En ce moment sur France Culture

Vegecat

Mange de la salade
Inscrit
29/3/08
Messages
490
Score de réaction
0
Jeudi 3 juillet

14h00 > 14h58

> SCIENCE ET CONSCIENCE

L'éthique animale

Production : Philippe Petit

Doit-on considérer les animaux comme des personnes, les traiter comme des êtres humains, les accueillir dans la socièté des hommes?
Etranges questions! Chacun tient plus ou moins son chien, son chat, son cheval ou tout autre animal, pour une personne. Ou du moins : chacun se comporte comme si ces animaux de compagnie étaient des êtres sensibles, capables de joies et de souffrances. Depuis la loi du général de Grammont de 1850 et les élans zoophiliques de Michelet et Victor Hugo, les animaux ont gagné en protection, les mauvais traitements à leur égard se pratiquent à notre insu: dans les élevages en batterie, ou dans les laboratoires. Mais ce qu’ils ont gagné en droit, l’ont-ils gagné en reconnaissance, en dignité, en sociabilité? La plupart des philosophes, des technophiles, des humanistes, des mauvais chasseurs, des citadins, des agriculteurs etc., sur la lancée cartésienne, ne manquent pas de traiter par le mépris cette hypothèse. Les animaux, selon eux, ne peuvent faire partie de la socièté des hommes. Ils ne peuvent participer à un univers commun de communication avec les hommes; ils sont incapables d’établir des contrats débouchant sur une vie sociale digne de ce nom, telle que l’ont imaginé les fondateurs de la pensée politique moderne. Ce sont nos inférieurs.
Pourtant, << Les animaux, comme l’écrit l’éthologue Boris Cyrulnik, ont toujours participé à la condition humaine. Avec leur chair, nous avons fait du social, en inventant la chasse. Avec leurs os, nous avons fait des premiers outils. En les dessinant nous avons représenté nos croyances originelles. En les observant, nous avons compris notre place dans le monde >>.


Pourtant, les animaux nous aident à mieux appréhender notre humanité. Ils nous aident à redéfinir notre place dans la Nature. Et comme l’âne Balthazar dans le film de Robert Bresson, ou Koko, “Le gorille qui parle”, dans celui de Barbert Schroeder, ils interrogent notre espèce. Autant de signes, de ce cousinage d’entre nous et les bêtes, dont parlait Montaigne, à la suite de Plutarque, que l’éthique animale remet à l’honneur.
 
Je suis en train d'écouter ça à l'air pas mal et ça commence bien ...
Avec des débats de qualité et une partie consacrée à la définition de l'utilitarisme ... De quoi remettre les choses à plat ... Bref, j'y retourne ...

Pour les retardataires vous pourrez le Podcaster et l'écouter ICI
 
un peu tard pour moi mis bon , ca : <<En les observant, nous avons compris notre place dans le monde >>.
euh....
 
1air2rien":21b3p683 a dit:
J'arrive pas à l'écouter, dommage :tongue:
Nan faut attendre un peu que ça soit mis en ligne ...
Sinon y'a le podcast c'est bien aussi ...
 
nanat":rkdq9c7u a dit:
un peu tard pour moi mis bon , ca : <<En les observant, nous avons compris notre place dans le monde >>.
euh....
Oui mais c'est un résumé fait avant le direct, tu verras c'est très sympa comme débat ... Y'a des choses à prendre et d'autre à laisser mais dans l'ensemble ce sont les meilleurs propos tenus, à mon sens, depuis longtemps ...
 
bon ben je l ecouterai alors... y a tellement de debats que je toruve betes... ( sans me pretendre intelligente et archio cultivée).
mais les trucs qui me font toujours halklucinés : on decouvre chaque année qu il y a des sans abris, on decouvre regulierement que le pouvori d achat baise, qu il a des milliers de familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté... on decouvre la pollution... faut arreter de nous prendre pour des billes!!
je me disais , la meme en version animaliere...
j ecouterai, et si c est n importe, je te previens, je crie!! lol
 
j'ai un peu peur d'entendre encore des trucs qui me plaisent pas.. parlent-il du végétarisme? ou bien ils ont fait dans le "correct" pour la majeur partie de la populasse?
 
Bah nan justement il font pas vraiment dans le côté "correct" il y a même une jolie exposition du principe de l'utilitarisme.
Il y a même plein de trucs qui sont vachement poussés (enfin pour moi)...
Nan honnêtement je trouve que c'etait très bien ...
Mais en même temps moi je suis pas un pure et dure alors peut être que pour vous c'est nul ... Je sais pas ...
Mais c'est pas long, alors, c'est toujours bon à prendre ... En plus c'est gratos ... Alors ...
 
En tout cas hâtez-vous, sur France Culture le podcast ne dure pas des siècles, même si on leur envoie un gentil mail pour pouvoir réécouter une émission qui n'est plus dispo on a droit à un sommaire "on ne peut plus rien pour vous, même si nous avons toujours ce fichier".
En tout cas merci pour l'infos, je verrais bien ce que ça donne quand ils l'auront mis en ligne...

Mais je pense qu'on peut te faire confiance :D
 
Oui j'ai vlc, mais j'ai pas compris le fonctionnement, quand je clique sur podcast ça m'affiche une liste. Bref je vais me débrouiller.
 
Retour
Haut