Encore et toujours moi, peut-être aurez-vous une solutions, vous...

a mon avis un kiné, n'est pas la bonne solution, si des vertèbres sont déplacées c'est hors de son champ d'action.
 
janic":34qf6lsc a dit:
a mon avis un kiné, n'est pas la bonne solution, si des vertèbres sont déplacées c'est hors de son champ d'action.
Bonjour Janic,

Non pas spécialement.
Ceux qui ont suivi la RPG (rééducation posturale globale) peuvent recentrer les vertèbres aussi :)


La RPG n'est pas une dérive tendance même si de nos jours, il est à la mode d'utiliser la « posture » ou la « posturologie ».

C'est une méthode de rééducation bien ancienne qui a pris le temps de se perfectionner puisqu'elle a plus de 30 ans. Elle a des fondements communs à la methode MEZIERES.
Monsieur Philippe Souchard en est l’inventeur ; il l’a développée et la développe encore un peu partout dans le monde (Brésil, Portugal, Espagne...) à travers des enseignements, des soins mais également des recherches.


La RPG consiste à travers des postures en des étirements actifs isométriques, globaux et en excentricité. C'est-à-dire que l’on va allonger les muscles au maximum à travers des postures et ensuite les faire contracter sans perdre ou augmenter la longueur musculaire ; ainsi, la force de blocage du thérapeute égale la force de contraction du patient.

Cette rééducation est globale et individuelle, puisqu’elle considère les patients des pieds à la tête alors que par exemple un mal « local » a été physiquement déterminé. Ce principe repose notamment sur l’imbrication des tissus musculaires et aponévroses (gaine de tissus entourant les muscles). En bref, nous sommes un tout physique indissociable et par exemple, une entorse de la cheville droite peu avoir des conséquences sur le bassin, mais aussi la région cervicale (douloureuses ou non) par l’adaptation des rétractions musculaires engendrées.

L’état des rétractions sera variable selon l’histoire du corps (douleurs, chutes, accidents,…) et les antécédents médicaux de la personne (actes chirurgicales, médicaments…). Il conduira à un état morphologique propre à chacun, influencé d’une part, par des contraintes physiques quotidiennes répétées (sport, profession…), mais également par l’état psychologique, l’âge et les attentes de la personne.



Les pathologies concernées sont par exemples :

les douleurs de la colonne (cervicales, lombaires, dorsales, scoliose...) plus simplement, le "mal de dos" à origines multiples (hernie, spondylolisthésis, déplacement vertébral...)
les névralgies cervico-brachiales
les déformations de la colonne (scoliose, cyphose, rectification de la courbure cervicale...)
les déformations morphologiques des membres (genu varum, genu valgum avec pieds versés, conflit fémoro-patellaire au genou avec déplacement de la rotule,...)
les douleurs des articulations : hanches ( arthrose, PTH...), genoux(conflits fémoro-patellaires, arthrose...), épaules (tendinite, arthrose, coiffe des rotateurs...),
des nevralgies ( cervico-breachiales, d'Arnold...),
des troubles de la coordination oculo-céphalogyre : ce sont des troubles oculo-moteurs coordonnés avec les cervicales pouvant avoir comme conséquences d'entrainer des migraines, des douleurs des cervicales à répétition, des vertiges, brûlures au yeux , un inconfort à la lumière
des troubles de la mâchoire : rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire

Des réactions musculaires sont parfois observables transitoirement dans les 3 jours qui suivent un travail. Ces réactions appelées généralement « courbatures » sont variablement présentes et se manifestent généralement plus avec l’âge.

Les familles de postures choisies seront adaptées à l’état de rétractions constatées chez le patient suivant ce qu’il est nécessaire de travailler. Il n’est pas possible pour une pathologie définie de déterminer à l’avance un type de posture et un nombre de séances qu’il sera nécessaire d’effectuer. En effet, comme je l’ai précisé précédemment la rééducation est globale et individuelle ; un bilan est nécessaire avant chaque prise en charge afin de définir l'intention thérapeutique en fonction des attentes individuelles et de choisir au mieux les postures adaptées à l’état du patient.

La séance de RPG peut durer suivant les cas entre 30 et 45 mn, et comprend parfois deux postures.

La périodicité est généralement hebdomadaire, mais elle peut passer, sans inconvénient, à deux ou trois séances par semaine en cas d’urgence.
 
Je fais 2 séances par semaine. Kinée et médecin disent qu'il m'en faudrait tous les jours mais la sécu' ne prendrait pas ça en charge...

Je ne sais pas ce qu'à suivi comme cursus m'a kiné/ostéo, je sais juste que ma toubib m'envoi si nécessaire consulter des médecins une à deux fois par semaine si nécessaire à un certain nombre de kilomètres pour que j'ai un bon médecin. Là, elle m'a bien fait comprendre que je ne pouvais pas avoir mieux.
Ma kinée si nécessaire m'envoi voir d'autres médecins si elle ne peut résoudre tel problèmes. J'ai des médecins qui reconnaissent ne pas pouvoir faire. En tant que kinée/ostéo je pense qu'elle saurait si j'ai des vertèbres déplacées et m'enverrait si nécessaire voir la bonne personne. Enfin j'espère ! :p

Merci pour ton explication DarkCobalt, concernant ma question. J'y vois plus clair. J'avais tenté quelques recherches hier, sans succès. Je n'ai peut-être pas tapé ce qu'il fallait. :oops:
Heu... comment fait-on pour savoir si les cervicales sont encore en place ? Je vais faire des recherches, je vais peut-être trouver !

Au jour d'aujourd'hui, je dois attendre le 3 juillet, de revoir celui qui dit que j'ai des migraines...
C'est un neurologue spécialiste des céphalées... J'ai beau dire que je n'ai pas de migraines, il insiste et me fait suivre un traitement pour. Maintenant ben je dois lui faire comprendre que depuis le début, il avait tord ! D'autant que son traitement n'avait rien calmé, ni ses supers piqûres pour quand j'en suis au point de ne pas pouvoir me lever, ni ses cachets pour si les maux persistes malgré le traitement...
Pas gagné quoi...
 
Ta kiné saura constater si il y a un déplacement Violette ;)
Je pense qu'au niveau de sa spécialisation elle est tout à fait qualifiée pour agir à ce niveau.
En fait une vertèbre peut se déplacer très facilement si il y a un déséquilibre postural dû à des causes variables.
Soi-même on ne peut le constater si ce n'est par suite de douleurs qui irradient la zone mais la remise en place est rapide et si de plus la séance rééquilibre les déficiences musculaires, tendineuses etc, la vertèbre se stabilise et retrouve sa place dans l'axe qu'elle n'aurait jamais dû quitter :)
 
Bonsoir !

Comment vas-tu en ce moment ? As-tu pu être un peu soulagée ?

Ce que je voulais te conseiller, c'est de consulter un(e) naturopathe. En te conseillant des extraits de plantes (phytothérapie, gemmothérapie, etc...), tu pourrais peut-être trouver des solutions pour soulager tes douleurs...
Je ne sais pas où tu habites mais je connais quelqu'un de très bien (que je consulte moi-même) dans le 28.

À bientôt
 
Bonjour,

Ca ne va pas mieux.
Je tente l'acupuncture. Après la première séance j'étais super détendue, je ne l'ai jamais été aussi loin que je me souvienne. Mais lors de la seconde séance, j'ai encore plus souffert qu'avant la séance, pourtant elle a piqué aux mêmes endroits... A voir avec la suivante.
Ma kiné' me fait des séances d'ostéopathie très doucement. Ca me soulage pour la journée mais je ne peux avoir que deux séances par semaine et il y a d'autres parties de mon corps à faire pour éviter que mes muscles s’atrophient.
Le hic c'est que nous sommes loin d'être riche et pour ce genre de médecin, ce n'est pas remboursé par ma mutuelle (je crois que ça s'appelle le dépassement d'honoraire). Mais je prends note et si ça ne s'arrange pas entre les séances d'acupuncture et d'ostéopathie, je changerai de "style".

Merci ! :)
 
Ah c'est sûr que ce n'est pas remboursé, et c'est bien dommage (moi ça m'a permis d'arrêter de tomber malade continuellement, et donc de creuser le déficit de la sécu, mais c'est un autre débat :) ).

Moi je vois les choses de façon complémentaire, ce n'est pas une pratique de santé qui en remplace une autre, mais plutôt qui peut (peut-être) venir te soulager sur d'autres plans, en passant par d'autres biais, en compléments de l'ostéo et de l'acupuncture...

Bon courage en tout cas, je te souhaite de trouver des solutions !
 
Voui je me doute mais on ne peut pas dépenser plus, on n'a même pas de quoi dépenser les actuels, d'autant que j'ai aussi du podologue mensuellement non remboursé pour un soucis au talon en conséquence de ma maladie, donc là...:'(
En tout cas, je prends note et si financièrement ça dit oké, je fonce... !
 
Tu n'as jamais essayé d'aller voir un "magnetiseur" ?
Il pourrait (si c'est un bon) te soigner (ou du moins de soulager fortement) tous tes maux en même temps...
Ce n'est qu'une suggestion, mais depuis que j'ai fait la connaissance d'un (excellent) magnétiseur, c'est devenu mon "médecin traitant". Il soigne toute la famille des petits bobos aux maux plus conséquents.

Sinon, pour l’acupuncture, tu n'as pas un généraliste qui fait de l'acupuncture en plus ? Tu payerais juste une visite chez le médecin qui te serait remboursée.
 
Trinity":23nwge4w a dit:
Sinon, pour l’acupuncture, tu n'as pas un généraliste qui fait de l'acupuncture en plus ? Tu payerais juste une visite chez le médecin qui te serait remboursée.

La plupart des acupuncteurs, en France, sont déjà des généralistes en fait et effectivement les consultations sont en dépassement d'honoraire (Au moins plus de 40€ souvent), donc au moins une partie qui n'est pas remboursée (mais je ne sais plus trop comment ça marche, ça fait mongtemps que je n'y suis pas allée).
 
Mon acupuncteur me fait payer le prix d'une visite "classique", je n'ai que cet exemple c'est pour ceci que je parlais de généraliste.
Je ne savais pas que certains facturaient des dépassements :confus:
 
Ah ouais? 'Tain j'ai toujours payé plus moi (et apparemment Violette aussi) :mmm:
Tu dois avoir un sacré bol, je peux me tromper mais ça doit être l'exception plutôt que la règle.
 
Peut être que j'ai de la chance d'être tombée sur la bonne personne, en effet :)

Je croyais naïvement que c'était la règle ;)
 
Non je n'ai jamais été voir de magnétiseur non plus.
En fait je ne connais qu'ostéopathe et acupuncteur. Et encore ! C'est nouveau. Dans la maladie que j'ai, je connais plus les kiné', généticiens, neurologues...:oops:
Là c'est tout nouveau pour moi ce genre de médecine. :confus: Mais comme dit, je n'ai pas l'argent nécessaire pour les cumuler... :(
 
Retour
Haut