encore une pub pour la viande !

Par contre je plussoie pour les courses bio en hypermarché! :D Perso, quand je passe avec une 15aine d'articles (petites courses pour compléter le panier bio) et que c'est que des emballages verts avec des plantes et des labels bios dessus je psychote un peu. Je sais parfaitement que les gens ont encore des préjugés sur le sujet. ^^ Le pire c'est au discount (type aldi).
 
Fabicha":119s1a9j a dit:
Moi, c'est quand je rentre dans des magasins ou restaus végés que je me fais des plans comme ça. Je trouve ça bête alors j'essaie de pas trop m'écouter dans ces cas-là, mais je flippe toujours de ce qu'on va penser en voyant mon portefeuille en cuir, ou tel truc ou machin pas vegan... Bref, je me fous une pression pas possible, vieux relent de culpabilité.

Haha ça m'a fait rire, ça m'arrivait aussi avec mon ancien porte-monnaie, c'est marrant cette pression qu'on se met, de coller au mieux à nos convictions. Comme si on avait une étiquette collée "possède porte-monnaie en cadavre" au moment de passer à la caisse...
 
J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un phénomène récent, ces campagnes pour justifier/promouvoir la viande, non ? En tout cas, j'ai le net souvenir d'avoir vu la tendance s'accentuer au cours des dernières années (mais ça peut coïncider avec le moment où je suis devenue plus vigilante par rapport à ce genre de messages)

C'est vrai qu'on peut essayer de se dire que ces messages sont motivés par des doutes ou remarques émanant des consommateurs afin d'y trouver au moins une chose de positive... Malheureusement, je crois que ce genre de campagne remplit parfaitement son objectif : donner des justifications toutes faites et superficielles aux consommateurs, trop heureux d'en trouver si facilement et qui ne seront probablement pas motivés pour critiquer ce message ou creuser plus loin.

Alors que l'hypocrisie totale de cet argumentaire est totalement assumée.
Nous apprenons donc qu'on peut tuer un être vivant tout en ayant pour objectif "le bien être animal, tout comme l'absence de souffrance et de peur".

Je me demande même si les consommateurs lisent réellement ces phrases ? En comprennent-ils le (non)-sens ?
Est-ce que la simple existence - rassurante - de ce genre de pamphlets ne leur suffit pas en tant que telle, comme un cachet apposé par une société complaisante justifiant ce genre de barbarie ?

Enfin bref, c'est juste atterrant.

Dans le genre pub viandarde, j'ai commis l'erreur d'aller au ciné récemment, et j'ai pu subir la magnifique pub pseudo-artistique pour le Boeuf (enfin, pour des morceaux de son anatomie, pauvre bête). Vous savez, celle où démons et anges se réconcilient autour d'un steak...

Si on a l'esprit tordu, la participation d'"anges" purs à une consommation de chair préparée par des engeances démoniaques a pas mal de sens possibles... L'un deux étant "ah, vous voyez, tout le monde (même ces sales prétentieux d'anges/écolos/amis des animaux) se rejoint sur la viande, parce que yabon miam miam, convivialité, toussa.
Même si, lorsqu'on interprète ça littéralement, il s'agit d'un avilissement évident, avec l'opposition matière/viande/démon et l'immatérialité typiquement angélique : une référence à la fameuse Chute des Anges des Ecritures, la femme terrestre à l'origine de la tentation étant ici remplacée par le steak.

...

Donc, en y réfléchissant : en fait, cette fameuse publicité montre que manger du boeuf fait de toi quelqu'un qui cède à la tentation et s'avilit par les plaisirs de la chair - littéralement - et entraîne une dégradation de l'âme. :whistle:
(Même si je ne comprend pas bien ce que les aliens de la pub viendraient faire là-dedans oO)
 
Je l'ai toujours trouvée malsaine cette pub des anges et des démons... Tiens d'ailleurs la présence des Aliens n'y était pas dans la 1ere version; Serait-ce un avertissement aux vg genre même sur Mars, on est carniste!
:confus:
 
Y a des ETs dans cette pub. ? jamais remarqué, comment ils sont ?
 
Classique, vert avec une grosse tête et des antennes :)
 
Je m'étais imaginées que les publicités pour des produits alimentaires de base (champignons il y a 2-3 ans, veau "bravo le veau!", boeuf...) c'est le marqueur d'une diminution de la consommation, ce qui motive les associations de producteurs à faire de la pub.
 
Ca revele la puissance de certains lobbies.
On voit des pubs pour quels produits ? La lait, la viande et un peu la pèche.

Pas de pub pour les céréales, les fruits ou les légumes (à part ce misérable refrain inefficace financé par nos impôts "mangez 5 fruits et légumes par jour").
 
kob27g":29oom5er a dit:
Pas de pub pour les céréales, les fruits ou les légumes (à part ce misérable refrain inefficace financé par nos impôts "mangez 5 fruits et légumes par jour").
refrain qui apparaît en petit sous les pubs pour la viande ou le lait...

Vous imaginez, le lobby des pâtes, des légumineuses et du tofu ? :)
il y aurait écrit, en tout petit, dessous : "mangez 5 tranches de saucisson par jour" - et ça ferait rire tout le monde.
 
Tcharls":oayr5ojy a dit:
refrain qui apparaît en petit sous les pubs pour la viande ou le lait...

Vous imaginez, le lobby des pâtes, des légumineuses et du tofu ? :)
il y aurait écrit, en tout petit, dessous : "mangez 5 tranches de saucisson par jour" - et ça ferait rire tout le monde.
Pas besoin de faire cette précision au sujet du saucisson, les recommandations à ce sujet sont très largement suivies.
 
D'ailleurs, question certainement naïve... Mais Interfel, l'interprofessionelle des fruits et légumes, qui regroupe les fédérations de producteurs de F&L, qui a plein d'argent, qui est à l'initiative de la campagne des "5 fruits et légumes par jour" et de la "Fraîch'attitude", qui a — mazette ! — une galerie d'art autour des F&L à Paris, est-elle en relation d'une façon ou d'une autre avec l'AVF ? J'ai l'impression que non : pas de campagne commune (peut-être ne veulent-ils pas se fermer les portes des viandeurs) mais pas de sponsoring, rien, j'ai l'impression... Quelqu'un saurait-il si qq chose a été tenté par hasard ?
 
Retour
Haut