encore une pub pour la viande !

Brigande

Massacre des légumes
Inscrit
4/2/11
Messages
1 628
Score de réaction
0
Localité
à proximité de Perpignan
Site web
shoobidoo.over-blog.com
En consultant les news sur un qotidien d'info en ligne, je tombe sur un bandeau cliquable pour un site de promotion sur la ... viande :

http://www.la-viande.fr/la-place-de-la-viande-dans-votre-alimentation

:mmm:

Petit florilège :

L’élevage bovin en France concurrence-t-il l’alimentation humaine et contribue-t-il à la pénurie en grain sur le marché internat

Rappelons que les bovins sont des ruminants et qu’en France, ils sont encore principalement alimentés avec de l’herbe et des fourrages grossiers, qu’ils sont les seuls, avec les autres herbivores (ovins, équins, caprins), à pouvoir digérer. Cette aptitude particulière leur permet de valoriser des surfaces non cultivables (en altitude, pentues, ou inondables par exemple). Ainsi, l’herbe constitue, en France, 60 à 80 % des rations des ruminants et 20% du territoire national.

Si le bien-être animal est l’objectif recherché, il est, dans l’état actuel des connaissances, difficile à évaluer. L’accent est donc porté sur les pratiques de bientraitance de l’Homme envers l’animal, reposant sur l’application de cinq grands principes directeurs :

s’assurer que les animaux soient préservés de la soif, de la faim et de la malnutrition
assurer aux animaux un confort approprié
veiller à ce que les animaux soient préservés de la douleur, des blessures et des maladies
faire en sorte que les animaux n’aient pas peur et éviter les situations de stress
veiller à ce que les animaux puissent exprimer les comportements considérés comme normaux pour l’espèce.
 
Ah p*t**n... :shock:
 
D'un autre côté, s'ils se sentent obligés de se justifier, c'est que cela commence doucement à être le début de la fin... :whistle:

Sinon, pourquoi prendre le temps de justifier l'évident ? Mmh ? :whistle:
 
Rappelons que les bovins sont des ruminants et qu’en France, ils sont encore principalement alimentés avec de l’herbe et des fourrages grossiers, qu’ils sont les seuls, avec les autres herbivores (ovins, équins, caprins), à pouvoir digérer. Cette aptitude particulière leur permet de valoriser des surfaces non cultivables (en altitude, pentues, ou inondables par exemple). Ainsi, l’herbe constitue, en France, 60 à 80 % des rations des ruminants et 20% du territoire national.
Mais pour qui sont les 4 millions de tonnes de soja importés d'Amérique du Sud ??? (ne me dites pas que c'est pour les végétariens ! C'est du soja OGM...)

veiller à ce que les animaux soient préservés de la douleur, des blessures et des maladies
faire en sorte que les animaux n’aient pas peur et éviter les situations de stress
Enfin, jusqu'à l'arrivée à la case "abattoir"... faut pas exagérer non plus !
 
Déjà avant même l'abattoir, ces critères sont loin d'être validés.
 
Nan mais il y a vraiment des gens qui mangent viande/poisson/oeufs deux fois par jour et 3 à 4 portions de produits laitiers :mmm: :mmm: ?? Je sais que c'est la doxa rabâchée dans le PNNS (Programme Nutrition pour Niq*** votre Santé ???), mais ça me paraît toujours incroyable. Enfin bon, suffit de jeter un oeil au contenu des caddies dans les supermarchés pour ne plus s'étonner de rien :confus: .
 
Il suffit de prendre fromage + yaourt le soir. Bam, 2 portions.
Un peu de lait le matin. Bam, 3ème portion.

De l'emmental rapé sur un quelconque gratin le midi : paf la pauvre vache. 4 portions. :mmm:

Steack le midi, Raviolis le soir. 2 portions.
Ou rillettes le midi, poisson le soir.

Ne pas sous-estimer le pouvoir de la "gastronomie". :'(
 
Jackie":2g7jutn7 a dit:
suffit de jeter un oeil au contenu des caddies dans les supermarchés pour ne plus s'étonner de rien :confus: .
ah!!!! ah!!!! nous ne sommes pas seuls à lorgner les caddies et à prendre peur!!!
 
Jackie":17ghwj78 a dit:
Nan mais il y a vraiment des gens qui mangent viande/poisson/oeufs deux fois par jour et 3 à 4 portions de produits laitiers :mmm: :mmm: ?? Je sais que c'est la doxa rabâchée dans le PNNS (Programme Nutrition pour Niq*** votre Santé ???), mais ça me paraît toujours incroyable. Enfin bon, suffit de jeter un oeil au contenu des caddies dans les supermarchés pour ne plus s'étonner de rien :confus: .
Par contre, les portions de légumes du PNNS ne sont pas vraiment suivies...
 
Erabee":1csadi8j a dit:
ah!!!! ah!!!! nous ne sommes pas seuls à lorgner les caddies et à prendre peur!!!

Ouaiiiiis :D Bon OK c'est de la fascination malsaine, et c'est même plutôt déprimant... :confus:

Sinon pour les légumes c'est facile : une feuille de salade, un bout de cornichon et une rondelle de tomate dans le hamburger et hop !, je mange sain chez McDO ! :whistle:
 
Beh oui avant je mangeait produit laitier le matin + oeuf brouillé;
le midi un morceau de viande ou poisson et un laitage en dessert et pareil le soir .

Sa va très vite !! En même temps c'est ce qu'on nous apprend à l'école dans les cahier et la cantine , ce qu'on trouve en restaurant ou snack exct

Même les nutritionnistes vous mettent de la viande maigre à tout les repas , et même en cure !
 
Ouais c'est pas faux, l'année dernière encore j'étais en foyer d'étudiantes et les repas étaient vraiment.... :cartonR: Enfin, au moins, on prenait seulement ce qu'on voulait (et j'étais pas encore végé).
 
Erabee":zk6bnxdx a dit:
Jackie":zk6bnxdx a dit:
suffit de jeter un oeil au contenu des caddies dans les supermarchés pour ne plus s'étonner de rien :confus: .
ah!!!! ah!!!! nous ne sommes pas seuls à lorgner les caddies et à prendre peur!!!

Moi par contre je me fais des faux bons espoirs, quand je matte les commis du client avant ou après moi à la caisse, quelques fois j'ai une lueur d'espoir; ah un choix varié de légumes, des champis frais, ah des légumineuses, un peu de bio...ah ben non en fait les bouts de cadavres étaient au fond du chariot, donc ouai en fait ça me désole, c'était pourtant bien parti, mais non faut pas trop rêver. Je suis sûre que ça vous est arrivé plusieurs fois ;)
 
Est ce qu'au contraire vous vous sentez jugés par les autres car pas de produits animaux ?
Moi je crois que c'est totalement dans ma tête mais je me sens le besoin de me justifier dans ma tête quand mon regard se pose sur un produit non vegan(parce que je cherche autre chose). Ou de bien rajouter "de soja" si je parle à voix haute (je parle à ma fille) pour dire "il faut prendre du lait".
Vous voyez le trip ?
 
Je vois pas pourquoi un omni ferait attention au fait que quelqu'un n'achète pas de protéine animale... A part pour les VG la conso n'est pas remise en question, donc dans le caddy ou pas, les gens doivent s'imaginer qu'il y'en a déjà dans le frigo/congèl.

En plus, sans être végé, y'a pas mal d'étudiants qui ne mangent pratiquement pas de viande par manque de moyens.
 
Oui je sais que tout le monde s'en fout de mon caddie en fait :p
Même avec mes produits bio ou soja, j'ai pas l'impression qu'on me remarque en fait.
Mais je dois avoir besoin de soulager ma conscience en permanence, je sais pas. :mmm:
J'ai pas envie qu'on me prenne pour une omni.
 
Moi, c'est quand je rentre dans des magasins ou restaus végés que je me fais des plans comme ça. Je trouve ça bête alors j'essaie de pas trop m'écouter dans ces cas-là, mais je flippe toujours de ce qu'on va penser en voyant mon portefeuille en cuir, ou tel truc ou machin pas vegan... Bref, je me fous une pression pas possible, vieux relent de culpabilité.
 
Retour
Haut