/07
Messages
224
Score de réaction
0
Localité
Québec & France
Hé oui !

Avant de faire une grande balade en forêt, je suis allé saluer comme il se doit un beau taureau, bien placide dans son herbage, lui ayant dit qu'il était beau, il s'est mis à rougir... :D

Petit à petit les vaches se sont approchées, curieuses comme de vieilles chattes, avec chacune un caractère bien particulier, l'une d'elle un peu ombrageuse voire franchement jalouse a écarté d'un coup de tête sa voisine, d'autres sont restées à distance, les petits se sont montrés intrépides mais prompts à l'esquive.

Ces braves " Charolaises, Normandes, Montbéliardes " sont vernies, elles broutent une herbe bien grasse, le soir on vient les chercher pour la traite....

Dans d'autres pays, aux USA ou au Canada par exemple, elles seraient en stabulation, à la chaîne, sans jamais se dégourdir les pattes et un beau jour, déclarées trop faibles envoyées à l'abattoir.
 
oui, c'est rassurant de voir que les vaches (et les animaux dits de production de manière générale) peuvent être traitées correctement.

mais c'est surtout vrai pour les animaux laitiers, ou pour certaines poules veinardes.
les animaux destinés à la boucherie sont rarement bien traités durant leur vie car, contrairement à leurs confrères et consoeurs, leur "potentiel de vie" n'est pas suffisamment élevé.

mais c'est vrai que je vois la même chose quand je vais voir ma famille en Lozère, ou en Ardèche pour les chèvres. comme quoi, il reste un fond d'humanité chez certains humains ! (vous trouvez pas que le terme "humanité" a été très mal choisi ?)
 
Oui enfin je me disais ça aussi, puis en visitant l'étable le soir j'ai changé d'avis.
Finalement elles sont pas si bien loties que ça...
A l'étable elles ne peuvent pas du tout bouger (c'est ou debout ou couché mais la voisine est collée), ont le caniveau pour évaquer le gros des besoins juste derrière leurs pates et donc marchent dedans régulièrement, ont la queue attachée, sont séprées de leur petit.
Bref, leur bonheur est bien relatif...

Je crois que j'en ai déjà parlé dans un autre poste, non?

Il n'en reste pas moins également que les veaux sont envoyés à l'abbatoir et que l'ésperance de vie des vaches est étroitement liée à leur production de lait...
 
Une copine Californienne de passage en Auvergne hallucinait littéralement lorsque nous nous baladions à la campagne, elle n'avait jamais vu autant d'animaux, ça lui paraissait surréaliste, pour elle...Le lait, ça sortait en briques de l'usine ;)
 
ouais, de toute façon, les améicains ils connaissent que ça, les usines... et les fast-foods !
 
Moi, j'ai vu en Guadeloupe que toutes les vaches sont attachées à un piquet avec une chaîne de 1m50... :rolleyes:
J'ai voulu en parler a un des propriétaire... Sa réaction ? Il m'a montré sa machette et m'a gentiment dit de m'occuper de mon c.. et de passer mon chemin.
Les gendarmes eux, m'ont dit : "Ici, c'est comme çà, et ça a toujours été. Vous ne pourrez rien changer. De plus, ils ne les frappent pas et elles mangent de la bonne herbe tout le temps. Et vous savez, le piquet c'est pour éviter qu'elles se fassent écraser sur les routes ! Donc, on ne peux pas considérer que c'est de la maltraitance !"... >:)
J'avoue que ça m'a mis en colère mais...Que faire ?
 
Les Américains........vous croyez qu'ils réfléchissent dans leur majorité ????
 
tabatah":323i5ra1 a dit:
Les Américains........vous croyez qu'ils réfléchissent dans leur majorité ????
On pourrait remplacer "américains" par "humains"... Leur permet-on de réfléchir, dans leur majorité ? ;)
 
On est toujours libre de réfléchir cher Tom, mais qui pourait nous en empécher ????c'est peut-ètre la seule ou du moins la dernière liberté que nous avons
 
Quand j'étais tout gamin, on allait chaque année en Haute Loire dans un coin perdu absolument merveilleux et la première chose que je faisais était de me m'allonger dans l'herbe grasse pour sentir la terre sous moi, elle m'absorbait, me réchauffait, me donnait beaucoup d'amour.

Autre passe temps, " aller aux vaches ", c'est à dire ramper dans un herbage en attendant que les vaches qui y paissaient s'approchent, agréable sensation de leur souffle chaud, de leurs regards étonnés et souvent doux.

Je pouvais rester des heures dans la ferme des cousins, aidant à rentrer le foin, curant les lapins, rentrant les vaches, à ramasser des champis couleur feu, des myrtilles qui nous bleuissaient la langue, tout était source d'émerveillement, de découvertes sans cesse renouvellées.

ON vivait là haut un peu comme au Moyen-âge, en quasi autarcie, en prélevant juste ce qu'il fallait en fonction de la générosité de la nature.

Puis un jour il a fallu se soumettre :tongue: aux directives pondues par des bureaucrates qui ignoraient tout du travail de la terre, on sentait déjà la patte de Washington et la mondialisation en marche, ça en a fait rigoler plus d'un qui ont continué à produire en autres choses du vrai fromage au goût.... 0:)

ça fait plaisir de voir que certaines exploitations ont gardé un visage souriant... :D
 
Thunderbee":1zk99eyl a dit:
Quand j'étais tout gamin, on allait chaque année en Haute Loire dans un coin perdu absolument merveilleux et la première chose que je faisais était de me m'allonger dans l'herbe grasse pour sentir la terre sous moi, elle m'absorbait, me réchauffait, me donnait beaucoup d'amour.
Quand après plus d'un quart de siècle en région parisienne je suis arrivé dans ma location bretonne, la première chose que j'ai faite est également de me coucher dans l'herbe du jardin !

Ben Matite Plume, j'ai comme l'impression qu'avec ton post Barbux n'a plus d'excuses pour son petit travail... :p

tabatah":1zk99eyl a dit:
On est toujours libre de réfléchir cher Tom, mais qui pourait nous en empécher ???? c'est peut-ètre la seule ou du moins la dernière liberté que nous avons
Pour une langue étrangère, c'est en étant immerger qu'on apprend à la parler couramment. En tentant de l'apprendre tout seul dans mon coin, je peux en saisir l'importance, mais je me sens incapable de la pratiquer réellement, je peux juste faire semblant.

C'est ce qu'il se passe aussi je pense pour les autres types de réflexion ; il faut s'y imprégner, par exemple avec l'aide de ce forum pour moi, pour arriver à réfléchir. Quand on reste chez soi, dans notre société, on ne peut tout au plus que faire semblant de réfléchir. Avec le boulot qui fatigue nerveusement et les dés-informations médiatiques qui entament les barrières psychologiques, c'est pas si facile que ça d'avoir le temps d'une vraie réflexion : la plupart du temps les sujets "qui me travaillent" sont aussi les sujets "à la mode", c'est assez frustrant de le remarquer. Or, ces sujets à la mode sont rarement très productifs, j'ai la sensation désagréable qu'on nous donne des réponses toutes faites et très incomplètes à des problèmes importants (par exemple économie, nutrition, sens et modes de vie...), et qu'on nous construit des problèmes de surface pour pouvoir faire semblant d'y réfléchir ! Tant que le problème n'est pas rentable il n'est pas considéré comme important.

Eviter les non-problèmes, repenser les problèmes réels et en discuter avec des personnes sans tomber dans le piège des questions-réponses "politiquement correctes apprises par coeur" n'est donc pas si facile que ça... Mais tu as raison, c'est la dernière liberté que nous détenons... Ou la dernière illusion, immergés tels que nous le sommes dans ce monde-ci.
 
tom":3w4wca73 a dit:
Thunderbee":3w4wca73 a dit:
Quand j'étais tout gamin, on allait chaque année en Haute Loire dans un coin perdu absolument merveilleux et la première chose que je faisais était de me m'allonger dans l'herbe grasse pour sentir la terre sous moi, elle m'absorbait, me réchauffait, me donnait beaucoup d'amour.
Quand après plus d'un quart de siècle en région parisienne je suis arrivé dans ma location bretonne, la première chose que j'ai faite est également de me coucher dans l'herbe du jardin !

Ben Matite Plume, j'ai comme l'impression qu'avec ton post Barbux n'a plus d'excuses pour son petit travail... :p

tabatah":3w4wca73 a dit:
On est toujours libre de réfléchir cher Tom, mais qui pourait nous en empécher ???? c'est peut-ètre la seule ou du moins la dernière liberté que nous avons
Pour une langue étrangère, c'est en étant immerger qu'on apprend à la parler couramment. En tentant de l'apprendre tout seul dans mon coin, je peux en saisir l'importance, mais je me sens incapable de la pratiquer réellement, je peux juste faire semblant.

C'est ce qu'il se passe aussi je pense pour les autres types de réflexion ; il faut s'y imprégner, par exemple avec l'aide de ce forum pour moi, pour arriver à réfléchir. Quand on reste chez soi, dans notre société, on ne peut tout au plus que faire semblant de réfléchir. Avec le boulot qui fatigue nerveusement et les dés-informations médiatiques qui entament les barrières psychologiques, c'est pas si facile que ça d'avoir le temps d'une vraie réflexion : la plupart du temps les sujets "qui me travaillent" sont aussi les sujets "à la mode", c'est assez frustrant de le remarquer. Or, ces sujets à la mode sont rarement très productifs, j'ai la sensation désagréable qu'on nous donne des réponses toutes faites et très incomplètes à des problèmes importants (par exemple économie, nutrition, sens et modes de vie...), et qu'on nous construit des problèmes de surface pour pouvoir faire semblant d'y réfléchir ! Tant que le problème n'est pas rentable il n'est pas considéré comme important.

Eviter les non-problèmes, repenser les problèmes réels et en discuter avec des personnes sans tomber dans le piège des questions-réponses "politiquement correctes apprises par coeur" n'est donc pas si facile que ça... Mais tu as raison, c'est la dernière liberté que nous détenons... Ou la dernière illusion, immergés tels que nous le sommes dans ce monde-ci.
Dans quel but ?

Pour voiler quelle réalité ?

Découvrir que la démocratie est un leurre, que le matérialisme, l'individualisme et l'athéisme poussés à l'extrême sont en train de détruire ce qu'il y a de plus précieux en l'homme...Sa capacité à s'élever.
 
Thunderbee":3647yert a dit:
Dans quel but ? Pour voiler quelle réalité ?

Découvrir que la démocratie est un leurre, que le matérialisme, l'individualisme et l'athéisme poussés à l'extrême sont en train de détruire ce qu'il y a de plus précieux en l'homme...Sa capacité à s'élever.
Tout à fait Thunderbee, le but étant de gagner de l'argent en dénigrant le passé, en refusant le futur et en ne profitant même pas du présent ! La réalité, c'est la nature humaine : je pense très sincèrement que l'évolution de l'être humain est non pas liée à une capacité physique ("gros cerveau", "main-outil" comme on nous le répète), mais plutôt à une capacité mentale : pour la première fois peut-être, la Vie a trouvé un chemin pour survivre grâce à des données abstraites.

L'humain est un animal, mais aussi un "voyageur spirituel". Il est fait pour voyager et trouver des réponses à sa curiosité. Non pas qu'il soit fait pour conquérir et exploiter (comme on nous le répète), mais le cloisonnement urbain et la passivité intellectuelle nous rend malades (dans tous les sens du terme). On passe sa vie à refuser d'utiliser son corps, de peur de l'abîmer ; mais l'homme est fait pour se déplacer et réfléchir, et s'élever... spirituellement, c'est là je pense son plus grand bonheur que de sentir ses sens et son cerveau fonctionner "à plein régime". Se sentir vivre, et non plus seulement survivre.

Je vais sûrement dire une vaste connerie à force de caricaturer mes impressions et mes ignorances, mais en ce moment j'envie un peu les peuples nomades, si décriés par les hommes civilisés sédentaires, parce qu'ils ne rentrent pas "dans le moule" et échappent encore à l'emprise sociétale. Peut-être sommes-nous jaloux d'eux, qui n'ont pas encore troqués leur liberté contre une pseudo-sécurité et un pseudo-confort, et qui savourent encore l'essence de l'être humain : la liberté de voyager, au-delà de toute frontière...
 
tom":1exapdxo a dit:
Thunderbee":1exapdxo a dit:
Dans quel but ? Pour voiler quelle réalité ?

Découvrir que la démocratie est un leurre, que le matérialisme, l'individualisme et l'athéisme poussés à l'extrême sont en train de détruire ce qu'il y a de plus précieux en l'homme...Sa capacité à s'élever.
Tout à fait Thunderbee, le but étant de gagner de l'argent en dénigrant le passé, en refusant le futur et en ne profitant même pas du présent ! La réalité, c'est la nature humaine : je pense très sincèrement que l'évolution de l'être humain est non pas liée à une capacité physique ("gros cerveau", "main-outil" comme on nous le répète), mais plutôt à une capacité mentale : pour la première fois peut-être, la Vie a trouvé un chemin pour survivre grâce à des données abstraites.

L'humain est un animal, mais aussi un "voyageur spirituel". Il est fait pour voyager et trouver des réponses à sa curiosité. Non pas qu'il soit fait pour conquérir et exploiter (comme on nous le répète), mais le cloisonnement urbain et la passivité intellectuelle nous rend malades (dans tous les sens du terme). On passe sa vie à refuser d'utiliser son corps, de peur de l'abîmer ; mais l'homme est fait pour se déplacer et réfléchir, et s'élever... spirituellement, c'est là je pense son plus grand bonheur que de sentir ses sens et son cerveau fonctionner "à plein régime". Se sentir vivre, et non plus seulement survivre.

Je vais sûrement dire une vaste connerie à force de caricaturer mes impressions et mes ignorances, mais en ce moment j'envie un peu les peuples nomades, si décriés par les hommes civilisés sédentaires, parce qu'ils ne rentrent pas "dans le moule" et échappent encore à l'emprise sociétale. Peut-être sommes-nous jaloux d'eux, qui n'ont pas encore troqués leur liberté contre une pseudo-sécurité et un pseudo-confort, et qui savourent encore l'essence de l'être humain : la liberté de voyager, au-delà de toute frontière...
Quand l'homme rend sa pensée vivante, c'est l'intelligence du coeur qu'il développe.

C'est une passionnante discussion, je suis en harmonie avec toi mon Cher Tom...
 
tom":3r3asb5x a dit:
Thunderbee":3r3asb5x a dit:
Dans quel but ? Pour voiler quelle réalité ?

Découvrir que la démocratie est un leurre, que le matérialisme, l'individualisme et l'athéisme poussés à l'extrême sont en train de détruire ce qu'il y a de plus précieux en l'homme...Sa capacité à s'élever.
Tout à fait Thunderbee, le but étant de gagner de l'argent en dénigrant le passé, en refusant le futur et en ne profitant même pas du présent ! La réalité, c'est la nature humaine : je pense très sincèrement que l'évolution de l'être humain est non pas liée à une capacité physique ("gros cerveau", "main-outil" comme on nous le répète), mais plutôt à une capacité mentale : pour la première fois peut-être, la Vie a trouvé un chemin pour survivre grâce à des données abstraites.

L'humain est un animal, mais aussi un "voyageur spirituel". Il est fait pour voyager et trouver des réponses à sa curiosité. Non pas qu'il soit fait pour conquérir et exploiter (comme on nous le répète), mais le cloisonnement urbain et la passivité intellectuelle nous rend malades (dans tous les sens du terme). On passe sa vie à refuser d'utiliser son corps, de peur de l'abîmer ; mais l'homme est fait pour se déplacer et réfléchir, et s'élever... spirituellement, c'est là je pense son plus grand bonheur que de sentir ses sens et son cerveau fonctionner "à plein régime". Se sentir vivre, et non plus seulement survivre.

Je vais sûrement dire une vaste connerie à force de caricaturer mes impressions et mes ignorances, mais en ce moment j'envie un peu les peuples nomades, si décriés par les hommes civilisés sédentaires, parce qu'ils ne rentrent pas "dans le moule" et échappent encore à l'emprise sociétale. Peut-être sommes-nous jaloux d'eux, qui n'ont pas encore troqués leur liberté contre une pseudo-sécurité et un pseudo-confort, et qui savourent encore l'essence de l'être humain : la liberté de voyager, au-delà de toute frontière...
Oh que non !

En milieu urbain, il est aisé de contrôler, de conditionner les humains, de les soumettre au stress, d' exciter leurs désirs, à la campagne, dans la nature, pour peu qu'ils forment une communauté solide avec des valeurs communes, ça devient quasi impossible et c'est bien pour cela que les pouvoirs en place s'ingénient à trouver des parades, c'est amusant toutes ces puces, ces GPS, ces machines qui permettent de savoir ce que l'on fait, où l'on est, vois tu où je veux en venir?

En habituant les gens à porter des piercing, considérés alors comme la norme, on prépare l'âge des implants, des puces thérapeutiques et autres sucreries qui permettront alors un contrôle total de l'espèce humaine ravalée au rang non pas d'animal mais de machine!
 
ben apparemment (selon Wikipédia), il s'agit du verbe plussoyer, donc jm aurait raison. en même temps, ce n'est pas encore un mot "officiel", donc libre à chacun d'en faire ce qu'il veut !

quant aux piercings, ça existe effectivement depuis la nuit des temps, et dans certaines peuplades dites primitives de manière beaucoup plus développée que chez nous. donc je ne vois vraiment pas le rapport avec notre société ultra machinisée, d'autant plus que ceux qui portent des piercings (autres que le traditionnel piercing aux oreilles, pour les filles uniquement) sont plutôt en marge de la société, et considérés par beaucoup de gens bien pensants comme de dangereux psychopathes (ouh, attention, danger ! >:) )
 
Matite plume":4tlj6tga a dit:
jess":4tlj6tga a dit:
ben apparemment (selon Wikipédia), il s'agit du verbe plussoyer, donc jm aurait raison. en même temps, ce n'est pas encore un mot "officiel", donc libre à chacun d'en faire ce qu'il veut !
Merci Jess pour cette information !
J'ai Fais mon enquête récemment et il semblerait que ça vient de A + + +
A plus plus quoi !
Alors on en a fait un mot nouveau semble-t-il..
Ben pourquoi pas hein ... les mots naissent tous quelque part un jour ou l'autre !

jess":4tlj6tga a dit:
quant aux piercings, ça existe effectivement depuis la nuit des temps, et dans certaines peuplades dites primitives de manière beaucoup plus développée que chez nous. donc je ne vois vraiment pas le rapport avec notre société ultra machinisée, d'autant plus que ceux qui portent des piercings (autres que le traditionnel piercing aux oreilles, pour les filles uniquement) sont plutôt en marge de la société, et considérés par beaucoup de gens bien pensants comme de dangereux psychopathes (ouh, attention, danger ! >:) )
En fait le problème , ce ne sont pas les piercings en tant que tel je pense.
C'est l'utilisation que certains "profiteurs mercantiles" en font et en feront .
Comme la cartes de Crédit et la carte banquaire de débit automatique très populaire ici.
Un jour la puce qu'il sont en train d'implanter dessus, ils vont nous l'implanter dans le front .
je pense que c'est cela que Thunderbee craint et dénonce ici ?

Bonne journée
D'une façon ou d'une autre, c'est ce qui va je le crains fort...Se passer ;)
 
Matite plume":2u2p6onh a dit:
Bonjour

tom":2u2p6onh a dit:
Je vais sûrement dire une vaste connerie à force de caricaturer mes impressions et mes ignorances, mais en ce moment j'envie un peu les peuples nomades, si décriés par les hommes civilisés sédentaires, parce qu'ils ne rentrent pas "dans le moule" et échappent encore à l'emprise sociétale. Peut-être sommes-nous jaloux d'eux, qui n'ont pas encore troqués leur liberté contre une pseudo-sécurité et un pseudo-confort, et qui savourent encore l'essence de l'être humain : la liberté de voyager, au-delà de toute frontière...
Je peux comprendre que quelqu'un comme toi Ton qui travaille pour gagner sa vie,
et a sa dose de soucis , comme la majorité des citoyens en terre dite "civilisée",
peuvent eux aussi de temps en temps envier d'autres styles de vie comme celui des nomades .

Personnellement je ne me sent pas jalouse et encore moins envieuse du style de vie des nomades ,
car je ressent en moi que la façon dont nous vivons(lieu , habitat, nourriture)
n'est qu'un prétexte à la vie de s'exprimer sous une forme ou une autre.
Peut-être parceque je suis du sexe féminin et que plus généralement,
la nature inrinsèque de la femme est plus sédentaire,
je ne suis pas particulièremnt exploratrice de l'extérieur,
qui pour moi est surtout un support à la découverte du seul endroit
que je commence de plus en plus à habiter vraiment : mon corps, ma conscience .
Je n'idéalise à ce jour personne (animaux compris) en tant que cerveau ou corps ,
ni la manière de vivre de nos ancêtres ou de nos contemporains.

L'élévation spirituelle est à mon point de vue, associée à l'acceptation de chaque vie,
y compris la mienne et c'est déjà un énorme travail en soi .
Je ressent intérieurement, que sans elle , l'acceptation,
je ne peux progresser(m'élever) spirituellement
et voyager , peut-être un jour au delà de toute frontières "physique"
Mais pour arriver à cette acceptation en corps et en esprit,
j'ai besoin de la profondeur de la compréhension .
Compréhesion de la suite des événements qui m'ont menés jusqu'ici.
J'ai le sentiment intime que c'est ainsi que je pourrai accéder
à cette élévation spirituelle en corps et en Esprit
en passant par tous les changements de la forme ( physique) qui s'imposeront à moi .

Aujourd'hui , c'est la vache qui me fait meugler,
la vache qui me fait avancer ici vers vous tous ,
cette mère à qui ont enlève son petit ,
cette mère sans mots humains , sans pouvoir de dire non.
Une idée qu'en tant que femme pouvant porter la vie et en prendre soin , je ne supporte pas.
Je me sent très vache de hair l'homme qui entre sa main à l'intérieur de m/son corps
pour y introduire une seringue qui formera ce veau qu'il me/lui volera aussitôt né .
Je me sent très vache de détester l'homme qui prendra le lait de m/son veau pour le vendre .
Toutes ces pensées qui prennent forme sur terre et en moi
font naître une RAGE incommensurable dont tu n'as pas idée je pense Tom.
Cette rage me mène à l'humain : homme et femme .
Cette femme humaine , inconsciente qui se fera insiminer artificiellement
parceque'elle est stérile des maux de la terre , mais rêve de maternité.
Je ressent la femme des pays du tier monde qui pendant ce temps
porte naturellement la vie qu'elle verra mourir aussitôt née ,
ou qu'on lui enlèvera pour le donner à une autre femme meiux nantie
dans un pays dit civilisé( L'adoption ce fléau).
Ce monde à l'envers que je dois accepter , je dois le comprendre main tenant.

D'où vient cet obscurantisme berbère
-> Berbere-histoire

Merci à tous de m'aider par vos commentaires et réflexions
à approfondir cette réflexion-élévation à laquelle j'aspire depuis toute petite
.
Gné.... :mmm:

Pourrais tu être plus claire ? ;)
 
Retour
Haut