Barcelone, c'est le bien !
Il y a de la bouffe végane trop bonne à profusion, pas chère et toujours bien située dans la ville. En plus, il fait beau et la ville offre plein de visites à faire. Et puis y'a des glaces véganes sur la plage...
Petit compte rendu d'une semaine barcelonaise...
Niveau restaurant végane, il y en a actuellement 5. Deux offrent des repas complets (entrée-plat-dessert-verre de vin ou eau) pour moins de 10 euros, les autres étant plus des
fast food (mais tout aussi bons et peu chers).
Commençons donc par les deux premiers :
— le
Juicy Jones est un resto très coloré, agréable et bien bon. Pour 9,50 euros, vous avez une entrée, un plat, un dessert et un verre de vin qui vous ferons péter le bide.
Exemple de notre repas là-bas : du
houmous et une
tarte aux champignons avec mayonnaise végane en entrée, des
escalopes de seitan aux pommes de terre et un
thali en plat principal, pour finir par une
crème brûlée et un
gâteau carotte-coco. Avec tout ça plus un ou deux
jus frais ou milkshake, vous serez repus.
— le
Veggie Garden est dans le même style, en un peu plus grand mais tout aussi bondé aux heures de pointe. Votre repas à 8,50 euros pourra se composer d'une salade ou d'une soupe en entrée, d'un plat de seitan, d'un thali ou d'un burger en plat et d'un gâteau ou d'une crème au chocolat en dessert. N'oubliez pas de prendre un jus de fruit frais en plus !
Les trois restaurants véganes restant sont les suivants, classés par ordre de préférence :
— le
Gopal : un MUST ! Il y a des glaces, des
donuts au chocolat, des
carot cakes à la crème, des
roulés à la cannelle, mais aussi et surtout : des burgers, des burgers et des burgers, cuits dans leur graisse (végétale). Sans oublier les frites et les
croquettas. Morceaux choisis :
Leur pain à burger est vraiment à tomber. Si vous vous en sortez avec plus de 10 euros, c'est que vous aviez vraiment faim (ou que vous avez pris plein de desserts à emporter pour votre petit dej du lendemain...

).
— le
Cat Bar est un autre restaurant à burger, qui fait aussi bar à bière. Double raison de vous y arrêter. Leurs burgers sont bien bons et les patates fondantes qui les accompagnent sont à tomber par terre. Ne faites pas l'impasse dessus. Exemples :
Burger avec oignons caramélisés et patates fondantes
Burger mexicain (au piment ultra-violent !) et salade
Si le resto est un peu plus cher que le Gopal, il vaut le détour.
— chez
Veget'Art, tout est à emporter seulement. Pratique pour manger sur le pouce et rapidement de la bouffe végane. Les plats sont simples mais bons, il y a plein de desserts et ça coûte vraiment rien. Pour 7 euros chacun, on n'a même pas réussi à tout manger d'un coup.
Tout ça, c'est bien, mais Barcelone, c'est aussi
plein de restaurants végétariens vegan-friendly, des glaces, des bars, et des glaces.
Commençons donc par l'essentiel, les glaces !
Vous en trouverez des véganes dans quelques endroits. Nous avons essentiellement testé celles de la
Heladeria Mexicana pas
loin de la plage :
Fruits de la passion, mangue et piment, fraise
Chocolat et piment, framboise-tequila
Et quand je mets piment, c'est vraiment pimenté...

Ils plaisantent pas les
maxicons mexicains.
On a aussi testé les parfums variés de chez
Daniela Bakery :
Ou encore les sorbets bio de chez
Bodevici :
Il y a aussi des glaces à l'eau au Gopal et des vraies glaces italiennes véganes chez
Di Marco mais on n'a pas pu tester ces dernières...
Parmi les restaurants végétariens vegan-friendly, nous en avons testé cinq. Et ils ne sont pas en reste ! Dans l'ordre décroissant de plaisir, on peut noter :
— le
Quinoa Bar Vegetarià. Lui, c'est vraiment notre coup de cœur sur Barcelone. Il ne paye pas de mine par sa taille, mais c'est une véritable tuerie culinaire ! Bien des restaurants parisiens devraient venir prendre quelques cours de cuisine et de présentation ici.
Extraits :
Guacamole et jus de fruit frais
Hot dog végane
Un classique panini tomate-mozza fumée-basilic
Une salade de courgettes crues façon spaghetti et carpaccio à tomber par terre
Un simple cookie, mais présenté élégamment avec une boule de glace au chocolat. Rien n'est ici laissé au hasard
Un
coco-banana cake ultra crémeux et léger
Nous avons fini le repas par deux
cappuccinos véganes et pris
tous les quelques
croissants à emporter...
—
L'Hortet est un peu plus modeste mais plutôt bon dans ses réalisations. C'est un resto simple et pas cher à privilégier le midi.
— le
Bar Celoneta a cet avantage d'être à côté de la plage, de faire un brunch le week-end, et d'être bon ! Entre lui et la glacerie mexicaine, les journées à la plage seront plus qu'agréables...
— le
Veg World India est, comme son nom l'indique, un restaurant indien. Végétarien à 90 % végane si on en croit la
pub du métro (eh oui, à Barcelone, il y a des pubs pour des restaurants végétariens dans le tromé). Il est plutôt bon, mais un peu cher par rapport aux quantités et aux autres restos de la ville. Et ça manquait un peu de piment. Globalement, ça fait plaisir de pouvoir manger indien sans se demander si ce qu'on nous sert est au ghee ou non. Ils n'en utilisent pas.
— le
Za'atar Vegetariano est un restaurant végétarien à tendance libanaise mais pas que. Il y a quelques plats espagnols véganisés. Tout est bon et copieux, le cadre est vraiment agréable et le personnel sympathique. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous voulez manger du za'atar et du houmous à vous en faire péter la rondelle.
Un endroit de plus à ne pas louper : les pâtisseries véganes
Lujuria Vegana !
On a, pour finir, eu la chance de pouvoir participer à une soirée végane organisée dans une immense taverne par l'association Igualdad Animal :
La bouffe était pas chère, trop bonne et en plus aidait cette asso anti-spé. La sangria du bar était aussi excellente. Quand vous allez à Barcelone, ça vaut le coup de regarder s'il n'y a pas ce genre de soirée truffée de véganes pâles et carencés.