Est-ce que le mouvement végane part en cacahuète ?

Gariounette":3k3ju88h a dit:
Le jour où il feront une vachoule génétiquement modifiée (vache- poule) qui sera garantie meilleure pour la santé que les fruits et légumes, bha tous ceux qui sont végane pour la santé vont re-changer de bord :s

Il n'y a qu'a voir la super meat, il n'y aura (quasiment) plus d'élevage, mais c'est le quasiment moi qui me gène quand même. Mais il parle de viande (poulet pour l'instant si j'ai bien suivis) qui sera contrôlée en culture pour être bonne (ou meilleure) pour la santé, et paf tout un argumentaire végane devenue obsolète.

Donc là, on parle de la viande in vitro. La viande in vitro est un projet très largement lancé par des véganes par éthique (Après, il y a plusieurs groupes/entreprises qui bossent là-dessus, mais en tout cas, pour un certain nombre, c'est clairement des véganes pour les animaux. http://www.foodnavigator-usa.com/R-D/Su ... -the-world http://www.tabletmag.com/scroll/208654/ ... per-freaky). L'intérêt santé est très léger, l'intérêt écologique n'est pas encore totalement prouvé il me semble... le seul intérêt indéniable de la viande in vitro est éthique. Les autres arguments sont là avant tout pour fédérer au maximum, attirer un maximum d'investisseurs et de futurs consommateurs, véganes ou non.
Il n'y a absolument aucune raison de croire que ça impliquerait qu'à cause de Super Meat, il resterait forcément des exploitations réelles d'animaux.(Au contraire, puisqu'il ne resterait plus d'argument pour tuer des animaux.)
Aucune raison de croire que ça freine plus l'abolition de la viande que de simplement développer les alternatives véganes. Au contraire, c'est évident que ça va accélérer l'avancée vers l'abolition. Et il y a encore moins de raison de dire que ça rend l'argumentation végane éthique obsolète, c'est tout l'inverse.

Et si des véganes pour la santé ou pour l'écologie se mettent manger de la viande in vitro (parce qu'ils pensent qu'elle est moins nocive pour la santé ou pour l'écologie que la viande d'animaux tués), ça ne fera absolument pas reculer l'avancée vers l'abolition de l'exploitation animale.

Bref, tu as pris le mauvaise exemple.
 
fruustyler":1mbznq7j a dit:
Parce que cela revient à considérer que l'humain en tant que tel pose problème. Or ce n'est pas l'humain qui pose problème, c'est le modèle sociétal et industriel dans lequel il vit qui pose problème. Ca revient pour moi à évacuer le débat avec un argument dénué de sens... Faire disparaître l'homme? Ok, mais que les personnes qui disent ça montrent l'exemple, on verra bien la puissance de leurs convictions. Sinon, de façon plus réfléchie, il faut s'attaquer au mode de vie, et celui-ci n'est pas le même partout sur la planète. Après, si le but de ce genre de discours est de jouer au misanthrope d'Internet, ça sera sans moi, et je reviens alors à ce que j'ai dit avant: "Pourquoi la personne est-elle devenue végane"?

Mais même avant notre modèle social actuel, ça fait des centaines/milliers d'années que l'homme (cad l'humain, ou l'homme commencez pas à chercher des poux, vous savez bien que je parle de l'espèce) détruit à outrance pour d'autres raisons que sa seule survie en shuntant fourbement les limites fixées par sa physiologie grâce à sa technologie. La technologie actuelle est simplement devenue assez performante pour détruire 100 fois plus vite les choses qu'il y a 100 ou 200 ans, mais ça veut pas dire qu'avant on avait pas d'impact.

J'ai l'impression de pas être lu parfois, alors que pourtant, j'ai bien précisé ça (donc j'me cite, c'est plus simple que de me répéter) :
Ayo":1mbznq7j a dit:
Evidemment ça ne veut pas dire que la solution se trouve dans l'extermination de masse de nos semblables, mais c'est un constat. A nous de faire au mieux pour minimiser les impacts et, dans un futur idéal (et pour lequel va falloir se sortir les fingers sévèrement, y'a du taf) pourquoi pas, renverser la tendance.

J'ai jamais dit que toute personne consciente devrait se suicider pour rendre service à la planète, et comme t'as l'air de le croire, voilà pourquoi : admettons que ça soit envisagé, qui resterait-il ? Tous ceux qui s'en foutent, on serait bien avancé. C'est complètement stupide. Non, on a pas le choix que de chercher à renverser la tendance. Ce que je dis juste, c'est qu'on part de loin pour ça, car à l'heure actuelle, l'être humain est encore globalement ultra-nocif pour la plupart des écosystèmes qu'il a envahit/qui n'existent même plus après son passage.
 
Et puis selon moi, un vegan aime les animaux, profondément, du plus profond de son coeur!

Et l'HOMME est un animal..

Selon moi, le vegan est prodonfondément philanthrope...il veut tous nous sauver par son combat

Je plussoie Jezebel et j'insiste même sur ce point, il faut arrêter de répandre ce mythe de l'amour profond du vegan pour tout ce qui existe.
Une considération éthique n'a pas forcément pour fondement "l'amour", et je fais partie de ceux qui ne sont pas amoureux de chaque individu disposant potentiellement d'une subjectivité sur cette planète...

Certains ont juste considéré qu'il devrait être répréhensible de nuire sans nécessité à un individu disposant potentiellement d'une subjectivité [cette expression est horriblement longue, mais le correcteur me dit que "sentient" est une faute...], parce que peut être que ledit individu aimerait qu'on lui foute la paix et qu'en mettant en balance l'envie de barbaque (parce que c'est bon) et l'envie de vivre, on a juste donné priorité à la volonté de poursuivre sa vie.

Bref, pour conclure, il n'y a pas besoin d'aimer l'autre pour le respecter.
 
Watermelon":1dcbpa5s a dit:
Le pur altruisme. Tout est dans le mot "pur".

C'est la notion même de pureté qui n'existe pas dans la réel, qui ne peu être que théorique. alors tu peu mettre "pur" avant n'importe quoi, tu en fera automatiquement une chimère ;)
 
Pers0nne":1v1kna36 a dit:
Il n'y a absolument aucune raison de croire que ça impliquerait qu'à cause de Super Meat, il resterait forcément des exploitations réelles d'animaux.(Au contraire, puisqu'il ne resterait plus d'argument pour tuer des animaux.)
Aucune raison de croire que ça freine plus l'abolition de la viande que de simplement développer les alternatives véganes. Au contraire, c'est évident que ça va accélérer l'avancée vers l'abolition. Et il y a encore moins de raison de dire que ça rend l'argumentation végane éthique obsolète, c'est tout l'inverse.

Et si des véganes pour la santé ou pour l'écologie se mettent manger de la viande in vitro (parce qu'ils pensent qu'elle est moins nocive pour la santé ou pour l'écologie que la viande d'animaux tués), ça ne fera absolument pas reculer l'avancée vers l'abolition de l'exploitation animale.

Bref, tu as pris le mauvaise exemple.

De ce que j'ai compris, et du peu qu'il me reste en notion de biologe et de chimie, il faudra toujours des élevages pour renouveler les cultures cellulaire.
Puis forcément on aura des élevage pour avoir LE poulet qui donnera LA meilleur base génétique possible, donc continuer les croisement, sélection génétique, voir modifications génétique à terme, et on aura des cellules de poulet directe gout sauce baccon, ou ketchup mayo etc...

Bref je comprend pas que certains véganes soutiennent ce projet comme une alternative avec moins d'exploitation alors que les véganes ont déjà toutes les alternatives végétales avec 0% d'exploitation animale...

Donc non j'ai choisi cet exemple exprès:)
 
Bah cette alternative vise surtout les non-véganes, en fait.
Ce qui fait totalement sens vu que c'est là qu'il y a le plus de progrès à faire (passer de 0% à 0% de consommation de viande pour un.e végane est inutile, en effet ; pour un.e omni, passer de 14 repas par semaine contenant de la viande abattue à 0 est un énorme changement quantitatif, surtout pour les animaux non-tué.e.s, en fait, surtout).
 
Pas 0, ça reste de la viande et ça reste de l'exploitation pour fournir cette viande.

C'est comme le welfarisme, c'est moins pire, mais du coup on peu tolérer l'exploitation vu qu'avant on faisait pire alors qu'on sait déjà comment être végane sans aucune exploitation.

Donc au final ça va déculpabiliser la prochaine génération à adopter cette viande qui est même soutenue par les véganes, qui lui donne une valeur éthique, alors que c'est une génération qui aurait put être elle même végane. Je parle pas des carnistes d'aujourd'hui, mais en terme de futurs véganes de demain c'est avancée ne sert qu'à reculer au final je pense.
 
Je sais que ça fait un peu welfariste et en général j'aime pas trop (surtout quand il est question d'abattage éthique et toutes ces conneries), mais si effectivement il faut toujours sélectionner des poulets vivants, les croiser, les exploiter pour ça, ça réduira quand même monumentalement le nombre d'animaux élevés (et tués), vu qu'avec un poulet on pourra produire l'équivalent de ce qu'on fait actuellement avec des dizaines voir des centaines de poulets (en termes de masse de viande). De plus l'impact écologique de cette méthode est quasiment négligeable par rapport aux impacts inadmissibles de l'élevage actuel.

C'est vrai que ce risque de déculpabilisation des générations futures existe mais franchement, vu la situation écologique catastrophique de notre planète, on ne peut pas cracher sur un projet avec un tel potentiel de réduction "rapide" des impacts éthiques et écologiques (en tout cas, bien plus rapide que de convaincre tout le monde d'adopter un régime végétalien, même si on doit aussi continuer à le promouvoir bien entendu).
 
Ayo":13ld5hl3 a dit:
(en tout cas, bien plus rapide que de convaincre tout le monde d'adopter un régime végétalien, même si on doit aussi continuer à le promouvoir bien entendu).

Plus rapide je sais pas... Pour l’instant c'est une théorie, ils ont même pas un "prototype" et c'est que pour du poulet, alors que la grosse catastrophe écologique c'est la boeuf et les vaches, le lait et compagnie...
Ensuite qui dit que si les végane ne soutiennent pas ça officiellement, ou même si ça n'existait pas on aurait pas d'autant plus de végane ? Ce n’est pas une solution complémentaire au véganisme, elle est en concurrence, parce que ceux qui vont être convaincu par ça ne le seront plus par le véganisme.

Alors peu être qu'à court terme, en considérant que c’est bientôt près, et compte tenue du pognon à investir en recherche et développement, son financement par l'industrie aggro alimentaire classique à mon avis qui y verra un moyen de toucher des billes dans un secteur écolo, mais comme ça sera présenté comme chimique, non naturel etc... Ça ne remplacera pas les élevages non plus mais ça sera complémentaire là pour le coup... Bref même avec tout ça, même si ça convainc quelques personnes qui ne serait jamais devenues véganes à mon avis sur le long terme ça sera loin d'être "rentable" écologiquement. Sans parler du coté éthique.

Bref moi je suis pas pour en tant que végane ça veut pas dire que je suis totalement contre sur le plan écologique, mais qu'il faut laisser ceux qui en profiteront en faire la promo, c’est à dire les éleveurs et l'industrie aggro alimentaire classique mais ne surtout pas associer ça au véganisme.
 
Cette discussion me rappelle un reportage que j'ai vu il y a longtemps. Ça parlait de tigres élevés pour concocter des remèdes traditionnels. L'idée étant, en plus de faire du commerce, de préserver les tigres sauvages de la chasse. Mais ils se sont rendu compte que l'élevage des tigres entraînait la recrudescence de la chasse aux tigres sauvages parce que l'utilisation de leur corps s'en trouvait légitimée et que les sauvages étaient jugés de meilleure qualité. Du coup, j'imagine que la viande in vitro pourrait avoir le même effet, d'autant plus qu'on se retrouve avec de la nourriture de labo et que ça ne donne pas forcément envie de prime abord.
 
C'est possible, mais bon, le marché de la "viande de luxe" existe déjà et constitue une minorité.

Le public visé est principalement les mangeurs de viande pas spécialement regardants sur la provenance de leurs viandes, qui en général sont content de trouver dans un rayon de supermarché une barquette à bas prix sans se demander si par hasard sa viande ne serait pas coupée avec de la merde. Le levier du projet, c'est le prix, une fois le process industrialisé cette viande pourra être vendu considérablement moins cher que la plus pourrie des qualités de viande actuelle (qui imposera toujours un couteux process d'élevage de l'animal).

Enfin bref on tourne un peu en rond là. Personne ne nous oblige à soutenir le projet en tant que vegans pour des raisons évidentes, mais ça ne me choque pas que certains d'entre nous le fasse, car il y a aussi de bonnes raisons à ça. Et ça ne me viendrait pas à l'idée de chercher à leur mettre des bâtons dans les roues.
 
bonjour !
J’atterris comme un cheveux dans la soupe pour donner mon avis à la question de départ : c'est en ayant entendu et vu des propos (agressifs) qui ne me correspondaient pas du tout de la part de vegan concernant la protection animale que j'ai su que, personnellement, je ne souhaite pas du tout être vue comme vegan. Bon de façon générale j'ai toujours trouvé dangereux d'appartenir à "un groupe" vis à vis des autres car ça colle bien trop vite une étiquette sur la tête de la personnes alors que la réalité est souvent bien plus complexe.
Donc sans dire que le véganisme est en train de "partir en cacahuètes", je dirais que ce mouvement est, comme beaucoup d'autres(celui des "écolo" auquel on me rattache souvent aussi) l'occasion pour des personnes fermées d'esprit de stigmatiser tous les adhérents au groupe, ce qui est dommage mais usuel !
 
Je pose ça ici, parce que je trouve que c’est pile dans le sujet.

H.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UvH2wyCMYLE[/youtube]
 
Mais il parle super bien le gars ^^, et il a raison ^^ ça marche toujours mieux quand tout les végés de tout poils marchent ensemble contre les lobbys de la viande, que quand on se dispute les uns envers les autres pour savoir qui c'est qui à la plus grosse (pureté ^^).
On sera toujours plus fort ensemble ^^
 
Kahte":9avrbqp8 a dit:
ça marche toujours mieux quand tout les végés de tout poils marchent ensemble contre les lobbys de la viande, que quand on se dispute les uns envers les autres pour savoir qui c'est qui à la plus grosse (pureté ^^).


Ahah je suis tellement d'accord avec toi Kahte ! :)
 
Retour
Haut