Et si c'était l'inverse ?

barbux

Évéganéliste
Père Castor
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
9
Localité
Toulouse
Bonjour,

Cet après midi j'ai passé quelques heures dans le train, et comme on trouve rarement de quoi s'occuper durablement (un peu de lecture, de sièste...) et bien on en profite pour se poser et réflechir. Et je me suis posé une question complètement idiote et sans aucune réalité mais je la donne quand même à votre reflexion.

J'ai essayé d'imaginer un monde à l'inverse de celui-ci ou le végétarisme - allons plus loin, végétalisme - serait la "norme". Comment vivrait une minorité omnivore, quels seraient leurs motivations, leurs arguments, qu'est ce que l'on lirait dans le forum "omniweb.org" ?

PS : je me suis ensuite vite endormi, la bande-de-jeunes-fouttants-le-bordel étant descendue du train, j'ai pas plus poussé que ça la reflexion, mais je trouve que c'est intéressant, je le note ici pour mémoire et pour avoir votre avis. J'y reviendrais sùrement quant à moi.
 
La réponse me paraît plus que évidente.
Quitte à rêver, faisons le bien :

Un monde à la norme VGl voudrait dire obligatoirement que l'homme a enfin compris pas mal de choses essentielles dont :
- le respect de la vie
- vivre en harmonie avec la nature
Une telle société ne serait en rien semblable à celle que nous connaissons.
On pourrait peut être vivre dans une société marchande (de biens et services) mais plus du tout capitaliste et plus probablement sous un régime plus "communiste" à bien des niveaux.

Ces bases posées, qui conque irait à l'encontre de valeurs justes et fondamentales (tels que tuer pour manger) serait indiscutablement inacceptable et les individus s'adonnant à ça perçus comme nos violeurs, tueurs, pédophiles actuels càd des criminels.
Donc le fameux "omniweb serait vite mis off-line ou surveillé de près.
Concernant la minorité des gens voulant "manger de l'animal" au lieux de les enfermer, je pense qu'un vrai suivi leur serait proposé.
 
barbux":33067g9v a dit:
J'ai essayé d'imaginer un monde à l'inverse de celui-ci ou le végétarisme - allons plus loin, végétalisme - serait la "norme". Comment vivrait une minorité omnivore, quels seraient leurs motivations, leurs arguments, qu'est ce que l'on lirait dans le forum "omniweb.org" ?
Pour alimenter la réflexion, il faudrait peut-être faire le parallèle avec le mouvement qui prônait, début vingtième, l'hippophagie (cf. Wikipedia)
 
barbux":22dd37j4 a dit:
qu'est ce que l'on lirait dans le forum "omniweb.org" ?
sûrement des trucs du genre: "coucou moi c'est pourri-gâté en mal de sensation fortes, et je voudrai savoir ce que ça fait d'avoir le cancer de l'estomac!

:p
 
Soya":2hncw7hs a dit:
Un monde à la norme VGl voudrait dire obligatoirement que l'homme a enfin compris pas mal de choses essentielles dont :
- le respect de la vie
- vivre en harmonie avec la nature
Complètement le raisonnement inverse pour ma part, la banalisation du végéta*isme effacerait les convictions profondes inhérentes à ce mode de pensée; comme en l'état actuel des choses, où celui qui se déguste un "bon" entrefilet de veau ne voit plus la petite créature massacrée sans état d'âme mais plutôt sa dose de protéines journalières... Si l'hominidé a commencé dans son histoire ancienne à manger de la viande, ce n'était à mon avis que par pur opportunisme et maintenant que c'est la norme, les gens ne réfléchissent plus à ce qui se cache derrière... Et vu que j'aime les syllogismes obscurs et incompréhensible pour le commun des mortels >:) : qui dit norme dit normalisation dit oubli des origines...

Mis à part ces considérations fort inutiles, je pense que "omniweb.org" serait sujet à une surveillance accrue du FBI et du KGB, ou du moins leurs équivalents écolos :p
 
Quel beau rêve...:happylove:...Et pourquoi pas d'abord ?! C'est difficilement imaginable, mais pourquoi pas, c'est l'humain qui a fait en sorte que la societé soit comme elle soit, c'est-à-dire cachée du monde vg (ben oui, on doit vraiment faire peur pour être mis autant à part lol), alors étant donné qu'on est aussi (malheureusement) des humains, pourquoi pas créer la societé à notre sauce: donc un p'tit monde végétalien...allez, j'en rajoute un peu Barbux...Vegan ;) où on serait a peu près tous en accord, et où les omnis,les abrutis fermés j'entends hein lol, passeraient pour les marginaux qu'on est soit-disant !

J'aime bien les suppositions comme ça qui font un peu rêver :D Si tu en as d'autres...pense à nous
 
Croisibreizh":2pkpgkc2 a dit:
donc un p'tit monde végétalien...allez, j'en rajoute un peu Barbux...Vegan ;)
Euh pour moi c'est synonyme en fait, sauf que végétalien c'est français et pas vegan, mais peut-être je me trompe...
Croisibreizh":2pkpgkc2 a dit:
J'aime bien les suppositions comme ça qui font un peu rêver :D Si tu en as d'autres...pense à nous
Ok je vais y réfléchir ;)
 
Sapiens²":gpucsxjo a dit:
Complètement le raisonnement inverse pour ma part, la banalisation du végéta*isme effacerait les convictions profondes inhérentes à ce mode de pensée;
Ah bon ? je ne peux que te contredire car j'en suis un exemple (ainsi que mes soeurs)
Attends quand tu né VG, c'est non seulement la normalité, mais en plus tu est conscient que tu respectes les autres êtres vivants. Le fait que des VG* nés deviennent nonVG au cours de leur vie est à cause de notre minorité écrasante, notre inconfort quotidien et notre mise à l'écart donc par la pression sociale
Donc une situation inverse ne ferait pas entrer le VGtarisme dans une pseudo banalité "menfoutiste" car le respect du vivant est une belle valeur difficile à oublier sauf par la contrainte.

Oui matitplum' ils sont hallucinants ces chercheurs ... mais ça fait longtemps qu'ils essaient, je me souvient d'avoir vu un sujet scientifique à la télé il y a au moins 20 ans !
Seul blem est qu'ils n'arrivent qu'à synthétiser que des "petits morceaux" ...
Ahh j'imagine déjà le jour où un de ces savants fous criera euréka !
Il arrivera en courant vers ses supérieurs en disant :
Voilà la viande végétale cultivable !
30% de teneur en protéines
Pas de mauvaises graisses !
Se stocke facilement au sec !
C'est une Révolution !

REGARDEZ !
 
Sapiens²":2nxnml0d a dit:
Complètement le raisonnement inverse pour ma part, la banalisation du végéta*isme effacerait les convictions profondes inhérentes à ce mode de pensée;
Cette croyance part du principe que pour connaître une chose il faut pouvoir la comparer à son contraire : "pas de bien sans le mal", nous dit-on souvent.

A nous de démontrer le contraire ; on peut imaginer le mal pour ne pas banaliser le bien. On peut réfléchir aux causes profondes du mal pour faire changer les comportements (envie, jalousie, volonté d'appropriation pour soi...).

Quant aux cellules animales en laboratoire, je ne pense pas que ce serait un gage de sécurité alimentaire. Quand ils ont clôné Dolly, elle était née avec des cellules déjà vieilles, non ?!
 
barbux":12zsraea a dit:
Croisibreizh":12zsraea a dit:
donc un p'tit monde végétalien...allez, j'en rajoute un peu Barbux...Vegan ;)
Euh pour moi c'est synonyme en fait, sauf que végétalien c'est français et pas vegan, mais peut-être je me trompe...
Croisibreizh":12zsraea a dit:
J'aime bien les suppositions comme ça qui font un peu rêver :D Si tu en as d'autres...pense à nous
Ok je vais y réfléchir ;)
Il me semble qu'être végétalien, c'est bannir tous les aliments d'origine animale; et qu'être vegan c'est bannir toutes exploitations animales, qu'ils s'agisse de nourriture, de "tissus "( cuir, fourrure...), de produits testés ou contenant des matières animales(produits ménagers, cosmétiques...) tout quoi, vivre en fait sans participer a aucune exploitation des animaux ;) Mais je me trompe peut-être aussi
 
C'est toute à fait ça Croisibreizh
Par contre devenir Vegan à 100 % est techniquement impossible.
Alors faites le maximum possible.

;)

matitplum":5ooheflz a dit:
Par exemple j'ai gardé ma couette en plumes d'oies et de canards . uups
J'ai hésité à m'en défaire mais ça va venir
Pas besoin ma grande, tu l'as déjà, fait avec autrement tu feras "marcher le commerce inutilement" par contre quand tu auras besoin de changer, là oui achète mieux.
 
Croisibreizh":24nyjku5 a dit:
et qu'être vegan c'est bannir toutes exploitations animales, qu'ils s'agisse de nourriture, de "tissus "( cuir, fourrure...), de produits testés ou contenant des matières animales(produits ménagers, cosmétiques...) tout quoi, vivre en fait sans participer a aucune exploitation des animaux ;) Mais je me trompe peut-être aussi
Pour moi c'est ça aussi être végétalien, je ne vois pas comment on peut manger végétalien et ne pas se poser la question pour le reste, pour moi la question de l'alimentation se poserait même plutôt postérieurement. Enfin bref, on commence à être bien hors sujet, et puis... ce ne sont que des mots.

Je voulais donc dire vegan dans le premier post !
 
Vivons donc dans un monde Vegan :D Mais pourquoi est-ce que c'est impossible de le devenir à 100% Soyabeing ? :( C'est bien triste ça! Ca veut dire qu'on ne peut pas aller jusqu'au bout de notre philosophie ? :'(
 
c'est effectivement bizarre les cheminements personnels.

je n'arrive pas à me résoudre à devenir vgl, bien que j'ai déjà supprimé le lait, la crème fraiche de mon alimentation.
et pourtant, j'ai décidé de supprimer tous les autres sous-produits animaux de mon mode de vie. je n'utilisais déjà pas de fourrure (bien sûr !), ni de soie. j'évitais le cuir mais je vais l'éliminer totalement (en finissant de massacrer mes bottes avant). j'élimine aussi peu à peu les cosmétiques testées. je fais de plus en plus attention à tout ce qui est additifs alimentaires.

et pourtant, le fromage, le miel et les oeufs, j'ai vraiment du mal.
 
Croisibreizh":251jqitm a dit:
Mais pourquoi est-ce que c'est impossible de le devenir à 100% Soyabeing ?
Parce que quoi que l'homme puisse faire, il tue ou détruit quelque chose sans le vouloir.
Pour moi, la seule façon de parvenir au Véganisme pur est d'habiter dans l'espace.

Si tu achètes des chaussures Vegan, elle ne t'empêcheront pas de tuer des insectes sous tes pieds.
Les matières premières font des victimes lors de leur récolte extraction, etc ...
Quand tu respires tu avales (et tues) certains éléments vivants microscopiques, raison pour laquelle certaines sectes proposent le port de masques (AUm au japon par ex.)

Bref, tout ce que l'on fait risque de finir avec une vie, directe ou indirectement ...
C'est pour cette raison que la "philosophie" Végane me paraît limitée, elle est bien pour sensibiliser les gens mais il faut apprendre à "relativiser" ce qui implique la sortie du carcan Végan, il ne faut pas se focaliser QUE sur la souffrance ou les "ismes" (spécisme, sexisme ...) mais apporter un peu plus de philosophie "mystique" de la vie.

Pour l'heure, le plus important et de faire de son mieux.
 
Merci, j'avais pas du tout pensé à tous ses exemples ! Mais on peut être vegan qu'en controlant nos actes, et je ne sais pas si marcher ca se controle vraiment...Mais c'est une très bonne prise de tête ;)

Je connaissais pas cette secte au Japon, c'est bien interessant, merci :)
 
Ce matin, en promenant le chien de ma soeur (c'est très utile ce p'tit détail pour comprendre la suite...:ROFLMAO:), je marchais (evidemment !) et j'ai repensé a ce que tu avais écrit SoyaBeing, et en fait je me suis dit la même chose que toi Matite Plume, être Vegan c'est lutter contre l'exploitation animale...(c'est suffisement bien dit dans ton message ;))mai ce n'est pas "ne plus vivre", en quelques sorte, c'est "normal" de marcher sur les fourmis:)oups:) , enfin, c'est pas controlable, c'est pas une exploitation, c'est pas quelque chose décidé par l'humanité pour mieux la servir...Enfin, je ne sais aps si vous comprendrez ce que je veux dire,je sais ce que je pense (sans blague ) mais je suis pas capable de l'expliquer tout bien :oops:
 
Mince alors j'avais oublié de porter les précisions nécessaires à mon post précédant.

Ce qu'à écrit matiteplume est vrai mais.
Le Veganisme est une philosophie de vie qui s'articule autour de l'antispécisme dans lequel sont compris l'exploitation (utilitarisme) et/ou la souffrance animale (éthique).
C'est donc une position très pragmatique (utilitariste) mais pourtant pas une idée unique et bien définie, il y a différentes théories sur le sujet (voir wikipedia):
wikipedia au sujet de l'antispécisme":1u84mn9g a dit:
Le mot « spécisme » (speciesism en anglais) a été introduit en 1970 par le britannique Richard Ryder et repris en 1975 par le philosophe utilitariste Peter Singer.
....
Peter Singer est utilitariste, mais d'autres auteurs antispécistes rejettent l'utilitarisme, et se fondent sur des théories éthiques d'inspiration plus kantienne (Tom Regan, en particulier), et mettent en avant les droits des animaux.
J'ai eu des échanges avec des personnes se proclament Vegans et je peut vous assurer que la vision du maximum à faire varie selon les individus ...
Si on se base simplement sur l'utilitarisme, les limites du veganisme sont plus "identifiables".
Par contre avec l'éthique ... les choses se compliquent grandement.
La contestation des vegans vis a vis de notre société marchande/capitaliste qui tire partie de l'exploitation et souffrance devrait se faire parallèle avec une attitude de "décroissance" ors certains tombent dans le piège de vouloir consommer "vegan" quitte à payer des sommes assez importantes pour des articles de "grande consommation" et tombant ainsi dans le piège de la "niche marketing".

Prenons l'exemple de ce que disait matiteplume, elle à fait disparaître de son garde robe des produits issus de l'animal ... elle a dut les remplacer pour des produits conformes à son idéologie.
Cependant le fait de se séparer d'un objet en bon état était ce nécessaire ?
Non, et ce faisant elle contribue pas au commerce (pas à la décroissance) qui est la principale source d'exploitation humaine et animale.
C'est pour cela que je lui ai conseillé de garder sa couette.

Le but est-il de rejeter visuellement la "souffrance et exploitation animale"?
Concernant mon exemple sur les chaussures, certes on ne peut éviter d'écraser toute sorte de petites bestioles mais comme tu le soulignes Croisibreizh, on y peut rien et cela ne concerne pas l'exploitation animale mais comme je l'ai souligné : quoi que l'homme face, il détruit des vies.
Pour fabriquer des chaussures mis à part savoir qu'elles ne sont pas faites à partir de matière animale, on n'en sait pas plus ... la matière première est tirée d'où, extraite comment etc ...
Lors de la récolte et extraction de certaines matières premières il y a une logique commerciale qui engendre souffrance (humaine et animale), pollution d'écosystèmes et destruction de vies, etc ... ce n'est pas éthique donc pas vegan !

Tu vois, c'est là où on a du mal à trouver les limites de l'éthique ... serait-ce "loin des yeux loin du coeur ..." ?

Donc on peut être vegan plus de coeur qu'en actes car on ne maîtrise pas grand chose, il ne faut pas entrer dans une logique de consommation mais de décroissance "vegane".
Personnellement, je ne m'en fait pas une maladie d'avoir des chaussures ou ceintures en cuir, l'animal n'a pas été tué pour ça, c'est un produit "dérivé" qui résulte de la consommation de viande (le contraire de la fourrure).
Avec l'augmentation de la consommation carnée, on ne peut qu'être inondé de produits faits de ou avec cuir et ce a très à bas prix ... à côté de ça il faut chercher longtemps pour trouver des chaussures potables sans cuir très chères (comparativement) et pas forcément très esthétiques ...
Est-ce que tout cela vaut la peine ?
C'est à chaque individu d'en décider et c'est là ou le "relativisme" apporté par des idéologies plus "spirituelles" ont leur place.
En attendant je suis vegan en pensée mais je ne suis pas un pratiquant dévoué, je ne consomme pas ou peu, je remplace le plus éthique possible => décroissance.
 
SoyaBeing":2x3eofsl a dit:
Personnellement, je ne m'en fait pas une maladie d'avoir des chaussures ou ceintures en cuir, l'animal n'a pas été tué pour ça, c'est un produit "dérivé" qui résulte de la consommation de viande (le contraire de la fourrure).
Pas sûr. Dans "earthlings" apparement ils avaient l'air de dire que le cuir provenait des vaches indiennes qui étaient abbatu exprès pour leur cuir. Je ne sais pas si leur chair est ensuite ré-investie pour la consommation carnée par contre.
Mais daccord sur le principe de décroissance. Ceci étant il existe tout un tas de réseaux de dons (caritatifs ou de type freecycle) qui peuvent permettre à celui qui ne se sent pas de conserver un produits non vegan de le donner.
 
Oh matiteplume, t'avais pas besoin de faire ta parenthèse, je pense tout le monde avait compris tes motivations.

Tout juste si elles ne m'ont pas frappé de véhiculer un affichage végétarien,
parceque je portais encore à l'époque de vieilles bottes en cuir achetées il a plus de 10 ans.
Et voilà une des raisons de tout ce tralala, le fait de devoir plier face aux comportements /allégations parfois extrêmes et irréfléchies mais qui "raisonnent" en nous à cause de nos propres idéaux.
Et oui, la pression sociale est partout, on la subit dans la société en général et au sein de la communauté VG.

Je tiens à te rassurer matitplume, mon post porte sur une réflexion plus "relativiste" de la pensée Vegane, je ne cherche pas a juger ou pointer du doigt qui que ce soit, j'ai bien dit que c'est à chacun de faire en son âme et conscience, l'important est de bien réfléchir.
;)

1air2rien":34kqln7g a dit:
Pas sûr. Dans "earthlings" apparement ils avaient l'air de dire que le cuir provenait des vaches indiennes qui étaient abbatu exprès pour leur cuir. Je ne sais pas si leur chair est ensuite ré-investie pour la consommation carnée par contre.
Il est possible qu'en Inde, compte tenu du nombre de VGs & pratiques religieuses, les vaches soient commercialement plus utilisées pour leur peau que pour leur viande, une chose et sûre, leur chaire n'est pas jetée.
Ceci étant ce n'est pas parce que dans certains états de l'Inde ça se passe comme ça qu'il faille généraliser au niveau mondial, de la même façon que l'on ne peut pas dire que le VGtarisme soit une norme alimentaire très répandue du fait que l'Inde (pays le plus peuplé du monde) ait une forte proportion de VGs ...
Mais daccord sur le principe de décroissance. il existe tout un tas de réseaux de dons (caritatifs ou de type freecycle) qui peuvent permettre à celui qui ne se sent pas de conserver un produits non vegan de le donner.
C'est bien ce que je dis, consommation vegan ou décroissance, c'est à vous de choisir.
 
Retour
Haut