Et pour ceux qui peuvent pas ?

MisterChicago

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
85
Score de réaction
0
Salut !

J'ai parcouru le forum et on dirait que cette question n'a pas été posée donc bon.

Je me demandais : que "faire" de ceux qui ne peuvent pas devenir végéta*ien ? Peut-on leur en vouloir ? Et toutes les questions qui s'en suivent ... Je pense notamment aux indigènes Alaskiens et aux peuplades vivant dans les régions du monde où les végétaux ne peuvent pas leur apporter de quoi survivre.

Ma position, c'est que j'aurais du mal à leur en vouloir de vouloir conserver leur mode de vie. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
 
C'est une question que je me pose lorsque je vois une personne atteinte d'handicap mental très grave.

Je pense que chacun se juge par rapport à ses capacités.
 
faut voir si on trouve des traditions à sauver, généralement, la tradition est plus une excuse qu'un réel besoin. Et les esquimaux, ils sont plus "obligés" de manger de viande. La société occidentale les a bien rattrapés :/

edit: oubli du lien que je voulais posté http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 24/0/77093
 
Il y a aussi ceux qui sont obligés de manger des produits animaux pour des problèmes de santé...
 
elysiona":r6pxk8bd a dit:
Il y a aussi ceux qui sont obligés de manger des produits animaux pour des problèmes de santé...

Heu je serais curieux de savoir dans quel cas ça peut arriver ça. :mmm:
 
Ravelle":2y2plrg3 a dit:
elysiona":2y2plrg3 a dit:
Il y a aussi ceux qui sont obligés de manger des produits animaux pour des problèmes de santé...

Heu je serais curieux de savoir dans quel cas ça peut arriver ça. :mmm:
Pour les carences en calcium voyons :rolleyes:
pas tapé pas tapé
 
:bink: :bink: :bink: :bink: :bink: :bink:

Pour rester dans le constructif, la seule personne qui m'a sorti ne pas avoir franchi le pas du végétalisme pour problèmes de santé c'était juste du gros pipeau déculpabilisateur de base. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais je trouve que ça a un vague relent de mauvaise foi à chaque fois que j'en entends parler.
 
Sérieusement, sans être vraiment des problèmes de santé, quelqu'un qui serait dans une telle dépendance à un aliment (fromage par exemple) que s'en priver provoquerait des comportements alimentaires "dysfonctionnels" à cause de la frustration (compulsions) ; je pense que ça veut dire que la personne en question doit être indulgente avec elle-même et y aller à son rythme.
Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça existe vraiment ce genre de conséquence extrême du régime végé.
 
Ravelle":3hqyiq3l a dit:
elysiona":3hqyiq3l a dit:
Il y a aussi ceux qui sont obligés de manger des produits animaux pour des problèmes de santé...

Heu je serais curieux de savoir dans quel cas ça peut arriver ça. :mmm:

Un viandard malade et forcé de suivre un régime végé, qui fait une dépression...

MisterChicago":3hqyiq3l a dit:
Ma position, c'est que j'aurais du mal à leur en vouloir de vouloir conserver leur mode de vie. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Je vais pousser le bouchon un peu loin, mais je n'en veux pas à mon grand-père qui mange des produits animaux à chaque repas.
À 93 ans, je pense qu'il serait impossible de lui faire changer son régime alimentaire vu qu'il impossible de lui faire changer de chemise tous les jours. Il a fait la guerre, il y a des restes.
Je ne peux qu'avoir un certain respect pour lui, même si ce qu'il mange me dérange. Je ferme ma bouche.

Et je peux concevoir et ne peux leur en vouloir que dans certaines parties du monde, il y ait un mode de vie différent non pas avec des traditions mais qui a été préservé de la société occidentale, enfin je l'espère.
 
Bonjour, j'ai toujours pensé qu'une des raisons pour qualifier la consommation de viande de non éthique (euphémisme) était qu'elle n'était pas nécessaire pour nous, en France en tout cas.
Donc je pense qu'il faut accepter que la consommation d'animaux soit un "mal nécessaire" dans certaines parties du monde. Chez nous c'est juste un "mal".
 
Ravelle":emdz8umm a dit:
elysiona":emdz8umm a dit:
Il y a aussi ceux qui sont obligés de manger des produits animaux pour des problèmes de santé...

Heu je serais curieux de savoir dans quel cas ça peut arriver ça. :mmm:

j'ai une amie qui est incapable d'assimiler le fer d'origine végétale, et les compléments ça marche pas, elle n'assimile pas non plus (de ce qu'elle m'a dit). Elle est aussi obligée de prendre tout un tas de médocs pour arriver à digérer normalement.
Donc pour être végétarien dans ce cas précis, ça me paraît compliqué...
 
ça ressemble quand même grandement à des symptômes isolés d'une intolérance non reconnue, ce truc. Ou alors elle se shoote au thé et au café :rolleyes:
 
peut-être, faudrait que je lui pose plus de questions. Elle ne boit ni café ni thé sinon, justement pour éviter de se carencer encore plus.
 
comme la dame dit, gommer les symptômes dans ces cas là ne résoudra pas la cause, qu'il faut trouver :)
D'ailleurs j'ai pas compris mais finalement elle lui donne de l'huile de noix? @_@ zériensuivi, fin de journée, j'vais me coucher! :zzz:
 
Je trouve que la question initiale ressemble un peu à une remarque carniste trop répandue : "et si tu es sur une ile et que la seule nourriture est de la viande ou du poisson" (on peut adapter le lieu : désert, seul sur un radeau... ou alors période de guerre, famine...).

Bref, pour un soucis de santé ou de survie réel (pas de "je me sens faible si je ne mange pas de viande"), je ne vois pas comment on peut tenir rigueur à quelqu'un mangeant de la viande.
 
kob27g":z9rw31el a dit:
Je trouve que la question initiale ressemble un peu à une remarque carniste trop répandue : "et si tu es sur une ile et que la seule nourriture est de la viande ou du poisson" (on peut adapter le lieu : désert, seul sur un radeau... ou alors période de guerre, famine...).

Bref, pour un soucis de santé ou de survie réel (pas de "je me sens faible si je ne mange pas de viande"), je ne vois pas comment on peut tenir rigueur à quelqu'un mangeant de la viande.

STOP : c'est FAUX. Je me posais sincèrement cette question. Si tu veux tu peux la remplacer par "quels critères feraient qu'on peut accepter ou non le non-végéta*isme ?" ^^
 
MisterChicago":mb4du5ai a dit:
kob27g":mb4du5ai a dit:
Je trouve que la question initiale ressemble un peu à une remarque carniste trop répandue : "et si tu es sur une ile et que la seule nourriture est de la viande ou du poisson" (on peut adapter le lieu : désert, seul sur un radeau... ou alors période de guerre, famine...).

Bref, pour un soucis de santé ou de survie réel (pas de "je me sens faible si je ne mange pas de viande"), je ne vois pas comment on peut tenir rigueur à quelqu'un mangeant de la viande.

STOP : c'est FAUX. Je me posais sincèrement cette question. Si tu veux tu peux la remplacer par "quels critères feraient qu'on peut accepter ou non le non-végéta*isme ?" ^^
Tu as ma réponse à ta question dans ce que tu as cité.
 
kob27g":1rtveg21 a dit:
MisterChicago":1rtveg21 a dit:
kob27g":1rtveg21 a dit:
Je trouve que la question initiale ressemble un peu à une remarque carniste trop répandue : "et si tu es sur une ile et que la seule nourriture est de la viande ou du poisson" (on peut adapter le lieu : désert, seul sur un radeau... ou alors période de guerre, famine...).

Bref, pour un soucis de santé ou de survie réel (pas de "je me sens faible si je ne mange pas de viande"), je ne vois pas comment on peut tenir rigueur à quelqu'un mangeant de la viande.

STOP : c'est FAUX. Je me posais sincèrement cette question. Si tu veux tu peux la remplacer par "quels critères feraient qu'on peut accepter ou non le non-végéta*isme ?" ^^
Tu as ma réponse à ta question dans ce que tu as cité.

J'ai bien vu ça, simplement j'ai préféré mettre ça au point tout de suite avant d'éviter de me retrouver avec des "végéphobe !" à la tête :)
 
Je pense qu'il ne faut pas voir le végétarisme/la viande comme un problème ponctuel, d'individu à individu, mais comme un problème à résoudre par la société dans son ensemble.
Il y a des gens qui ont des problèmes médicaux pour qui le végétarisme est "dangereux", notamment parce que la société et le monde médical ne sont pas adaptés à cette situation. Certains fers ou certains types de B12 (cyanocobalamine, méthylcobalamine ou hydroxocobalamine) sont plus ou moins bien assimilés par certains types de métabolismes... Alors pourquoi les compléments ne seraient pas adaptés à ces situations ? S'ils ne sont pas adaptés, si le choix est limité, c'est bien parce que le monde médical et la société dans son ensemble méprisent le végétarisme. On parle de personnes qui sont DEJA sous traitements médicamenteux...

Mais même en dehors de ces cas particuliers, tout le monde n'est pas dans la même situation sociale, avec les mêmes contraintes, les mêmes difficultés. Et même en France, pour une personne en bonne santé, ça peut relever du parcours du combattant dans certaines situations.
L'important, c'est surtout que chacun fasse de son mieux, qu'il cherche à minimiser son impact néfaste autant que possible, sans se cacher derrière de fausses excuses et sans nier les réalités. Et sans refuser de voir la société évoluer.

Quant aux populations dans des situations climatiques extrêmes... De toute façon, les végétariens occidentaux s'adressent aux carnistes occidentaux, donc la question ne se pose pas vraiment...
Mais dans une vision d'ensemble, il serait tout à fait possible d'imaginer régler les problèmes au cas par cas par une entraide internationale. (D'autant plus que l'exemple des esquimaux, par exemple, est déjà obsolète... Et qu'en fait pour la plupart de ces cas exceptionnels auquels on pense, on n'a absolument aucune expérience personnelle de la réalité de leurs vies. Beaucoup de ces cas sont en réalité de tout petits consommateurs de viande, par exemple... En fait, ce sont généralement des cas totalement théoriques pour nous, qu'on accepte d'emblée pour valider le carnisme occidental. Les Bishnoïs, qui ne vivent pourtant pas dans un Eden luxuriant, sont des contre-exemples à eux seuls.)
 
Retour
Haut