entre le YIN et le YANG

janic

Fait crier les carottes
Inscrit
9/10/10
Messages
3 885
Score de réaction
0
Localité
Troll City
Je pense que c'est le bon endroit pour ce sujet!

Entre le yin et le yang
Presque tout le monde connait maintenant ce symbole du YIN/YANG. Comme symbole, il sert à donner du sens aux événements de notre vie.
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que les échanges, ici comme ailleurs, se transforment souvent en pugilats verbaux (quelques fois tempérés par une note d’humour).
Les explications que je donnerai ci-dessous ne sont bien entendu pas limitatives et n’ont aucune prétention de vérité. C’est donc juste un outil qui peut aider à relativiser les choses.
Donc le premier élément à remarquer dans ce symbole, c’est le cercle. Ce cercle symbolise l’enfermement de l’espace : de l’espace infini (ou indéfini), à l’espace fini, limité, tout comme une bulle de savon enferme de l’air au sein de l’air et donc y met ses limites.
L’auteur de ce symbole a séparé ce cercle en deux parties : d’un coté le sombre, de l’autre le clair, ce qui symbolise les oppositions : le chaud, le froid ; le haut, le bas; le bien, le mal.
L’auteur aurait pu tracer une ligne droite comme séparation (symbole de rigidité, de rationalisme), mais il y a mis des courbes (symbole de souplesse, d’adaptabilité) avec deux parties renflées et deux parties amincies, chacune en opposition.
Symboliquement lorsque le YIN l’emporte sur le YANG, c’est pour y laisser une partie de lui-même sur laquelle le YANG l’emporte et inversement en une sorte de faux équilibre. C’est comme mettre dans un verre de l’huile et de l’eau (qui ne sont pas miscibles ensembles) ; quand l’un veut prendre un volume occupé par l’autre, il ne faut que laisser un espace vide aussitôt occupé par l’autre composant.
C’est le symbole de l’opposition permanente et, dans une discussion, un débat, il représente le vouloir avoir raison, être le détenteur d’une vérité.
Toujours dans le symbole YIN/YANG, l’auteur a mis au cœur de la partie la plus renflée (l’égo) une petite partie de son opposé : dans le YIN du YANG et dans le YANG du YIN. Toute vérité (supposée) a en son sein une part d’erreur, toute certitude a une part d’incertitude.
Maintenant, si l’on veut suivre la bordure intérieure du YIN (et du même coup du YANG) on débouche sur le cercle extérieur et l’on tourne en rond (une expression populaire couramment utilisée ce « tourner en rond ») et que l’on s’y prenne dans un sens ou dans l’autre, on fini toujours par tourner en rond et toujours dans le même sens (comme bien des débats où chacun campe sur ses positions).
Ensuite, pour reprendre l’exemple de la bulle : la mousse, c’est une multitude de bulles collées les unes aux autres et donc séparées par leur EGO, par leurs limites, sauf lorsque leur ego éclate et que 2,3 bulles se fondent ensemble et ne font plus qu’une seule bulle (être d’accord sur un point particulier) mais forment de ce fait un ego encore plus gros.
C’est ce phénomène que l’on rencontre dans tous les systèmes établis : la politique, la religion, la philosophie, la science, etc.. le végéta*isme, l’omnivorisme.
Pour en sortir, il faut éclater sa bulle vers l’extérieur, cesser d’isoler une partie du tout pour le refondre dans le tout (comme la mort qui fait taire les egos). C’est cela que l’on appelle la spiritualité qui permet de percevoir la relativité de toutes choses et peut mettre fin aux conflits qui ne sont souvent que formels.
 
Tiens, c'est rigolo, moi du yin et du yang j'ai compris deux choses, symbolisées par le schéma :
  • un principe chasse l'autre, et inversement, dans une dynamique cyclique comme tu dis (si j'ai bien saisis tes paroles)
  • le paroxysme d'un principe produit le principe antagoniste : c'est pourquoi il y a une graine de blanc là où il y a le plus de noir, et inversement
 
J'aime bien la notion d'éclater la bulle.
Parce que la représentation Yin/Yang est sympa et même si elle tourne, ça reste une représentation assez binaire et manichéenne des choses. J'adore la faculté humaine de tout simplifier à deux éléments.
Sinon, c'est une analyse qui se tient...
 
Binaire oui, manichéenne non.

Car il s'agit d'harmonisation des contraires, et non du refus de l'un pour garder l'autre!

Et ceci inclut le "bien" et le "mal".

Les chinois ont simplifié tout en deux éléments, mais aussi en cinq phases (métal, eau, bois, feu, terre), eh huit trigrammes (changements du livre des mutations, avec 64 hexagrammes...)
Les occidentaux ont un système un peu équivalent... Mais quelque soit la cosmologie, tout revient à l'unité.
 
Pour moi, le yin est le yang signifie que dans la vie, tout n'est que principe de dualité : le noir et le blanc, le bien et le mal, la vie et la mort, l'amour et la haine, le chaud et le froid, la nuit et le jour, l'homme et la femme, le sel et le poivre (^^)...
Toute chose a son inverse, d'où le principe de dualité!
 
Je pensais ça aussi du yin yang plus jeune, mais j'ai cru comprendre un jour qu'il n'était pas question de bien et de mal, mais plutôt d'amour et de raison qui serait complémentaire et tout deux nécessaire au bon fonctionnement de l'âme humaine...
 
Chaque chose a une chose complémentaire, mais chaque chose a également son opposé!
 
C'est vrai que tout ou presque à un opposé, mais les opposé ne sont pas tous nécessaire à un réel équilibre naturel à mon sens. Par exemple, contrairement à ce que pense beaucoup, une pensée moderne qu'on a pu retrouver dans pas mal de film, livre etc, c'est que le mal est nécessaire à l'humanité pour un bon équilibre naturel. Et bien moi, je n'en suis pas persuadé, je dirais même que je suis convaincu que si l'être humain était uniquement bon, le monde se porterait mieux et sans forcément être ennuyeux. Après, c'est un avis personnel et je sais qu'il me sera difficile de trouver beaucoup de monde pensant comme moi, en tout cas, par habitude, c'est ce que je pense...
 
C'est quoi le "mal", Shin?
 
Le bien comme le mal n’ont pas d’existence propre, ce sont des valeurs arbitraires. Par exemple le chaud par rapport au froid : pour l’homme la marge est étroite généralement délimitée par la souffrance et éventuellement la dégradation organique (donc grosso modo entre 0 et 40 degrés). En dessous c’est mal, au dessus c’est mal aussi. Donc le bien comme le mal se situent par rapport à des référants particuliers à chaque individu, à chaque culture, à chaque science, à chaque religion.
 
Bon, là, on rentre dans un domaine sensible ou chaque être humain à sa conception personnelle, j'en suis déjà conscient. Ainsi, ce que je vais dire maintenant n'est pas pour moi "la valeur absolue que je veux imposer à tous comme étant la seule vérité" mais plutôt "une valeur personnelle à laquelle je crois énormément et que j'ai envie de partager à tout un chacun, et libre après à ceux là de partager ou non ce que j'en pense - mais que je continue de compléter et d'approfondir par le continu de mon vécu". Vous voilà prévenue.

Pour répondre à Janic, le chaud et le froid ne sont ni bon ni mauvais puisque non rapport à la conscience. Le bien et le mal sont un propre du vivant et de sa pensé! Par toute les valeurs qu'on nous a apprise (que ce soit nos parents, professeurs, ami, ou même un vécu ou une histoire), on peut tout de même définir qu'il y a un bien et un mal dans nos pensée et nos agissement. Le problème de l'homme et que nous nous retrouvons tous entre les deux, mais selon les cultures et tout apprentissage de nos vies, nous ne sommes pas à la même hauteur (ou degré) de bien et de mal. Si je devais prendre une échelle, mettre le bien en haut et le mal en bas (classique mais efficace), il y a après des degrés de bien et de mal qui sont définis par nos agissement, nos pensés et nos croyances. Et selon le degré où nous nous trouvons nous même, nous savons que ce qui est au dessus est meilleur et en dessous c'est pire. Ce sont par contre des degrés très sensible, ce n'est pas une petite échelle à 3 marches, il y en a beaucoup plus, ce qui fait que même quelque chose qu'en principe nous trouvons mal, nous nous sommes donné le droit de nous permettre de le considérer comme pas trop grave car nous savons qu'il y a pire. Sauf que la bonne démarche pour moi est de tout tenter pour arriver en haut. Ce sont plein d'étape à passer, c'est du temps d'apprentissage, d'entrainement et de partage, mais c'est le chemin à prendre malgré tout pour toujours se rapprocher un peu plus à une belle harmonie avec la vie. Quand je dis la vie, ce n'est pas juste les plantes, les animaux et la planète, mais le tout, à commencer par nous même (si on ne se respecte pas, nous ne pouvons respecter les autres, et ça, pour moi, c'est le mal) pour enfin être en harmonie avec tout ce qui nous entoure : vie, énergie, matière, anti-matière, matière noire (si elle existe) et tout ce qui constitue notre univers. Nous sommes un fruit de l'univers, nous n'avons pas le droit, à ce que j'en pense, nous permettre de le détruire ou laisser d'autre le détruire. Et quand je parle de détruire l'univers, ça parait gros comme ça, mais déjà en ne prenant pas soin de notre planète, nous risquons de la détruire elle mais surtout, nous ne savons même pas quelle répercussion ça pourrait avoir sur tout le système dans lequel elle se trouve. A commencer par le système solaire, puis la galaxie et enfin l'univers (et au delà s'il existe). C'est pour moi, une sorte d'effet papillons ou effet domino (je ne sais pas lequel est mieux représentatif de mon schéma) grandeur nature.

Un autre problème de l'homme aussi, c'est que nos trop grande différence culturelle nous ont vu avoir plusieurs échelle de bien et de mal, mais chacune ayant une inclinaison différente. A cause de ça, certains humain se retrouvant face à quelque chose de bien, à cause de tout ce qu'il aura appris avant, va penser qu'en fait c'est le mal, et à l'inverse penser que le mal est le bien. Mais là où je garde malgré tout une confiance en l'être humain dans son évolution morale, c'est que nous restons tous des grand curieux, avec une soif de connaissance. Nous ne le sommes pas tous ouvertement aujourd'hui, notre monde actuelle nous a formaté pour qu'on s'habitue à ce que des informations viennent à nous sans que nous fassions d'effort et ainsi, nous nous sommes ramollis ; mais je sais que ça ne restera pas indéfiniment comme ça. Pas tant qu'il y aura toujours des gens sur Terre pour continuer d'apprendre et de partager. C'est là la démarche de ma vie, celle que j'ai décidé d'entreprendre. Ainsi, j'ai une idée de ce qu'est le bien et ce qu'est le mal, mais je sais aussi que non seulement il n'y en aura pas beaucoup pour penser comme moi, mais surtout, j'ai encore une grande faiblesse qui fait que j'ai du mal à partager, ou tout du moins que je partage maladroitement, ce qui m'amène à des résultats pas du tout convaincant. Donc permet moi Jezebel, avant de définir devant vous ce qui est bien et mal à mon sens, que je me forge encore l'esprit afin que de mon partage puisse en sortir un résultat plus convaincant. Je pourrais le présenter quand même aujourd'hui, mais pas dans un topic sur internet ou l'interprétation de certains mot et surtout l'absence de ton (qui est important dans le langage, je m'en rend compte de plus en plus) peu me faire défaut.

Et j'espère que ma faiblesse de présentation ne m'aura pas trop fait défaut ici aussi parce que c'est déprimant de se dire qu'on a tellement a dire et qu'on arrive même pas à le faire correctement >__<
 
Non, non c'est très clair ^^
 
shin
bonne philosophie de vie, optimiste aussi.
J'ai pris l'exemple du chaud et du froid parce que, en tant qu'image, elle n'engage personne sur le plan philosophique:donc neutre. J'aurai pu prendre l'exemple de l'IVG et cela serait reparti pour 14 pages supplémentaires. Ce qui ramène, comme tu l'esquisses, à se considérer comme la référence en fonction d'éléments extérieurs comme la culture, la religion, etc....

Donc permet moi Jezebel, avant de définir devant vous ce qui est bien et mal à mon sens, que je me forge encore l'esprit afin que de mon partage puisse en sortir un résultat plus convaincant. Je pourrais le présenter quand même aujourd'hui, mais pas dans un topic sur internet ou l'interprétation de certains mot et surtout l'absence de ton (qui est important dans le langage, je m'en rend compte de plus en plus) peu me faire défaut.
Tu connais peut-être la chanson, "je sais, je sais" de jean gabin qui se termine ainsi: "arrivé à l'automne de ma vie, je sais que je ne sais rien, mais ça je le sais"
Arrivé à l'automne de ma vie, (c'est peut-être cela la sagesse) je sais que je ne sais rien sur LE bien et LE mal, mais ça je le sais aussi.
Tu connais peut-être ce passage de la genèse (qui n'est pas référence pour tous mais où le symbôle est fort:"Dieu sait que le jour où vous en mangerez (de l'arbre de la science du bien et du mal) vos yeux seront dessilés et vous serez comme dieu connaissant le bien et le mal....alors leurs yeux s'ouvrirent et ils virent qu'ils étaient nus"
 
janic":31vu70px a dit:
Tu connais peut-être la chanson, "je sais, je sais" de jean gabin qui se termine ainsi: "arrivé à l'automne de ma vie, je sais que je ne sais rien, mais ça je le sais"
Arrivé à l'automne de ma vie, (c'est peut-être cela la sagesse) je sais que je ne sais rien sur LE bien et LE mal, mais ça je le sais aussi.
Tu connais peut-être ce passage de la genèse (qui n'est pas référence pour tous mais où le symbôle est fort:"Dieu sait que le jour où vous en mangerez (de l'arbre de la science du bien et du mal) vos yeux seront dessilés et vous serez comme dieu connaissant le bien et le mal....alors leurs yeux s'ouvrirent et ils virent qu'ils étaient nus"
Je n'ai pas lu la bible et ne connais pas la chanson, et si je ne sais peut-être rien sur le bien est le mal (éventualité permise dans ma vision de mon chemin, je ne suis fermé à rien), je sais ce que j'ai dis :
Shin":31vu70px a dit:
définir devant vous ce qui est bien et mal à mon sens
Encore une fois, c'est une vision personnelle à laquelle j'ai envie de croire - et surtout, je continue de garder l'esprit ouvert afin de continuer d'apprendre et même prendre le risque de reconnaître mes erreurs (qui pour moi contribueront à mon apprentissage).

EDIT : oh et puis, concernant ma philosophie de vie, merci. Pour l'optimisme, c'est pour moi un point essentiel dans une vie si on veut avancer et atteindre ses rêves.
 
finalement, c'est la théroie de la relativité d'Einstein appliquée à l'esprit!lol
 
Mais comment connaître l'un sans l'autre? Si tu ne connais pas le contraire ou une alternative, tu penses la chose normale. Le fait de manger de la viande était une chose banale pour toi avant, que tu faisais sans réfléchir. Tu as pris une dérive allant vers le sens opposé : tu comprends mieux le passé.
L'homme le plus heureux du monde a-t-il déjà été triste?
 
L'Elfe":12qg09am a dit:
Mais comment connaître l'un sans l'autre? Si tu ne connais pas le contraire ou une alternative, tu penses la chose normale. Le fait de manger de la viande était une chose banale pour toi avant, que tu faisais sans réfléchir. Tu as pris une dérive allant vers le sens opposé : tu comprends mieux le passé.
L'homme le plus heureux du monde a-t-il déjà été triste?
Je t'ai déjà dis dans un autre sujet, même si je ne suis jamais passé à l'acte, j'ai déjà eu en moi de très mauvaise pensé, des choses qui je le sais aujourd'hui aurait pu me détruire et bien entendu en aurait détruit plus d'un autour de moi. Je n'ai pas connu tout les moments de la vie et je sais que je ne les connaitrait pas tous, mais je pense avoir quand même connu pas mal d'émotions nécessaire pour pouvoir déjà réfléchir à mon passé et à mon avenir. Je continuerais de découvrir de nouvelles émotions, mais je suis persuadé malgré tout à mon avancé que je suis sur une bonne voie, en tout cas, dans une bonne direction! Maintenant, j'espère juste que l'inclinaison se rapproche de plus en plus à celle qu'il faut, on verra ça avec le temps! :)
 
Tres bien Shin. Toute chose a un sens et tu es sur cette voie là.
 
"même si je ne suis jamais passé à l'acte,"tu parles de viande animale ou humaine là?...
 
Si vous étiez dans le désert, avec deux morceau de viande : l'une de chair animale et l'autre de chair humaine : laquelle prendriez vous?
 
Retour
Haut