Empreinte écologique

Merci pour les liens Fab
Mais t'as remarqué que la plus part sont des sites "abandonnés" ... De même sur un des sites on voit que pas mal de projets ont disparu ou sont mal en point ...
Force est de constaté qu'il est difficile d'arriver à vivre "hors du système", pourquoi cette multiplicité de "projets" s'il y en avait moins, que les gens ce regroupaient ... ce serait plus simple non ?
 
Il est vrai que pas mal de site sont abandonnés car la liste n'est malheureusement pas mise à jour (et beaucoup d'écolieu ne sont pas recensés).
Néanmoins, des projets subsistent et acceuillent volontier les intéressé(e)s. Je n'ai pas les contacts sous la mains (on peut les retrouver sur les listes) mais il y a un écovillage en Sud Bretagne (pas vg mais très décroissant), un écolieu vers Bordeaux : Paradiso Tuj (pas vg mais anar et écolo), un vers Toulouse : la ferme du bonheur (particulier le gars mais sympa), Carapa dans le Sud Est (Vg et décroissant) et tout plein d'autres encore en vie depuis peu de temps ou depuis "toujours".
Faut pas désespérer, ça existe et ça fonctionne mais vu l'idéal recherché il est normal qu'il y ait des "essais" avant d'arriver à son "Paradiso". Il a bien fallut plusieurs révolutions et encore plus de guerres pour arriver à notre république foireuse...

Tchao !
 
Et bien, je pensais pas qu'il fallait plus d'une planète si tous le monde était comme moi. J'ai l'impression qu'il n'est pas possible à grande échelle d'avoir une emprunte de 1 sans que la société entière ne s'y mette vraiment. J'ai l'impression que la plupart de mon emprunte est due à des moyens destructeurs là où pourraient être utilisés des moyens propres comme de l'énergie solaire, à vent au lieu du nucléaire. Ce qui motive encore plus pour faire pression sur les gouvernements pour qu'ils prennent des mesures globales.
 
Tom,

j'ai lâché un peu le truc concernant les menus végétariens dans mon lycée, car je suis en train de mener campagne à propos de l'antenne-relais qui est sur le toit de la loge...

Perle,

non, je ne parle pas à mes élèves de mon végétarisme, sauf s'ils me posent une question. L'autre fois à la Cité des sciences, j'ai dit en mettant ma carte "réponse B, je suis végétarienne", et ça a beaucoup intéressé les élèves qui m'ont demandé pourquoi, comment, depuis quand... Je me suis fait un plaisir de répondre. C'est ça qui marche le mieux je trouve. Répondre aux questions, aux objections... Plutôt qu'anticiper en allant au devant des gens.
 
même en faisant mo maximum : tri des déchets, tout econo-ecolo, végétarisme, auto-production partielle de la nourriture, très peu d'utilisation de la voiture, chauffage bois...

le test me dit 4.4 planètes... :mmm:

ah, oui...je prend l'avion 3 fois par ans...24 h a chaque fois...pour mon taf..aucune autre option disponible...

Tofuphobe
 
VOTRE EMPREINTE TOTALE 3.7

2 planètes :(

En plus ils demandent pas mais on loue actuellement, et c'est un ancien commerce. Donc fenêtres commerciales au rez soit environ 20M2 et du simple vitrage :'( :'(
Ca c'est horrible! Vous dis pas la coànsommation de gaz, même en chauffant à 20°...
 
Salut !
1,8 :( mais je prends le train toute la semaine pour Paris. Déjà je le fais en train je trouve que c mieux. je milite pour les transports en commun ! :)
ça doit être Défi pour la terre qui fait ça aussi (http://www.defipourlaterre.org/) ! enfin c un quizz qui calcule ta conso. Non c'est plutôt : http://www.reduisonsnosdechets.fr/
 
méla":3f98jw4j a dit:
je milite pour les transports en commun ! :)
Moi aussi :)
J'imagine que tu n'as pas de voiture, comme moi? :)
Cette année pour la première fois j'ai pris l'avion, et ça risque de m'arriver de plus en plus souvent... Pareil, ça va faire augmenter mon empreinte écologique :(
méla":3f98jw4j a dit:
ça doit être Défi pour la terre qui fait ça aussi (http://www.defipourlaterre.org/) ! enfin c un quizz qui calcule ta conso. Non c'est plutôt : http://www.reduisonsnosdechets.fr/
Cool je vais voir :)
 
Merci, j'ai pas encore tout lu ton test, je vais me contenter pour l'instant de recopier un message que j'ai posté sur un autre forum il y a longtemps. Je sais pas si ça correspond à ton test, je rectifierai quand je l'aurai lu

Depuis quelques années on entend beaucoup parler d'empreinte écologique. Qui n'a jamais fait un test pour estimer le nombre de terrains de foot (quelle référence !!! ) qu'il utilise pour vivre ?

Plusieurs choses me dérangent dans ces tests, même si je trouve le concept intéressant.
Ces tests sont personnifiés alors que nous ne maîtrisons pas l'essentiel de nos activités et de nos moyens. Le calcul est fait sur la base de moyennes nationales et est ajusté sur quelques critères de notre mode de vie personnel qui nous font légèrement dévier de la moyenne. Tout est présenté comme si un pays était une somme d'individus responsables des impacts de tous leurs actes alors que dans la réalité le poids de notre mode de vie est majoritairement guidé par un système qui nous échappe. Les tests nous disent "arrêtez de consommer comme des porcs" ; mais comment faire quand on vit dans une porcherie qu'on a pas choisi et dont le fonctionnement nous échappe.

Il nous est présenté les différences d'empreintes entre les différentes régions du globe. On y voit les état-uniens au summum de la folie consumériste, les européens un peu plus bas, moitié moins pour les allemands. En quoi le mode de vie d'un allemand est fondamentalement différent de celui d'un état-uniens ? Consomme t-il réellement la moitié ? Les pays du sud, dont les habitants vivent dans une pauvreté avancée se trouvent pour certains proches du seuil de la surface disponible. Leurs habitants ont-ils un mode de vie équivalent à ce que chacun sur terre devrait aspirer ? Assurément pas, on sait aujourd'hui que l'on peut tous avoir un mode de vie confortable tout en étant en deçà des ressources disponibles. Plutôt que de critiquer l'essence même des disparités entre les pays, la critique est faite sur le mode de vie des habitants, les américains sont tous des criminels !!! Ben voyons.

Les calculs font l'hypothèse que toutes les activités peuvent être définies par une surface de terre exploitée à l'instant t. Comment, par exemple, définir l'empreinte en surface de l'énergie nucléaire dans ces conditions ? Comment rapporter l'impact de déchets qui mettrons des milliers à des millions d'années à se résorber en partie à un instant particulier ? Comment définir la surface même de l'activité nucléaire sans même compter les déchets ? j'ai trouvé la réponse sur le site de agir21 : "En ce qui concerne l’énergie nucléaire, on calcule la surface forestière qu’il faudrait planter si la consommation d’électricité nucléaire était remplacée par la consommation d’énergie fossile." on fait comme si c'était du pétrole, or les enjeux sont très différents !

Ces tests donnent des indications intéressantes sur les tendances des impacts des différentes sociétés et sur les conséquences que peuvent avoir nos choix de vie dans la mesure de ce qui est toléré dans la société dans laquelle nous vivons. Il permettent aussi de mettre à jour les disparités qui existent à travers le monde. Mais ils ne donnent aucun élément de réflexion sur l'origine des empreintes et laisse penser que c'est les individus qui ont les clés en main. Ils ne devraient pas être diffusés sans les outils nécessaires à leur analyse et à leur critique. Surtout il ne devraient pas présenter les individus comme les responsables exclusifs de leurs impacts sur l'environnement, le fonctionnement d'un pays ne correspond pas à une somme de comportements individuels.
 
Sur le fond d'accord avec toi Barbux, les prévisions ramènent toujours tout en équivalent pétrole de toute façon... ce ne sont que des moyennes, et les américains ne sont pas tous des salops :) Les chiffres sont certainement critiquables, comme toute donnée, mais sur le fond, l'empreinte écologique a le mérite de faire un minimum d'affichage et de remettre un peu les pendules à l'heure. Les américains ne sont pas des salops par nature, mais un américain qui vieilli en ayant ces informations et qui n'en tire aucune conséquences, ne remet pas en cause un minimum le système dans lequel il évolue... J'ai cru comprendre ces derniers temps qu'Obahma avait les mains liées par son peuple, pour qui il n'était toujours pas question de remettre en cause un cheveu de son modèle de développement, cheval de bataille de papa Bush... Vaut-il mieux une échelle de consommation approximative en stade de foot comme prise de conscience ou quelque chose de plus choquant ? On a pu malheureusement constater que l'intellect humain semble préférer les électrochocs, et que même ça...
 
Désolée de déterrer ce topic mais j'ai fait le test et je préférais répondre ici que de recréer un nouveau sujet!

Bref j'ai 1.8, je suis assez contente de moi, franchement... (je crois que rien que la question de la viande y fait beaucoup)
 
Deux fois trop mais alors que devrait-on dire de certains de mes amis qui ont eu plus de 6? Je pense qu'être en dessous de 2 c'est déjà un bel effort.
 
Pas de problème ;)

J'espère en tout cas que ça fera peut-être quelques prises de conscience, on ne sait jamais... Surtout que les "conseils" donnés à la fin sont largement applicables, si tant est qu'on ait un peu de volonté!
 
j'ai eu 1,8 hectares et 1 planète . je m'attendais a pire
 
Retour
Haut